Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1610010331016601714528606.jpg

Mon passager n'est pas bavard, mais, me direz-vous, c'est secondaire! :be:

Bonjour !

Aujourd’hui je débarque seul dans la lande, de nuit, après une journée de boulot.

Je vais m’installer en bordure de la forêt de pins, car je crains l’arrivée possible de vent de sud-est dit ‘’vent d’autan’’ en deuxième partie de nuit.

Avant de me garer, je croise un renard, ça me met dans l’ambiance.

Donc, à 22H30, j’ai fini le montage-collimation (Hotech 2’’ cross hair) de mon 410 D.F.

Je suis habillé car ça fraichit vite malgré une journée chaude.

Cette nuit, je dois gérer un problème inhabituel : j’ai des points de suture sous le pied gauche, ça va me compliquer la vie. Je garde des chaussures sacrifiées dont j’ai creusé la semelle au cutter. Et contre le froid, j’enfile et attache des sur-chaussures en néoprène et polaire que j’ai fabriquées il y a cinq ans, quand je débutais. CA devrait tenir la nuit, si je n’appuie pas trop sur ce pied.

Tout d’un coup, j’entends, au loin, le brame du cerf !!

J’aime ce son puissant, impressionnant, qui nous renvoie aux premiers âges de l’humanité, celui des chasseurs-cueilleurs.

Ne voulant pas être en reste, un renard et une chouette se manifestent aussi.

Entre la belle Voie Lactée et les animaux, j’ai tout ce qu’il faut pour communier avec la nature.

22H45 Il est temps de tester les conditions, d’abord sur Neptune.

Aïe, je discerne tout juste Triton en v.i., c’est turbulent !

23H00 Dans le Capricorne, je vais revoir la galaxie 6907. Hélas, elle est décevante. L’angle droit que fait sa spirale est tout juste décelable. Il m’avait paru si évident en haute montagne, le 7 de ce mois !

23H15 Re-aïe : j’ai oublié de serrer les tubes en bas ; mais quel étourdi !!

Je souque le tout et surtout je refais la collim qui a pu bouger .

Tant que le ciel est turbulent, je cherche des cibles récréatives comme les Dentelles ou le Croissant.

22H50 visite du globu M2, toujours turbulent.

Puis M15. Je cherche à me souvenir du cheminement pour la N.P . Pease1 ; donc je grossis…150X, 225X, 300X !! CA y est, la turbu s’est calmée, ça va devenir intéressant.

Pour la météo, GFS est le seul modèle à avoir prévu des problèmes de voile nuageux. De fait, le voile est là, à l’horizon nord, depuis le début…mais il n’avance plus, il est bloqué.

Il est comme une menace, mais tant qu’il reste où il est, aucun problème.

Minuit : je m’attaque à Pégase.

NGC7479 a une très belle spirale, élégamment bouclée, qui ne se perçoit qu’en v.i., du moins à ce diamètre.

Tiens, un cerf pousse un long brame vibrant. J’imagine les biches qui observent…et qui comptent les points ! Pour les autres cerfs, ce défi appelle une réponse. Je crois que ce son va m’accompagner toute la nuit.

Toujours près de Markab, j’ausculte la galaxie 7448 qui me parait un peu dissymétrique.

Là-dessus, je passe au couple 7332-7339, vues par la tranche.

Ayant oublié de changer d’oculaire, je tombe directement dessus au 8mm (225X) ça c’est du bol !!

00H30 Même en photo, les bras de 7741 ne sont pas très marqués. Et de fait, en visuel, on les devine, sans plus.

Il fait maintenant 4°C pour une humidité de 85%

Je vais pouvoir mettre la doudoune. Avantage, j’ai une poche de plus pour les oculaires !

NGC7177, située entre les pattes et la tête du Canasson céleste, parait comme tronquée d’un côté, et vaporeuse de l’autre.

Enfin, un tour s’impose par NGC7331 et ses petites galaxies satellites, puis le Quintet de Stephan, bien visible au 8mm.

01H30 J’ai toujours grand plaisir à me promener dans la galaxie d’Andromède, surtout quand elle est proche du zenith et bien lumineuse, avec ses deux bandes contrastées.

Comme j’en ai l’habitude, je jette un œil à deux de ses amas globulaire, MayallII et G76. Un avantage de G76, malgré une magnitude de 14.2, est qu’il est bien séparé des étoiles de notre galaxie. Sur MayallII, les deux étoiles qui lui font des ‘’oreilles de Mickey’’ parasitent un peu son observation.

Le voile nuageux à l’horizon nord a disparu, je suis serein.

Donc, GFS à l’amende !!

La baleine est maintenant au méridien et j’avais prévu une liste d’objets à observer, d’abord dans le corps, et plus tard dans la queue.

Le plus simple et classique est d’abord en dessous de Deneb Kaitos (ou Diphda), à savoir la galaxie NGC253 galaxie dite ‘’du Sculpteur’’. Elle est grande, je peux la voir de mon jardin avec de simples jumelles, et donc bien sûr dans le chercheur. A l’oculaire, elle remplit le champ du Nagler12, et les zébrures, visibles seulement dans la partie centrale, lui donnent du volume.

Plus haut, nous avons NGC247, galaxie tout aussi grande à l’oculaire, et pourtant peu visible. Elle doit être masquée par de la poussière galactique.

Dans le corps du cétacé, nous trouvons une N.P. remarquable qui mérite qu’on s’y attarde : NGC246 dite du Crâne (certains disent la ‘’mortadelle’’) Elle parait renforcée en périphérie côté gauche, mais vaporeuse à droite, avec des parties sombres au centre. On voit plusieurs étoiles se superposant dessus, dont une au centre qui doit être…..la centrale !! (Curieux, non ?)

Il y a maintenant des choses que je fais toujours, comme regarder Uranus. J’ai repéré ses lunes sur Stellarium en soirée. Là, d’entrée, Titania et Obéron, situés aujourd’hui loin du halo de la planète, sont très faciles à voir. En montant à 562X, je vois sans problème Umbriel. J’essaie 750X, ça devient un peu pâteux par moments, Titania, Obéron et Umbriel sont toujours faciles mais rien à faire pour voir Ariel, qui, un peu plus proche, doit être noyé dans le halo.

Etant dans les Poissons, je vais sur M74. Là, il faut toujours pas mal de V.I. pour deviner le bras supérieur, trahi par son bord extérieur qui dessine nettement la galaxie, beaucoup plus nébuleuse partout ailleurs.

J’entends que les cerfs redoublent de brame : il doit y avoir de la biche à draguer pour qu’ils y mettent autant d’énergie.

Entre temps, la queue de la Baleine s’étant décalée, je vais sur M77, galaxie de Seyfert, et à ce titre extrêmement lumineuse, ce qui me permet de pousser jusqu’au 6mm. Au 8mm déjà, la ligne sombre qui souligne un bras se remarque facilement cette nuit.

Toute proche, NGC1055 parait barrée de noir en bas, mais on ne peut sortir du champ deux étoiles de notre galaxie, qui gênent beaucoup.

NGC936, elle, a un cœur non ponctuel, le halo est bien visible, mais on est censé voir une barre que je ne peux discerner clairement.

Je retourne au-dessus du corps de la Baleine pour NGC157, galaxie intéressante, avec des condensations, des nodosités, qui me font regretter qu’elle ne soit pas plus haute dans le ciel.

03H50 Ca fait un moment que je surveille Cassiopée, qui, étant passée déjà au zénith entame tout juste sa redescente ; c’est là qu’il faut la choper pour repérer la nébuleuse de la Bulle. Ayant souvent du mal à la repérer, je m’aide de la carte de L.Ferrero, bien utile, mais j’ai bien du mal à faire tenir le livre en haut de mon escabeau.

Je la trouve assez vite, et, bonne surprise, c’est un bon cru !

La Bulle (une demi-circonférence) est bien visible, et même la nébuleuse diffuse à l’extérieur.

Il fait 3°C et 92% d’humidité

04H15 Maintenant, je n’oublie pas d’aller dans le Triangle, voir d’abord M33 ; elle est vraiment très belle et peut aujourd’hui se faire admirer en vision directe, il faut en profiter. La vision décalée ne servira que pour visualiser les extensions les plus faibles.

De l’autre côté du Triangle, la galaxie NGC925 montre, au bout de son fuseau, une pointe qui s’incline doucement. De l’autre côté, on devine dans quel sens part le bras, mais c’est tout.

En revenant vers la pointe du Triangle, j’admire la paire de tranches NGC672/IC1727

Déplaçons-nous dans la constellation d’Andromède.

La galaxie NGC891, la plus belle, sort très bien, coupée en deux par sa bande sombre.

Cependant l’aspect des étoiles indique un retour de la turbulence.

05H00 Après avoir fait relâche quelques temps, les cerfs semblent entreprendre un baroud d’honneur.

Pour ma part, j’observe l’amas de galaxies Abell347, centré sur NGC910.

Puis, je tente l’amas Abell262, mais mes deux chercheurs ont pris la buée, du coup j’en ai marre, je laisse tomber.

05H50 J’avais aussi prévu de revoir les galaxies de l’Eridan

J’essaie NGC1332, mais c’est décevant. C’est trop bas pour ce ciel, les conditions n’y sont plus.

Même si je ne le sens pas au sol, je suppose que le vent d’autan a dû arriver en altitude et doit me créer de la turbulence. La N.P. 1335 (Œil de Cléopâtre) confirme la turbu

Température 3°C humidité 93%

Je termine, dans le Lièvre, sur une belle carbonnée, la Cramoisie de Hind, bien rouge mais effectivement turbulente.

Pendant que je démonte, un mince croissant de Lune monte de derrière les chênes.

Au total, ce fut une belle sortie. Il faut maintenant gérer la récupération (ce qui n’est pas rien !)

06H30 température 2°C Humidité 95%

Mon pied a globalement bien tenu, aidé en cela par le paracétamol ; je n’en étais pas si sûr !

Posté

Oh, oh ! Quelle belle balade, pleine de mots magiques : galaxie de Seyfert, Umbriel, Cramoisie de Hind...

Ton CROA est passionnant et agréable à lire. Il m'a même permis de rajouter la constellation du Sculpteur - que j'oublie régulièrement - à ma prochaine nuit d'observation.

Au fait, qu'en penses-tu ? :-)

Posté

Salut Gérard :)

Mon passager n'est pas bavard, mais, me direz-vous, c'est secondaire! :be:

Fort heureusement que tu es plus bavard que ton passager .... C'est un compte-rendu très riche et instructif que tu nous proposes pour ton retour dans cette rubrique ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Salut !

Merci pour ce CROA aussi vibrant que le braaAAAaaame ! :) Génial !

En tout cas, c'est clair que j'adore ton passager ! :D:D:D

Bon ciel !

Posté
Oh, oh ! Quelle belle balade, pleine de mots magiques : galaxie de Seyfert, Umbriel, Cramoisie de Hind...

Ton CROA est passionnant et agréable à lire. Il m'a même permis de rajouter la constellation du Sculpteur - que j'oublie régulièrement - à ma prochaine nuit d'observation.

Au fait, qu'en penses-tu ? :-)

Salut Vivlepic:)

Merci pour tes appréciations et aussi pour tes vidéos qui m'ont distrait un bon moment!

Posté

Salut à vous :)

................... . Dédé de st Fé

................... . Chtit Bilou

................... . Isérois

Merci à vous d'être passés me lire! :)

Posté

Salut Gérard !

Voilà qui fait plaisir, un CROA de ta part ! :)

Tu as fait un plein de galaxies, sur lesquelles je vais m'éclater également pour ces automne et hiver, j'ai retenu quelques unes de celles que tu as observées.

c’est là qu’il faut la choper pour repérer la nébuleuse de la Bulle.

Tu as utilisé un filtre ?

Je ne l'ai pas encore observée, il faut que je m'y mette !

Là où j'observe il y a plus de vaches que de cerfs, et normalement elles sont dans leur enclos, je prends donc moins de risques que toi ! :be:

À bientôt !

Posté

Salut Paradise :)

Pour voir la nébuleuse de la Bulle,je mets le Nagler12 et un filtre UHC.La vision décalée est requise pour mieux voir.A 150x,sans être très gros,ce n'est pas petit,c'est bien, et l'image n'est pas sombre.

Avec l'OIII,ça ne va pas.

Attention,il faut un UHC correct.j'en ai vu de mauvais,le résultat l'est aussi.

En revanche,les carte du PSA ne me parlent pas beaucoup à cet endroit,c'est pourquoi L.Ferrero m'aide bien.

Fais gaffe que tes vaches ne sortent pas de l'enclos,je me sens plus cool avec les cerfs (et parfois les sangliers) qui,eux,ont peur de l'homme.

Bon ciel à toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.