Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Peut-on faire des photos au foyer avec une monture Azimutale (en l'occurence avec la mienne AZEQ5) quand il y a un suivi des astres avec le goto ?

Y aura-t-il des filets sur les etoiles ?

merci

Pyrou61

Posté

Bonjour

La monture AZ EQ5 présente, normalement, un mode équatorial, qui, une fois la mise en station réalisée, permet les poses longues sans problème.

En mode azimutal, la rotation de champ nuit aux poses longues.

Rien n'empêche d'essayer !

Attendre, bien sûr, d'autres avis.

Bon ciel

Posté (modifié)

"J'ai un crayon muni d'une gomme, peut-on dessiner avec la gomme?".

Oui, mais ça marche mieux de l'autre côté.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour être moins caustique que Syncopatte (quoique j'aime beaucoup la remarque), pour la photo avec une AZ-EQ5, il faut mettre la monture en position équatoriale.

En mode azimutal et même avec le Goto étalonné, vous aurez de la rotation de champ. Ceci dit, ce doit être intéressant de reproduire un filé polaire sur autre chose que la Polaire...

Vincent

Posté
Pour être moins caustique que Syncopatte (quoique j'aime beaucoup la remarque), pour la photo avec une AZ-EQ5, il faut mettre la monture en position équatoriale.

En mode azimutal et même avec le Goto étalonné, vous aurez de la rotation de champ. Ceci dit, ce doit être intéressant de reproduire un filé polaire sur autre chose que la Polaire...

Vincent

OK merci ! Enfin une réponse concrète ! Dommage, ça aurait pu être intéressant, car de mon balcon impossible de faire une mise en station en équatoriale (polaire hors champ). J'attendrai mes sorties en montagne avec mon club...

Posté

Il est tout à fait possible de faire une mise en station polaire, même sans voir l'étoile Polaire. Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins longues (Bigourdan, etc.). Il me semble même que la raquette Synscan propose une méthode intégrée, en utilisant une autre étoile ; consultez le mode d'emploi.

Ces méthodes sont intéressantes si vous ne prévoyez pas de déplacer la monture trop souvent.

Vincent

Posté
Il est tout à fait possible de faire une mise en station polaire, même sans voir l'étoile Polaire. Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins longues (Bigourdan, etc.). Il me semble même que la raquette Synscan propose une méthode intégrée, en utilisant une autre étoile ; consultez le mode d'emploi.

Ces méthodes sont intéressantes si vous ne prévoyez pas de déplacer la monture trop souvent.

Vincent

...Bigourdan, King ... trop compliqué pour moi, je suis grand débutant. Pas vu cette méthode sur la raquette (en équatoriale), ce n'est que des méthodes en mode azimutal.

Posté

En azimutal, tu peux faire de la photo, mais tu vas être limité à des poses très courtes, de l'ordre de 4 à 6s. C'est possible, mais tu vas devoir multiplier les poses courtes, et être certain que le suivi de ton goto est nikel pour pas que l'objet sorte du champ... ;)

Posté (modifié)

C'est une fonction qui doit s'appeler Polar Alignment, ou quelque chose comme ça. Disponible dans la Synscan v4.

De toute façon, il n'y a pas 36 solutions pour faire des photos correctes en pauses longues :

- une monture en position équatoriale

- une bonne mise en station (avec ou sans Polaire)

- un système d'autoguidage

Et ce ne sont que les paramètres qui agissent sur la qualité et la propreté du suivi. Il y aussi la mise au point, l'équilibrage, etc.

Il faut partir du postulat que faire une bonne photo n'a rien de simple et que cela demande du temps et de la rigueur.

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
Posté
C'est une fonction qui doit s'appeler Polar Alignment, ou quelque chose comme ça. Disponible dans la Synscan v4.

De toute façon, il n'y a pas 36 solutions pour faire des photos correctes en pauses longues :

- une monture en position équatoriale

- une bonne mise en station (avec ou sans Polaire)

- un système d'autoguidage

Et ce ne sont que les paramètres qui agissent sur la qualité et la propreté du suivi. Il y aussi la mise au point, l'équilibrage, etc.

Il faut partir du postulat que faire une bonne photo n'a rien de simple et que cela demande du temps et de la rigueur.

Vincent

OK merci... Mais je ne cherche pas à faire concurrence à Hubble, c'est juste pour faire des photos toutes simples au foyer.. Je débute donc chaque chose en son Temps.LA super photo astro avec autoguidage on verra plus tard. J'ai déjà bien investi dans mon matériel...

Posté (modifié)

Salut Pyrou61

Quand j'ai commencé, j'avais une petite monture AZ goto, elle permet effectivement de s'initier a la photo, mais comme dis avant, cette monture à rapidement des limites.

Au début, je n'arrivais pas trop à comprendre la différence entre les deux, je me disais "mais,si ça suit le truc, il est ou le pb ?" :D .

J'ai donc essayé de t'imager la différence entre une EQ et une AZ.

Le cadre blanc représente ce que tu photographies avec le télescope.

En haut, sur la monture EQ, on peut voir qu'elle suit parfaitement la courbe rouge (qui schématise le mouvement du ciel) car elle est alignée avec l'axe de cette rotation.

Tandis que la monture AZ elle, ne suit pas l'orientation de la courbure, elle se contente de la suivre "en escalier" (haut/droit/haut/droit/haut/droite...)

diffAZEQ.jpg

(photo prise au pif sur le net que j'ai modif pour faire mon illustration)

Pour du visuel, l'AZ fait très bien le taff, mais pour de la photo cela devient vite embêtant :)

Imaginons un pose de 1h, l'objet au centre se verra subir une rotation qui ne sera pas suivi par la monture, donc la photo sera toute caca :)

Il est quand même possible de réussir des photos, a condition de ne pas trop poussé les temps de pose. Si je me souviens bien, j'ai réussi à en faire de 20 ou 30s, mais le nombre de déchet est très important !

En espérant que cela t'aide un peu :)

Modifié par Bofix
Posté

Comme Vincent, Polar Alignment de la raquette ou EQalign si tu as un câble eqdirect fera parfaitement et rapidement le job, inutile d'essayer de shooter en az... Surtout avec une azeq5...

C'esr agaçant de lire systématiquement cette réflexion sur le fait de ne pas vouloir "concurrencer Hubble". D'une part parce que même si tu voulais... Voilà quoi... Et d'autre part: ce n'est pas parce qu'on est debutant qu'il faut faire exprès de mal faire les choses alors qu'on a le choix de s'appliquer...

Bref bref, EQalign ou polar alignement en équatorial et gaz! :be:

Posté
Comme Vincent, Polar Alignment de la raquette ou EQalign si tu as un câble eqdirect fera parfaitement et rapidement le job, inutile d'essayer de shooter en az... Surtout avec une azeq5...

C'esr agaçant de lire systématiquement cette réflexion sur le fait de ne pas vouloir "concurrencer Hubble". D'une part parce que même si tu voulais... Voilà quoi... Et d'autre part: ce n'est pas parce qu'on est debutant qu'il faut faire exprès de mal faire les choses alors qu'on a le choix de s'appliquer...

Bref bref, EQalign ou polar alignement en équatorial et gaz! :be:

...J'ai cherché dans le manuel de la raquette en V4, je n'ai pas trouvé le chapitre pour se servir de Polar Alignment, si ce n'est la mise en station avec viseur polaire !! merci de bien vouloir m'indiquer la page correspondante du manuel.

Si cette méthode existe, à quoi sert l'achat d'un VP dont le réglage est assez complexe et long (surtout en nomade) ?

Posté

Page 17 du manuel, menu Setup...Alignment...Polar Align.

Utilisable en équatoriale. Tu jettes ta monture grossièrement vers le nord à la bonne latitude, tu fais un alignement sur deux étoiles et tu lances ensuite le Polar Align.

L'achat d'un VP (que tu règles une fois pour toute, je ne comprends pas ce que tu veux dire) sert à... Utiliser le viseur polaire pour faire une MES en 1 minute grâce à l'heure de la polaire dans le tube.

Le polar align, c'est plus long, tu galères déjà à faire l'alignement sur deux étoiles car tu n'es pas bien aligné, etc...

Si tu ne vois pas la polaire, de toute façon, ta MES sera plus longue.

Posté
...J'ai cherché dans le manuel de la raquette en V4, je n'ai pas trouvé le chapitre pour se servir de Polar Alignment, si ce n'est la mise en station avec viseur polaire !! merci de bien vouloir m'indiquer la page correspondante du manuel ...

La fonction "polar align" est décrite dans le manuel de la raquette se trouvant sur le site Sky-watcher et traduit par Optique Unterlinden : (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf)

Partie 11 - fonctions avancées ("mettre en station la monture sans viseur polaire (polar align"))

Posté
Page 17 du manuel, menu Setup...Alignment...Polar Align.

Utilisable en équatoriale. Tu jettes ta monture grossièrement vers le nord à la bonne latitude, tu fais un alignement sur deux étoiles et tu lances ensuite le Polar Align.

L'achat d'un VP (que tu règles une fois pour toute, je ne comprends pas ce que tu veux dire) sert à... Utiliser le viseur polaire pour faire une MES en 1 minute grâce à l'heure de la polaire dans le tube.

Le polar align, c'est plus long, tu galères déjà à faire l'alignement sur deux étoiles car tu n'es pas bien aligné, etc...

Si tu ne vois pas la polaire, de toute façon, ta MES sera plus longue.

.. Sur une Azeq5 le viseur polaire est déporté. D'où le réglage à chaque sortie nomade. Personne de mon club ne connaît cette monture pour m'aider à régler ce VP. Ni sur Webastro d'ailleurs. J'ai déjà posé des questions à ce sujet et n'ai jamais eu de réponse...d'où ma question.

Posté

c'est simple

1: tu met ta monture au mieux au nord (avec une boussole par ex)

2: tu lance un alignement 3 étoiles et tu choisie celle que tu peux voir de ton balcon.

3: une fois l'alignement terminé, tu retourne dans alignement étoiles et la tu verra une fonction polar align qui apparait SEULEMENT après un alignement sur 2 étoiles minimum.

4: tu clik dessus et tu suis ce qui est demandé (voir mode d'emploi)

hésite pas a éteindre la monture et tout recommencer pour gagner en précision.

tu aura pas une mise en station de folie mais ce sera suffisant pour débuter ;)

Posté
c'est simple

1: tu met ta monture au mieux au nord (avec une boussole par ex)

2: tu lance un alignement 3 étoiles et tu choisie celle que tu peux voir de ton balcon.

3: une fois l'alignement terminé, tu retourne dans alignement étoiles et la tu verra une fonction polar align qui apparait SEULEMENT après un alignement sur 2 étoiles minimum.

4: tu clik dessus et tu suis ce qui est demandé (voir mode d'emploi)

hésite pas a éteindre la monture et tout recommencer pour gagner en précision.

tu aura pas une mise en station de folie mais ce sera suffisant pour débuter ;)

OK merci j'essaierai... Mais je n'ai pas compris pourquoi il faut éteindre la monture pour gagner en précision.

Posté
Pas besoin d'eteindre et rallumer la monture, tu peux relancer l'alignement original autant de fois que nécessaire dans le menu.

OK merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.