Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ENFFFFFFFIN !!! J'ai reçu ma lunette et ma monture (Comme par hasard la météo était moche :refl:)

Bon, je dois avouer que le montage de la monture était qd même difficile à cause de la notice qui était pas super bien expliqué à mon goût (Vivement que IKEA fasse des téléscope :be:).

J'ai mis le kit Goto ce n'était pas compliqué à mettre du tout sauf que maintenant je me demande si je l'ai bien installé dessus.

Je n'ai pas pu encore le tester (j'attends une météo plus clémente)

J'ai eu juste quelques déboires :confused: c'est la tête de monture qui est tombée car elle était mal serrée :b: avec les pieds mais il n'y a eu aucun problème fort heureusement :)

Kains 1

PS: les photos arrivent très bientôt et les questions aussi :be:.

Posté

Salut !

1) quand on serre les freins, on serre l'axe sur la roue dentée entrainée par la visse sans fin, elle même entrainée par le moteur, il vaut donc mieux les serrer lorsque l'on les utilise... ;)

2) A savoir ou on met la polaire dans le viseur... M'enfin moi j'utilise l'astuce de la queue de la casserole... ;) Pour ce point, cherche "mise en station" ou "viseur polaire" ou encore, lis ton mode d'emploi, l'usage de cet instrument a déjà été mainte fois expliqué ! ;)

Posté

Merci de ta réponse mais ce qui me chiffone c'est ceci:

"Les montures équatoriales ne possèdent pas toujours de viseur polaire. Si celle-ci en

possède un, son usage est simple. Il suffit de bloquer l'axe gradué en ascension droite

(celui du haut pour l’hémisphère nord !) (3) sur minuit en face de l'indicateur (2) grâce à la vis de serrage (1) et de le faire coïncider avec le jour et le mois de l'année inscrits sur le tambour des dates (5). Regardez alors dans le viseur et il vous suffit désormais de

jouer avec les réglages d’azimut et de hauteur pour faire correspondre le réticule avec la polaire "

C'est tiré de ce site http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Je me suis juste mal-exprimé désolé

PS: c'est la diapositive 32/33

Kains 1

Posté
Bon, j'ai que deux questions pour le moment :be:.

1) Quand on met le mode Goto, est-ce qu'on desserre les feins DC et AD ?

Jamais une fois que le goto est en route.

Tu positionne la monture en position "home", c'est à dire barre de contrepoids en bas et le telescope pointé vers la polaire. Tu le fais à la main, freins desserrés.

Ensuite tu serres bien les freins

Tu allume l'électronique et tu initialise le goto et tu ne dessere plus jamais les freins.

La monture s'attend à ce que le tube soit en position home à l'allumage, elle n'a pas moyen de le vérifier, c'est pour ça qu'il ne faut jamais desserrer les frein ensuite : les coordonnées calculées par l'électronique ne seraient plus cohérentes par rapport à la position réelle de la monture.

Bien sur cette position de départ n'est pas super précise, mais ça suffit pour démarrer.

Ensuite on va corriger cette petite erreur de départ, en allant synchroniser le goto sur une étoile d'alignement.

On commence par un alignement 1 étoile, on la centre bien dans le viseur et on synchronise.

Tu pourra déjà pointer les cibles dans le même secteur que cette étoile d'alignement avec une bonne précision. En général ça suffit pour la photo.

Si tu veux observer dans plusieurs régions du ciel, alors tu peux faire ensuite un allignemet 3 étoiles.

Mais commence toujours par un alignement 1 étoile réussi au moins une fois, pour que l'électronique se calibre correctement, y compris le sens de rotation du moteur.

Posté
Merci de ta réponse mais ce qui me chiffone c'est ceci:

"Les montures équatoriales ne possèdent pas toujours de viseur polaire. Si celle-ci en

possède un, son usage est simple. Il suffit de bloquer l'axe gradué en ascension droite

(celui du haut pour l’hémisphère nord !) (3) sur minuit en face de l'indicateur (2) grâce à la vis de serrage (1) et de le faire coïncider avec le jour et le mois de l'année inscrits sur le tambour des dates (5). Regardez alors dans le viseur et il vous suffit désormais de

jouer avec les réglages d’azimut et de hauteur pour faire correspondre le réticule avec la polaire "

C'est tiré de ce site http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

Je me suis juste mal-exprimé désolé

PS: c'est la diapositive 32/33

Kains 1

Perso, j'ai utilisé le mode d'emploi de ma Star Adventurer pour apprendre à me servir d'un VP, je ne sais pas quoi dire de plus, les infos sont là. En cherchant sur Google, tu as aussi des sites qui expliquent la manoeuvre...

Posté

Je peux vous dire que ça setup tue !!

Après avoir quand même galéré comme je ne sais pas quoi 😂. J'ai su enfin maitriser la mise en station ( en fait c'est pas si compliqué). Maintenant il faut régler le Viseur Polaire (merci au tuto de Capitaine Flam).

Après que dire... Ah oui j'ai photographié la lune pour tester l'appareil photo dessus (elle arrivera dans pas longtemps).

Faudra que je mette le kit Lacerta sur la lunette et aussi acheter un redresseur afin d'y mettre un oculaire.

Il ne me reste plus qu'a acheter de quoi alimenter la monture.

Kains

PS: les photos du setup arrivent 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.