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Posté (modifié)

Bonjour a tous

Voila je vous propose deux images imagées avec mon celestron 200/1000 sur Advanced gt (mes peu précise car je n'est pas de viseur polaire pour le moment ( commander en attente) et je n'est pas accès a toute la voute céleste pour aligné par bigourdan, pose avec un canon 350 d non de filtré le 26/09/2016 et 27/09/2016 après plusieurs lecture des poses effectuées j'ai donc essayé des poses de 30 secondes iso 800 qui ne m'ont pas convaincu et j'ai donc essayé a iso 1600 en ayant peur de cramé le centre de la galaxie.:) j'ai fait des dark 30,30 flat ciel 1 seconde, 30 offset.

je n'est pas de correcteur de coma et je ne sais même pas le repérer sur une photo si quelqu'un peu m'éclairer se serait gentil.

 

La iso 800 sortie de DSS 180 poses de 30 secondes

28093-1475395956.jpg

 

La iso 1600 sortie de DSS 120 pose de 30 secondes

28093-1475252249.jpg

 

Ayant vu ce que Jean Claude (Mario brosse arrivait a sortir sur une image d'un autre astram en traitant) Mes questions:

Vaut il mieux traiter la première ou la seconde ou est ce que on peu combiné les deux pour avoir un meilleurs résultat.

lien tif.

https://www.dropbox.com/s/f2pmy88t2qs0dfy/30%20800.TIF?dl=0

https://www.dropbox.com/s/da0ps1ymr47nrhc/m31%2030%201600.TIF?dl=0

 

Merci d'avance des conseilles:)

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Bonjour, hum il ne sert pas à grand chose de changer les iso, si tu veut faire du traitement pour avoir le cœur non saturé et également les extensions, il faut alors imager deux série avec des temps de pose différents mais à iso identique.

Néanmoins je télécharges les deux images, je verrais bien ce que je peut en tirer, mais je suis une quiche en traitement.

 

Ne pas oublier que sur les APN numérique, le changement d'iso, n'est qu'un réglage d'un amplificateur interne, ça ne change rien au signal réel qui arrive sur le capteur, qui lui est déterminé par la luminosité de l'objet et du temps de pose.

 

Exemple, que tu amplifie à 1 ou à 10000 là ou il y a pas de signal ça change rien, par contre trois fois plus de temps de pose, vas faire apparaitre un signal ou il y en avait pas.

 

Bref, 30s à 800 iso ou 30s à 1600 iso c'est kifkif, par contre 30s à 800iso et 120s à 800 iso, là c'est différents.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, hum il ne sert pas à grand chose de changer les iso

 

Ne pas oublier que sur les APN numérique, le changement d'iso, n'est qu'un réglage d'un amplificateur interne, ça ne change rien au signal réel qui arrive sur le capteur, qui lui est déterminé par la luminosité de l'objet et du temps de pose.

 

 

Yves.

Merci Yves c'est sympa pour les explications en ce qui concerne le coma comment le discerne_t_on? Est ce que c'est les étoiles déformés au coin?

Pour le traitement c'est gentil j'ai essayer le tuto d'Arnaud thyri sur Gimp mais j'ai eu du mal à installer les Plugins et à les utiliser le gradient j'ai pas réussi et le filtre passe haut plante?

Encore merci

SAUVEUR

Posté

Oui la coma c'est bien les étoiles déformées sur les bords (forme en goute d'eau).

normalement pour un télescope à F/D de 5 il faut un mpcc comme réducteur, fait une recherche sur "correcteur de coma pour newton à F/D 5", tu en trouveras de plusieurs marques, les prix varies entre 95 à 170€, mais bon pour l'instant la coma n'est pas ton principale souci, il faut en premier améliorer la prise de vue, ça viendras avec l'expérience.

Remarque: M31 n'est pas une cible facile pour le traitement.

Yves.

Posté
Je pense que ta stack de 180x30s a du potentiel, je vais tester de voir ce que je peux faire avec.

Comme quoi faut que je me forme les yeux pourtant je scrute. moi je pensais que la seconde avait plus de potentiel du coût est ce que il vaut mieux que je rajoute des poses sur la une plutôt que la seconde.

Posté

Salut Ryo et félicitations pour ta 1ere M31 !!

Je penses qu'il ya possibilité de tirer légèrement sur les curseurs, tente sous Photoshop avec l'outil : courbes, en bloquant le fond de ciel pour éviter de le pourrir.

 

Manu

Posté

Merci manu c'est gentil

Pour les flat comment je peut voir l'histogramme sur le 350d?

J'ai fais 1 seconde sur le ciel au couchant car sur un poste j'ai vu cela mais je ne sait pas contrôler.

Posté

Pour avoir l'histogramme sur le 350D, il faut afficher l'image sur l'écran du 350D, puis appuyer sur la touche info.

Yves.

Posté

Salut Ryo :)

Une première d'une longue série, tu n'a vraiment pas commencé pas la plus simple, mais en général c'est ce qu'on fait tout quand on débute.

bonne continuation.

 

Guillaume

Posté

allez , t'es sur la bonne voie !

Ayant vu ce que Jean Claude (Mario brosse arrivait a sortir sur une image d'un autre astram en traitant)

 

oui , ont peut toujours en traitant en sortir un peu plus mais ATTENTION , c'est souvent toujours au détriment d'autre chose , je rehausse les détails = j'ajoute du bruit etc...

 

Donc : mieux vaut faire le mieux possible les acquisitions , avec du signal et un suivi correct , c'est tout bénef pour la suite.

 

jean claude.

Posté
allez , t'es sur la bonne voie !

 

 

oui , ont peut toujours en traitant en sortir un peu plus mais ATTENTION , c'est souvent toujours au détriment d'autre chose , je rehausse les détails = j'ajoute du bruit etc...

 

Donc : mieux vaut faire le mieux possible les acquisitions , avec du signal et un suivi correct , c'est tout bénef pour la suite.

 

jean claude.

Merci Jean Claude le viseur polaire devrait arriver dans la semaine après j'ai déjà vu le tuto de capitaine flam et lu le post sur le nouveau viseur polaire ce sera ma prochaine étape et j'espère progresser je m'accroche.

Posté

Ton tiff a déjà été modifié en sortie de prétraitement je suppose (courbe ou ajustement de niveaux)? Là je n'arrive à rien...

 

JP

Posté (modifié)
Ton tiff a déjà été modifié en sortie de prétraitement je suppose (courbe ou ajustement de niveaux)? Là je n'arrive à rien...

 

JP

Salut désolé il je comprends pas.

J'ai aligné les courbes sur DSS comme dans la video de Arnaud thyri (faire en sorte que les trois courbe se superpose)et je pense l'avoir déplacé pour je pensais avoir plus de détails?

Je relance DSS mais faut-il les aligné ou ne pas touché?

Merci Sauveur

Modifié par Ryo
Posté (modifié)
Salut

J'ai aligné les courbes sur DSS comme dans la video de Arnaud thyri (faire en sorte que les trois courbe se superpose)et je pense l'avoir déplacé pour je pensais avoir plus de détails?

Je relance DSS mais faut-il les aligné ou ne pas touché?

Merci Sauveur

 

Je pense que la meilleur façon de procéder est de ne faire dans DSS que la partie prétraitement. Ensuite, sur d'autres logiciels (PS, Gimp etc) tu fais tous les ajustements. ça te permet de ne pas avoir à relancer tout un processus qui prend du temps (pré traitement) si tu dois refaire des ajustements.

DSS est en plus pas du tout pratique pour faire des ajustements fin de niveaux et courbes. DSS est très bien pour la partie prétraitement, pour le reste laisse le travail aux autres logiciels!

 

Ici, ton image est à la base trop contrastée pour améliorée les choses.

 

JP

Modifié par mejean
Posté

Ok jp

ma base était le tuto d'Arnaud thyri que je pensais pas mal mais sait vrai que je n'est pas eu le même résultat. je n'est même pas réussi à aller au bout, ni pour le gradient n'y pour la teinte vert que je trouvais encore présente.

En tout cas merci de t'y être penché je vais essayé de plus me documenter.

Posté

Bravo pour cette prise et oui, M 31 n'est pas une cible facile :)

 

Comme le dit si bien Orionrider , il y a des softs pour empiler et d'autres pour traiter , personnellement je fais des corrections a minima avec DSS, il est toujours possible de les faire sous PS avec une meilleur visibilité

Je me suis amusé avec celle a 800 iso sous photoshop,il semble qu'il y ai des cadrages différent

Apres que des méthodes classiques ,traitement de la luminance et des couleurs séparément, équilibrage histo , filtre passe haut , tentative de correction du coma , crop,......

Si cette version ne te convient pas je l'éfface

 

29437614623_8255ded213_b.jpgm31 ryo

 

bon ciel,

Posté (modifié)
Bravo pour cette prise et oui, M 31 n'est pas une cible facile :)

 

Comme le dit si bien Orionrider , il y a des softs pour empiler...

Je me suis amusé avec celle a 800 iso sous photoshop

bon ciel,

 

Ho non ne l'efface pas je la trouve très douce(génial même) et je ne pensais même pas le potentiel de ma tif et je te remercie du traitement je vais me l'enregistré et essayé de mis approché comme ça j'aurai une base pour bosser.

Encore merci du boulot génial c'est très gentils j'espère progresser cette semaine si le temps le permet je vais soigner ma MES car c'est vrai que cela dérivait pas mal et réessaye cette cible que je trouve très belles.

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté

Franchement je suis épater du résultat d'Echosud merci a vous tous je vais essayer d'absorbé le maximun de tuto sur le traitement sortie de DSS et de me rapprocher de vos résultats.

bon ciel a tous

Posté (modifié)

Salut Ryo,

 

Un petit test rapide sur ton image :

 

La MAP est perfectible et le cadrage aussi mais on peut en sortir quelque chose.

 

30_800_mini.jpg

 

Il y a moyen de faire beaucoup mieux encore. Tu as encore tes bruts pour que je test de faire l'empilement ?

Modifié par DrGkill2
Posté (modifié)

Merci merci oui oui je te crée le lien

Pour la map j'ai bien utilisé le masque de bathinov mais il y deux petit soucis, je n'est qu'une batterie assez ancienne pour l'instant qui allonge mon temps de capture car cela arrive que je doive la recharger pendant la session en plus ma mise en station n'étant pas top j'espère bien y travailler cette semaine avec le viseur polaire je doit pendant la session sortir l'apn pour remettre l'oculaire sans touché à la map et essayé de recadrer la cible à œil.

Le transfert est lancé je fais tout en 3g j'ai pas l'adsl au village pour te dire ca va plus vite en 3g bon ca marque quand même 1 heure et je l'ai zipper.

 

Ta version est bien lumineuse j'ai hâte de voir ce que tu sort des bruts,si tu peux me donner les grande ligne du traitement avec, sans te prendre la tête à tout exposée juste pour me guider un peu que je puisse essayer de mi approché.

Modifié par Ryo
Posté

Une belle première tentative sur M31, bravo! :)

 

Attention, les deux images sont floues. Tu dois faire la mise au point ('MAP') avec une aide car juste avec les yeux, ça ne marche pas. Le plus simple avec un 350D c'est d'utiliser un masque de Bahtinov: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925

 

Pour le traitement, voici deux tutos qui pourront peut-être t'aider.

Evite GIMP pour traiter les images astro car il gère très mal les fichiers en 16 bits.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=244

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

:beer:

Posté (modifié)
Une belle première tentative sur M31, bravo! :)

 

Attention, les deux images sont floues.

Pour le traitement, voici deux tutos qui pourront peut-être t'aider....

 

:beer:

 

Merci des conseils pour la map je vais essayer d'être plus précis et merci pour les lien je vais épluché cela et tenté pour ma prochaine publication de faire tout par moi même et un grand merci pour tes tuto.

Modifié par Ryo
Posté
Voila j'ai un peu bouffer mon forfait 3g mais c'est passé

Les bruts :

https://www.dropbox.com/s/3gqet71ridr0uzl/m31%20180%20poses30%20800.zip?dl=0

 

merci d'avance et merci pour l'image.:)

 

Merci pour les brutes. Je suis en train de les faire passer à la moulinette. Je peux d'ores et déjà de dire que tu as des problèmes dans ta mise en station et que tu n'as pas été assez sélectif sur tes brutes. Toutes les images filées que tu as incorporé dans ton intégration dégradent la qualité de ta photo finish. De la sélection que j'ai fait il n'en reste "que 90". La bonne nouvelle c'est que 90 c'est une quantité de pose honorable pour sortir du résultat.

Sur les images astro il faut être un terminator avec ses brutes. Si il y en a une qui n'est pas parfaite, elle dégage. Au pire tu refais des lights plus tard si tu n'en a pas assez pour un bon rendu.

Autre chose j'ai vu que tu n'avais que 20 offset, c'est beaucoup trop peu pour éliminer significativement le bruit de lecture. Sur ce type d'appareil il te faut au moins 200 offset pour avoir une diminution efficace du bruit de lecture.

20 darks c'est limite limite. Suivant la qualité de leur prise, il peuvent d'ajouter du bruit au lieu de t'en retirer. Comme tu as fait tes photos sur plusieurs jour donc avec des températures différentes, les darks sont compliqués à intégrer de manière optimale.

Bon en même temps je fais parti de l'école de ceux qui n'aiment pas les darks sur les capteurs CMOS. Sur ces capteurs, mon expérience m'a montré que suffisamment de lights permettaient d'avoir des photos de grande qualité.

 

Wait n' see ^^

Posté

Voilà ce que ma tentative donne :

 

03102016-M31_Ryo.jpg

 

Avec un peu plus d'expo, genre des poses de 45 secondes tu devrais commencer à voir d'avantage apparaitre le tour.

Posté

bonjour,

 

donc cette image correspond à quoi au final ?

ISO1600

90 images de 30s

20 dark

20 offset

30 flat d'1s à 1600ISO

 

c'est ca?

pour M31, c'est utile de monter à 1600ISO ? C'est assez lumineux pour rester à 800ISO et eviter de trop monter le bruit non ?

 

DrGkill, tu as utilisé la fonction de DSS pour garder un % de "bonne images" ?

 

Mes 1ers traitements, j'ai fait comme ca pour la selection :

- je rentre tout dans DSS

- je fais un 1er passage pour calcul du score

- ca me permet tout de suite d'identifier celle qui ont trop d'etoiles filées, les problemes d'orientation aussi.

- apres, je passe manuellement pour virer celles qui ne me plaisent pas

- Sur ce qui reste, je fais tourner la compilation en gardant 80% par exemple

 

Pour le nombre d'image de reference, tu préconisent combien? une cinquantaine de dark et flat ? 200 images d'offset ?

Posté (modifié)
bonjour,

 

donc cette image correspond à quoi au final ?

ISO1600

90 images de 30s

20 dark

20 offset

30 flat d'1s à 1600ISO

 

c'est ca?

 

Au final c'est 90 images de 30s ISO 800. Pas de dark, pas d'offset, pas de flat.

 

pour M31, c'est utile de monter à 1600ISO ? C'est assez lumineux pour rester à 800ISO et eviter de trop monter le bruit non ?

Sur un 350D, effectivement, se mettre à ISO 1600 ce n'est probablement jamais une bonne idée. Je serais même peut être resté à ISO 400 pour garder du dynamic range. Là par contre j'aurais eu à utiliser un super master bias de 200 captures.

 

DrGkill, tu as utilisé la fonction de DSS pour garder un % de "bonne images" ?

 

Non, sélection à la main comme dans les fermes d'agriculture à l'ancienne.

 

Pour le nombre d'image de référence, tu préconisent combien? une cinquantaine de dark et flat ? 200 images d'offset ?

 

Au moins 200 pour les bias, si jamais une trame apparait sur la photo. Sinon, pas de bias. Pour les darks, pour que ce soit vraiment exploitable, il faudrait que la température du capteur soit stable au cours du temps, ce qui est le cas sur les CCD refroidies dont la température est contrôlée, et qui l'est beaucoup moins sur les CMOS de reflex classiques. Pour exemple dans ma nuit de shoot au mont Chiran, mes premières photos sont à 35°c (température relevée par le capteur) alors que les dernières sont à 18°C, la température étant tombé fort au cours de la nuit. Dans ces conditions les darks sont irréalisables.

Mais si vraiment je devais en faire, je dirais à minima 40. En dessous la moyenne sera trop approximative et ajoutera du bruit thermique plutôt que d'en enlever (ça aussi ça dépend de l'APN et du temps de pose unitaire... mais sur un 350D qui bruite pas mal en thermique ...)

Modifié par DrGkill2
Posté (modifié)

moi j'ai un 1100D..

j'ai mis magic lantern, du coup j'ai la T° en live. j'ai vu qu'en interieur, ca navigué entre 45°C et 50°C sur le capteur..

Ce soir, je vais essayer de shooter, la temperature devrait etre stable par exemple entre 21h et 0h, en etant autour de 6/7°C. Par chez moi, ca chute fort au couché du soleil puis c'est beaucoup plus lent (par exemple, hier 8°C à 0h et 4°c ce matin à 6h30 avec surement un passage vers les 3°C autour de 2/3h du mat)

Donc je devrais etre assez stable tout de meme pour les thermiques.. je mettrai en route l'APN un peu avant pour le stabiliser thermiquement et un petit delai entre chaque shoot pour eviter la surchauffe par l'accumulation d'acquisition.. on verra ce que ca donnera

 

merci des autres renseignements.. tu utilises quoi pour visualiser les raw et faire tri à la main?

 

au passage, qu'est ce que tu appelles "trame" ? un bruit electronique en ligne ?

Modifié par a_centaure

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