Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Namasté !!!je reviens vers vous (apres plus un ans d'absence sur le site )

 

alors pendant cette année d'absence j'ai pas mal voyager :p;):cool:

 

j'ai fais des rencontre , notamment en indes de deux étudiant physicien spécialiste de la gravitation

on a pendant plusieur jour discuter de certaine théorie notamment "la théorie du twisteurs "

en anglais donc je ne sui pas sure de mes traduction :be:

 

en résumé tres simplifier : la structure de l'espace temp serai composé de lumière c'est a dire de particules se déplaçant à la vitesse de la lumière.

cela permettrais de simplifier les calcul pour la relativité général , et apparemment cette théorie pourrais relier relativité générale et quantique

 

j'aimerais avoir votre avis sur cela

et si vous avez des information complémentaire

Posté

Étaient-ce des vrais étudiants en physiques dans une vraie université ?

Des étudiants en quelle année ? Même en supposant qu'ils étaient avancés, genre en doctorat, le titre de "spécialiste de la gravitation" me parait un peu excessif... perso je le réserverais à des chercheurs très expérimentés et très reconnus.

Parliez vous de vraie physique dans un contexte sérieux ou étiez vous entrain de parler de (méta)physique au cours de soirées festives ?

 

Ne prends pas mal mes questions : c'est juste pour écarter certains préjugés qui pourraient venir polluer ta question.

 

Je n'ai jamais entendu parler de "twisteur", "twisteurs", "twister" dans le domaine de la gravitation, mais je ne suis pas spécialiste du tout. Peut-être une nouvelle théorie en construction ?

 

Quant au fait que la structure de l'espace temps soit composé de lumière ou d'autres particules relativistes, ça me parait pour le moins suspect comme concept.

Ce serait intéressant d'avoir un lien vers un article scientifique dans lequel cette théorie est discutée, si il existe...

Posté

il me semble ( a ce que j'ai compris ) qu'il etais en equivalent de master II , quand je dis spécialiste j'entend par la qu'il en savent beaucoup plus que moi sur le sujet

 

et bien en rentran je me suis renseigné , mais les site " serieux" son an anglais ... je peut comprendre les grande ligne mais des qu'il y as un mot scientifique en anglais je suis perdu XD

 

Certains aspects de la théorie des twisteurs donnent une importance particulière à la causalité, traitée d’un point de vue fondamental, à l’aide d’un formalisme mathématique fondé sur la théorie des groupes, l’analyticité et des notions topologiques (transformations de Penrose, spineurs, cohomologies…). (WIKI...)

 

et c'est mr PENROSE qui as emis cette hypothese vers 1930 ,

Posté

 

Ok, je connaissais pas du tout ce truc.

En espérant que d'autres plus cultivés dans ce domaine te répondront...

 

Ce ne serait pas plutôt la gravitation quantique à boucle ?

 

gravitation quantique à boucle se dit juste quantum loop gravity, je crois que les twisteurs c'est autre chose, mais il semble y avoir un lien quand même...

 

D'après ce qu'en dit l'article wikipédia en anglais, ça ressemble plus à un outil mathématique compliqué et puissant qui peut être appliqué à différentes théories, telles que les cordes ou la gravitation quantique à boucles, pour permettre certains calculs trop difficiles à faire autrement.

Posté
Ce ne serait pas plutôt la gravitation quantique à boucle ?

 

en effet cela y ressemble ,celons la gravitation quantique à boucle La notion d'espace est en quelque sorte remplacée par la notion de grains primitifs, sortes d'« atomes » d'espace ou, plus exactement, de quanta du champ gravitationnel, reliés entre eux par des liens caractérisés par un spin (wiki)

 

pour la théorie des twister , les sorte "d'atome " serai des photon

Posté (modifié)

mais cela me pose quelque question , notament ça reviendrai a dire que l'on est tous composé de photon donc de lumiere ... ce que je trouve assez contradictoire quand on connais les propriété des photon .... comme celle la : lorsque deux particules chargées électriquement interagissent, cette interaction se traduit d’un point de vue quantique comme un échange de photons , donc si on ce rapproche un peut trop de quelqu'un ou d'un objet un echange et possible , pourtant prend ma tasse de café tous les matin et ma main n'ai pas devenu une tasse et ma tasse une main .... , apres je sais bien que ça ce passe a des echelle incroyablement petite , mais sur du tres tres long terme , comme un rocher d'un certain type posé sur de la terre (pour exemple ) ( si on enleve le facteur "érosion" ) il devrai au fur du temps se "transformé" en terre , et la terre en rocher ... , apres comme je les deja dit je suis a des année lumiere d’être un spécialiste dans la matière ...

Modifié par eclipse50100
Posté

C'est pas si vieux que les annees 30, Penrose a introduit le concept dans les années 70. Mais je n'ai rien à ce propos récemment.

Posté
C'est pas si vieux que les annees 30, Penrose a introduit le concept dans les années 70. Mais je n'ai rien à ce propos récemment.

 

Il y a un chapitre là-dessus dans le livre de Roger Penrose "A la découverte des lois de l'Univers", Odile Jacob, 2007 (traduction de "The road to reality", 2004) : chapitre 33, intitulé "Propositions plus radicales et théorie des twisteurs". Je ne l'ai pas du tout lu, et sagement je n'ai jamais dépassé le chapitre 29 "Le paradoxe de la mesure"; je suis d'ailleurs loin d'avoir tout lu et encore plus loin d'avoir tout compris. Cela dit, les twisteurs sont en effet très associés à Penrose.

Posté

Twisteur ou twistor c'est une tentative de théorie quantique de la gravitation par Sir Roger Penrose. Je ne sais pas grand chose sur le sujet, à part que le formalisme de la théorie incorpore la causalité (plutôt que la constante de la vitesse de la lumière).

Il me semble qu'elle est plus ou moins abandonnée, mais que quelques idées sont reprises dans les cordes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.