Aller au contenu

La Lune et ses phases en ce moment pour tous...

Invité Wolfan

Messages recommandés

Première lumière de mon C9XLT avec une mosaïque de 7 tuiles à la Player One Neptune-M (IMX178) + réducteur x0.5.

Je venais de faire (tenter de faire..) la collim sous un ciel assez turbulent et la Lune était bien basse.. Ne pas zoomer !

image.thumb.jpeg.a8d2eeb3e8846f9ad489047f83951221.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 10

@Daniel Rosier Merci ! J'avais quand même un petit doute hier mais c'est la Lune qui était basse

Deuxième soirée sur la Lune au C9XLT + Player One Neptune-M (IMX178) au foyer. La Lune est plus haute et je trouve que ça pique un peu plus !

image.thumb.jpeg.15f91d2c7a01bcfbd9778ea8a6ac8cf8.jpeg

Même région avec une ASI290MM + barlow x2, Theophile et Cyrille. Je préfère l'IMX178 sur ce coup là.. Ca sera pour la prochaine fois !

image.thumb.jpeg.28b0f3135cf83a0a0f23c8d24ff14bcb.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 8

Bonjour à tous !

Pour le partage quelques retours de mes soirées du 23 et 24 juin 2023.

Enfin un ciel dégagé et compatible avec l'apparition de notre satellite 😉

Petite mosaïque du 23.06.23 avec quelques tuiles. 

hier soir, la faible turbulence m'a permis de sortir la Barlow x2 avec filtre rouge. 

Mak 127 + Asi 224 mc + IR cut

1

2023-06-23-1955_6-U-R-Moon_stitch.thumb.jpg.726806f93a44140757c85f915e8b8315.jpg

2

2023-06-23-2021_1-U-R-Moon.jpg.3262d10782cafaa4609c5dc466b80826.jpg

3

2023-06-23-2028_0-U-R-Moon.jpg.3afaa4ed3154d9e2abcce1ed4f9ad85a.jpg

4

2023-06-24-2023_6-U-R-Moon.jpg.1efc267859abe97a7aacff396ff92969.jpg

5

2023-06-24-2016_8-U-R-Moon.jpg.6a6240096ae1eeda01bd491423ac5fac.jpg

6

2023-06-24-2040_0-U-R-Moon.jpg.46c9d96f0e90eba8ae996e699a169dce.jpg

7

2023-06-24-2041_0-U-R-Moon.jpg.65ac04b4a1c1bb42ecbc4b126eb378fa.jpg

8

2023-06-24-2044_1-U-R-Moon.jpg.4b6bfdb372d0876ec191e846864fbbf8.jpg

9

2023-06-24-2038_8-U-R-Moon.jpg.4ecbd842389de7ef1d54cbfef4e3b79f.jpg

10

2023-06-24-2048_4-U-R-Moon.jpg.666924d551d75837d36f42ad6fae0774.jpg

11

2023-06-24-2036_0-U-R-Moon.jpg.0dfd00df56313aa41b2e52c70b6c703b.jpg

12

2023-06-23-2006_8-U-R-Moon.jpg.6d3e3ddb110f4985ece496e8d3122c28.jpg

Modifié par thierry78
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 41 minutes, krotdebouk a dit :

@thierry78 Belle série !

Tu empiles combien d'images sur celles qui sont à la barlow x2 ? Même avec plusieurs centaines pour moi, c'est bruité dès que je tire un peu les curseurs.. et donc poubelle !

Merci pour ton appréciation 😉

De mémoire j'ai empilé 300 à 400 images pour celles à la Barlow. 

Attention avec un affichage sur mon écran d'ordinateur le rendu n'est pas le même 🙄. Sur un petit écran de téléphone c'est beaucoup plus agréable à regarder 😉

• J'aime 1

Just now, krotdebouk said:

Je connais pas, j'essaye ça sur ma prochaine série. Merci pour l'info ! 

En fait sur l'outil Wavelet, en n°1, tu as le curseur "pre-filter" et ensuite tu passes aux autres (deconv, Hf/LF).

C'est un conseil de Lucien lui-même qui conseille fortement l'option (entre 0.5-1 classiquement).

Ca évite en outre de faire monter le bruit de surface lors de la deconvolution wavelets.

Tu me diras Jm ce que ça a donné.

Just now, 180Vision said:

En fait sur l'outil Wavelet, en n°1, tu as le curseur "pre-filter" et ensuite tu passes aux autres (deconv, Hf/LF).

C'est un conseil de Lucien lui-même qui conseille fortement l'option (entre 0.5-1 classiquement).

Ca évite en outre de faire monter le bruit de surface lors de la deconvolution wavelets.

J'aurais bien fait de la Lune mais j'ai pour l'instant qu'une seule monture (le pauvre :) ) et me bat avec mon nouveau setup lol :)....

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

Alors ça dépend.. Sur une image faite au foyer du C9 avec ma Player One Neptune-M (IMX178, pix 2.4 µm), c'est contre productif. Ca lisse les détails que j'essaye d'avoir avec les wavelets :(

Je testerai le prochain  coup sur les images faites à la barlow, là je les ai poubellisées un peu vite.

En fait, je ne suis pas sûr de gagner avec ma plus petite barlow, qui est une x1.5. D'après la règle rapide F/D = 5 x taille des pixels, il me faudrait un F/D 12. Le C9 est à F/D 10 et comme je suis un peu plus sorti que la préco Celestron à cause du PO Baader, je dois être dans les clous ou pas bien loin.. La barlow oblige à monter le gain ou poser plus long = c'est perdu !

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

J'aurais bien fait de la Lune mais j'ai pour l'instant qu'une seule monture (le pauvre :) ) et me bat avec mon nouveau setup lol :)....

Deux montures si tu peux, c'est bien. Ca double le nombre de nuits claires dispos :)

19 minutes ago, krotdebouk said:

Alors ça dépend.. Sur une image faite au foyer du C9 avec ma Player One Neptune-M (IMX178, pix 2.4 µm), c'est contre productif. Ca lisse les détails que j'essaye d'avoir avec les wavelets :(

Je testerai le prochain  coup sur les images faites à la barlow, là je les ai poubellisées un peu vite.

En fait, je ne suis pas sûr de gagner avec ma plus petite barlow, qui est une x1.5. D'après la règle rapide F/D = 5 x taille des pixels, il me faudrait un F/D 12. Le C9 est à F/D 10 et comme je suis un peu plus sorti que la préco Celestron à cause du PO Baader, je dois être dans les clous ou pas bien loin.. La barlow oblige à monter le gain ou poser plus long = c'est perdu !

Deux montures si tu peux, c'est bien. Ca double le nombre de nuits claires dispos :)

Alors pour le coup, sur mon mk66, selon les conditions de lumière, le pre-filter léger permet néanmoins de moins créer de "vagues" sur les bords de cratères par exemple, sans détériorer pour autant les détails.

Pour la barlow, j'ai fait un essai l'autre fois avec la x2 (ED 2"), pas convaincu mais il faudrait insister car selon les conditions c'est sans doute aussi plus sensible.

Moi suis à F/12 et je préfère faire de la mosaïque puis zommer au final en terme de rendu et mise au point...

Deux montures c'est clair :)

Et surtout, je voudrais essayer de voir si j'arrive à utiliser un x0.67 pour RC sur mon Intes afin d'en faire un F/8 pour tenter de la galaxie...mais je vais être limite pour la HEQ5 (en lunaire/planétaire, si je saute pas à coté et que je respire plus, ça passe :) )

Le système rumak du mk66 n'est en effet pas un classique pour le CP...mais si je ne tente pas, je ne saurai pas comme on dit...

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

je voudrais essayer de voir si j'arrive à utiliser un x0.67 pour RC sur mon Intes afin d'en faire un F/8 pour tenter de la galaxie...

Je l'ai essayé (celui de mon RC) sur mon ex C11, ça marche pas et pourtant This design does not add coma to the wavefront, and thus, can be used with all flat-field and coma-free telescopes such as Maksutov-Cassegrains, Schmidt-Cassegrains, Ritchey-Chretiens and long-focal-length refractors. The inherent resolution of the telescope is not compromised when using this compressor.

1 minute ago, krotdebouk said:

J'ai demandé à OU qui m'a dit que ça se tentait mais que c'est en effet la loterie...

J'ai trouvé un TS d'occas pour des tube entre F/8 et F18...on va voir ça...

• J'aime 1

Fin des tests avec une autre image en couleur mais avec filtres LRVB Astronomik type 2c devant le Player One Neptune-M (IMX178), toujours au C9XLT.

Je pense avoir trouvé avec quoi je vais continuer à imager la Lune en couleur :)

image.thumb.jpeg.93307c239e263ecc9cb375286b8fd002.jpeg

AS3 puis Astrosuface (wavelets)

Pixinsight linear fit pour équilibrer les R, V et B, flouttage des RVB puis mixage L-RVB. La montée de la saturation en 3 petites passes donne directement ce résultat.

Affinity 2 pour un poil de détails en plus.

Happy :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 6

1 minute ago, krotdebouk said:

Fin des tests avec une autre image en couleur mais avec filtres LRVB Astronomik type 2c devant le Player One Neptune-M (IMX178), toujours au C9XLT.

Je pense avoir trouvé avec quoi je vais continuer à imager la Lune en couleur :) Mais je vais quand même garder ma 462MC pour les planètes..

image.thumb.jpeg.93307c239e263ecc9cb375286b8fd002.jpeg

Ah bah oui, nickel !

• J'aime 1

il y a 30 minutes, krotdebouk a dit :

Je pense avoir trouvé avec quoi je vais continuer à imager la Lune en couleur :) Mais je vais quand même garder ma 462MC pour les planètes..

AS3 puis Astrosuface (wavelets)

Pixinsight linear fit pour équilibrer les R, V et B, flouttage des RVB puis mixage L-RVB. La montée de la saturation en 3 petites passes donne directement ce résultat.

Affinity 2 pour un poil de détails en plus.

Happy :)

Elle est très belle ta lune KrotdeBouc, avec ces couleurs.

N'empêche, vous pourriez pas la bouger jusqu'à Jupiter la lune? Ou la désorbiter? Elle devient de plus en plus gênante (la majeure partie de chaque mois d'ailleurs;)).

Et puis Jupiter, une de plus ou de moins, je pense qu'il s'en fout. 😄

Je sors...

Serge

• Comme je me gausse! 4

43 minutes ago, C14edgeHD said:

Elle est très belle ta lune KrotdeBouc, avec ces couleurs.

N'empêche, vous pourriez pas la bouger jusqu'à Jupiter la lune? Ou la désorbiter? Elle devient de plus en plus gênante (la majeure partie de chaque mois d'ailleurs;)).

Et puis Jupiter, une de plus ou de moins, je pense qu'il s'en fout. 😄

Je sors...

Serge

Elon Musk et sa folie des grandeurs a peut être un projet...qui sait.... :)

Il y a 9 heures, krotdebouk a dit :

Est ce possible d'avoir une référence sur cette règle pour comprendre ce dont il s'agit

Il y a 8 heures, turboIII a dit :

Est ce possible d'avoir une référence sur cette règle pour comprendre ce dont il s'agit

C'est une formule simplifiée citée ici par exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/203648-choix-barlow-planétaire/?do=findComment&comment=2964247

Dans ce même post, tu trouveras plus bas une autre méthode de calcul donnée par Olivdeso. Je t'invite à faire le calcul avec un filtre L (lambda mini = 400 nm) et à comparer le résultat avec celui de la formule simplifié, c'est quasi pareil.

Quant à la focale du SCT, elle varie sensiblement avec la position du miroir primaire (la distance interne entre le primaire et le secondaire) : 

https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-sa-mise-au-point/

https://saplimoges.fr/fevrier-2023-additif-a-variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-novembre-2013/

La référence de position est donnée par Celestron : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-optimum-back-focus-distances-for-celestron-scts

Et donc tout ça mélangé me laisse penser que je ne suis pas loin du bon compromis avec cette caméra aux pixels de 2.4µm tout en restant au foyer.

Modifié par krotdebouk

Le 25/06/2023 à 00:01, krotdebouk a dit :

@Daniel Rosier Merci ! J'avais quand même un petit doute hier mais c'est la Lune qui était basse

Deuxième soirée sur la Lune au C9XLT + Player One Neptune-M (IMX178) au foyer. La Lune est plus haute et je trouve que ça pique un peu plus !

(...)

Même région avec une ASI290MM + barlow x2, Theophile et Cyrille. Je préfère l'IMX178 sur ce coup là.. Ca sera pour la prochaine fois !

Hello ! je découvre un peu tard ce fil ...

Ça challenge bien un C9 avec une Barlow...

👌

On était donc dehors le même soir :)

• J'aime 2

• 3 semaines plus tard...
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Excellent cette image avec un 1er plan, pas commun,

Oui c'est l'avantage d'être en montagne et de s'installer sous une crête.

Le site:

20230722_210744-Copie(2).thumb.jpg.aedae3dac38e324545268a3271238930.jpg

Et un crop sur le premier plan quelques minutes avant que La Lune disparaisse derrière le sapin:

20230722_210744-Copie.jpg.4df93d5745d1b8cfc4bb60efadfcc01b.jpg

• J'aime 4

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Chez nous aussi ;):

20230722_212005-Copie.thumb.jpg.253928d5e7b3bc0daf5f18b196716379.jpg

Télescope Orion 14 xxi (350/1650) oculaire ES 24 mm. Téléphone Samsung A23 1/50 sec iso 32.

Pff elle est moins grosse chez moi 😂

Bravo vraiment sympa le rendu

• J'aime 2

Une version en couleurs aux filtres Astronomik LRVB type 2c. Le décalage des couches se voit un peu quand même, la faible hauteur au moment de la prise de vue n'aide pas..

J'ai bien un ADC mais je ne sais pas le régler sur une caméra mono + filtres. Je me note qu'il faut faire ce genre d'images quand la Lune est haute !

image.thumb.jpeg.0b03fa41d3fad371355f51e4ced8ab6f.jpeg

• J'aime 7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.