Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello tous,

Une nouvelle photo au RC. Cette fois c'est mon "équipier" Christophe qui a fait la prise de vue, sous un ciel péri-urbain de Seine & Marne (orange-rouge sur la carte Avex). Toujours à pleine balle, histoire d'avoir de la grosse galaxie. En shootant vers l'est, à l'opposé de la ville, on arrive à avoir un ciel acceptable.

(clic pour la full)

ngc891_web.png

Infos de la prise de vue :

> Site : Héricy (près de Fontainebleau)

> Seeing entre 1,5" et 2" (8 poses jetées)

> RC CFF 300 mm à 2400 mm de focale (soit F/D 8 et 0,64" d’échantillonnage)

> QSI 640 avec filtres LRGB

Une "bonne" brute : >> ici << (réduite a 8bit quand même)

Au final on a :

> 52 x 5 minutes en luminance

> 15 x 3 minutes en bin2 pour chaque plan R/G/B

Le traitement est toujours avec Pixinsight, puis quelques finitions sous Photoshop. Le signal est plutôt bien, mais les couleurs sont perfectibles, il reste un peu de cochonneries dans le fond de ciel (dur dur le ciel urbain). Par contre Je pense que j'ai un peu mieux protégé les étoiles ce coup-ci, elles sont moins pâteuses que sur mon traitement précédent.

Voilà, merci de votre attention, et à votre bon coeur...

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Bonjour

C'est bon pour de la galaxie en péri urbain ;) (connais tu la valeur de ton SQM ?).

C'est la couleur à dominante verdâtre qui pourrait être corrigée ?

Christian

Posté

Jolis détails dans la bande sombre, par contre côté couleur il nous faut une troisième version...

Pixels chaud (bleu) fond de ciel qui tire sur le rouge, étoiles de la version 1 beaucoup plus équilibrées en couleur...

@+

Posté

Bonjour

Cette seconde version est meilleure, le ton un peu vert a disparu.

Suggestion : sous PS tu peux selectionner le FDC, le coller sur calque (donc sans les signaux utiles) puis le désaturer suffisamment pour faire disparaitre la couleur.

Christian

Posté

Hello,

Oui j'ai souffert avec les plans couleur, (intérssant de voir que la couleur est plus sensible que la luminance à la PL... encore un avantage du LRGB).

Mais bref il faut que je reprenne tout ca sur un autre écran. je devrais avoir le temps aujourd'hui

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.