Aller au contenu

Choix oculaire FS102

Franck34

Messages recommandés

Posté

Je cherche un occulaire pour ma lunette 102mm, FS102-800mm rapport F/D 8. Je souhaite faire du planétaire visuel et toucam.

Quel grossissement adéquat pour ceux qui ont ce type de matériel : barlow 3x pour un F/D de 24 ?

Un occulaire LE 7,5mm pour un grossissement de 106x + une barlow pour du 320x, sachant que le Grossisssement max est de 345x il me semble.

Merci.

Posté

salut

j'ai essayé une powermate X4 cet été et ce fut terrible

sans j'utilise un 5mm et un 7mm

pour le reste j'ai un 21mm et un 35mm

ça me va tres bien, l'année prochaine je prend une powermate en X4 tellement j'ai été conquis, le ciel n'était pas top et pourtant le résultat était là

mais bon cette année ce ne sera pas génial en planétaire et je pense à autre chose

c'est certainement pas l'ensemble le mieux mais j'en suis tres content

a+

Posté

Hello Franck.

Sais tu qu'il est recommandé de ne pas utiliser d'oculaire pour la photographie ? Soit on met un apareil réflex numérique au foyer sans son objectif, soit une webcam au foyer sans son objectif (c'est encore mieux.)

Posté

Hello Franck.

Sais tu qu'il est recommandé de ne pas utiliser d'oculaire pour la photographie ? Soit on met un apareil réflex numérique au foyer sans son objectif, soit une webcam au foyer sans son objectif (c'est encore mieux.)

Posté
salut

j'ai essayé une powermate X4 cet été et ce fut terrible

sans j'utilise un 5mm et un 7mm

pour le reste j'ai un 21mm et un 35mm

ça me va tres bien, l'année prochaine je prend une powermate en X4 tellement j'ai été conquis, le ciel n'était pas top et pourtant le résultat était là

mais bon cette année ce ne sera pas génial en planétaire et je pense à autre chose

c'est certainement pas l'ensemble le mieux mais j'en suis tres content

a+

Je me tâte pour une barlow 4x ou une 3x.

Avec la 4x tu utilisais un oculaire ou une webcam ?

C'est sûr qu'à F/D 32 ca doit bien péter...

Pour le 5mm, tu as un grossissement de 160x, c est pas suffisant pour du planétaire ? ou t as une autre barlow ?

Posté
Hello Franck.

Je sais bien tout ça oui. J ai des oculaires, j ai un EOS350D au foyer, et une webcam modif longue pause, avec et sans objectif...

chuis pas débutant non plus, j ai juste changé de matos... passage du télescope à la lunette... Merci

Posté
Je me tâte pour une barlow 4x ou une 3x.

Avec la 4x tu utilisais un oculaire ou une webcam ?

C'est sûr qu'à F/D 32 ca doit bien péter...

Pour le 5mm, tu as un grossissement de 160x, c est pas suffisant pour du planétaire ? ou t as une autre barlow ?

salut franck

pour le 5mm ou j'ai une barlow celestron apo x2(soit au final 320X), tres bien eu égard au prix

pour la powermate je ne l'ai testé qu'en visuel mais vraiment c'est top

c'était celle de vincent villemaire qui l'utilise sur une FSQ106

non vraiment impréssionné par la qualité autant esthétique qu'au niveau du résultat

j'ai déja testé une X2,5 et c'était pas assez donc à mon avis X3 changera pas grand chose

en même tant une powermate c'est un investissement à vie

mais bon te presse pas car cette année il n'y aura pas grand chose à faire en planétaire

faut dire aussi qu'en toute franchise la FS102 est limitée par son diamétre en planétaire, la fs128 lui met une claque sur ce point là, je ne parle que de ce point là bien sur

même avec un énorme grossissement ça vaut pas un sc en 200mm, c'est pour ça aussi que je me presse pas

à la limite si t'as des sous fais défiltrer ton 350D ou investit dans une ST4

le signal obtenu en dessous de 5mn sur un apn n'est vraiment pas génial

a part sur les amas on a rien, bin c'est vrai que tu as une webcam modifiée mais bon 10x30s c'est moins bien que 1 X 5mn , ça n'engage que moi mais .....

Posté
salut franck

pour le 5mm ou j'ai une barlow celestron apo x2(soit au final 320X), tres bien eu égard au prix

pour la powermate je ne l'ai testé qu'en visuel mais vraiment c'est top

c'était celle de vincent villemaire qui l'utilise sur une FSQ106

non vraiment impréssionné par la qualité autant esthétique qu'au niveau du résultat

j'ai déja testé une X2,5 et c'était pas assez donc à mon avis X3 changera pas grand chose

en même tant une powermate c'est un investissement à vie

mais bon te presse pas car cette année il n'y aura pas grand chose à faire en planétaire

faut dire aussi qu'en toute franchise la FS102 est limitée par son diamétre en planétaire, la fs128 lui met une claque sur ce point là, je ne parle que de ce point là bien sur

même avec un énorme grossissement ça vaut pas un sc en 200mm, c'est pour ça aussi que je me presse pas

à la limite si t'as des sous fais défiltrer ton 350D ou investit dans une ST4

le signal obtenu en dessous de 5mn sur un apn n'est vraiment pas génial

a part sur les amas on a rien, bin c'est vrai que tu as une webcam modifiée mais bon 10x30s c'est moins bien que 1 X 5mn , ça n'engage que moi mais .....

Mon budget n'est pas ouvert pour 2006, on verra pour 2007, en meme temps ca tombe bien puisque niveau planète c est plutot mort en cette fin d'année.

Je verrai pour des oculaires également, j 'attends une occase ou bien un achat à l'étranger.

Merci pour les conseils, et c'est vrai qu'en 102mm pour le planétaire c est tout juste, mais bon en même temps niveau qualité optique ca pète bien...

Donc je verrai plus en détail mon investissement pour du powermate...

Sinon pour la FS102, tu fais de la projection par oculaire ?

Quel type de matériel utilises-tu ?

Merci

Posté

salut

c'est marrant que tu me poses cette question car j'allais m'y mettre et l'achat de a st2000 a fait que j'ai laissé tomber tout cela

je venais d'acheter le fameux tca-4 mais à par le revendre je n'en ferai pas grand chose!!!!si ça te dit il est à la maison!!!!

non franchement il faut je pense et en toute modestie donner un capteur digne de ce nom à cette optique, la monture ira de paire

c'est pour cela que j'ai revendu mon telescope, mon APN et divers accessoires

j'ai cassé la tirelire et j'ai commandé la sbig,au niveau résultat (je sais pas si j'y arriverai) y'a pas photo!!!:eek:

j'attend avec impatience l'arrivée et les premiers bruts

wait and see

ps:TCA-4 à vendre moitié prix

Posté

J'ai aussi un FS102

Pour ce qui est de la Barlow. J'ai testé le duo de TV 2x et 3x. Très bon ensemble, puis j'ai sauté sur une occasion : Vari extender taka. Maintenant avec un rigidité absolue je dispose de 1,6x ; 2x ; 2,5x ; 3x et 3,4x ! Très bon surtout du fait que ce type de montage a été prévu et dévoppé pour les lunettes Fluo de cette marque.

Maintenant, l'imagerie ... je manque de patience et donc d'expérience. En revanche pour du planétaire visuel pur. Rien en remplace un bon oculaire.

Maintenant je dispose d'un zoom TV 3-6mm excellent ensemble qui permet d'adapter le grossissement à la qualité du ciel. Dans la pratique le 3x passe que les bons soir, le 4mm presque toujours. Y a bon.

Ce zoom vient en remplacement des taka Hi-LE 3,6mm et 2,8mm excellent. Raison de la revente ... zoom TV d'occasion (très attractif), plus de champ et aussi pour diminuer le nombre d'oculaire.

Pour le lunaire, en général je préfère le pentax 5,2mm

Bon ciel

Titix

Posté
salut

c'est marrant que tu me poses cette question car j'allais m'y mettre et l'achat de a st2000 a fait que j'ai laissé tomber tout cela

je venais d'acheter le fameux tca-4 mais à par le revendre je n'en ferai pas grand chose!!!!si ça te dit il est à la maison!!!!

non franchement il faut je pense et en toute modestie donner un capteur digne de ce nom à cette optique, la monture ira de paire

c'est pour cela que j'ai revendu mon telescope, mon APN et divers accessoires

j'ai cassé la tirelire et j'ai commandé la sbig,au niveau résultat (je sais pas si j'y arriverai) y'a pas photo!!!:eek:

j'attend avec impatience l'arrivée et les premiers bruts

wait and see

ps:TCA-4 à vendre moitié prix

Merci pour ta proposition donc le tarif du TCA-4 est de 96 euros ?

Je verrai en janvier pour l'achat de mes accessoires, je vais m'orienter oculaires avant toute chose, car utiliser l'APN avec le TCA4, c est pas terrible, je préfère utiliser la toucam... me trompe-je ? (jolie formule :p...)

Posté
J'ai aussi un FS102

Pour ce qui est de la Barlow. J'ai testé le duo de TV 2x et 3x. Très bon ensemble, puis j'ai sauté sur une occasion : Vari extender taka. Maintenant avec un rigidité absolue je dispose de 1,6x ; 2x ; 2,5x ; 3x et 3,4x ! Très bon surtout du fait que ce type de montage a été prévu et dévoppé pour les lunettes Fluo de cette marque.

Maintenant, l'imagerie ... je manque de patience et donc d'expérience. En revanche pour du planétaire visuel pur. Rien en remplace un bon oculaire.

Maintenant je dispose d'un zoom TV 3-6mm excellent ensemble qui permet d'adapter le grossissement à la qualité du ciel. Dans la pratique le 3x passe que les bons soir, le 4mm presque toujours. Y a bon.

Ce zoom vient en remplacement des taka Hi-LE 3,6mm et 2,8mm excellent. Raison de la revente ... zoom TV d'occasion (très attractif), plus de champ et aussi pour diminuer le nombre d'oculaire.

Pour le lunaire, en général je préfère le pentax 5,2mm

Bon ciel

Titix

Merci pour toutes ces infos, le téléextender Taka se trouve encore ? car j ai regardé sur le site de OU et il n'y est pas. Il fait office de toutes les plages entre 1,6 à 3,4x ?

Pour le zoom TV 3 à 6mm, il est en 37,5mm ?

Utilises-tu un réducteur de focale pour arriver à 3,3, je parle du réducteur Meade ? Sais-tu s'il est adaptable sur la FS102 ?

Merci

Posté

Salut

Non le vari extender ne se trouve plus en vente mais d'occasion (parfois de offre irrésistible ... comme pour mon système). En fait, le Vari extender est un dispositif vissant (43mm male et 42mm male en sortie/ou PO 31,75mm en fonction de l'utilisation Photo ou visuelle). Il y a la partie optique (idem nouvelle barlow taka 2x) et ensuite on dispose de tube allonge (diam 43mm vissant); je dispose de 4 tube d'ou toutes ces possibilités de grossissement. mais rien de m'empeche d'en acheter d'autre pour augmenter le tirage.

Avantage : tout est vissant donc ultra rigide et l'alignement optique reste PARFAIT.

Si tu veux, il doit être possible de trouver cela dans les PA (voir : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=29486 ) il est peut être possible de dissocier le lot. D'origine le dispositif tape dans les 260 euros (avec trois tubes allonge) d'occasion ... a fixer.

Maintenant, le TV zoom nager 3-6mm est un occulaire en 31,75mm avec systeme clic stop et un champ de 50° à toutes les focales. Très pratique, rapide, compact et performant. Il en passe de temps en temps dans les PA (bonne occasion a saisir). cela dit, le champ n'est pas aussi "parfait" qu'avec un ortho pur et dure (comme les taka Hi-LE). Très bon investissement que je ne regrette certainement pas (Meme face au taka et autre Radian testé)

Concernant les réducteur de focale : je ne suis pas très exigeant ... pour tout dire j'utilise le réducteur de mon mewlon 210 (version 9,7). le résultat vaut bien le réducteur meade 6,3 et en plus on concerve la compatibilité de de la marque (visserie ...). Le top serait le réducteur 5,9 de la marque afin de transformer ta FS en petit FSQ ! Meme chose regarde dans les PA ( http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=29461) il est peut être possible de dissocier de nouveau ce lot !

Pour la verson 3,3 je connais Pmoine qui l'a monté sur sa FS102 afin de faire de la webcam SC : http://www.astrosurf.com/pmoine

J'espère avoir pu t'aider

Bon ciel

Titix

Posté
Salut

Non le vari extender ne se trouve plus en vente mais d'occasion (parfois de offre irrésistible ... comme pour mon système). En fait, le Vari extender est un dispositif vissant (43mm male et 42mm male en sortie/ou PO 31,75mm en fonction de l'utilisation Photo ou visuelle). Il y a la partie optique (idem nouvelle barlow taka 2x) et ensuite on dispose de tube allonge (diam 43mm vissant); je dispose de 4 tube d'ou toutes ces possibilités de grossissement. mais rien de m'empeche d'en acheter d'autre pour augmenter le tirage.

Avantage : tout est vissant donc ultra rigide et l'alignement optique reste PARFAIT.

Si tu veux, il doit être possible de trouver cela dans les PA (voir : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=29486 ) il est peut être possible de dissocier le lot. D'origine le dispositif tape dans les 260 euros (avec trois tubes allonge) d'occasion ... a fixer.

Maintenant, le TV zoom nager 3-6mm est un occulaire en 31,75mm avec systeme clic stop et un champ de 50° à toutes les focales. Très pratique, rapide, compact et performant. Il en passe de temps en temps dans les PA (bonne occasion a saisir). cela dit, le champ n'est pas aussi "parfait" qu'avec un ortho pur et dure (comme les taka Hi-LE). Très bon investissement que je ne regrette certainement pas (Meme face au taka et autre Radian testé)

Concernant les réducteur de focale : je ne suis pas très exigeant ... pour tout dire j'utilise le réducteur de mon mewlon 210 (version 9,7). le résultat vaut bien le réducteur meade 6,3 et en plus on concerve la compatibilité de de la marque (visserie ...). Le top serait le réducteur 5,9 de la marque afin de transformer ta FS en petit FSQ ! Meme chose regarde dans les PA ( http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=29461) il est peut être possible de dissocier de nouveau ce lot !

Pour la verson 3,3 je connais Pmoine qui l'a monté sur sa FS102 afin de faire de la webcam SC : www.astrosurf.com/pmoine

J'espère avoir pu t'aider

Bon ciel

Titix

Nikel pour tout ces tuyaux... merci...

je vais regarder un peu les liens que tu m'as indiqué.

sinon je te contacte par MP pour te filer mon msn si ca ne te dérange pas.

Posté
Merci pour ta proposition donc le tarif du TCA-4 est de 96 euros ?

Je verrai en janvier pour l'achat de mes accessoires, je vais m'orienter oculaires avant toute chose, car utiliser l'APN avec le TCA4, c est pas terrible, je préfère utiliser la toucam... me trompe-je ? (jolie formule :p...)

oui effectivement je le vends à 50% du prix

pour ta question je répondrais que les deux vont bien

pourquoi pas mettre la toucam dessus?

je l'ai acheté car c'était une bonne affaire mais je viens de revendre l'apn et j'attends la st2000(qui s'appelle désirée)

donc je n'en aurai plus d'utilité

bon sinon le variextender est effectivement pas mal mais ne se vend plus

faut regarder les PA

;)

Posté

Hello,

le peu d'expérience que j'ai avec cette lunette (8 mois seulement) est en phase avec les propos de Titix.

Pour l'instant j'ai observé essentiellement la Lune, Saturne et Jupiter avec la 102. Pour Saturne les Hi-LE 3,6 et 2,8mm font merveille (elle était haute), pour Jupiter qui était bien basse je m'arrêtais au 5mm (pentax xw), mais le XW 3,5 me donnait une vue magnifique du disque jovien ainsi que des 4 galiléens (l'ensemble tient à 234x et 70°). Pour la Lune et le Soleil j'aime bien le 7mm parce que ça me permet de la cadrer entièrement (surtout lorsqu'elle est gibbeuse), mais les 5 et 3,5 sont intéressants aussi.

Le zoom televue est certainement le plus pratique mais je n'ai jamais essayé.

Posté

Donc si je résume, il me faudra pour du planétaire:

Le zoom 3-6mm, ajouté à des oculaires type LE 7,5mm, LE 5mm, Hi-LE 3,6, barlow 2x le tout pour 1240 euros !

Ca fait mal ! Je crois que je vais commencer par la barlow 2x et le 7,5mm ce qui fera 367 euros. Le tout acheté chez OU fournisseur officiel Taka.

Après j'en viendrai aux autres oculaires.

Pour ceux que ca intéresse j'ai trouvé des adresses plutot sympatiques des sites ou c est un peu moins cher, mais achat à l'étranger:

Pour les barlow TV:

http://televue.telescopes.com/products/televue-2x-powermate-2-inch-with-1-14-adapter-22516.html

http://www.telescopesales.co.uk/blw.htm

http://www.opticsplanet.net/televue-3x-barlow.html

Pour les oculaires:

http://www.optcorp.com/ProductList.aspx?uid=30-718-64-66

http://www.telescope-superstore.com/prod/eyepieces-takahashi-all.html

Voilou.

Pour le TCA-4, je me demande si l'utiliser avec un 350D n'est pas absurde vu que la toucam est mieux adaptée à ce genre de choses... avec le 350D, je n'utiliserai qu'une partie du capteur ce qui est plutot dommage...

De plus, l'EOS n'a pas de mode video... donc je n'ai pas envie de faire du mode rafale, ca va être tout pourri et le système d'articulation du miroir risque de souffrir un maximum.

Merci

Posté

Sur l'eos 300D, tu as un firmware qui permet de relever le miroir une fois et de faire les photos.

Posté
Donc si je résume, il me faudra pour du planétaire:

Le zoom 3-6mm, ajouté à des oculaires type LE 7,5mm, LE 5mm, Hi-LE 3,6, barlow 2x le tout pour 1240 euros !

Ca fait mal ! Je crois que je vais commencer par la barlow 2x et le 7,5mm ce qui fera 367 euros. Le tout acheté chez OU fournisseur officiel Taka.

Après j'en viendrai aux autres oculaires.

(...)

Merci

pourquoi tous ces oculaires?

Le zoom 3-6 a VRAIMENT la plage FOCALE IDÉALE pour la FS-102, Titix est en plus satisfait de la qualité (il compare l'image obtenue aux Hi-LE 3,6 et 2,8). Si c'était à refaire c'est l'option que je prendrais mais j'ai acheté le 3,6 dès le départ et je dispose déjà de toute une panoplie de bons oculaires en commun avec un autre astram.

Posté

Vu le prix du zoom, c'est pas mieux d'avoir un oculaire pour commencer et une barlow 2x ou 3x ? car si je veux faire de la webcam, avec l'oculaire-zoom yaura pas moyen !

Moi je veux faire de la webcam avant tout ; le visuel c est bien mais j aimerais en faire plus. Donc une barlow pour mettre la webcam c est plutot bien non ?

Ou alors le TCA-4 avec un oculaire zoom et faire de la projection webcam et 350D ? Faisable ?

Posté

Salut

Je confirme la qualité du zoom nagler de 3/6mm.

Avant j'étais plutôt opposé au zoom.

J'ai reçu celui-ci avec une lulu d'occase donc je ne l'ai pas choisi.

Et bien le champ est d'environ 50° et net jusqu'au bord (comme un ortho).

L'image est également bien piquée.

Ce qui est agréable c'est que le champ est constant quelque soi la focale.

Si la focale diminue, un élément négatif (comme une barlow) s'éloigne des lentilles d'oeil et la taille de l'oculaire augmente.

Seul petit hic: son prix neuf (dans les 400 euros!).

Posté

Une barlow-zoom ca existe? je veux mettre soit un oculaire soit une webcam derrière, alors un oculaire zoom n est pas adapté..

Posté

franchement, les barlow ... en general c'est pas pratique d'utilisation. Enfin personnellement, je n'apprécie pas ce type de dispositif. J'ai tester bon nombre d'entre elles avant de tomber sur le systeme taka. Le taka je l'apprécie car il est aussi bon qu'une excellente barlow en imagerie webcam ET surtout, il est parfait avec un APNReflex. Fini les "gallères" avec des barlows classiques.

Pour du visuel : au debut cela parait cool de pouvoir diminuer le nombre d'oculaire (moindre cout) puis très vite, on se lasse et on adandonne la technique.

En imagerie : en prendre une bonne type 3x (ou 4x si on maitrise bien les parametrage de l'acquisition).

Beaucoup de matériel a été monté sur cette FS (tous le pentax XL, Radian 3mm, Taka Hi-LE et LE, Nagler, quelques pentax XW, zoom 3-6, kepler Plossl, panoptic ... et barlow TV2x, TV3x, intes 2,4x, mizarETL2, taka 2x, vari extender ... j'en oublie certainement)

Bilan : ce qui sort réellement dans la pratique

- pano 27mm (au dela je trouve le fond de ciel un peu trop lumineux)

- UWA 8,8mm

- pentax 5,2mm pour le lunaire (surtout lors des soirées avec des amis) ou planétaire les nuits pas top

- zoom 3-6mm pour les doubles, le planétaire, le lunaire et le solaires (surtout an focale de 4mm)

Barlow ven visuel : jamais

Maintenant : le Zoom nagler est très bon, c'est certain mais pas parfait ! reproche : contrôle des reflets parasites perfectibles sur certaines focales. Pour tout le reste c'est propre, efficace et performant. Le prix : pour moi c'est 260 roros dans les PA pour du matériel en PARFAIT état comme toujours !

Quid du TCA4 ? très belle mécanique, mais couteux (comme le moindre accessoire taka) et au final souvent très peu utilisé sauf comme "tube alonge".

En webcam planétaire, certain pratique cette technique pour avoir de FD enorme. Avec une bonne maitrise, il est possible de sortir des images réellement royale. La barlow reste plus "facile" d'utilisation.

En imagerie reflex, le choix de l'oculaire est très important pour avoir un champ bien plan. Il existe des oculaires spécifiques (pentax ou taka) mais le cout n'est pas négligeable. Si l'on souhaite utiliser ses oculaires "visuels" , c'est pas gagné vu la taille des pentax, UWA, nagler et autres grand champs. Perso, j'utilisais de simples plossls TV ou à pas cher.

Bon ciel

Titix

Posté

pour le reflex (a l'époque en agrentique) j'utilisais le TCA4. Si c'est ce que tu veux utiliser réellement, c'est une très belle pièce mécanique sans jeu et d'une excellente rigidité. Le systeme se monte directement sur le PO 2" de la FS et en sortie (sur la partie coulissante) il y a un filtage pour bague T2. Donc le systeme ne necessite aucune autre pièce que la bague T2 de ton boitier réflex (et disposer de la sortie 2" bien entendu à la sortie de la FS)

Dans le TCA4, on peut mettre une barlow au lieu d'un oculaire, mais alors il faut disposer d'un adaptateur en sortie de TCA4 passant d'un filtage 42mm male (standart des bagie T2) vers un PO 31,75mm pour y mettre la webcam.

voir sur mon site un petit descriptif :

- http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

- http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Mais si c'est pour du solaire/lunaire via un canon EOS reflex + de la webcam pour le reste, je persiste : un vari extender d'occasion serait tip top.

Tu te fais la main a la webcam avec un barlow TV3x par exemple et dès qu'une occasion se présente tu sautes sur le Vari et tu revends la TV3x (sans aucune difficulté !)

Bon ciel

Titix

Posté
pour le reflex (a l'époque en agrentique) j'utilisais le TCA4. Si c'est ce que tu veux utiliser réellement, c'est une très belle pièce mécanique sans jeu et d'une excellente rigidité. Le systeme se monte directement sur le PO 2" de la FS et en sortie (sur la partie coulissante) il y a un filtage pour bague T2. Donc le systeme ne necessite aucune autre pièce que la bague T2 de ton boitier réflex (et disposer de la sortie 2" bien entendu à la sortie de la FS)

Dans le TCA4, on peut mettre une barlow au lieu d'un oculaire, mais alors il faut disposer d'un adaptateur en sortie de TCA4 passant d'un filtage 42mm male (standart des bagie T2) vers un PO 31,75mm pour y mettre la webcam.

voir sur mon site un petit descriptif :

- http://astrosurf.com/titixonline/matos-astrophoto.htm

- http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Mais si c'est pour du solaire/lunaire via un canon EOS reflex + de la webcam pour le reste, je persiste : un vari extender d'occasion serait tip top.

Tu te fais la main a la webcam avec un barlow TV3x par exemple et dès qu'une occasion se présente tu sautes sur le Vari et tu revends la TV3x (sans aucune difficulté !)

Bon ciel

Titix

Le vari extender fonctionne comme une barlow ou comme un oculaire zoom ? Je peux faire de la webcam sans objetif aussi ?

Posté

le vari extender est une barlow presque "classique". Sa particularité est d'être vissante 43mm taka. La mienne est toujours vissée sur une bague réductrice 2" vers 43 vissant".

attachment.php?attachmentid=1798&stc=1&d=1161208750

Sur la FS, il y a une mise au point JMI. Tout contre c'est la pièce réductrice 2" vers 43mm (celle des mewlons). Puis juste à sa gauche la partie optique du systeme. Puis trois de mes 4 tubes alonge, puis le PO 31,75mm qui se fixe sur un filtage 42mm type bague T2.

Le grossissement minimum est de 1,6x si l'on utilise aucun tube alonge. Plus on utilise de tube entre la partie optique et le PO31,75 ou la T2, plus le grossissment sera grand (voir tableau ... normalement ou ne dispose pas de la pièce n°63)

Les différents types de montages sont indiqués sur la doc.

attachment.php?attachmentid=1799&stc=1&d=1161209128

Bon ciel

Titix

FS102-vari-rotatif-0012.jpg.c1aead4b575ba334c6983cc59e48c91e.jpg

ScanImage02.thumb.jpg.bea8c2311b928a2a6ee71ed410d6a05a.jpg

Posté
le vari extender est une barlow presque "classique". Sa particularité est d'être vissante 43mm taka. La mienne est toujours vissée sur une bague réductrice 2" vers 43 vissant".

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=1798&stc=1&d=1161208750

Sur la FS, il y a une mise au point JMI. Tout contre c'est la pièce réductrice 2" vers 43mm (celle des mewlons). Puis juste à sa gauche la partie optique du systeme. Puis trois de mes 4 tubes alonge, puis le PO 31,75mm qui se fixe sur un filtage 42mm type bague T2.

Le grossissement minimum est de 1,6x si l'on utilise aucun tube alonge. Plus on utilise de tube entre la partie optique et le PO31,75 ou la T2, plus le grossissment sera grand (voir tableau ... normalement ou ne dispose pas de la pièce n°63)

Les différents types de montages sont indiqués sur la doc.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=1799&stc=1&d=1161209128

Bon ciel

Titix

Merci pour les photos par contre la pièce 63 c est le doubleur x2 ? il doit être intercalé entre la sortie 2" et le vari ?

Posté

la piece 63 est une option (jamais vue) qui permet de doubler le grossissement de l'ensemble vari extender normale (voir la note sous le tableau des grossissement)

Sans cet élément n°63, en ce moment, j'ai mes grossissements 1,6x ; 2x ; 2,5x ; 3x et 3,4x. Avec la piece 63, je pourrais dans mon cas disposer de (1,6x ; 2x ; 2,5x ; 3x et 3,4x)x2 donc 3,2x ; 4x; 5x ; 6x et 6,8x

A regarder le chart : la piece n°63 se place entre le PO2" et la partie optique du vari extender.

Bref dans le principe c'est comme d'emboiter le vari extender dans une barlows.

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.