Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

après un achat tout naze d'un télescope, je me suis reconcentré et avec quelques conseils tirés du forum j'ai fini par acheter un mak skywatcher 127/1500 SynScan AZ GoTo.

C'est tout simplement génial, j'en suis ravi. J'ai pu observer le soleil hier, c'était fou !!

Bref, maintenant les questions a la manque !! Je n'ai pas encore configurer le go to, j'ai vu qu'il y avait en gros 2 méthodes, brightest star et 2-3 stars.

Je compte essayer ce soir avec la première méthode. A priori je pense avoir compris la chose mais des questions bêtes me taraudent.

- Dois je faire cette initialisation a chaque fois que je veux observer le ciel ?

- Si par malheur après avoir initialiser je tourne le télescope parce que j'ai mes genoux qui tapent dans le trépied, l'ai je dans l'os ? (re init ?)

Deuxièmement, on m'a offert une camera ZWO ASI120MC-S (color) que je voudrais donc utiliser pour "imager" mais alors entre les logiciels, les dark, les offsets, etc. j'ai fait une syncope.

Après avoir manger un peu de sucres, j'ai repris mes esprits et puis je suis retombé quand j'ai vu que les gens sur mac pour l'astro sont des pestiférés :)

Du coup j'ai cherché un peu et trouvé des softs qui font à priori le même job que Firecapture, mais vu que j'ai pas vraiment la méthode, à savoir filmer puis en retirer les meilleures images pour ensuite les stacker pour avoir le plus de détails possible.(arrêtez moi si je dis des conneries).

Pour info ma camera marche avec oAcapture sur mac mais c'est juste la méthode que je voudrais connaitre, ensuite en cherchant un peu sur le net, je dois pouvoir trouver des tutos vidéos qui explique un peu tout ça.

Après je me dis si les softs sur Windows sont plus simples, je peux passer sous windows, en tout cas faire tourner ces softs, qu'en dites vous ?

Voilà pour le moment, ça fait déjà pas mal de questions je trouve :p

Merci d'avance à vous pour vos conseils avisés, j'attends de vous lire avec impatience.

Posté

Bonjour Tylox

J'ai commencé avec la même config, sans la caméra.

Le petit mak est vraiment super, très performant ! Tu le garderas sans doute un bon moment.

Pour l'alignement

J'ai toujours choisis 2 ou 3 étoiles, car cela permet d'apprendre un minimum le ciel, et les étoiles. Je cherchais d'abord, à l'aide de mes yeux, et d'une appli smartphone, une étoile bien brillante (plus facile à pointer au début) de chaque côté (N/E et S/O par exemple)

En gros, tu poses ton trépieds, tu le mets bien a niveau, tube à l'horizontale. Tu allumes, alignement, et c'est prêt :)

Il y a de nombreux tuto sur le net si tu veux plus de détails. N'hésite pas à embêter notre pote à tous ... Google :)

Oui tu vas devoir faire ça à chaque fois, mais ne t'inquiète pas, plus tu le fais, plus tu es rapide et précis. A la fin, cela ne te prendre pas plus de 5min.

Oui, si tu déplaces/bouges/tournes ton trépieds, il faut tout refaire

Pour la caméra, je ne peux pas vraiment t'aider, mais attention, la monture AZ n'est pas top pour la photo, regarde ce récent post pour t'aiguiller sur ce pb

Posté

Salut Tylox:)

Les Mak 127/1500 avec une monture altazimutale sont parfait pour faire de l'imagerie planétaire mais leur monture n'est pas forcement adaptée pour faire de la longue pose donc du ciel profond.:confused:

Si tu veux te lancer dans l'imagerie du ciel profond il faudra changer de monture et prendre une véritable monture équatoriale ; voir même faire de l'autoguidage mais ça c'est une autre histoire.

Je possède un Nexstar Célestron 127 SLT, sa raquette de commande permet de faire une mise en station en mode planétaire, peut-être que la raquette de ton Skywatcher propose aussi cette fonction ?

l'essentiel pour un meilleur suivi c'est d'avoir le trépied de la monture parfaitement à l'horizontale et une fois la mise en station effectué de ne plus bouger le trépieds sinon il faut recommencer la MES.

Avec ce mode, le suivi est largement suffisant pour faire de l'imagerie planétaire à l'aide d'une caméra puisque comme tu l'as visiblement compris en planétaire on fait essentiellement de la vidéo et rarement de la photo.

Ensuite on va traiter ses films à l'aide d' Autostakkert2 et Registax6 ... deux logiciels gratuits:p

Le premier va trier et empiler les meilleurs images de ta vidéo, à toi de choisir le nombre d'images que tu souhaites conserver.

Celà va dépendre de la qualité des images ET du nombre d'image dans ton film.

Une fois l'empilement terminer on importe le fichier dans Registax pour mettre un coup d'ondelette sur l'image.

On trouve sur le net des tuto pour la prise en main d'Autostakkert et registax, de plus se sont des logiciels relativement intuitifs. En trois ou quatre clics de souris ils vont traiter tes vidéos.

Au final on arrive à obtenir ce genre d'image, prises avec mon Nexstar 127SLT

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Posté

Ah bah merci a vous pour toutes ces infos, c'est cool. Je reprends un peu confiance. Pour l'instant on va oublier le CP, façon c'était pas forcement dans les plans et me consacrer au planétaire.

Je me demandais si il y avait moyen de trouver des fichiers non traités pour m’entraîner avec Autostacker et Registax ?

Encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.