Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

18133-1475487065.jpg

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide.

Ce raccord de réduction (blanc) en matière plastique se vendait il y a une vingtaine d'année pour un prix très modique mais je n'en trouve nulle trace sur aucun site. Il s'agit du modèle blanc sur la photo. L'autre modèle est celui que j'ai acquis il y a quelques mois aux USA mais je n'en suit pas satisfait.

Il s'agit d'un raccord de réduction 24.5/31.75 et il est fendu sur la longueur. Le serrage annulaire en 31.75 du raccord est excellent lorsque l'on utile des oculaires 24.5. Je recherche 4 raccords pour une tourelle porte oculaire.

Merci à tous pour vos réponses

PS: Éventuellement, un tourneur peut se rapprocher de moi....

Posté

Soit un tourneur, soit commander une impression 3d, ce sera probablement moins cher. Je n'ai pas cherché, mais le modèle 3d est probablement déjà sur thingiverse ou autres.

Posté

Tu dois pouvoir trouver ça dans la plupart des boutiques. Si t'as tes habitudes chez l'une demandes leur, c'est pas parce qu'il n'est pas sur le site internet qu'il ne l'ont pas (la remarque vaut pour bon nombre de petites pièces). Sinon un exemple ici pour une version avec vis de serrage : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p284_TS-Adaptor-1-25--to-0-965-----adapt-small-Eyepieces-e-g--Zeiss.html

Perso j'ai utilisé un grand nombre d'année une bague comme celle de gauche sur ta photo. Franchement ça suffit dans quasi tous les cas car les contraintes d'un oculaire 24.5 ne sont pas importante. Un raccord sorti d'une imprimante 3D ferai bien l'affaire aussi. Mais pour une tourelle où souvent certains vont pointer ver le bas, une vis de serrage ne me semble pas de trop. Surtout que si tu pars dans cette solution j'imagine que t'as de bons oculaires sous la main.

Posté
. Surtout que si tu pars dans cette solution j'imagine que t'as de bons oculaires sous la main.

Effectivement, ceux sont d'anciens Kellner de Celestron/Vixen pour les grandes focales, des vixen or et des ortho Tani en 24,5 pour les moyennes et les courtes focales. Ils sont vraiment exceptionnels, surtout les Tani.

Posté
Ca me rappelle ma jeunesse, j'avais des tani 5, 7 et 9 et un kelner de 20 :)

ils font très "vintage" avec la Vixen 102/1000, et ils en ont encore dans le coffre. Le dernier que j'ai acquis est un Tani ortho 4 mm. Avec mon Mak STF, la double double epsilon Lyre c'est du textbook à 500X, sans aucun reflet parasite.

J'était assez surpris.

je vais passer quelques coup de fils chez certaines échoppes d'astro. Tout n'est pas sur internet.

Merci pour votre intérêt

Posté

De rien et bonne observation avec tes oculaire vintage

Une petite photo de l'installation serait la bien venu après avoir réceptionné tes raccords

Posté

Une petite photo de l'installation serait la bien venu après avoir réceptionné tes raccords

Je vais les fixer sur la tourelle avec des vis sans tête à six pan creux. Ce site est vraiment bien quand on cherche des vis.

http://www.visseriefixations.fr

Pas de soucis pour la photo ...

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon voilà la photo

18133-1477923607.jpg

On trouve entre autre sur la tourelle, tout en 24.5mm avec les bagues de réduction en métal reçues ce jour:

OR Tani 25mm, Kellner Celestron 25mm, Kellner Vixen 20mm, OR Vixen 18mm

à coté:

Huygens 20mm, OR Tani 12.5mm, OR Vixen 12.5mm, OR Tani 9mm, OR Vixen 7mm,

OR Stellarion 6mm, Or Vixen 6mm, 2 OR Vixen 5mm et OR Tani 4mm

Les derniers reçus viennent d'astrams de Singapour pour le Tani 4mm qui est vraiment exceptionnel et un OR Tani de 25 mm qui a mis plus d'un mois et demi pour venir d'Australie, et que je n'ai pas essayé, ainsi que le Tani 12.5mm que j'ai acheté en Europe sur ebay. J'ai pu comparer le Stellation et le Vixen en 6 mm, et le stellarion qui doit être un vrai ortho 3+1 est un peu au-dessus du Vixen qui est un 2+2 (mise au point plus franche). J'ai pu à diverses occasions observer avec ces oculaires super légers avec une vixen 102/1000 et un Maksutov STF 200/2000. Ils sont tous très bons, très propres, sans déformation, sauf peut-être celui qui n'est pas sur la photo, un Kellner Celestron 30mm qui est un peu en retrait (on voit les poussières sur les lentilles de champ).

Comme quoi, les vieux 24.5 mm, Tani, Vixen, Stellarion, Celestron, Poids/qualité/prix il n'y a pas mieux. Je n'ai jamais utilisé les nikon ou Zeiss mais ils faut savoir se limiter. Peut-être un jour.

Modifié par STF8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.