Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour toutes et tous,

Je me pose une petite question concernant tous les différents modes proposés dans un APN. Lorsque l'on choisi par exemple le mode lumière blanche ou auto etc. ... ou encore lorsque l'on choisi un style d'image; portrait, paysage standard, fidèle etc. ...

Est ce que cela modifie la façon dont le capteur enregistre les informations ou bien est ce que c'est un traitement en aval?

Pour avoir un exemple concret, si j'ai un défiltrage partiel et que je choisi un mode qui limite le rouge pour avoir une photo qui ne tire pas trop dans ce ton, est-ce l'équivalent de si je n'avais pas effectué de défiltrage? Ou est ce que je peux au traitement faire apparaitre la couleur IR par la suite?

Merci beaucoup

Bedros

Posté (modifié)

Bonjour, bonjour!;);)

C'est un traitement en aval par le logiciel interne de l'APN... Donc pas bon pour ce qu'on recherche en astrophoto!

En astrophoto, on ne se sert pas des styles d'images etc, les clichés doivent être pris en mode RAW, sans aucun prétraitement par les algorithmes de l'appareil (enfin le minimum possible avec l'appareil utilisé), on travaille sur les images les plus brutes possibles, sinon, il y a toujours plus ou moins de destruction d'infos!

Il faut bien comprendre que la photo astro du ciel profond se fait dans des niveaux très bas, et que ça n'a rien à voir avec de la photo diurne habituelle, on va chercher le plus petite info, le plus petit photon capté par le capteur, or, les algorithmes utilisés par les appareils, s'il peuvent faire de vrai petits miracles en photo diurne, sont complètement inadaptés à l' astrophoto, en particulier pour le ciel profond.

Modifié par Astrovicking
Posté

je me posais exactement la même question.

OK pour le mode raw ...

Mais si on reste en jpeg est ce que l'info dans le rouge sera identique pour un defiltrage partiel ...

Posté
  mandrake a dit :
je me posais exactement la même question.

OK pour le mode raw ...

Mais si on reste en jpeg est ce que l'info dans le rouge sera identique pour un defiltrage partiel ...

Bonjour, en jpeg la dynamique de l'image est seulement à 256 niveaux, alors qu'en mode raw elle est à 4096 niveaux, sans même parler de la destruction des signaux à faible contraste par la compression jpeg.

Bref, en astro le mode jpeg ne sert à rien, éventuellement si on sauvegarde en RAW + jpeg pendant les prises de vue, c'est plus simple d'ouvrir la jpeg, pour vérifier si tout roule.

Yves.

Posté (modifié)

Merci pour ces infos. Le fait est que le mode RAW est indépendant des ces modes que j'ai cités, à savoir la balance des blancs et le style d'image. On ne peut pas désactiver ces fonctions il faut en choisir une. La question est donc laquelle pour affecter par conséquent le moins possible l'image.

A moins que quand nous sommes en RAW, ces modes soient automatiquement désactivés? Dans ce cas pourquoi y'a-t-il une différence quand on change de mode?

Dans la balance des blancs j'ai le choix entre :

- lumière du jour

- ombragé

- nuageux

- tungstène

- fluo blanc

- flash

- perso

- auto qui je suppose choisi parmi tous ces modes par l'apn.

Et style de paysage :

- standard

- portrait

- paysage

- neutre

- fidèle

- monochrome

- utilisateur 1 2 et 3

Et donc ma question reste entière, si je choisi par exemple un mode neutre qui va limiter mon rouge par rapport à un autre mode quelconque qui lui va me saturer en rouge dû au défiltrage, est ce que les infos de rouge seront perdues? Ou les retrouverai-je en re-saturant cette plage?

Merci beaucoup :)

EDIT : ah, alors je me suis un peu plus attardé sur la notice et il est dit pour le style :

neutre; convient aux utilisateurs préférant traiter les images sur leur ordinateur. Pour des images aux couleurs naturelles et adoucies

et

fidèle; convient aux utilisateurs préférant traiter les images sur leur ordinateur. lorsque le sujet est capturé sous une température de couleur de 5200K, la couleur est reglée de manière colorimetrique pour s'adapter à la couleur du sujet. L'image est terne est adoucie.

Je pense que "fidèle correspond le mieux non? si je règle la balance des blancs sur lumière fluo blanche qui est à 4000K par exemple? :)

RE EDIT : pfff en fait j'avais juste à lire plus en détails le bouquin ^^ pfff moi et les livres alors... c'est pas une histoire d'amour lol

Donc il est dit aussi que concernant le mode RAW,

"Si vous avez pris la photo avec une balance de blancs incorrecte (p.90 XD) vous pouvez modifier la balance des blancs sans détériorer la qualité d'image. (par traitement je suppose puisque la photo est déjà prise :) )

Modifié par Bedros
Posté

On vas reprendre du début, normalement si on ce met en manuel, mode raw, tous les aides et autres mode ne serve plus à rien.

Maintenant si tu as dé-filtré et mit un filtre "astrodon", et que tu veut faire des photos classiques, de jour, familiale, autre, tu peut le faire avec tous les autres modes, la seule chose à changer c'est de faire une balance des blanc personnalisé, puisque le défiltrage partiel la modifiè.

Mais pour l'astro, les modes automatiques ça sert à rien.

Yves.

Posté

Merci messieurs.

Bon après m'être renseigner longuement et avoir bien lu le livret du 1000D et je ne parle que de cet appareil puisque je ne connais pas les autres, je confirme donc que ces deux options citées plus haut (balance des blancs et style d'image) ne sont pas désactivables en mode manuel et ne sont pas désactivés par le mode RAW et sont bien effectifs avec des bonnes différences dans le rendu avant traitement.

Il faut donc choisir pour des couleurs les plus naturelles le style "fidèle" ou "neutre" avec une balance des blancs sous 5200k.

Posté

Non, en RAW, le signal est brut de fonderie.

L'affichage de la photo apres la pose n'est qu'a titre indicatif, et ne correspond pas au fichier brut RAW de l'image.

Posté (modifié)

Effectivement, la balance des couleurs est appliquée uniquement pour l'affichage à l'écran, sur le fichier brut (RAW) qui lui est 'brut de fonderie' et reste le même quel que soit le réglage choisi.

Citation

Il faut donc choisir pour des couleurs les plus naturelles le style "fidèle" ou "neutre" avec une balance des blancs sous 5200k.

En astrophoto cette phrase n'a pas de sens car l'image sortie d'empilement n'est jamais correctement équilibrée. Le plus souvent elle a une dominante orange à cause de la pollution, mais ça peut aussi être verdâtre.

On s'en fiche puisque la balance des couleurs est déterminée manuellement par l'opérateur lors du traitement dans Photoshop, Iris, PI, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

Ahhhh voici le petit élément qui me manquait parceque je voyais bien qu'il y avait une différence alors je ne comprenais pas pourquoi on me disait le contraire. Merci pour cette précision orion.

Je vous présente toutes mes confuses vicking et yves. Ce n'est pas que je ne vous croyais pas mais les clichés me laissaient penser autrement.

Bon c'est toujours un petit plus d'avoir un peu plus de contraste au lcd pour faire la mise au point et mieux voir le sujet. C'est déjà ça :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.