Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On alterne les séances entre chez moi et chez un copain, un truc bizarre nous arrive sur sa lunette AP 115 ED TRIPLET avec eos600d. En effet, on perd la map en cours de soirée:?:. Map faite au bathinov (pierro astro). Matériel en température puisque ouverture du toit plusieurs heures avant, tout est bien verrouillé, vérifié plusieurs fois. La rétractation du pare buée est-elle importante pour la map ? je ne pense pas, sur ma 80ed ça n'a pas d'influence. on voit pas trop, si vous avez des idées...:)

Posté

La mise au point bouge toujours sur une lunette, surtout sur un triplet air.

Tu est obligé de la surveiller et de la refaire de temps en temps.

Il faut surveiller la FWHM, si ça augmente notablement, refaire la map.

Mais tu verra le défaut au bahtinov avant que la FWHM change notablement.

Tu peux aussi surveiller la température qui est un bon indicateur.

Une fois bien en température, la map change de façon linéaire avec la température : il reste à trouver le coéficient en mm par degré. (en dizièmes voir centièmes de mm par degré)

Avec le Bahtinov, tu peux étalonner le tube en fonction de la température. Sur une nuit avec une variation de 10°C environ, tu peux refaire des mises au point précises toutes les heures par ex, ou tous les degrés, et faire un repère sur la molette x10 du crayford, pour chaque température.

Ensuite, tu saura de combien il faut tourner la molette par degré.

Certains fabriquent un anneau gradué, avec des repères pour les températures. Il suffit de le caler en début de nuit sur la bonne température une fois la mise au point faite et le tube en température.

Bien sur c'est aussi possible avec un porte oculaire motorisé pas à pas et une sonde de température. ça peut se faire en automatique, ce qui est pratique pour les très longues poses (20min, 30min) avec ce genre de lunette dont le décalage peut être significatif même pendant une seule pose si la température varie vite.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je confirme ce que dit Olivdeso. Sur ma lunette TS APO 102 je trouve la map plus difficile à obtenir que sur ma Skywatcher ED80, et elle change un peu pendant la nuit. Donc à surveiller.

Vive les robots focus!

Modifié par matlou
Posté (modifié)

En fait les seules lunettes que j'ai pratiqué et qui changent suffisament peu pendant la nuit pour éviter de refaire la map sont les AP130GT et AP155EDF F7, triplet huile quasiment complètement compensé par le tube alu lors des variation de température. En particulier l'AP130GT, c'est vraiment étonnant.

Ce sont vraiment les seules exceptions que j'ai pu voir, toutes les autres nécessitant une correction en fonction de la température.

Les AP plus petite ou plus longues que j'ai pratiqué nécessitent une correction.

La TEC160ED triplet huile F8 nécessite une correction

Toutes les taka que j'ai pu utilisé nécessitent une correction, parfois importante. Attention en longue pose avec les filtres narrow band.

L'astrotech 106 triplet FPL53 à air et tube alu, nécessite une correction

Bref quasi toutes les lunettes varient en température. Les tubes carbone encore plus d'ailleurs, car ils ne compensent pas l'optique, contrairement aux tubes alus qui compensent un peu, plus ou moins.

Sur les télescopes, même combat. Il faut surveiller la map, ça bouge en température.

Mais là le carbone est bénéfique. Un bon tube carbone et une mécanique bien rigide permet quasiment d'éviter de refaire la map.

Modifié par olivdeso
Posté

Je t'en prie. Rien d'inquiétant donc, c'est le fonctionnement classique de ce genre de lunette.

Par contre vous avec intérêt à vérouiller la mise au point pendant les poses avec la vis de frein faite pour. Sur un crayford, ça peut glisser tout doucement quand on pointe haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.