Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Je suis en train de finaliser l'étude de mon abri

Pour la ventilation j'envisage une entrée d'air basse et une entrée d'air haute, cette dernière étant complété par un ventilateur qui expulse l'air alimenté par un panneau solaire

Est-ce suffisant pour éviter les problèmes d'humidité ?

Faut-il ajouter un déshumidificateur ?

Je suis dans les environs de Toulouse, l'abri est de type roulant de surface < 3 m2 et de volume < 6 m3

Louis

Posté

Bonjour ,

Je suis aussi dans la même réflexion et j'envisage une VMC avec une entrée basse et une sortie haute avec grille à tirette pour ne pas avoir de l'air dans le local pendant mes séances de photos

Le déshumidificateur pour la partie téléscope , pourquoi pas ...

Posté

Mon abri sera de type roulant, c-à-d complétement déplacé quand j'utilise le télescope

La ventilation n'est effective que lorsque l'abri protège le télescope

Posté

Une petit grille en bas au sud, une en haut au nord, la jointure du toit ouvrant n'étant pas totalement hermétique en plus, pour moi c'est suffisant.

Une circulation naturelle et permanente avec un sol isolé résout les problèmes d'humidité.

Posté

Salut Sonata31

Nous sommes sous les mêmes latitudes donc je peux te parler de mon expérience.

Il ne faut pas qu'un abri soit trop étanche, car si il empêche l'eau de rentrer, il empêchera aussi l'eau de sortir.

Il faut surtout éviter les points froids qui créeraient de la condensation. Je te conseille donc de chiader l'isolation mur et toit. En plus ça tempèrera ton abri.

Si tu as un toit ouvrant, il y a des chances qu'il ne soit pas étanche à l'air et c'est tant mieux. Il y aura une ventilation naturelle. Nulle besoin de créer une entrée d'air basse et haute. Je pense que c'est plutôt contre productif. Je te rappelle qu'en hivers la brume est au raz du sol.

A mon avis la VMC ne fera que faire rentrer l’humidité de l'extérieur, sauf à faire un système qui comparait l'humidité intérieure et extérieur pour déclencher la VMC.

Il faut surtout une sortie d'air la plus haute possible pour que l'air chaud et humide s'évacue naturellement.

Perso j'ai un abri en dur isolé par l'extérieur avec les murs peints en noir et un toit roulant en tôles sandwich isolées blanches coté intérieur. Les murs et tôles intérieurs ne sont jamais froid, donc pas de condensation. La couleur n'a aucun effet sur l'humidité.

Le toit une pente n'est pas étanche à l'aire donc il n'y a pas de confinement. Que se soit en hivers ou en été il y fait toujours bon et je n'ai pas de problèmes d'humidité.

https://flic.kr/s/aHskqFV3Q3

JL

Posté

Pour la partie du toit ouvrant je vais m'inspirer de ton armature métallique pour faire une ouverture du toit en deux parties .

En effet pour éviter les histoires d'emprise au sol et de surface plancher je vais faire fabriquer des équerres qui seront fixés à l'extérieur , ne touchant pas le sol et pouvant supporter chaque partie du toit .

Aurai tu les plans ou graphique de ton armature ?

Merci

Posté

Comme je l'ai précisé mon abri est basé sur un abri de jardin en résine

Il est du type roulant (tout l'abri), donc il découvre l'instrument complétement

Mon souci de ventilation se pose quand l'abri protège le télescope

Louis

Posté

Bonjour,

Tu as déjà des grilles hautes sur ce type d'abri , le probléme c'est plutôt que le toit est noir ,donc l'enfer au moindre soleil , mais ca sèche l'humidité .

L'avantage par contre c'est une mise à température assez rapide le soir , l'inertie des parois est faible.

Paul

Posté

Merci pour vos conseils

Pour la mise en température il suffit que je déplace l'abri pour libérer le télescope suffisamment de temps avant la session

Je vais voir si les deux grilles suffisent, on verra ensuite

Merci

Posté
Comme je l'ai précisé mon abri est basé sur un abri de jardin en résine

Il est du type roulant (tout l'abri), donc il découvre l'instrument complétement

Mon souci de ventilation se pose quand l'abri protège le télescope

Louis

J'ai bien compris que ton abri est en résine et que tu le déplaces entièrement, mais les principes sont les mêmes.

Il faut privilégier l'évacuation de l'air sur un point le plus élevé. l'air chaud chargé d'humidité va monter et s'évacuera naturellement.

Tu n'as pas besoin d'une prise d'air basse pour au moins deux raisons:

Ton abri sera sur rail je suppose, donc tu ne seras forcément pas étanche à l'air donc tu auras une entrée d'air.

Ajouter une entrée d'air basse supplémentaire ne va faire que favoriser l'entrée de l'humidité qui s'élève du sol. Phénomène que tu peux constater à la mauvaise saison quand la brume s'élève du sol.

Il ne faut pas utiliser une VMC permanente ou alors la contrôler en fonction du rapport d'humidité intérieur/extérieur. Dans une maison la VMC fonctionne tout le temps parce qu'on produit de l'humidité (respiration, douche, cuisine..) et qu'on est dans un milieu confiné, donc l'intérieur est forcément plus humide que l'extérieur. Vu la taille de ton abri tu n'auras pas de place pour la douche. Donc une VMC va plutôt pomper l'humidité de l'extérieur si elle n'est pas asservie.

A la limite il vaut mieux avoir un grille pain qui tourne 1H après chaque utilisation pour assécher l'air.

Isoler les parois, en collant du polystyrène dessus par exemple, évite d'avoir de la condensation dessus parce qu'elles sont froides. L'eau prend plus longtemps à s'évacuer que l'humidité.

En coulant la dalle de l'abri, je mettrais une bâche plastique pour isoler l'humidité du sol de la dalle, comme l'a proposé Laulau. Je la ferais même un peu plus large que l'abri pour éviter les remontés d'humidités par les cotés

En résumé:

Je garderais la grille haute de ton abri, voir j'en mettrai une plus haute si possible et rien d'autre.

Je collerai des plaques de polystyrène sur les parois.

Je mettrai un grille pain sur minuterie pour assécher l'abri pendant 1H après utilisation, pour éliminer la condensation sur le matos. Dans ce cas et seulement dans ce cas une VMC qui tourne en même temps que le radiateur pour assécher présente un intérêt.

Pour la partie du toit ouvrant je vais m'inspirer de ton armature métallique pour faire une ouverture du toit en deux parties .

En effet pour éviter les histoires d'emprise au sol et de surface plancher je vais faire fabriquer des équerres qui seront fixés à l'extérieur , ne touchant pas le sol et pouvant supporter chaque partie du toit .

Aurai tu les plans ou graphique de ton armature ?

Merci

Je n'ai pas de plan, mais si tu y tiens, je t'en fais un rapide que je t'envoie via mp.

JL

Posté

Merci pour tes conseils Gandalf

Comme l'abri comporte de base une grille basse selon tes conseils il vaut mieux que je l'occulte ?

L'abri se déplace effectivement sur des rails le tout installé sur une plateforme en bois genre terrasse posée elle-même sur des plots

Louis

Posté

Salut Sonata31,

Le fabriquant a mis une grille, car en usage normal, l'abri est scellé au sol donc quasi étanche.

Dans ton cas il sera sur roulette donc pas du tout étanche à l'air. Donc je pense que la grille basse ne va rien amener de positif en plus. Moi je la boucherais.

Pour limiter les remonté d'humidité du sol je ferais un trottoir autour de l'abri d'au moins 30Cm (toujours en mettant une bâche plastique sous la dalle.

De plus en cas de pluie tu risque d'avoir de l'eau qui ruisselle sous l'abri. Il faut empêcher cela. Tu peux mettre une pente sur ton trottoir vers l'extérieur et mettre une légère pente sur ta dalle intérieure vers l'extérieur. Par contre il faut garder tes rails horizontaux.

Après plus je réfléchi, plus je pense qu'un couple radiateur (750W) type grille pain + VMC qui aspire modérément, ça serait un bon système pour évacuer l'humidité en fin d'observation. Le tout piloté par minuterie (faire gaffe à la capacité de commutation en courant).

JL

Posté
Salut Sonata31,

....

Pour limiter les remonté d'humidité du sol je ferais un trottoir autour de l'abri d'au moins 30Cm (toujours en mettant une bâche plastique sous la dalle.

De plus en cas de pluie tu risque d'avoir de l'eau qui ruisselle sous l'abri. Il faut empêcher cela. Tu peux mettre une pente sur ton trottoir vers l'extérieur et mettre une légère pente sur ta dalle intérieure vers l'extérieur. Par contre il faut garder tes rails horizontaux.

....

JL

Qu'entends-tu par trottoir autour de l'abri

L'abri roule sur une plateforme en bois posée sur des plots dans un jardin

Pas de dalle en ciment

Louis

Posté

Déjà si tu es "isolé " du sol par une lame d'air sous l'abri et le bois tu dois éliminer 50% des problémes de remontée d'humidité.

La ventilation basse tu l'aura par les rails,( pas sûr qu'il faille même mettre des "balais" en bas car avec le vent d'autan,bonjour la poussière).;):D:cry:

Paul

Posté
Qu'entends-tu par trottoir autour de l'abri

L'abri roule sur une plateforme en bois posée sur des plots dans un jardin

Pas de dalle en ciment

Louis

Autant pour moi, j'étais parti sur l'idée d'une dalle en ciment. Par contre mets une bâche sous le plancher pour limiter les remontés humides provenant du sol.

Posté
Autant pour moi, j'étais parti sur l'idée d'une dalle en ciment. Par contre mets une bâche sous le plancher pour limiter les remontés humides provenant du sol.

J'ai prévu un feutre geotextile

Posté

Bonjour Louis,

Si ça peut aider, après 2 ans d'utilisation de mon abris je n'ai jamais eu de problème d'humidité avec le système panneau solaire de 5W/12V (https://www.amazon.fr/gp/product/B00AHXUKEG/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1) fixé avec de la colle néoprène + ventilateur de PC 1.8W/12V (Enermax TB Silence UCTB12 Ventilateur). Je pense qu'il faut prendre un panneau solaire au moins 2 fois plus puissant que le ventilateur pour etre sur que le ventilateur fonctionne meme les jours ou il y a des nuages.

IMG_20161008_112116.jpg

IMG_20161008_112839.jpg

Bon courage pour la finalisation,

Baudouin

Posté
J'ai prévu un feutre geotextile

la bâche géotextile, c'est bien pour empêcher l'herbe de pousser, mais par essence ça laisse passer l'eau et l'humidité.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.