Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a trois semaines j'ai filé un acompte à un commerçant que je connais depuis plus de vingt ans, pour un achat substantiel.

L'objet avec toutes les caractéristiques stipulées au bon de commande n'étant pas disponible temporairement, je ne suis pas encore livré et d'ailleurs les caractéristiques stipulées ne se fabriquant plus, le commerçant attend que j'en stipule d'autres, ou lui achète un produit concurrent.

Mais voilà, j'apprends par surprise que sa liquidation judiciaire est prononcée depuis la semaine dernière (il fait appel) et que son magasin ferme dans quelques jours !

Que deviennent commande et acompte ?? (le chèque d'acompte est bien déduit de mon relevé bancaire)

Modifié par Albuquerque
Posté

Je crains que ce ne soit perdu, la liquidation sert en priorité l'état (URSAAF, TVA, Taxes et impôts) s'il en reste le personnel est indemnisé, le liquidateur se paie ses honoraires et ensuite les fournisseurs.....

C'est particulièrement pourri de la part de ton fournisseur connu depuis 20 ans car il ne pouvait ignorer sa situation.

Accepte n'importe quel objet de valeur équivalente s'il est encore temps puis...

Putain de merde! Pas de bol !

Posté

C'est chaud ça car dans sa situation il peut faire le crapuleux et ne pas te livrer l'objet... la seule chose viable c'est de passer sur place récupérer en main proposé ou par une tierce personne (de réelle confiance!)

Peux tu m'envoyer par mp la société car je vais faire prochainement un achat en ligne donc ne souhaite pas me faire avoir!

Posté (modifié)

faut que tu traites ça face à face avec le gars!

et rapidement si tu peux...

mais ne donnes plus un rond tant que tu n'as pas la contrepartie et sa facture !

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)
faut que tu traites ça face à face avec le gars!

et rapidement si tu peux...

bien d'accord.

Si le vendeur savait ce qui se préparait, il me semble qu'il serait attaquable en civil, car le fait d'avoir encaissé un acompte serait litigieux, ou d'assez mauvaise foi. Du coup, il a intérêt à être arrangeant. C'est un moment où il serait pratique pour Albuquerque d'avoir un beau-frère avocat pour bien conseiller avant que l'affaire n'aille trop loin.

Il faudrait être rapide car il y a d'autres créanciers qui seront sur la brèche.

Il faut voir sur un moteur de recherche et si le gars est en liquidation ou sous contrôle judiciaire, le fait de partager son nom sur WA n'aura pas de conséquence particulière.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Il est plutôt rare de faire appel sur une décision de liquidation judiciaire.

Normalement on se met en procédure de sauvegarde ou en redressement judiciaire ... s'il y a un plan de continuation ...

Bon courage !

Posté

Pff, tu peux toujours l'attaquer, mais s'il est pas encore fauché il aura organisé son insolvabilité. Le seul truc c'est avant qu'il ferme aller chercher un truc équivalent en valeur (avec un copain c'est mieux) ou se faire rembourser en liquide.

Nous au boulot, ça nous arrive régulièrement, galoper du matériel nous appartenant ou de l'argent, de plus en plus fréquent et de plus en plus chaud.

Serge

Posté

Essaie de prendre contact avec une association de consommateurs et/ou ta protection juridique bancaire. Bonne chance !

Posté

Bonjour,

Ça dépend surtout de la valeur du truc.

20€ on peut s'asseoir dessus quand c'est trop compliqué mais 1200 c'est plus chiant.

L’acompte était de combien ?

Il me semble qu'à partir de 1500 c'est presque plus facile de récupérer une dette parce qu'alors c'est de la compétence du tribunal d'instance.

Bon ciel

Posté

Ma belle-mère s'est fait également avoir il y a quelques mois... pour un matelas...

Même circonstance : vendeur connu depuis belle lurette, acompte versé et encaissé et liquidation du magasin peu de temps après.

Elle a écrit au liquidateur mais aujourd'hui, aucune nouvelle et je pense qu'elle n'en aura jamais :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.