Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soirée observation du 03/10/2016

Dans l’après-midi, j’avais placé tout mon matériel dans ma B.M.

L’abréviation du joli petit nom de Bétaillère de Merde, donné par mon épouse à ma dernière voiture…

Elle souhaitait que j’achète une Jaguar… mais mon matos ne rentrait pas dans le coffre.

Je suis revenu avec un Kangoo !

Tout était donc prêt, mais cela ne m’empêcha pas de partir avec dix bonnes minutes de retard sur l’horaire prévu.

En montant la côte derrière le cimetière de Vaudancourt, j’aperçois des lumières près du hangar.

Mon copain Jean-Pierre d’Orionis est déjà arrivé.

Il met en place sa superbe monture EQ6.

Il a prévu de faire de la photo.

Un autre visiteur est venu nous tenir compagnie.

C’est mon ancien copain Jean-Claude du club Quasar 95.

Il est là en observateur.

Je commence à déballer mon matériel et à installer mon pied photo, car je voudrai prendre en main la monture AstroTrac que vient de me vendre Hugues.

Il est 21h30 et la nuit s’est déjà bien installée.

Comment faire la netteté sur mon appareil photo quand il n’y a pas de Lune ?

C’est la première difficulté rencontrée pour mes débuts en photo.

Naturellement, toutes mes photos seront floues, mais je suis très satisfait de l’AstroTrac, car même floues, les étoiles sont bien rondes !

Une petite bombe dans le suivi ce matos !

La seconde difficulté qui me fit rater mes photos, c’est que je n’ai pas de chercheur sur mon EOS 450 et viser le bon objet n’est pas facile.

Qu’il est dur mon début d’apprentissage de la photo.

Je commence à sortir ma plateforme équatoriale et à la mettre en place, mais là encore, je n’arrive pas à la mettre horizontale.

Il faut dire que l’herbe est bien haute et fait ressort en dessous.

J’ai beau la caler avec des pierres, elle bouge toujours.

Puisque c’est comme cela, je ne vais pas me prendre la tête, on verra plus tard, lors d’une autre observation….

Le DF250 n’aura donc pas de suivi.

Jean-Pierre à lancé un message pour dire aux autres membres de son club que nous serions sur le terrain d’observation.

Deux petites lueurs pâles se dirigent vers nous sur la route goudronnée.

C’est Michel qui s’est décidé à venir.

Embrassade, comme il se doit.

Une autre voiture le suit de peu.

C’est David qui vient faire de l’astro en TDA.

Rebisous d’amitié.

David me voyant merder à rechercher une cible avec mon appareil photo me dira qu’il existe chez TS des systèmes de visée qui se griffent sur la platine du flash extérieur.

Il faudra que je regarde sérieusement le problème…

Encore un petit trou dans le budget astro…

Mais depuis bien longtemps ce n’est plus un trou, mais un gouffre sans fin !

C’est réellement bon de retrouver ces fidèles copains d’astronomie, perdus de vue depuis une bonne année.

Mon programme d’observation est bien chargé :

• – M33, la galaxie du Triangle dans Andromède,
  • – NGC 891, une superbe galaxie spirale vue par la tranche dans le Cygne. Sa magnitude de 10,10 ne me laisse cependant que peu de chance de la mettre au centre de l’oculaire,
  • – IC405, la nébuleuse de l’étoile flamboyante dans le Cocher,
  • – M38, l’amas de l’étoile de mer dans le Cocher,
  • – M36 dans le Cocher pendant que l’on y est,
  • – NGC 1342, l’amas du petit scorpion dans Persée,
  • – NGC 7662, la boule de neige bleue dans Pégase, que je n’ai pas réussi à trouver la semaine dernière à Frouville, car je ne voyais pas les 3 étoiles jalon en arc de cercle qui servent à la trouver. Il est vrai que ma vue a terriblement souffert lors de ma chimiothérapie et que mes lunettes ne sont plus du tout adaptées. Par contre, ce soir, je les distingue parfaitement, y compris O Andromède un peu plus loin et qui me sert d’alignement.
  • – NGC 6826, la Blinking Nébula, dans le Cygne,
  • – NGC 6819, l’amas de la tête de renard dans le Cygne,
  • – L’étoile grenat (μCeph) dans Céphée,
  • – IC 1396, la nébuleuse de la trompe d’éléphant dans Céphée.

Comme tout programme, il ne sera pas respecté, mais il y aura en supplément les classiques : l’amas M13 dans Hercule, la nébuleuse de l’anneau M54 dans Véga, la nébuleuse de l’haltère M27 dans le Petit Renard, NGC 6992 la nébuleuse du voile dans le Cygne, NGC6960, la nébuleuse des dentelles du Cygne et son étoile jalon 52 Cygni, NGC 6543, la nébuleuse de l’œil de chat dans le Dragon.

Je souhaitais dessiner NGC 1342 et NGC 6819 mais peine perdue, le temps passe trop vite quand on se retrouve à discutailler astro avec les copains.

Il est déjà 1h30 du matin et il faut replier car la route est encore longue pour regagner mon lit douillet… Qu’il est bon après une nuit d’observation de se réchauffer les pieds dans le lit sur les jambes de sa conjointe.

Mais c’est une autre histoire qui n’a pas sa place dans ce récit !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.