Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour cher collègues astram'.

Voici mon tout premier CROA. Les descriptions sont assez brèves car j'ai privilégié le nombre d'objets célestes plutôt que le temps passé par objet. La rédaction m'a demandé pas mal de temps, ce qui explique que l'observation date d'il y a plus de 1 mois.

Soirée d'observation durant la nuit du 28 au 29/08/2016

➢ Lieu : Le Plessis Batard (La Foret sur Sèvre – Département des Deux Sèvres)

➢ Télescope : Dobson 250 / 1200

➢ Humidité : faible tout au long de la soirée

➢ vent : très faible

➢ pollution lumineuse : halos faibles en direction de Cerizay et de Bressuire (voie lactée parfaitement visible)

➢ Lune : levée à 03h50 / dernier croissant / visibilité 11 %

C'est avec un plaisir non dissimulé que, pour la première fois de ma vie, j'ai le privilège d'observer sur un site très spacieux bénéficiant d'une quasi absence de pollution lumineuse… sans devoir se déplacer de chez soi.

Objet n°1 / Saturne / heure : 21h30 / hauteur : 17,4 °

Je commence donc cette séance de pérégrinations céleste par la très majestueuse planète annelée. Malgré une turbulence atmosphérique relativement conséquente, on distingue aisément la « division de Cassini » en grossissant à 150x (oculaire de 8mm).

En se concentrant davantage sur les satellites naturels de l'astre, on dénombre pas moins de 5 points lumineux : Rhéa, placé à gauche de Saturne, puis Théthys et Dioné, situés sur la droite de l'astre annelé, et enfin Titan, situé comme d'habitude de façon excentrée, à l'extrême droite du champs. Une partie de la structure atmosphérique de la planète est également visible au niveau de l'équateur (sans filtre).

Objet n°2 / M8 (NGC 6523) / Sagittaire / heure : 22h15 / hauteur : 16°/ filtre OIII

L'été dernier, je n'avais pas eu l'occasion d'observer la nébuleuse de « la Lagune » (distante de 4100 al pour une taille apparente de 45' x 30') avec le filtre OIII de chez Lumicon. Maintenant que cette lacune est désormais comblée, je m'attendais à bénéficier d'un visuel très contrasté en plus d'une absence de pollution lumineuse. Eh bien, je peux vous le dire, je n'ai pas été déçu... quel contraste saisissant !!!

En grossissant à 68x (oculaire de 17,6mm), on constate la présence de 3 zones de nébulosité. Deux d'entre elles sont assez longilignes et se font mutuellement face en s'écartant légèrement l'une par rapport à l'autre vers la gauche de l'oculaire.

La nébulosité du haut est par ailleurs parsemée d'une myriade d'étoiles ; à l'instar de celle du bas, mais une moindre mesure.

Enfin, la troisième zone nébulaire, située entre les deux premières vers la gauche de l'oculaire, est sans nul doute la plus contrastée, bénéficiant d'un pic de luminosité intense mais ponctuel.

Objet n°3 / M20 (NGC 6514) / Sagittaire / heure : 22h25 / hauteur : 17°/ filtre OIII

Je poursuis ma ballade dans le Sagittaire en pointant cette fois-ci la nébuleuse « Trifide » (distante de 5200 al pour une taille apparente de 28') . Grossi à 150x (oculaire de 8mm), on distingue une nébulosité séparée vraisemblablement en 3 ou 4 parties pour un liseré sombre partant dans des directions diverses et éparpillées.

Objet n°4 / M17 (NGC 6618) / Sagittaire / heure : 22h35 / hauteur : 24°/ filtre OIII

Dans un registre de contraste similaire à celui que l'on peut constater sur M8, La nébuleuse Oméga (distante de 5500 al pour une taille apparente de 11') s'apparente à « un cygne nageant au bord d'un étang. Le spectacle est toujours aussi fabuleux !!! A 68x, on distingue une zone nébulaire plus faible prenant à peu près un quart du champ. Quelques étoiles sont également visible au niveau « du cou » et de la « tête du Cygne ».

Objet n°5 / M16 (NGC 6611) / Serpent / heure : 22h45 / hauteur : 25°/ filtre OIII

La nébuleuse de l'Aigle (distante de 7000 al pour une taille apparente de 8') se présente comme une nébulosité un peu en forme de « choux fleur », mais de façon beaucoup moins contrastée que les nébuleuses précédemment observées. Un petit amas ouvert est également visible dans la partie basse du champ de l'oculaire (17,6mm).

Objet n°6 / M10 (NGC 6254) / Ophiucus / heure : 22h55 / hauteur : 27°

M10 (distant de 14300 al pour une taille apparente de 12') constitue mon tout premier amas globulaire de la soirée. Cette fois-ci, je n'hésites pas à utiliser l'oculaire de 8mm directement. De façon générale, cet objet céleste a une forme assez homogène. Certaines étoiles sont parfaitement résolvables. Une partie de l'amas semble partir vers le bas du champs.

Objet n°7 / M12 (NGC 6218) / Ophiucus / heure : 23h05 / hauteur : 26°

Pointant toujours dans la constellation de l'Ophiucus (ou Serpentaire), je me dirige maintenant sur un autre amas globulaire : M12 (distant de 15700 al pour une taille apparente de 14,5') . Contrairement à M10, la distribution stellaire de cet astre semble plus ou moins inégale, conférant à l'objet une apparence un peu « aplatie ». Seules quelques rares étoiles situées dans les zones externes de l'amas sont résolvables à 68x (8mm).

Objet n°8 / M14 (NGC 6402) / Ophiucus / heure : 23h15 / hauteur : 30°

Des trois amas globulaires observés dans la constellation de l'ophiucus, M14 (distant de 30300 al pour une taille apparente de 6,7') est celui qui à la taille apparente la plus réduite. Grossi à 150 x (8mm), il est impossible de résoudre cet objet. Seules la présence de quelques rares étoiles disposées de façon éparses confirme qu'il s'agit bel et bien d'un amas stellaire. A 68x (17,6mm), l'aspect visuel de l'objet est logiquement très condensé mais assez nébulaire en contrepartie. On pourrait presque croire voir une galaxie elliptique.

Objet n°9 / M13 (NGC 6205) / Hercules / heure : 23h25 / hauteur : 52°

Encore un amas globulaire, mais pas n'importe lequel ! Car l'amas d'Hercule (distant de 25100 al pour une taille apparente de 23,2') s'apparente littéralement à une œuvre picturale de maître !! Grossi à 150x, l'objet prend un tiers du champ. Le rendu visuel est par conséquent très immersif et donnerait presque des vertiges. En outre, la plupart des étoiles sont parfaitement résolvables . La principale curiosité de cet objet réside en la présence d'un « bras » stellaire pointant vers la droite de façon évidente. En arrière plan, on distingue enfin un halo nébuleux ; et l'on devine aisément qu'il s'agit d'étoiles plus éloignées appartenant à l'amas.

Objet n°10 / M92 (NGC 6341) / Hercules / heure : 23h35 / hauteur : 59°

Ma moisson observationnelle en amas globulaire s'achève avec M92 (distant de 26700 al pour une taille apparente de 11,2') . Même si l'objet appartient également à la constellation d'Hercule, la comparaison avec son illustre voisin M13 s'arrête là. Cependant, le rendu visuel de M92 reste tout à fait satisfaisant. Car un grand nombre d'étoiles est résolvable, notamment celles situées dans la partie centrale de l'amas.

Objet n°11 / NGC 6503 / Dragon / heure : 23h45 / hauteur : 62°

Ma toute première galaxie de ce soir se situe dans le « Dragon ». Pas très éloignée de la nébuleuse de « l'oeil de chat », NGC 6503 (distante de 17 millions al pour une taille apparente de 7' x 2,5') fait partie de mes galaxies favorites. Car faisant partie d'une constellation circumpolaire, cet astre est observable tout au long de l'année, avec une hauteur minimale de 29° entre Décembre et Janvier. Grossi à 150x, on constate une galaxie en fuseau s'apparentant à un cigare, avec une luminosité très homogène.

Objet n°12 / NGC 6543 / Dragon / heure : 23h55 / hauteur : 63°/ filtre OIII

Évoqué précédemment, « l'Œil de Chat » (distant de 3300 al pour une taille apparente de 22'' x 16'') fait partie des grands classiques dans la catégories des nébuleuses planétaires . Grossi à 150x, on distingue sans surprise une nébulosité de forme ovale de taille très réduite mais très contrastée en contrepartie. Pour parvenir à observer l'étoile centrale (la naine blanche), il ne faut hésiter à réduire son grossissement. Ce qui m'a contraint, pour ce faire, d'utiliser l'oculaire de 17,6 mm.

Objet n°13 / M102 (NGC 5866) / Dragon / heure : 00h05 / hauteur : 39°

Mon télescope pointe désormais sur une autre galaxie appartenant à la constellation du Dragon : M102 (distante de 35 millions al pour une taille apparente de 6,5' x 3,1') . Grossi à 150x, cette galaxie en fuseau paraît nettement moins longiligne que NGC 6503. Il est cependant possible, avec un peu de concentration, de percevoir le bulbe central, un peu plus lumineux que les parties externes de cette belle galaxie.

Objet n°14 / (NGC 5907) / heure : 00h15 / hauteur : 40°

Un degré au-dessus de M102 en direction de Véga se trouve NGC 5907 (distante de 53,5 millions al pour une taille apparente de 11,8' x 1,3'). Cette galaxie en fuseau est sans doute la plus longiligne qu'il m'ait été donné d'observer. Grossi à 150 x (8mm), on se rend compte que le bulbe central semble être caché par une structure d'origine poussiéreuse, un peu sur le même principe que la galaxie du Sombrero (M 104), mais une moindre mesure.

Objets n°15 et n°16 / (NGC 5982 et NGC 5985) / Dragon / heure : 00h25 / hauteur : 44°

Toujours dans la constellation du Dragon, je dirige cette fois mon télescope en direction de 2 galaxies très proche l'une de l'autre : NGC 5982 (distante de 100 millions al pour une taille apparente de 3' x 2,1') et NGC 5985 (même distance pour une taille apparente de 5,4' x 2,7'). A 150x (8mm), la première se révèle vraisemblablement être une galaxie elliptique puisqu'elle s'apparente à un halo de forme ronde très concentré mais peu contrasté.

De son côté, NGC 5985 se dévoile sous une forme ovale un peu allongée telle une galaxie en fuseau, mais avec des bords relativement flous.

Objet n°17 / (NGC 6015) / Dragon / heure : 00h35 / hauteur : 46°

Un peu dans le même registre visuel que NGC 5985, NGC 6015 (distant de 38 millions al pour une taille apparente de 5,4' x 2,1') s'avère être également une galaxie en fuseau assez élargie mais d'un éclat très faible. Que ce soit en grossissant à 68x ou à 150x, le bulbe central n'est pas du tout visible.

Objet n°18 / (M57 / NGC 6720) / Lyre / heure : 00h45 / hauteur : 58° / filtre OIII

Figurant parmi les objets célestes les plus classiques du ciel d'été, la nébuleuse de la Lyre (distante de 2300 al pour une taille apparente de 1,4' x 1') s'apparente à un anneau de forme ovale très contrasté évoquant un œil. Grossis à 150x, on constate que ses bords, déjà très épais, s'élargissent davantage sur deux extrémités de l'anneau, selon un aspect beaucoup plus diffus mais moins contrasté en contrepartie.

Objet n°19 / (M27 / NGC 6853) / Petit renard / heure : 00h55 / hauteur : 58° / filtre OIII

Surnommée la nébuleuse de l'haltère (également appelée « Dumbbell ») , M27 (distante de 1360 al pour une taille apparente de 8' x 5,7') fait également partie des curiosités astronomiques estivales à ne rater sous aucun prétexte. Contrairement à l'astre précédent, la forme de cette nébuleuse planétaire n'est pas du tout circulaire. Même grossie à seulement 68 x (24mm), M27 nous dévoile en effet sa forme si caractéristique évoquant un « trognon de pomme ». Déjà très contrasté intrinsèquement, ce dernier se révèle, grâce au filtre OIII, davantage condensé et imposant d'un point de vue rétinien.

Objet n°20 / (NGC 7331) / Pégase / heure : 01h05 / hauteur : 72°

Appartenant à un groupe composé de 5 galaxies appelé « Deer Lick », NGC 7331 (distante de 42,4 millions al pour une taille apparente de 10,2' x 4,2') constitue la principale attraction céleste de cet amas galactique. A 68x, il est possible de percevoir une forme en fuseau assez allongée, très pointue sur les extrémités et agrémentée par la présence d'un bulbe galactique facilement distinguable.

Objet n°21 / (M15 / NGC 7078) / Pégase / heure : 01h15 / hauteur : 53°

A 150x, la distribution stellaire de l'amas de Pégase (distante de 33600 al pour une taille apparente de 12,3') se révèle être plus ou moins complexe. Car en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il y a un groupe d'étoiles situées dans les parties extérieures de l'amas dont la disposition évoque une forme de bras.

Objet n°22 / (NGC 7814) / Pégase / heure : 01h25 / hauteur : 48°

Toujours dans la constellation du cheval ailée, je me dirige maintenant dans une région céleste localisée dans la partie basse du « grand carré de Pégase », non loin de l'étoile Algenib, pour y trouver la galaxie NGC 7814 (distante de 40 millions al pour une taille apparente de 4,7' x 2,4').

A 150x, on perçoit parfaitement une structure en forme de cigare avec un bulbe lumineux assez imposant proportionnellement à la taille de l'objet céleste. En effectuant quelques recherches à son sujet, j'ai découvert que cette galaxie était en fait observée complètement de profil (comme NGC 5907 dans le « Dragon » ou NGC 891 dans « Andromède »). Ce qui me surprît, car compte tenu de la taille du bulbe, je m'attendais davantage à un astre visualisé en biais, comme M31 par exemple.

Objet n°23 / (NGC 7009) / Verseau / heure : 01h35 / hauteur : 28° / filtre OIII

La nébuleuse « Saturne » (distante de 5200 al pour une taille apparente de 28'' x 23'') est une nébuleuse planétaire d'aspect circulaire. Quelque soit le grossissement, je n'arrive malheureusement pas à y apercevoir l'étoile centrale, comme cela a été le cas pour NGC 6543. En outre, les renflements qui lui sont si caractéristiques et lui confèrent un aspect «saturnien » ne sont visuellement pas accessibles avec mon 250.

Objet n°24 / (M2 / NGC 7089) / Verseau / heure : 01h45 / hauteur : 39°

Contrairement à ce que j'avais annoncé, M92 n'était pas mon dernier amas globulaire de la soirée, qui s’avérera être M2 (distant de 33000 al pour une taille apparente de 11,7') en définitive. Abstraction faite de la formation stellaire relative à M15 qui évoque un bras, M2 ressemble à s'y méprendre à l'amas de Pégase. Cette ressemblance est d'ailleurs confortée dès lors que l'on compare leur distance (33600 al contre 33000 al) ainsi que leur taille apparente respective (12,3' contre 11,7').

Objet n°25 / (NGC 6946) / Céphée / heure : 01h55 / hauteur : 69°

La galaxie dite du « feu d'artifice » (distante de 20 millions al pour une taille apparente de 11,5' x 9,8') est une curiosité céleste faiblement contrastée. Pourvue d'un bulbe central facilement repérable à 68x, l'apparence évanescente relativement étalée de cette galaxie spirale est telle qu'elle exige quelques minutes de concentrations pour appréhender son envergure générale, très faiblement contrastée. Cette caractéristique observationnelle s'est d'ailleurs confirmée après avoir effectué une recherche m'ayant indiqué qu'il s'agissait d'une galaxie observée de face, dans le même registre que M74, située dans « les poissons ».

Objet n°26 / (NGC 6826) / Cygne / heure : 02h05 / hauteur : 61° / filtre OIII

La « clignotante » (distante de 3500 al pour une taille apparente de 25'') est une nébuleuse planétaire que j'ai eu l'occasion d'observer il y a deux ans...c'est à dire quelques mois seulement après mes débuts en astronomie. A l'époque, je ne bénéficiais pas encore de l'apport si précieux du filtre OIII, sans compter la qualité du ciel dont je dispose désormais. Constatant une forme ovale se révélant pointue sur deux extrémités lorsque l'on grossit à 150x , je réalise une fois encore que l'appréhension d'un tel objet céleste est grandement facilitée dès lors que l'on bénéficie du filtre OIII.

Objet n°27 / (NGC 6888) / Cygne / heure : 02h15 / hauteur : 59° / filtre OIII

Le « croissant» (distant de 2000 al pour une taille apparente de 20' x10') est une nébuleuse que j'ai tenté d'observer à maintes reprises pendant mes deux premières années en tant qu'astronome amateur. Mais ces tentatives consécutives étaient d'avance vouées à l'échec, faute d'avoir à eu à cette époque un ciel bien noir.

Ce soir, je peux donc pour la première fois distinguer, en vision indirecte, une première structure nébulaire très allongée, légèrement courbée et passant par deux étoiles. Séparée de cette première singularité astronomique par une étoile, une seconde zone nébulaire plus faible se manifeste non loin selon un aspect filamenteux distribué de façon très évanescente.

Objets n°28 à n°31 / (NGC 6992 / 6995 / 6960 / triangle de Pickering) / Cygne / heure : 02h25 / hauteur : 59° / filtre OIII

Ah !!! Les « dentelles du Cygnes » ...toujours un régal. Ce rémanent de supernovæ situé à 1470 al se décompose en 6 objets distincts ( NGC 6960 / 6992 / 6995 / 5979 / 5974 / triangle de Pickering). Passant par l'étoile 52 Cygnii, Ngc 6960 s'apparente à une structure filamenteuse, très contrastée, ondulante et se terminant selon une forme évoquant une griffe. Autant dire que, pour moi, NGC 6960, de part son aspect si singulier, est vraiment l'attraction de cette région du ciel.

A 7 ° en direction de la constellation de Pégase se trouve le duo Ngc 6992 / 6995. A l'instar de NGC 6960, cette structure longiligne, très courbée et filandreuse occupe un champ non négligeable : environ 3 °. Malgré ces nombreuses similarités, il faut cependant indiquer que l'aspect visuel de ce duo d'objets est davantage torturé, permettant à l'observateur de se figurer la violence de l’explosion originelle s'étant produite il y a près de 30000 ans ; à tel point que vouloir décrire sa forme exacte est une tâche s'avérant très délicate à exécuter.

Situé à mi-parcours entre les deux objets précédemment évoqués se trouve le triangle de Pickering. Ne me demandez pas pourquoi cette région des « dentelles » n'a pas de matricule NGC, je n'en sais absolument rien. Toujours est-il qu'à ma grande surprise, malgré une plus faible luminosité, le « triangle de Pickering » est assez bien contrasté. On distingue une forme longiligne composée vraisemblablement de plusieurs filaments s'élargissant progressivement.

Quant aux objets NGC 5979 et 5974, qui clôturent la liste des objets présent dans ce rémanent de supernovæ, il m'est encore à ce jour totalement impossible de les observer, faute d'avoir un diamètre plus important.

Objet n°32 / (NGC 7008) / Cygne / heure : 02h35 / hauteur : 69° / filtre OIII

Je ressens un sentiment de satisfaction à chaque fois que je repose mes yeux sur la nébuleuse dite « du fœtus » (située à 2800 al pour une taille apparente de 1,4' x1,2'). D'une part parce que cet objet ne ressemble à aucun autre, et d'autre part parce qu'il est relativement délicat de le pointer manuellement.

Grossie à 68x, cette nébuleuse planétaire constitue une structure nébulaire bien contrastée évoquant une forme de flageolet, et accompagnée par un couple d'étoiles. A 150x, on constate également que les extrémités de cette nébuleuse planétaire sont davantage renforcées en contraste.

Objet n°33 / (NGC 891) / Andromède / heure : 02h45 / hauteur : 59°

Située à 27,3 millions al pour une taille de 13,5' x 2,5', NGC 891 est l'un des joyaux de la constellation d'Andromède. En utilisant mon oculaire de 17,3 mm (68x), je découvre une galaxie en fuseau très effilée avec en son milieu un subtil pic de luminosité indiquant la présence du bulbe galactique. En grossissant davantage (150x) et en utilisant sa vision indirecte, il est même possible de distinguer un liseré sombre séparant le bulbe central.

En fait, cette caractéristique observationnelle peut se retrouver dès lors qu'une galaxie est observée de profil : l'angle de vue est tel que les structures externes de la galaxie occultent la lumière provenant du bulbe, créant ainsi une apparence contrastée qu'il faut savoir appréhender avec subtilité. Le cas de figure le plus célèbre illustrant ce phénomène est sans nul doute M104, alias la galaxie du « Sombrero », si l'on fait abstraction du fait que cet objet n'est pas, comme c'est le cas pour NGC 891, observé exactement de profil.

Objet n°34 / (M33 / NGC 598) / Triangle / heure : 02h55 / hauteur : 60°

Distante de 2,7 millions al pour une taille apparente de 1,1° x41,6', M33 est la seconde galaxie la plus proche de nous après M31. Cette proximité explique d'ailleurs pourquoi cet astre observé de biais prend une part aussi importante du champs réel vu avec un oculaire de 17,3 mm (68x). Par ailleurs, M33 nous dévoile un noyau galactique très compact compte tenu de la taille de l'objet céleste. Malgré un aspect général très étalé et faiblement contrasté, il est cependant possible de percevoir une large bande nébulaire légèrement courbée confirmant la présence d'un bras galactique.

Objet n°35 / (NGC 7662) / Andromède / heure : 03h05 / hauteur : 83° / OIII

La « boule de neige bleue » (située à 5600 al pour une taille apparente de 37'') est une superbe nébuleuse planétaire. Observée à 68x, on constate une forme ronde très bien contrastée. Également visible à ce grossissement, l'étoile centrale n'est plus accessible dès lors qu'un oculaire de plus courte focale est utilisé.

Objet n°36 / (M76 / NGC 650) / Persée / heure : 03h15 / hauteur : 72°

Dans la catégorie des nébuleuses planétaires ayant une forme très singulière, la « petite Haltère » n'est pas en reste. Située à 2500 al pour une taille apparente de 2,7' x 1,8', M76 se révèle à 150x, sous une forme nébulaire condensée relativement lumineuse évoquant un parallélogramme. Au bout de quelques dizaines de secondes, on s'aperçoit que ce « parallélogramme » s'affine légèrement en son milieu, donnant presque l'illusion de regarder un « nœud papillon ».

Objet n°37 / (NGC 7293) / Verseau / heure : 03h25 / hauteur : 17°/ filtre OIII

Alors même que je m'apprêtais à observer mes 2 derniers objets de cette superbe soirée, je me rends compte qu'une observation a été omise : celle de la nébuleuse de « l’Hélice » (située à 714 al pour une taille apparente de 25'). Je pointe donc mon instrument vers cette nébuleuse planétaire que je devais initialement observer au méridien, selon une hauteur de 20° aux alentours de 1h50. A 68x, on y découvre une nébulosité assez bien contrastée de forme ovale nettement plus sombre en son centre, donnant l'impression qu'un œil est en train de nous fixer du regard

Objet n°38 et 39 / (NGC 185 et 147) / Cassiopée / heure : 03h35 / hauteur : 17°/ filtre OIII

Avant de clore cette belle soirée, je décide de pointer vers la constellation de Cassiopée, à la limite de la constellation d'Andromède, pour y trouver 2 galaxies séparées par seulement 1° : NGC 185 et NGC 147. Dans le premier cas, on découvre un bulbe galactique lumineux et ponctuel cerné par un faible halo circulaire et vaporeux caractéristique des galaxies elliptiques. Avec un éclat plus faible laissant seulement entrevoir son bulbe central, NGC 147 est, de son côté, davantage ardu à appréhender, rendant impossible toute tentative visant à décrire son aspect général.

Voilà ;).

Posté

Bravo pour cette belle moisson d'objets, fort bien décrits ! :)

Ton Dobson 250mm permet en effet d'aborder beaucoup d'objets du Ciel Profond, avec moult détails !

J'espère qu'il y aura d'autres CROAs de ta part pour l'automne et l'hiver ! :)

Posté
Bravo pour cette belle moisson d'objets, fort bien décrits ! :)

Ton Dobson 250mm permet en effet d'aborder beaucoup d'objets du Ciel Profond, avec moult détails !

J'espère qu'il y aura d'autres CROAs de ta part pour l'automne et l'hiver ! :)

Merci beaucoup pour tes encouragements :). En fait, cette soirée était ma dernière avec le 250, car j'ai fait l'acquisition d'un 350 depuis. Et comme je l'avais escompté, la différence est significative aussi bien en contraste qu'en détails :wub:.

Avec ce nouveau télescope, j'ai eu le temps d'effectuer quelques moissons photoniques durant ce mois de Septembre, dont la dernière a fait l'objet d'un nouveau CROA que je posterai sous peu ;).

Le seul bémol est le fait qu'il va falloir investir dans un par-buée car cela fait déjà deux fois que je suis obligé d'interrompre ma séance à cause d'un miroir secondaire embué :confused:. Quant au chercheur et autre pointeur rouge...je n'en parle pas :D.

Posté
Merci beaucoup pour tes encouragements :). En fait, cette soirée était ma dernière avec le 250, car j'ai fait l'acquisition d'un 350 depuis. Et comme je l'avais escompté, la différence est significative aussi bien en contraste qu'en détails :wub:.

Ah oui, je n'avais pas fait attention à ta signature.

La différence entre un 10" et un 14" est certes importante, à peu près la même qu'entre mon ancien 12" et mon actuel 16", ce n'est pas une révolution mais une étape supplémentaire dans le nombre d'objets accessibles, et même simplement dans les détails des objets qu'on connaissait déjà.

Un saut quantitatif et qualitatif, en somme. :)

Posté

Une telle belle liste d'obervations! Puisje savoir, as-tu remarqué des différences profondes avec le filtre et sans lui? De plus, avez-vous tenté M27 sous ton Dob? Comment apercoit-il? Ta CROA se présentait si malin que je l'ai lu 2 fois! A la votre!

Posté (modifié)
Une telle belle liste d'obervations! Puisje savoir, as-tu remarqué des différences profondes avec le filtre et sans lui? De plus, avez-vous tenté M27 sous ton Dob? Comment apercoit-il? Ta CROA se présentait si malin que je l'ai lu 2 fois! A la votre!

Bonjour.

En fait, j'utilise d'office le filtre OIII dès lors que j'observes des nébuleuses, je n'ai donc pas le reflexe de les observer sans filtre. Mais je me souviens tout de même de l'époque où je regardais ce type d'objets sans filtre... la différence en contraste est énorme :b:!

Par ailleurs, j'ai observé M27 qui figure au numéro 19 de mon CROA ;).

En tout cas, merci d'y avoir consacré du temps pour la lecture :).

Modifié par astro49
Posté (modifié)

Mdr. Je l'ai apercu sans en avoir été conscient (m27). J'aime comment tu l'appelles le "trognon de pomme" car c'est ce que j'observe pendant mes sessions, même au grand champ (je ne savais pas qu'ils on avaient des haltères à l'èpoque-là?). Je pense que j'aime cette compte-rendu si beaucoup, c'est parce que mes expériences avec ces objets sont pareils à ceux de toi. Le cygne, m57, m27, l'oeil de chat, et les glubulaires indiqués se rendent de même jolie façon par rapport aux autres qui se révelent plus faiblement. Merci bien, encore! :]

Modifié par lilvipa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.