Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Après la valse-hésitation « sortira, sortira pas ? » pour cause de météo incertaine, ciel clair mais vent en soirée et seeing annoncé peu favorable, finalement je me retrouve à observer en solo, à nouveau sur le Mont Semnoz, sur le parking situé à 1 500 mètres d'altitude.

À mon arrivée à 22h, le vent était quasi nul, et le seeing n'était guère enthousiasmant, annoncé pas très bon à cause d'un fort jet stream.

En effet, la Voie Lactée ressemblait à un vague banc de brume, et les étoiles étaient palotes.

Qu'à cela ne tienne,il y aurait bien quelques objets à se faire, en dehors des galaxies c'était évident ! :cool:

Température de 8°, humidité présente mais qui ne se déposera pas sur les optiques.

Je décidai de me rendre d'abord dans le Verseau :

- M 72, un amas globulaire peu spectaculaire, de M=9,3 et de taille 6,6' d'arc, commençant vaguement à être résolu à 300x au 6mm, puis en partant 3° 30' vers le Sud et en remontant un peu, on tombe sur :

- NGC 7009, la Nébuleuse Saturne, assez pâteuse dans l'humidité qui remonte de l'horizon, la forme aplatie est bien sûr visible mais presque rien ne semble sortir de la dominante blanche, il fallait s'y attendre.

Je monte 13° dans la direction du zénith, toujours dans le Verseau, pour observer :

- M 2, ce superbe amas globulaire qui au moins, ce soir, n'est pas bridé par le seeing médiocre, de par son éclat.

Aucun souci pour monter le Grossissement, je monte jusque 300x au 6mm pour résoudre au mieux l'amas.

Je remonte, au-dessus du Petit Cheval, sur Pégase, pour me faire :

- M 15, un amas globulaire facilement reconnaissable par son cœur petit et très dense.

En léger contrebas, dans le Dauphin :

- NGC 7006, un amas globulaire peu lumineux avec une magnitude de 10,6 et une taille de 3,6' d'arc, il faut 300x de Grossissement pour commencer à voir quelques étoiles.

Plus bas vers l'horizon, cette fois sous la constellation vers l'Ouest, je repère :

- NGC 6934, une autre amas globulaire, de M=8,9 et de taille 7' d'arc, cette fois commençant à être un poil résolu à 225x au 8mm, mieux à 300x au 6mm.

Je me déplace de 7° 23' vers le Nord, vers la Flèche, pour observer :

- NGC 6891, une nébuleuse planétaire de M=10,4 et de taille 0,2' d'arc, autant dire que ce n'est pas un cadeau !

La forme est ronde, la couleur est d'un blanc intense et la saturation empêche de voir des détails, je monte à 450x au 10mm barlowté, j'ajoute même l'OIII, mais rien à faire.

Je pense qu'il faudrait, avec un meilleur ciel, que je pousse sans filtre à 570x une prochaine fois vu que cette NP est lumineuse, voire davantage, je peux monter à 750x. Le problème étant surtout le suivi que je n'ai pas encore.

Je retourne dans le classique en me décalant encore un peu vers le Nord :

- NGC 6905, le Flash Bleu, ou l'Éclair Bleu si on traduit complètement.

Dès 130x au 14mm, on devine la structure interne, la dominante bleue est visible, plus qu'avec mon ancien GSO 300mm.

Je pousse à 300x au 6mm et OIII pour mieux voir la structure, mais j'ai envie de pleurer quand je me souviens d'une observation à plus de 500x… :rolleyes:

Je me réchauffe un moment dans la voiture, chauffage mis, la T° est descendue à 4° et l'humidité est forte.

Retour vers le Sud, dans les Poissons.

- M 74, la galaxie fort connue, affreuse sur fond du ciel peu noir, ce n'est pas dans ses bras que je finirai la nuit ! Mais il fallait s'y attendre aussi.

En fait, le but était de me faire :

- Uranus ; la bille bleue est facile à trouver, je monte à 300x puis 450x, et je vois deux minuscules petits points jaunes alentour, d'abord ce que je pense être Titania, à M=14,4, c'est beaucoup mais jouable au 400mm vu que c'est très ponctuel, un autre point plus proche de la planète que je pense être Ariel à peu près de la même magnitude, et un troisième peu décalé et un peu plus éloigné, Obéron, idem pour la magnitude.

Je suis quasiment sûr qu'il s'agissait bien des satellites d'Uranus, au moins un ou deux sur les trois, en tout cas avec mon ancien GSO je ne les voyais pas. Si c'est bien ce que j'ai vu, je suis fort content ! :banana:

Soudain je me souviens d'un objet que je voulais observer depuis des mois :

- NGC 7293, La Nébuleuse de l'Hélice, dans le Verseau.

Je la cherche au 14mm, c'est assez bas dans un début de brume, mais bêtement j'oublie qu'elle n'est visible, pratiquement, qu'au filtre, et heureusement j'aperçois une vague et grande tache, qui apparaît au grand jour à l'UHC, ah ! Mais c'est bien sûr ! ;)

Aucune couleur, c'est blanc de chez blanc, on est loin des photos (les photographes fument quoi ? :be: ), le disque est troué en son milieu, à la manière d'un beignet, bon, un « beignet » c'est moins grandiose que « l'Œil de Dieu » c'est sûr… :be:

Je suis content de l'avoir enfin observée. :)

Il y a 3°, je fatigue un peu, le froid humide m'envahit, je me fais mes derniers objets.

Je me dirige vers le Cygne.

- NGC 6826, la Clignotante, j'aime bien cette Nébuleuse Planétaire, avec la centrale intensément blanche dans son cocon, mais ce soir elle ne me fera pas de l'œil.

Je termine avec une nébuleuse que j'aime bien :

- NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, au 14mm et UHC, bien terne, peu appétissante pour un croissant, mais elle était là.

Bilan, une petite soirée, mais sympathique tout de même, avec notamment les satellites d'Uranus, j'étais enfin un peu reposé et du coup en meilleure forme, acceptant même, sans trop de frustration, un ciel peu favorable.

L'état de fatigue joue fortement sur l'enthousiasme et la qualité des observations !

Les premiers bilans au 16" (400mm), me font remarquer que les objets habituels sont facilement repérables, un vrai bonheur, normal.

Bien sûr, les difficultés reviennent si on pousse l'instrument dans ses retranchements, mais pour tous ces objets « classiques » et pas mal au-delà, les observations deviennent aisées et plus riches.

Je ne regrette absolument pas cet achat, le montage/remontage étant encore relativement simple et rapide. :cool:

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise,

Les soirées solo c'est pas mal aussi, la concentration est meilleure!

Suis sorti hier soir aussi, je pensais que le Sqm serait meilleur que ça avec la bise qui a bien nettoyé le ciel.

Quelques objets aussi observés: m72, m15, le Croissant, Blinking. Et d'autres....

Bonne continuation!

Posté
Salut Paradise,

Les soirées solo c'est pas mal aussi, la concentration est meilleure!

C'est sûr, en fait j'aime bien alterner solo/compagnie.

Suis sorti hier soir aussi, je pensais que le Sqm serait meilleur que ça avec la bise qui a bien nettoyé le ciel.

Quelques objets aussi observés: m72, m15, le Croissant, Blinking. Et d'autres....

Bonne continuation!

En effet, d'habitude avec un peu de vent ça nettoie l'atmosphère, mais ce n'était pas le cas cette fois. :(

De même que bien souvent un peu de vent empêche la rosée de se déposer sur le secondaire, jusqu'à présent j'ai été épargné avec mon nouvel ES malgré des soirées très humides, je n'ai pourtant toujours pas de jupe de protection, comme quoi.... :cool:

Bonne continuation à toi également. :)

Posté

Salut Paradise

Je trouve,comme toi,que l'état d'esprit dans lequel on aborde l'observation fait beaucoup pour la suite.

Le plus dur est de passer d'une bonne période à une moins bonne où il faudrait se contenter de ce qu'on a...très dur ,ça.C'est dommage,c'est la clef du bonheur,mais on ne se refait pas.

C'est bien que tu regardes les satellites d'Uranus,on pourra comparer nos impressions.As-tu vérifié les positions sur stellarium ? ( en oubliant pas de retourner l'écran)

Sur le Croissant (6888),as-tu essayé un 25mm (ou plus gros) avec un OIII ? La grande focale apporte de la lumière,du coup l'OIII passe bien,et l'objet est suffisamment gros.

Pour les cinq dernières nuits sans Lune,bon ciel à toi :)

Posté

Salut Jacques :)

Des croissants et des beignets

Et pas de café pour faire descendre tout ça :?: .... :be:

Une fois de plus tu as fait une sortie riche en observations de tout genre :p

NGC 7006, un amas globulaire peu lumineux avec une magnitude de 10,6 et une taille de 3,6' d'arc, il faut 300x de Grossissement pour commencer à voir quelques étoiles.

Plus bas vers l'horizon, cette fois sous la constellation vers l'Ouest, je repère :

- NGC 6934, une autre amas globulaire, de M=8,9 et de taille 7' d'arc, cette fois commençant à être un poil résolu à 225x au 8mm, mieux à 300x au 6mm.

Les globuleux du Dauphin ne sont pas évident à observer, j'ai déjà trouvé NGC7008 mais je n'ai jamais put voir NGC6934 quand aux planétaires, je n'en parle même pas :confused:

Mais bon, j'ai juste un 250 :be:

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine !

Ben merci à toi et à bientôt ;)

Posté

Salut Jacques,

Bravo pour les satellites d'Uranus ! A l'occasion, il faudra me faire voir ça, car mon petit 250 ne me permet pas de les atteindre. :confused:

Merci et à la prochaine.

Posté
Salut Jacques :)

Et pas de café pour faire descendre tout ça :?: .... :be:

Une fois de plus tu as fait une sortie riche en observations de tout genre :p

Les globuleux du Dauphin ne sont pas évident à observer, j'ai déjà trouvé NGC7008 mais je n'ai jamais put voir NGC6934 quand aux planétaires, je n'en parle même pas :confused:

Mais bon, j'ai juste un 250 :be:

Ben merci à toi et à bientôt ;)

Salut Dédé ! :)

Je suis moi-même surpris de la facilité pour saisir des objets qui me donnaient tant de mal au 300mm, Issam avait raison quand il me disait que de passer du 300 au 400 changeait les observations !

La collimation reste chiante à régler à chaque fois, mais d'une part à la finale j'y arrive néanmoins, et d'autre part j'ai tout le temps dans les semaines et mois à venir pour résoudre le souci de façon plus rapide et pérenne.

Le montage est juste supportable pour ma part, question temps passé, c'est limite mais ça passe, et le poids/encombrement est facilement gérable. Décidément, je ne regrette pas mon achat.

À bientôt pour une sortie commune entre potes (et invité(e)s bienvenus !). ;)

Posté
Salut Jacques,

Bravo pour les satellites d'Uranus ! A l'occasion, il faudra me faire voir ça, car mon petit 250 ne me permet pas de les atteindre. :confused:

Merci et à la prochaine.

Salut Christian !

C'est grâce à Gérard58 qui en parlait dans son dernier CROA, sinon je n'aurais rien remarqué ou bien j'aurais pris ces petits points jaunes pour des étoiles insignifiantes.

Je pense qu'il faut au moins un 300 ou 350mm pour voir ces satellites, et il faut aussi grossir au moins à 300 ou mieux 400x.

À bientôt également ! :)

Posté

Salut Jacques.

Je n'ai pas eu le temps de repondre et pas le temps de faire la réponse que j'aurai voulu faire... :rolleyes:

Je suis donc sorti le lendemain de ta soirée comme je te l'avais dit au tél.

Je confirme deux sat d'Uranus, j'ai pris un imprim ecran de skysafari pour les positions.

Pour cette soirée, j'ai fait non pas un marathon Messier mais un marathon Paradise en reprenant tous tes objets de la veille et sans goto pour le fun... :)

Helix m'a bien fait galérer jusqu'à ce que je mette un filtre ! :lol:

Je voulais écrire un comparo de nos observations.... ça sera pour une autre fois. @+ amigo !

Posté (modifié)
Salut Jacques.

Je n'ai pas eu le temps de repondre et pas le temps de faire la réponse que j'aurai voulu faire... :rolleyes:

Je suis donc sorti le lendemain de ta soirée comme je te l'avais dit au tél.

Je confirme deux sat d'Uranus, j'ai pris un imprim ecran de skysafari pour les positions.

Salut Steph !

OK, donc c'étaient bien les satellites d'Uranus, parfait !

Pfiou ! Impressionnant d'en arriver là, c'est grâce au 16", génial ! :)

Pour cette soirée, j'ai fait non pas un marathon Messier mais un marathon Paradise en reprenant tous tes objets de la veille et sans goto pour le fun... :)

:o Ouah ! Y fait rien que me copier !!! :mad:

:D

Tu as essayé NGC 6891 en poussant le G à donf comme je te l'avais demandé ?

Helix m'a bien fait galérer jusqu'à ce que je mette un filtre ! :lol:

:D

Si tu avais lu mon CROA avant, tu n'aurais pas galéré ! :p

Je voulais écrire un comparo de nos observations.... ça sera pour une autre fois. @+ amigo !

OK, par conséquent au plaisir de te lire ! :)

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Salut amigo !

je pense que même avec ce ciel laiteux tu peux t'attaquer aux galaxies avec ton 400 ! D'ailleurs tu es allé sur M74 ! Par contre il en faut des contrastées.

D'ailleurs, tu t'es attaqué à des nébuleuses bien faibles avec ces ciels-là, Helix et le Croissant !

J'aime bien les petits globuleux du Dauphin (bizarre que Dédé n'ait jamais vu 6934 en ayant vu 7006), ainsi que la NP autre que celle de l'Eclair Bleu, en fait la plus grosse des deux, quoi. Je peux te dire que cet été la vue y était sympa à la FC-100 (certes rien à voir avec le 400 !).

Pour les amas, il me semble que de meilleures conditions auraient pu te permettre de pousser la résolution, non ?

Espérons que le ciel se dégage de nouveau la semaine prochaine, il me reste une grande partie du Cygne et le Lezard à voir, et les galaxies Poissons - Verseau sans parler de Persée !

P.S je viens de voir dans un CROA de Guillaume59 que t'allais habiter à la campagne ? Sympa ça !!

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

J'aime bien les petits globuleux du Dauphin (bizarre que Dédé n'ait jamais vu 6934 en ayant vu 7006)

Je pensais à la même chose, NGC 6934 est plus facile à repérer, apparaissant comme une boule blanche brillante, mais il faut quand même grossir.

,

P.S je viens de voir dans un CROA de Guillaume59 que t'allais habiter à la campagne ? Sympa ça !!

En habitant à Annecy on n'est jamais loin de la campagne, mais j'habite en ville et là le mois prochain je me retrouve en effet en pleine campagne ! :)

Merci de ta visite et au plaisir de te lire également !

Posté

Salut Jacques :)!

Que de belles observations tu as fait avec ton 400mm, merci à toi pour ce Croa:o !

Et félicitations pour les satellites d'Uranus:o !

Le début de l'automne a été riche en ciels clairs et étoilés, et j'ai un peu observé avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué. J'ai été bien content d'observer moi aussi, il faut en profiter avant que la météo ne se dégrade...tout dernièrement chez moi, il y a eu un peu de brouillard matinal...:b:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus, et bonnes observations avec ton 400mm ;)!

Philippe.

Posté

Merci Philippe, en Rhône-Alpes il est annoncé du mauvais temps pendant une semaine, il faudra en effet patienter...:rolleyes:

À bientôt !

Posté

Salut Jacques.

Excellent croa,trés interessant,l'observation de NGC 7293 me déçoit avec mon diamètre,tâche blanchâtre sans plus!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Jacques.

Excellent croa,trés interessant,l'observation de NGC 7293 me déçoit avec mon diamètre,tâche blanchâtre sans plus!

Bon ciel à toi.

Salut !

Si cela peut te consoler, je ne peux pas dire que j'ai eu grand chose à décrire non plus, même le trou central n'était pas très défini, Helix était assez basse (normal sous nos latitudes) et un peu dans la brume, dans ce cas c'est vraiment le ciel qui décide, le seeing en somme.

Bon ciel à toi également. :)

Posté

Sur NGC 7293, je n'ai pu y voir au mieux qu'une forme de fer à cheval couché, difficilement bien sûr, avec peut-être une des barres un peu moins faible que l'autre. C'était à la 80ED X 48 (UHC je crois) sous un ciel transparentissime des Alpes du sud.

A 21 X le contraste était chouette avec les étoiles très piquées proches.

La nébuleuse était déjà évidente au chercheur 9X50 mais pâle et unie.

A la FC-100 je n'ai pas fait mieux récemment dans les Monts du Lyonnais, voire moins bien.

De toute façon, comme pour NGC 6946 récemment dessinée par Locus c'est un objet où le maître mot est la perfection du ciel, d'autant qu'elle est assez basse. Le ciel était pour ma part cristallin jusqu'à l'horizon entre Sisteron et Gap ce soir-là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.