Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de construire mon observatoire. Je veux séparer l'observatoire en deux pièces, une pour le télescope donc sans lumière (pièce ouverte avec toit motorisé) et l'autre pour le matériel informatique avec lumière qui sera fermé afin d'avoir moins froid aussi :be:

Sur le mur de séparation je me pose la question de savoir si je dois y mettre une fenêtre de "contrôle" ou alors utiliser des caméras de nuit en IP qui me déportera l'affichage sur un écran de contrôle dans la pièce informatique.

Avantage/inconvénient des deux solutions :

La solution sans fenêtre de contrôle est rapide à faire car le mur peut se monter en une fois, pas besoin de coffrage et tout et tout... Pas besoin de mettre en place un volet pour couper la luminosité de la pièce informatique (point négatif).

La solution avec caméras IP permet aussi d'utiliser l'observatoire en mode remote et d'avoir un œil sur la monture/tube afin de voir si tout ce passe bien... L'avantage est de coupler plusieurs caméras pour avoir une vision à plusieurs angles :rolleyes:

Je suis indécis sur la solution à adopter...

Quel est votre avis sur le sujet ?

Posté

De mon point de vue les caméras ont plus d'avantages.

Je peux me tromper ou oublier quelque chose, mais la cam remplace avantageusement une fenêtre...

Il y aura bien une porte entre les deux pièces :D

Posté (modifié)

La porte servira de lucarne: suffit d'y passer la tête (de préférence après ouverture).

Et si tu es vraiment frileux au point de sur-chauffer le "bureau", une petite trappe de contrôle dans la porte, facile à faire, fera l'affaire (à côté des caméras).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

@syncopatte : Non je ne suis pas frileux, mais tant qu'a faire si je peux avoir un minimum de confort ;)

L'un n'empêche pas l'autre ....

Je suis aussi dans les plans avec deux pièces séparé par un mur avec une porte et une vitre fixe devant le bureau .

Comment tu vas gérer la fermeture de la vitre fixe (rideau, volet roulant, planche coulissante...) ?

Posté (modifié)

Les rideaux, ça fait cozy.

(mais faudra pour bien faire trouver un mécanisme compatible ascom poth hub pour intégrer cela dans ACP via un MaximDL trafiqué)

Tout cela pour dire que je ne comprends pas le problème.

Par contre, du contrôle à distance, là ça devient compliqué!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le bureau sera une pièce fermé avec une porte et un carreau fixe devant ma table et mon PC sans ouverture pour surveiller le telescope pendant que je serai bien au chaud ...

Posté

Bonjour

Le petit soucis c'est la turbu locale provoquée par ces annexes contigues et plus ou moins "chauffées". Pas de miracle, on perd en seeing. Mais ça va dépendre de tes conditions d'acquisitions bien entendu, tant que tu restes sur une focale modeste et un échantillonnage important... no problem, tu peux te chauffer.. ;)

Christian

Posté
Perso je ne vais pas installer de radiateur... Je pense juste mettre un isolant ( clic) derrière mes parois bois OSB !

Pas de chauffage c'est une bonne chose, moins confortable surtout par temps froid, mais moins de convections.

L'isolation contribue à la sauvegarde du matos, à condition de maintenir un léger chauffage pour éviter les condensations en périodes plus critiques (hiver par exemple).

Une isolation ralentit mais ne supprime pas les convections qui partent surtout du toit.

Le mieux est de bien équilibrer la température de l'abri (scope et bureau) avec celle de l'extérieur, donc avoir un toit entièrement escamotable que l'on peut ouvrir un moment avant le début d'une session, par exemple.

J'ai souvent fait des mesures de finesse sur mes zétoiles, tu ne peux pas imaginer ce qu'une simple personne à proximité du scope peut générer comme turbu, même un court instant ! ou une simple surface bétonnée qui renvoie la t° accumulée pendant la journée.

Mais une nouvelle fois ces exigences dépendent de la focale et de l'échantillonnage mis en oeuvre, inutile de prendre ces précautions avec une lunette à 600 mm de focale, bien sur.

Christian

Posté (modifié)

Bonjour Christian :)

Je vois que j'ai affaire à un pro :be:

Une isolation ralentit mais ne supprime pas les convections qui partent surtout du toit.

Je vais aussi mettre l'isolant dans le plafond. Pour le toit, je suis en train de regarder pour des tôles bac acier anti-goutte avec un espèce de sablage (flocage) qui évite la condensation intérieure.

Que penses-tu de l'isolation plafond/mur pour le bureau + tôles flocage anti-goutte bureau+scope ?

Le mieux est de bien équilibrer la température de l'abri (scope et bureau) avec celle de l'extérieur, donc avoir un toit entièrement escamotable que l'on peut ouvrir un moment avant le début d'une session, par exemple.

Oui, je vais avoir le toit qui s'ouvre complétement pour la pièce du scope. J'avais l'intention de mettre tout le tour des parois parpaing du scope un habillage en bois OSB (par exemple) afin de couper un peu l'humidité et l'entrée de la chaleur... Est-ce judicieux de procéder ainsi :?:

J'ai souvent fait des mesures de finesse sur mes zétoiles, tu ne peux pas imaginer ce qu'une simple personne à proximité du scope peut générer comme turbu, même un court instant ! ou une simple surface bétonnée qui renvoie la t° accumulée pendant la journée.

Je savais qu'une personne à proximité ou même la restitution de la chaleur des murs pouvait être gênante :confused:

Mais une nouvelle fois ces exigences dépendent de la focale et de l'échantillonnage mis en oeuvre, inutile de prendre ces précautions avec une lunette à 600 mm de focale, bien sur.

Pour le moment en astrophoto j'ai un SW 150/750 avec autoguidage et un APN 1000D.

La construction de mon obs. ne doit pas être un frein si je change un jour de matériel qui sera posé sur la colonne ;)

Modifié par Séb65
Posté

Bonjour,

Dans mon obs à toit roulant, j'ai rajouté une salle de contrôle.

FJgpYsr6k6s_IMG-7251.JPG

j'ai pratiqué deux ouvertures dans la paroi de l'obs.

FJgp2pRtUEs_IMG-7365.JPG

pour la porte et une visu sur le matériel.

Et le résultat, le confort quoi :)

FJgqbSyD0Ws_IMG-7617.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.