Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour (ou bonsoir) à tous.

Après avoir acheté mon 1er télescope en janvier, j'ai rapidement voulu remplacer mon œil par un capteur ! Voila quelques mois maintenant que je m'essaie à cette discipline.

Je vous propose aujourd'hui une petite vue de mon chemin parcouru à l'aide de mes différents clichés (mis en spoiler pour ne pas faire un post trop long), loin d'être phénoménal, mais c'est par petit pas qu'on fait de grand chemin !

D'abord, j'ai réaliser une planche afin d'avoir un "souvenir" de mes début. Principalement fait à l'apn (sauf pour les 2 plus belles de saturne)

Jupi a été mon terrain d'essai, la ou j'ai fais mes premiers truc vraiment dégueux ! :) (mes 2 premiers mois)

Il n'y a que les 2 dernières de Saturne qui ont été extraite d'une vidéo (Toupcam) mais saturne était déjà basse.

evol_plan.jpg

Et mes premiers essais en CP (les 1er avec monture AZ), le splus belles sont lorsque j'ai reçu mon eq6 (on voit la différence :) )

evol_cp.jpg

Je vous passe les nombreux dés-astres (pour le jeu de mot) :)

Pour ce qui est du CP, j'apprends à discipliner mon EQ6 avec mon récent achat, le C925.

Évidement, 2350mm de focale, c'est galère ! Surtout pour un débutant ! L'autoguidage est plutôt compliqué, il y a des soirs ou ça va... d'autres ou c'est la cata !

Pour exemple : ma courbe PHD sur une bonne soirée (correcte pour une EQ6 sans aucun modif ou réglage à coup de clé, mais galère avec un C9):

phd.jpg

Toutes les photos qui suivent ont été prise avec le C9 avec réducteur à F6.3 (donc un peu de coma) et Nikon D5300, autoguidage Toupcam sur mak127.

J'ai testé différentes façon, en tps de pose, et iso.

NGC6960 : Une centaine de pose de 9s, iso un peu poussé (d’où le bruit)

NGC6960.jpg

M27 : Bcp de pose, de bidouillage et autres.

m27.jpg

NGC6888: J'y ai passé plus de temps, pour essayer de faire ressortir quelques chose. Le C9, même avec réducteur a F6.3, ne laisse pas passer beaucoup de lumière, et l'apn, on défiltré, n'aide absolument pas ! Je savais que c'était une cible difficile, mais je voulais m'y essayer.

178 x 1min + 15 x 3min.

J'ai du poussé chacune des photos pour réussir à récupérer du signal.

NGC6888.jpg

Voila, j'espère pouvoir vous faire profiter un jour de photo de meilleur qualité, mais en attendant un meilleur matos (changement de l'imageur, évolution de l'eq6, solution à mes bugs de COM...) je fais comme je peux :p

EDIT: Je me suis trompé, pour NGC6888, c'est pas 15x3 min, mais 15x5min

Modifié par Bofix
Posté

C'est impressionnant et le parcours et les résultats on voit que tu est passionné et la progression est la, tu vas nous concocter des merveilles, je te souhaite bien du plaisir dans cette merveilleuse discipline et un ciel de rêve aussi bien en planètaire quand ciel profond.

Sauveur

Ps j'adore ton avatar.

Posté

Roh, le titre est tout moche ! J'ai pourtant modifié :'( grrrr

@tout le monde :

Merci pour vos encouragement ! Sa fait plaisir ! :)

Je fais face à des pb qui parfois anéantissent le plaisir ! Donc savoir que je vais quand meme dans la bonne direction me rassure :).

// Comme des soucis d'erreur COM qui désactive le suivi sidérale aléatoirement (pratique ça), mais j'ai commandé la liaison directe EQ/pc de chez Pierrot (qui d'ailleurs est vraiment de bon conseil, et attentionné envers ces clients, +1 pour cette boutique).

Ou encore des pb de suivi a cause de l'eq6, donc je réfléchie, soit la pimper (kit rowan, roulement etc...), soit la revendre (elle a 5mois), pour me prendre une AZ-EQ6 (question prix, sa reviendrait au meme)//

@Ryo

J'adore ton avatar aussi, sa me rappelle ma jeunesse (grâce à mes frères plus âgés)

@Edji

Le concept de l'astro-biographie (je récup le super nom :) ) est vraiment sympa pour faire de la place sur le disque dur, tout en gardant une compile du meilleur par période.

En plus, cela peux aider ceux qui commence. Voir le chemin a parcourir avec la durée en temps...j'aurai bien aimer voir ça au début.. ou pas, j'aurai peut être fuis :D .

Certes nous ne sommes pas tous égaux, il y en a qui iront plus vite, et d'autre moins (le temps passé, ainsi que l'argent dépensé jouent aussi) , mais cela donne déjà une idée :)

Posté

J'ai oublié un morceau de NGC6992

Pas mal de bruit, mais c'était encore pour faire des tests en terme d'iso / temps de pose.

27x*9s a 5000iso + 103*11s a 3200iso

NGC6992.jpg

J'aime bien l'idée de faire des poses plus courtes, avec un iso un peu élevé, mais cela demande de prendre bcp de cliché (surtout pour réduire le bruit), et pour l'Apn.... c'est pas terrible ! ^^ En une soirée, je lui ai mis plus de 1000déclenchements (je pense même être proche des 1500)

Posté

bonjour,

tu retraces bien ton parcours et tu as un etrès belle progression ton croissant est très réussi (et avec un C9 ce n'est pas leplus facile !

Bravo et continue comme

cela

Didier

Posté

Bonsoir Didier, et merci pour ton commentaire !

J'ai vraiment hâte de vous proposer des photos de qualité :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.