Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson Lightbridge

J'ai des cercles digitaux JMI minimax sur ma monture équatoriale Takahashi ancienne em10 mais peu utilisés.

Comment adapter ces encodeurs sur le dobson ? (Où les fixer ? Comment éviter qu'ils prennent des chocs ? Quels rapports entrer 4000 et 4000 ?) Sur le tube je vois à peu près (galet frottant sur le truc en alu) mais sur la base rocker je vois pas bien comment faire en pratique.

J'ai regardé les manuels de Sk avec cercles et de SW idem mais c'est pas clair

Merci si certains ont fait un truc équivalent, je suis tout ouïe

Posté

Je ne pense pas que des encodeurs pour monture équatoriale puissent aller sur une monture azimutale ! ce ne sont pas les mêmes coordonnées ... Mais je peux me tromper !

Eric :)

Posté

Il y a des exemples de montage d'encodeurs sur lightbridge sur le site JMI. :

http://www.jimsmobile.com/buy_ngc.htm

C'est pour le ngc micromax mais cela peut donner des idées pour le minimax si c'est semblable.

Je ne pense pas que des encodeurs pour monture équatoriale puissent aller sur une monture azimutale !

Souvent il suffit juste de choisir le système dans la raquette(à vérifier sur le minimax).

Posté

Bonjour,

De mémoire l'intelliscope fonctionnait dans les deux modes mais les encodeurs altaz et eq n'étaient pas les mêmes.

M'étonnerait beaucoup que ça puisse marcher.

Vaudrait peut être mieux revendre le kit Minimax pour t'acheter un kit qui irait sur ton lightbridge.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour,

De mémoire le NGC Micromax fonctionne aussi en altaz,il suffit de choisir ce mode dans le menu d'installation.Sur cette page il y a un schéma de montage pour dobson obsession.Mais ça donne une idée de comment installer les codeurs.Il faudra sans doute fabriquer des pattes

de fixation pour les codeurs.Rien d'insurmontable.Je l'avais fait pour un C11 à fourche.Le minimax,c'est pareil.

La page:http://www.jimsmobile.com/buy_ngc.htm#NGC-microMAX_Computer_Only

Un pdf:http://jimsmobile.com/pdf_docs/max_manual.pdf

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
ajout info
Posté

Merci à vous quatre pour vos réponses.

J'avais pas songé du tout à aller voir le site JMI, suis-je ballot !

Eric semble en effet se tromper dans la mesure où la doc traduite par la M de l'A indique du dobson Obsession et le setup permet alt et azim

au vu du pdf JMI il apert qu'en 23 ans rien n'a changé, c'est pas comme windows, on est resté à la version 2.88 du soft

Je vois aussi que le dessin qui m'intéresse sur le site JMI pour les dobsons est flou (grrr) ce qui facilitera pas ma fixation de l'encodeur sur la base.

Bon je vais explorer plus lentement les pistes indiquées à tête reposée (sauf le revendre car qui voudrait des cercles pour équiper une vieille em10)

Par contre j'ai un glissement avec l'écrasement par vieillissement du joint torique de la poulie des galets presseurs. Où trouver de tels joints toriques ?

Hé hé, bientôt à moi les galaxies de magnitude 23 en visu !

Posté

Pour les joints toriques,peut être dans les magasins de bricolage.Quand les lightbridge sont sortis,il y avait des photos pour le montage des encodeurs.Voir si on trouve encore ces photos.

Bonne chance:)

Jean Louis

Posté (modifié)

> Jean-Louis "quand les lightbridge sont sortis il y avait des photos pour le montage des encodeurs"

Qu'entends tu par là ? Sur le forum ? Sur un forum d'en face ? Sur une pub ou un site d'importateur ?

Suivant ton idée j'ai retrouvé cette discussion sur WA http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=93401

Je continue à tenter de m'y retrouver. Merci

Modifié par alaindumercantour
Posté
> Jean-Louis "quand les lightbridge sont sortis il y avait des photos pour le montage des encodeurs"

Qu'entends tu par là ? Sur le forum ? Sur un forum d'en face ? Sur une pub ou un site d'importateur ?

Suivant ton idée j'ai retrouvé cette discussion sur WA http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=93401

Je continue à tenter de m'y retrouver. Merci

J'ai trouvé un site qui propose un kit pour lightbridge:https://www.astrosystems.biz/Meade.htm

Ces dobsons sont sortis depuis quelques années et il est difficile de retrouver des infos concernant l'installation des encodeurs.C'était sur des sites commerciaux,mais j'ai oublié lesquels:(A l'époque j'étais intéressé par le 400.Mais j'avais renoncé.JMI proposais aussi le Track and Train,une motorisation dédiée.Je ne sais pas si c'est encore à son catalogue.

Pour le lien,j'ai tapé Meade Lightbridge accessories,tu devrais faire de même.

Bonne chance:)

Jean Louis

Posté (modifié)

Mea culpa,on trouve encore des infos et des sites qui vendent ces dobsons.Mais pour ce qui est des encodeurs...JMI distribue encore son système de motorisation,pas donné:rolleyes:

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
orthographe
Posté

Contrairement à ce que je pensais l'adaptation des encodeurs existants livrés avec le JMI minimax pour monture Takahashi sur un dobson s'avère plus difficile en altitude qu'en azimuth si on suit les exemples fournis par les photos des différents exemples cités précédemment.

Je n'avais pas songé au niveau du rocker à changer la molette de serrage pour une poulie et une courroie, et je ne voyais pas bien comment fixer l'encodeur azimutal à l'extérieur du plateau circulaire de 82 cm de diamètre sans qu'il soit destroyed d'un coup malencontreux dès le premier transport ou la première observation. Par contre il n'y a que 12 mm de marge en hauteur de libre entre le sommet de la molette et le pied sous le tube. Je risque d'être juste au vu de la hauteur de l'axe de l'encodeur. Va falloir que j'essaie.

Pour l'altitude cela me paraissait plus simple, je pensais faire rouler la poulie de l'encodeur altitudinal directement sur le tourillon d'aluminium. La solution proposée par les photos semble privilégier une pièce en étoile à trois branches métalliques pour centrer un axe au milieu du tourillon. J'ai essayé avec carton et scotch cela me semble un centrage peu précis sur le tourillon et si je suis excentré même de peu cela risque d'être mauvais pour la lecture d'altitude.

Enfin, les docs semblent dire qu'il y a des encodeurs à 10000 pas. Or les miens sont des encodeurs à 4000 pas. Je me demande si le réduction due au rapport des poulies ne va pas me donner une très faible précision.

Bref il me reste du boulot d'essai, de réflexion, mesures calcul et prototypage. Je vois venir le moment où mes encodeurs vont rester sur la vieille monture Takahashi. ..

Bon, je, ai le temps au vu de la météo, j'ai pas trop l'occasion de sortir le dobson

Posté

En observant bien comment se présente la base du LB16, et en fouillant dans un fouillis de bazar de "trucs qui peuvent servir un jour, on sait jamais" (appelé aussi "quand est-ce que tu vas faire le tri dans le bas de ton placard et me jeter tout ce foutoir qui sert à rien ?" par Martine), j'ai trouvé une galette d'aluminium qualité aéronautique de chez Hispano Suiza de 75 mm de diamètre qui m'avait été usinée pour faire une platine d'adaptation pour le Newton Taka qui devait se fixer sur le vieux 400 d'un club normand. Avec pile poil au centre un trou taraudé. Bon, c'est pas le bon diamètre pour visser un boulon qui rentre au milieu de la base comme "vis de serrage" pour ajuster le frottement en azimuth mais une adaptation est jouable. Reste plus qu'à et à tester avec l'encodeur qui, du coup fonctionnerait comme sur l'AD de la monture Takahashi d'origine. Faut juste que je retourne chercher l'encodeur que j'ai oublié à ma ferme quand je suis allé y a porter le Taka. Y a pluka

Pendant ce temps je vais continuer à cogiter sur l'altitude au niveau du gros tourillon aluminium. J'ai déjà trouvé deux trois pièces découpables perçables de fixation possible de l'encodeur.

J'ai le temps, y a pas météo d'observation.

Posté

Bonjour,

Oui mais quand tu bascules le bignou en mode altaz il est fait pour quels encodeurs ?

L'intelliscope Orion pouvait être monté sur une SkyView pro en mode eq ou sur un dobson en mode altaz.

Mais le kit d'encodeurs n'était pas le même et le bignou connaissait l'amplitude des déplacements sur EQ et sur dobson mais ça n'est pas paramétrable.

Si tu as un mode altaz c'est pour un kit avec des encodeurs pour dobson et des côtes qui ne collent plus à ton EQ d'origine.

C'est pas tout d'adapter la méca, encore faut il que le machin ait une idée de du déplacement réel par rapport au chiffre encodé.

Sur quoi vas tu te baser pour adapter l'amplitude du déplacement ?

Avant d'adapter mécaniquement il est essentiel de connaître le déplacement d'encodeur par degré en mode altaz.

Ou bien tu vas lui faire croire que tu es au pôle nord et travailler en EQ ?

Mais dans ce cas il faudra que ton dob ait les mêmes amplitudes de mouvement que ton EQ pour les capteurs.

Bon ciel

Posté (modifié)

Ben... dans la notice traduite par la maison de l'Astro, fournie d'origine avec ces encodeurs, il me semble avoir vu un ou deux paragraphes intitulés "calibration d'une monture altazimutale" puis "rapport des encodeurs" avec un tableau d'exemples de paramétrage, puis un "test de direction des encodeurs" dans lesquels, malgré des phrases bien lourdes et pas très claires, on trouve "les montures dobson utilisent des encodeurs qui sont directement fixés sur l'axe. Cet encodeur d'azimuth est le premier à être réglé et dans ce cas il doit afficher 10000. Si vous utilisez d'autres encodeurs que ceux d'origine, par exemple des hautes définitions de 4000 pas par tour, l'affichage devra être de 2048/4000 = 0.5120. Le réglage des chiffres se fait en utilisant Up et Down"

J'ai aussi le texte original en américain et sur l'original un surlignage rappelant les valeurs d'origine Usine pour mes encodeurs version Taka.

Ça semble, d'après le texte, pouvoir être monté sur n'importe quel "bignou", juste la précision sera plus ou moins grande. C'est comme cela que je le comprends. Ceci dit, je suis géologue avec deux mains gauches pour la mécanique...

Reste plus qu'à comprendre ce qu'ils entendent par "un tour" : un tour de la poulie fixée sur l'axe d'encodeur ou bien un tour complet du bloc de monture sur laquelle le caoutchouc de la poulie d'encodeur repose. J'avoue que je n'en ai aucune idée.

De même il y a une histoire d'orthogonalité des axes qui me semble importante d'après le texte de la notice dans un autre chapitre mais qui n'est pas très clair ni cohérent avec le schéma proposé sur l'original américain de la notice.

Bon, ben je m'y replonge. Çà coûte que du temps et de la réflexion

Modifié par alaindumercantour
Posté

Bonjour ,

C'est un tour complet de monture.J'avais fait ça il y a une quinzaine d'années sur un C11 à fourche.Pour plus de précision,il faudra faire un répère sur la base et un sur le rocker.

J'ai encore les encodeurs que j'avais monté sur ce C11,des US Digital de 1024 pas.Si ça vous intéresse...,il ne me servent plus,j'ai un CPC 11:be:;)

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.