Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Qui aurait déjà essayé d'utiliser un oculaire Baader Hyperion en afocale avec la bague adaptatrice M58-T2 ? Je ne trouve vraiment pas grand chose à ce sujet...

Je souhaite utiliser ce type de montage derrière une WO Zenithstar 80 FD pour de la photo d'animaux (ou des starlettes sur la plage ;) ).

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

ben j'ai bien fait quelques essais avec un adaptateur et des Plössls et le résultat si il était spectaculaire point de vue rapprochement était par contre assez ( très ) décevant en qualité d'image.

Le meilleur résultat que j'avais obtenue avec une lunette et même un C8 était au foyer... Mais loin, bien loin de la qualité d'un bon téléobjectif qui lui a l'af. C'est galère de faire une map sur des starlettes qui bougent tout le temps. Puis alors, trimballer tout ce matériel...

Avec l'adaptateur, je pouvais aller jusqu'au 25mm, le 32mm ne passait pas. Alors avec des Baader Hyperion ? Il va ta falloir un méga-adaptateur, non ?

Ah oui, j'me souvient avoir pris la Lune avec un compact collé à l'oculaire et étonnamment l'af fonctionnait. Oui, donc le mieux serait de prendre tes starlettes avec un compact sur ta lunette ( ou on peut à ce moment là adapter des 32mm et plus même ) pour être sur de les avoir bien nettes.

Voilà voilà... je te souhaite de bonnes et agréables galères. ;):D

Posté

Fred,

Je ne fais pratiquement que de la photo astronomique comme cela, en afocal. Je fais ça avec un Nikon Coolpix 4500 et un oculaire William Optic DCL28 (24 mm). Le gros avantage, c'est que l'APN possède un filetage à l'avant de son objectif (fixe, avec zoom interne) et que l'oculaire vient directement s'y visser.

Mécaniquement, c'est parfait et peu encombrant.

Je suis aussi équipé pour faire ça avec des Hypérions.

Posté
Fred,

Je ne fais pratiquement que de la photo astronomique comme cela, en afocal. Je fais ça avec un Nikon Coolpix 4500 et un oculaire William Optic DCL28 (24 mm). Le gros avantage, c'est que l'APN possède un filetage à l'avant de son objectif (fixe, avec zoom interne) et que l'oculaire vient directement s'y visser.

Mécaniquement, c'est parfait et peu encombrant.

Je suis aussi équipé pour faire ça avec des Hypérions.

Oui, c'est un compact... Mais je pensais avoir compris que Fred_76 voulais utiliser un reflex vu l'adaptateur ? Mais peut-être me trompe-je ? :rolleyes:

Dis donc, tu travailles avec des dinosaures toi... Un Coopix 4500 ? Le capteur a combien de pixel ? 1 million, deux ? :rolleyes::p

Posté (modifié)

Fred, tu veux parler de la M54/T2 ou de la M43/T2...? (Je ne connais pas de M58/T2)

Tu parles bien de photo en afocal, pas en projection...?

:?:

Modifié par Toutiet
Posté
Oui, c'est un compact... Mais je pensais avoir compris que Fred_76 voulais utiliser un reflex vu l'adaptateur ? Mais peut-être me trompe-je ? :rolleyes:

Dis donc, tu travailles avec des dinosaures toi... Un Coopix 4500 ? Le capteur a combien de pixel ? 1 million, deux ? :rolleyes::p

Mais je suis un dinosaure...! :be:

Le Coolpix 4500 est, certes, ancien mais c'est un excellent appareil avec, quand même, 4 millions de pixels et un zoom optique de x4, zoom interne, corps orientable, viseur optique (qui a ça maintenant...?)...

Posté

Pardon, ce n'est pas en afocale (digiscopie) que je veux prendre les photos, mais en projection oculaire, avec une bague M43-T2 ! En afocale, le relief d'oeil des oculaires est bien trop petit pour assurer une image convenable, qui plus est sur un gros capteur. Habituellement, la digiscopie se fait sur des petits capteurs d'APN compacts.

Posté

OK, donc M43/T2

En afocal, comme je l'ai dit,ça marche aussi mais il faut un peu zoomer pour couvrir le champ et éviter un petit vignetage.

Il va donc te falloir un petit tube allonge en T2.

Posté (modifié)
Mais je suis un dinosaure...! :be:

Le Coolpix 4500 est, certes, ancien mais c'est un excellent appareil avec, quand même, 4 millions de pixels et un zoom optique de x4, zoom interne, corps orientable, viseur optique (qui a ça maintenant...?)...

Il est clair que le rapport âge Coolpix 4500 / âge Toutiet est proche de 1 depuis pas mal de temps déjà ! Et sa cote Argus est toujours assez haute (au Coolpix, pas Toutiet...).

OK, donc M43/T2

En afocal, comme je l'ai dit,ça marche aussi mais il faut un peu zoomer pour couvrir le champ et éviter un petit vignetage.

Il va donc te falloir un petit tube allonge en T2.

Ca va commencer à faire une grosse longueur derriere la WO. Je préfère rester en proj. oculaire si ça n'induit pas trop de sphéricité sur l'image.

Modifié par Fred_76
Posté
Il est clair que le rapport âge Coolpix 4500 / âge Toutiet est proche de 1 depuis pas mal de temps déjà ! Et sa cote Argus est toujours assez haute (au Coolpix, pas Toutiet...).

Ca va commencer à faire une grosse longueur derriere la WO. Je préfère rester en proj. oculaire si ça n'induit pas trop de sphéricité sur l'image.

Vu comme ça, ce rapport de 1 me rajeunit (énormément) :p, mais je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire...:mad:

Pour la projection oculaire, il te faut un peu de recul, et probablement un tube allonge entre l'Hypérion et le boîtier photo ;), ça me semble inévitable.

Posté

Oui, je connais mais c'est bien ce que je dis : en afocal (ou digiscopie), le porte-à-faux est moindre mais, en projection oculaire, ll faut un tube allonge (à déterminer pour avoir le bon grandissement), ce qui recule d'autant l'APN. Et là, Fred n'y coupera pas :).

Posté

Je viens d'essayer. La bague M43-T2 fait quelques mm d'épaisseur. La bague T2 en fait 11. Ce à quoi on ajoute les 44 mm de profondeur pour arriver au capteur. L'image est très bien, un peu vignettée toutefois. Avec le 8 mm, le grossissement est vraiment important et la lumière faible, avec le 13 mm on a plus de vignettage mais aussi plus de lumière, donc globalement c'est mieux.

Je n'ai plus qu'à installer un perchoir à zozios pour les attirer devant ma lulu !

Posté

Un perchoir, c'est bien... Mais il faudrait qu'ils aient intérêt à s'y percher sur ton perchoir. Pourquoi viendraient-ils se percher sur ton perchoir ? Juste pour te faire plaisir ? Oui... :p:D

Allez, une petit mangeoire juste en dessous et l'affaire est dans le sac... J'ai bien dit juste en dessous hein, pas trop loin car avec ta lulu tu risque d'avoir pas mal de mal à les cadrer. Un truc que je faisait au foyer d'une lulu, c'était de faire une map approximative ou j'espérais avoir les yeux de ces volatiles nets ( une image avec un oiseau dont les yeux ne sont pas nets, est une image à mettre à la corbeille ). Mais même comme cela, j'avais des déchets à tire larigot... C'est tellement plus mieux un bon objectif qui fait la map et ou on peut aussi régler la pdc... ( Oui, je recommence :rolleyes: ). :p

Ah oui, surtout ne leurs donne pas de pain. Si le fait qu'il ressentent une impression de satiété par le fait que le pain gonfle dans leurs estomacs en définitive ils sont que très peu nourri. Tu as pas envie de leurs faire du mal... Le mieux en ce moment, c'est de bonnes graines de tournesol. Maïs concassé est pas mal pour équilibrer le tout. Bah un peu de graisse aura l'avantage d'attirer d'autre sortes d'oiseaux insectivore.

Voilà voilà... Je te souhaite de bons shoots et j'espère que tu nous en posteras quelques unes... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.