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Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui j'ai procédé au démontage / regraissage de ma monture : CG5-GT

J'ai tout nettoyé, graisser au lithium et remis dans l'ordre.

En allumant la monture, la raquette s'allume mais rien ne s'est affiché à l'écran. J'ai tapoté sur le capot et j'ai eu " No Response 16" puis la procédure d'initialisation du Goto s'est mise en marche.

 

Le problème, c'est que le moteur RA fonctionne parfaitement, mais le moteur DEC ne s'enclenche pas :cry:

 

J'ai redémonté les capots, débranché / rebranché les fiches, mais cela ne fontionne toujours pas ...

 

Je ne sais pas trop quel voie explorer pour tenter de résoudre mon problème :/

 

Si jamais vous avez des idées - suggestions, je vous écoute !

 

 

EDIT : J'avais mal branché la fiche qui va du port DEC au moteur ... Il fonctionne néanmoins il va constamment à la même vitesse. Malgré le changement de rate 5 à rate 9 par exemple.

Je vais essayer de mettre à jour ma raquette, peut-être que le problème provient de là ?

Modifié par valdetahiti
Posté

Il va a quelle vitesse ? Pleine vitesse ou lentement ? Si c'est pleine vitesse, j'ai déjà lu ce problème quelque part, de mémoire, c'est un truc qui régule la vitesse qui est HS, et c'est foutu... :/

 

Cherche sur Webastro, je suis pratiquement sur que c'est ici que quelqu'un a eu ce problème !

Posté

Il va plus lentement que le moteur AD qui lui est sur 9.

 

Justement j'avais également aussi vu ce problème de moteur à pleine vitesse mais là c'est l'inverse :/

Posté

Oui j'ai branché sur secteur pour mes différents tests. Le problème concerne donc 2 choses :

 

 

Le moteur AD fonctionne bien quoi qu'un temps existe entre le moment où j'arrête d'appuyer sur la raquette et le moment où le moteur arrête de tourner. Mais les vitesses peuvent être changées.

 

En revanche pour l'axe de DEC, le moteur va à une vitesse je dirais de 4 sur 9 et malgré le fait d'avoir changé le rate avec la raquette, il ne va pas plus vite. La première fois lors de l'allumage de la monture, la raquette m'avait indiquée No response 16.

 

J'ai donc reverifié les branchements, fait un reset factory mais rien n'y fait.

Posté

Je ne connais pas cette monture mais il faudrait essayer d'isoler le problème. Je ferais les choses suivantes:

- mettre à jour la raquette et moteurs

- inverser les moteurs pour voir si le DEC est toujours plus lent

- me faire prêter une autre raquette

 

Histoire de voir où le bas blesse...

 

Si pas d'identification du problème avec cela, cela pourrait être la carte-mère.

 

Courage !`

Miguel

Posté

Je viens de faire les tests suivant avec l'encodeur optique ouvert en DEC :

 

Lorsque je mets Rate 1 à 6, le moteur s'arrête immédiatement après avoir relâché la touche de direction du moteur.

Lorsque je mets Rate 7 à 9, le moteur s'arrête 1 à 2s après avoir relâché la touche de direction du moteur.

 

==> Néanmoins, en ayant Rate 1 à 9, la vitesse reste la même (environ 7-8).

 

Le moteur AD quant à lui ne souffre d'aucuns problèmes.

 

 

Pour la MaJ de la raquette, je ne trouve pas une version correcte de HCupdate et MCupdate sur le net.

 

J'ai également contacté MEDAS par mail pour avoir peut-être une solution de leur part.

 

Merci :)

Posté

Visiblement ton moteur de DEC force trop. Il est au couple maximum et ne peu pas aller plus vite.

La vis sans fin de DEC est peut être trop serrée.

 

Quand tu fais l'équilibrage en DEC en desserrant le frein de DEC, la monture tourne sans soucis ?

C'est bien équilibré en DEC? quand tu dessere le frein de DEC, le télescope reste t il dans sa position quelle qu'elle soit ou il se met à tourner tout seul ?

Posté

Oui elle tourne sans problème. Mais j'ai l'impression que c'est légèrement moins fluide que lorsque je n'avais pas graissé. Elle force un petit peu plus quand il faut tourner à la main.

 

En revanche l'equilibrage semblait bon quand j'ai vérifié avant de mettre en station. Quand je desserre en DEC il reste dans sa position. Le symptôme d'une VSF trop serrée ce qui expliquerai qu'il ne change pas les vitesses ?

Posté (modifié)
Oui elle tourne sans problème. Mais j'ai l'impression que c'est légèrement moins fluide que lorsque je n'avais pas graissé. Elle force un petit peu plus quand il faut tourner à la main.

 

c'est pas grave et c'est pas mauvais d'ailleurs, ça peut éviter des petites oscillations intempestives en cas de vent.

 

En revanche l'equilibrage semblait bon quand j'ai vérifié avant de mettre en station. Quand je desserre en DEC il reste dans sa position. Le symptôme d'une VSF trop serrée ce qui expliquerai qu'il ne change pas les vitesses ?

 

Oui dans ce cas effectivement c'est pas impossible. ça peut être aussi le jeu entre le pignon de vis sans fin et celui de sortie du réducteur.

 

Est ce que tu as du jeu en DEC en essayant de bouger le tube à la main freins serrés. Est ce que tu sens un petit jeu?

 

Edit : je viens de relire le titre : tu dis que le moteur marche mal suite à regraissage? Ce n'était pas le cas avant ? si oui, alors ça renforce l'hypothèse du jeu insuffisant. oui éventuellement qu'il y ait de la graisse dans l'encodeur du moteur et que l'asservissement du moteur ne fonctionne plus.

L'encodeur est une roue optique sur l'AVX qui a remplacé la CG5. C'est assez fragile, il ne faut pas frotter, comme pour un primaire. Il ne faut surtout pas de saleté dessus.

 

Tu sais démonter le bloc moteur de la monture? si oui, tu peux vérifier son fonctionnement une fois déposé de la monture, en gardant le câble connecté. Tu verra bien si il tourne mieux ou pas. Si c'est pareil, alors vérifier l'encodeur; Par contre si ça tourne mieux, alors c'est plutôt coté vis sans fin ou entre le pignon de la vis sans fin et celui du moteur que ça bloquait car trop serré.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Il faut un jeu, c'est obligatoire. Compte ±1mm en bout de barre de contrepoids sur l'AD et l'équivalent pour le DEC (±1mm au bout d'un tube 200/1000 par exemple).

 

Attention, sur les montures bas de gamme la couronne n'est jamais 100% ronde. Donc même si tu as un jeu suffisant dans une direction, ça peut coincer dans une autre. Il faut avoir un jeu correct à l'endroit où ça serre le plus. Tant pis si le jeu est trop important dans les autres secteurs. En AD on s'en fiche parce que la roue est constamment en tension et en DEC il suffit de déséquilibrer un poil le télescope pour que ça reste en appui au moins dans un sens.

 

Question: pour quelle raison as-tu décidé de démonter et regraisser? Elle ne marchait pas bien, ta CG5?

Modifié par OrionRider
Posté

Pour Olivdeso :

 

Alors, quand je sers le frein en DEC, je n'ai aucuns jeux à la main. Tout est bien solidarisé.

 

Pour le moteur, avant le regraissage je pouvais changer les vitesses et mettre Rate 1 à 9 sans aucuns soucis. Depuis, ce n'est plus possible. A un moment, il me semble avoir mis une nappe à l'envers et d'avoir mis sous tension. Je me suis rapidement rendu compte de l'erreur et j'ai vite rectifié le tir.

 

Je vais essayer de redémonter toute cette partie DEC et faire les tests. Pour l'encodeur optique, je n'y avait pas touché de base. Mais quand j'ai eu ce problème, je l'ai nettoyé au coton-tige et alcool.

 

Pour OrionRider :

 

Je ne comprends pas où doit se situer le jeu ? Entre la roue du moteur et celle de la vis sans fin ?

 

J'ai voulu démonter et regraisser car j'ai vu beaucoup de monde parler de cette affreuse graisse noir qui colle (en effet, c'est juste horrible) et donc la remplacer par une graisse au lithium pour améliorer la monture. Me disant que je pouvais éventuellement gagner quelques secondes de temps de poses avec une monture qui coulisse mieux.

Posté

La graisse noire, faut voir ce que c'est. Si c'est de la graisse lithium chargée au bissulfure de molybdène, c'est au contraire très bon.

 

Donc la couleur ne fait pas tout

 

Il y a 3 trucs dans la graisse

 

- une huile minérale ou synthétique : la synthétique est mieux, elle dure plus etdescend plus à basse température

 

- un savon au lithium en général.

 

- éventuellement des additif : l'aditif EP (extrème pression) est le MoS2

 

Bref tu peux tout à fait avoir une graisse synthétique, avec savon lithium et chargée au bisulfure de molybdène qui sera le top, mais noire.

 

exemple : l'aeroshell 33 MS. Le top de la graisse pour ça.

Posté

D'accord. Merci pour les informations.

Néanmoins, celle-ci faisait très pâteuse et surtout très collante.

 

Je vais tester des réglages sur la vis sans fin en DEC, et voir avec l'encodeur optique si le problème n'est pas résolu.

 

Dès qu'il fera beau, je tenterais de faire ma soirée MES - Mesure de l'EP avec PHD sur les axes AD et DEC (il le fait automatiquement je pense) pour avoir un fichier log exploitable et voir où on pourrait l'optimiser.

 

Merci à toi en tout cas !

 

PS : C'est con que toi ou une personne ayant tes connaissance n'habitent pas loin de chez moi (en tout cas à ce que je sais), ça aurait pu sérieusement m'aider sur le terrain ;)

Posté (modifié)

Je ne comprends pas où doit se situer le jeu ? Entre la roue du moteur et celle de la vis sans fin ?

Entre la vis sans fin et la couronne dentée. Tu as dû régler ça par les deux grosses vis qui encadrent une petite vis creuse allen sur les carters de la monture.

Ce sont les mêmes vis qu'on voit sur cette image:

 

dec_worm.jpg

 

Il faut régler la tension de la petite vis pour qu'il y ait au minimum un mouvement de 1mm en bout de tige de contrepoids (pour l'AD). L'ensemble de l'axe fait 'toc-toc' quand on bouge la tige de contrepoids.

 

C'est un réglage très délicat, au 16e de tour de vis. Il faut y aller par essais-erreurs, ça prend un moment avant d'y arriver.

Si ça ne te dit rien, alors pas étonnant que ta monture soit un peu dure. Si tu as serré tout ça à bloc, les VSF être contraintes à mort! :o

Voir: http://www.astronomyboy.com/cg5/

 

Le jeu entre les engrenages en laiton du moteur, ça se règle comme d'habitude, au papier à cigarettes (ou au papier journal).

 

j'ai vu beaucoup de monde parler de cette affreuse graisse noir qui colle (en effet, c'est juste horrible)

 

Si c'est la graisse chinoise qui colle, alors tu as bien fait!

Modifié par OrionRider
Posté

Ok je n'ai jamais touché à cette petit vis allen quand j'ai remonté la monture. Donc j'imagine que le tout était serré à fond. J'ai tout redémonté, et je regraisse juste au endroits nécessaire. Je vais également refaire tout le serrage.

 

Pour la barre des contrepoids, je vais vérifier cela. Qu'on ait bien le tout peu jeu une fois qui sera serré.

Posté

Je viens de terminer de faire le serrage / nettoyage / graissage de la monture et j'ai trouvé d'où venait ma panne sur la vitesse de l'axe DEC.

 

J'ai branché le moteur RA sur la carte DEC et cela fonctionne à merveille, ce qui n'était pas le cas avec le moteur DEC.

 

C'est donc la pièce moteur DEC comportant l'encodeur optique qui ne fonctionne plus bien et plus particulièrement ce dernier car le moteur tourne quand même. J'imagine que c'est l'encodeur optique qui permet de changer les vitesses du moteur ?

 

J'ai trouvé cela : Bloc moteur DEC CG5-GT

 

Je ne sais pas si les encodeurs peuvent se trouver à l'unité ?

 

Si quelqu'un peut me dire si mon raisonnement semble juste ? Si oui, je commanderais soit le bloc soit la pièce. Je vais également contacter Medas par téléphone demain matin s'ils n'ont pas des pièces de rechange.

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