Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Premier test de mon nouveau jouet. :be:

Début : 20h00 TU

Fin : 21h30 TU

Température : 15 °C

Instrument ! Kepler 200/1200

Collimation à la va vite chez moi, je sais, faut pas être trop pressé, mais l'impatience est là.

Je sors, rapidement je me rends compte que se mettre assis à côté de l'instrument est vraiment confortable.

Quelle luminosité, cela me change de mon petit MAK 90. Mais cela se complique rapidement, le chercheur sans renvoi coudé n'est pas des plus confortable d'autant plus que je ne l'ai pas réglé. Pas grave, ce soir c'est une soirée découverte.

Premier objectif, M31 que je pense trouver avec du mal, en fait je suis peut être tombé sur M110 mais je manque encore de pratique pour en être certain.

Un constat, la manipulation du tube et, il me semble un rien dure, on dirait qu'il fait des a coups. Une lubrification est peut-être nécessaire, à voir.

Je me balade sans penser que demain matin, le réveil va me sortir de mes rêves dès 05 h 45. Je vais donc me coucher et attends avec impatience une prochaine soirée.

A+

Posté

Salut,

Bravo pour cette acquisition, je suis aussi passé d'un mak90 à un GSO/Kepler 200mm; pour le rv sur le chercheur je ne suis pas fan car je trouve + simple de pointer les étoiles en vision directe même si c'est à l'envers; pour le rocker j'ai ajouté un roulement à bille et les mouvements horizontaux sont très fluides.

Bonne continuation.

Posté

On dirai que tu t'es jeté sur ce tube depuis hier matin :D

En tout cas content pour toi, c'est un bel achat ! Mais pour M31 c'est pas le plus spectaculaire, il faut vraiment un très très bon ciel pour sortir des détails comme les bandes de poussières. C'est le ciel qui fait tout car on peut y arriver tout aussi bien avec plus gros qu'avec plus petit instrument. Par contre avec un 200mm tu peux commencer à chasser NGC206 ou dans M33 les nébuleuses en émissions. Si tu veux des objets ou le 200 fait une grosse différence avec le mak90, penses à aller voir les grosses nébuleuses (M17, ...) avant qu'il ne soit trop tard ou bien les globulaires comme M13 et 92 qui sont encore assez haut.

Amuses toi bien !

Posté (modifié)

Bravo pour cette acquisition !

Si les mouvements te semblent trop résistant au final, tu peux y pulvériser une bombe de produit pour entretenir les meubles à base de cire. Mais avant ça, rode un peu la machine.

En espérant te voir participer à une de nos sorties.

Enfin, dès que je serai moi même retabli pour y participer :rolleyes:.

Modifié par Fredjel
Posté

Bonjour,

ce petit retour d'acquisition me donne de plus en pus envie d'investir dans un de ces fameux dob, dont 200 parait etre un minimum d'ailleurs...

Possesseur d'une lulu 90 depuis 9 mois maintenant, je commence a maitriser quelques repères visuels du ciel, mais la luminosité manque un peu... Les finances aussi en fait !

Cela attendra :)

Mais merci de faire partager ces premières sensations !!

Posté
On dirai que tu t'es jeté sur ce tube depuis hier matin :D

En tout cas content pour toi, c'est un bel achat ! Mais pour M31 c'est pas le plus spectaculaire, il faut vraiment un très très bon ciel pour sortir des détails comme les bandes de poussières. C'est le ciel qui fait tout car on peut y arriver tout aussi bien avec plus gros qu'avec plus petit instrument. Par contre avec un 200mm tu peux commencer à chasser NGC206 ou dans M33 les nébuleuses en émissions. Si tu veux des objets ou le 200 fait une grosse différence avec le mak90, penses à aller voir les grosses nébuleuses (M17, ...) avant qu'il ne soit trop tard ou bien les globulaires comme M13 et 92 qui sont encore assez haut.

Amuses toi bien !

Salut, en effet, je me suis hâté de conclure cet achat, deux autres plus gros me sont passés sous le nez..

Maintenant, un long apprentissage m'attends pour m'y retrouver dans le ciel (habitué que je suis au goto).

Posté
Bravo pour cette acquisition !

Si les mouvements te semblent trop résistant au final, tu peux y pulvériser une bombe de produit pour entretenir les meubles à base de cire. Mais avant ça, rode un peu la machine.

En espérant te voir participer à une de nos sorties.

Enfin, dès que je serai moi même retabli pour y participer :rolleyes:.

Salut,

pour les sorties, j'ai eu l'occasion de vous rejoindre sur Vionville une fois, ou j'ai fais la connaissance de François. Mon agenda étant fort saturé, il m'est difficile de prédire une possible sortie, mais pour me consoler, et pour faire baver certains, les lumières du village sont coupées à partir de 0 h 15, ce qui me laisse un ciel au moins aussi bon que celui de Vionville, mais hélàs seul.

A+

Posté

Belle acquisition que ton 200/1200, tu a de quoi te faire plaisir pendant quelques années.

Perso je préfère M31 dans une simple paire de jumelles, le champ est plus grand donc plus joli à observer, mais ce n'est que mon avis, je suis aussi passé du goto au manuel et tu verra tu t'y fera assez rapidement.

Cet hiver tu peux observer M 42 dans Orion, je suppose que tu l'a observer avec ton Mak 90, tu verra donc la différence, ben moi je n'y arrive pas avec un chercheur coudé, renvoi coudé que j'ai enlevé sur mon Dobson, mais chacun sa technique et ses habitudes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.