Aller au contenu

Questions ?

aleajactaest

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster çà…

J’habite un bled de 9000 habitants. J’y réside la plupart du temps, depuis ma retraite (voulue et agréable). Etant depuis près de 40 ans astronome amateur, et ayant enfin le temps pour me consacrer à cette passion, je me suis équipé, et je continue. Tout naturellement, étant aussi un internaute, j’ai essayé de voir si d’autres passionnés étaient à proximité, pas pour créer un club, je ne me vois pas très bien jouer les ‘président’ etc…, mais pour se rencontrer, échanger nos expériences, et tout simplement partager notre passion. Curieusement, je me suis aperçu qu’il y avait quelques personnes à proximité qui semblaient aussi partager cette passion. Mais malgré tous mes messages (sur des forums, par Msn, etc..), aucun ne semble intéressé ou concerné, silence radio complet… Pourquoi ? Méfiance, repli sur soi, syndrome ‘régional’ (je suis né ici, mais je ne m’y suis jamais senti bien), je ne sais pas.:?:

Bien, vu que malgré Météo-France, le ciel est totalement dégagé, je sors le Dob, et je noie mes déceptions dans les étoiles.:laughing:

Posté

Salut l'ami,

pour ma part je suis un peu loin de toi, mais je te souhaite de bonnes observations, et qui sait peut être que quelqu'un va finir par répondre :laughing:

Posté

Entièrement d'accord, j'ai un ami (celui qui est chercheur au CRNS) qui a des attaches en Suisse (il bosse avec le CERN) et nous nous retrouvons plusieurs fois par an pour des 'vacances astro' (et bonne bouffe, joindre l'utile à l'agréable :laughing: ...)

Mais ce que je voulais dire, c'est que dans mon bled même, et tout près de mon domicile, il y avait des soi-disant amateurs qui sortent leur matos comme des voleurs et semblent réfractaires à tout partage... Etrange mentalité, que je ne comprends pas :?: ...

Posté

Je peux comprendre.

En règle général, je prefère les plaisirs solitaires en astro .... je n'ai rien contre les grandes soirées, mais il faut que celles-ci soient assez rares. En fait , je me rends compte que lorsqu'on est plus que deux, la discut' et la bonne ambiance l'emporte sur l'observation :laughing:

Posté

Ce que j'aime bien c'est observer à 2 ou 3 mais avec des instruments très différents. Style un Dobson 300mm, un Newton 200mm et un C8 sur Goto. Ca permet de goûter un peu à tout :)

Posté

Bonjour.

Ben moi aussi je suis tout seul et en plus y'a personne de mon coin d'inscrit ici :(

Il me semble aussi que les grands regroupements ne sont pas le meilleur plan pour faire de l'astro et apprendre. Par contre, pour l'ambiance, la fête, ça risque d'être intéressant. :laughing:

Mais je n'aurais rien contre une nuit à 2, 3 ou 4 pour échanger expérience et matériel. ;)

Domage le 54 c'est à environ 2 h de chez moi ... :(

Posté
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster çà…

J’habite un bled de 9000 habitants. J’y réside la plupart du temps, depuis ma retraite (voulue et agréable). Etant depuis près de 40 ans astronome amateur, et ayant enfin le temps pour me consacrer à cette passion, je me suis équipé, et je continue. Tout naturellement, étant aussi un internaute, j’ai essayé de voir si d’autres passionnés étaient à proximité, pas pour créer un club, je ne me vois pas très bien jouer les ‘président’ etc…, mais pour se rencontrer, échanger nos expériences, et tout simplement partager notre passion. Curieusement, je me suis aperçu qu’il y avait quelques personnes à proximité qui semblaient aussi partager cette passion. Mais malgré tous mes messages (sur des forums, par Msn, etc..), aucun ne semble intéressé ou concerné, silence radio complet… Pourquoi ? Méfiance, repli sur soi, syndrome ‘régional’ (je suis né ici, mais je ne m’y suis jamais senti bien), je ne sais pas.:?:

Bien, vu que malgré Météo-France, le ciel est totalement dégagé, je sors le Dob, et je noie mes déceptions dans les étoiles.:laughing:

Je suis à 40 km au sud de Verdun, ce qui fait une centaine de kilomètres de Jarny. Ca m'intéresserait bien de faire une soirée astro à plusieurs, afin justement de confronter nos expériences. Le seul souci, c'est que ma femme attend un bébé et que ce n'est pas facile pour moi de m'absenter ces temps-ci, surtout le soir. Mais néanmoins je retiens l'idée.

Posté

Salut aléa!

J'aime bien les nuits seul, avec les hiboux et les chouettes. A deux, si on a les mêmes affinités, on écoute encore les amis à plumes et à poils...

En groupe, la rigolade prend le dessus! Mais c'est formidable. On se fait des amis, de vrais amis, et dans notre société où l'on ne se dit plus bonjour et où on peut crever dans son coin jusqu'à ce que les voisins sonnent pour cause de mauvaise odeur, cette amitié vaut de l'or!

Je fais facilement 200/300km pour retrouver un astropote, jusqu'à 600/800 pour une astrobelette!

Fais signe comme tu le fais, la mayonnaise va prendre...

:)

Posté

En ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu dommage d'observer seul, quand on est passionné, c'est chouette de pouvoir partager sa passion avec d'autres personnes non !??...les astrams seraient-ils tous des autistes !??:p

je ne crois pas ..je pense vraiment que c'et une passion à partager mais aussi à transmettre à ceux qui ne sont pas forcément passionnés, faire découvrir ces merveilles à ceux qui ne les connaissent pas encore ..quelle satisfaction non ?

Posté

Pas forcément.

Il y a des jours où je n'ai pas envie de partager. Egoïste ? peut-être. Mais c'est comme ça.

Un soir où je suis seule à regarder les étoiles, je m'envole, je rêve, le pied, je prends mon plaisir là où j'en ai envie.

A deux, on échange, on observe, on aime ensemble, mais le plaisir est différent.

Et puis il y a les soirées à plusieurs qui amène encore d'autres plaisir. J'ai hâte de refaire une soket party, car on observe un peu, un tout petit peu, on se les gèle autour du barbecue, on rigole, on cause astro, on bouffe .....

Aucune soirée n'est identique et j'aime les trois. Et si un jour je suis dans ma phase solitaire, je plains le pôvre môssieur qui vient me poser une question (c'est déjà arrivé :p).

Alors oui toute seule dans mon jardin, oui à deux ou trois et encore oui à plusieurs. Un savant mélange ... le plaisir est là et c'est le principal ;)

Posté

Par contre je décline à regret ton appel en ce qui me concerne, je suis de la région parisienne, donc un poil loin pour aller faire un tour par chez toi ;)

....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.