Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma question concerne l'alimentation d'un télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

Dans la documentation du Skywatcher, il est dit qu'il doit être alimenté avec une tension comprise entre 11 et 15V CC et une intensité de 3A au minimum. Or ce qui est livré avec le matériel est un boitier de 8 piles (1,5 V*8=12 V) dont l'intensité n'est pas indiquée, mais qui ne peut contenir que des piles LR6 dont l'intensité est (à ma connaissance) inférieure à 3 A. Les spécifications requises pour l'intensité ne sont donc pas satisfaites. Est-ce vrai ?

Si je remplace les piles par un transformateur à brancher sur le secteur, que dois-je prendre? Est-ce que je peux utiliser le tranfo de mon PC portable qui indique en sortie 18,5 V et 6,5 A, ou bien dois-je me limiter à un transfo 12V et 5A comme on en trouve en vente sur les sites de matériel Astro.

Une autre solution lorsqu'on est loin d'une prise secteur consiste à utiliser une batterie rechargeable. Comment choisir la batterie qui convienne pour le télescope.

Merci pour votre aide

Posté
Bonjour,

Ma question concerne l'alimentation d'un télescope Maksutov Skywatcher MC 127/1500 SkyMax BD AZ-S GoTo

Dans la documentation du Skywatcher, il est dit qu'il doit être alimenté avec une tension comprise entre 11 et 15V CC et une intensité de 3A au minimum. Or ce qui est livré avec le matériel est un boitier de 8 piles (1,5 V*8=12 V) dont l'intensité n'est pas indiquée, mais qui ne peut contenir que des piles LR6 dont l'intensité est (à ma connaissance) inférieure à 3 A. Les spécifications requises pour l'intensité ne sont donc pas satisfaites. Est-ce vrai ?

Il vaut mieux alimenter ta monture comme conseillé dans la doc. Donc oublies les piles, en plus ça va te couter les yeux de la tête en pile. Utilises soit l'allume cigare soit une batterie soit un convertisseur 220V/12V.

Perso sur mon EQ8 est alimenté en 14V.

Si je remplace les piles par un transformateur à brancher sur le secteur, que dois-je prendre? Est-ce que je peux utiliser le tranfo de mon PC portable qui indique en sortie 18,5 V et 6,5 A, ou bien dois-je me limiter à un transfo 12V et 5A comme on en trouve en vente sur les sites de matériel Astro.

Une autre solution lorsqu'on est loin d'une prise secteur consiste à utiliser une batterie rechargeable. Comment choisir la batterie qui convienne pour le télescope.

Merci pour votre aide

Oublies l'alim de PC à 18,5V, c'est trop. Ne dépasses pas les 15V et gardes toi un peu de marge en restant en dessous de 14V (les tensions annoncés ne sont pas toujours hyper juste)

Prends un bloc alim 220V/entre 12,5..14V au moins 4A. Si possible avec prise de terre, ça t'évitera des picotements forts désagréables.

JL

Posté

Salut

J'utilise depuis 6 ans une batterie de tondeuse 12v/17ah pour alimenter ma monture Orion Atlas( j'ai bricolé une caisse avec une prise allume cigare ) et ça le fait super bien, pour les non bricoleurs, il y a le classique booster auto, il est utilisé par de nombreux astrams, 2 exemples :

https://www.norauto.fr/produit/booster-1er-prix-confiance-900-12v_677328.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

https://www.norauto.fr/produit/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17a-h-12v_356829.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48702

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.