Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un GOTO, sur une EQ5. La question que je me pose est la suivante :

Une fois que j'ai mis ma polaire au bon endroit dans le viseur polaire, (le tube étant déjà installé) le tube doit être placé contre-poids vers le bas et tube vers le ciel. Existe-t-il une méthode précise pour faire cela ou est ce approximatif ?

En effet quand j’étalonne le GOTO sur 3 étoiles, il arrive qu'il pointe complètement à côté.

Merci d'avance

Posté (modifié)

Tu n'as pas des index sur ta monture indiquant la position "home" de celle-ci ?

Comme sur cette image (ma CG5-GT) :

158717cg5gt3800.jpg

(photo prise sur le net, ne pas tenir compte de ce qui est entouré, mais regarde juste au dessus, tu as 2 flèches qu'il faut mettre en face. Tu as cela sur l'axe AD et l'axe DEC)

Une fois que les index sont bien renseignés les uns en face des autres, le pointage au Goto peut se faire. La précision s'améliore avec le nombre d'étoiles, il est normal que la première ne soit pas forcément au bon endroit, tu corriges, tu vas sur la deuxième qui doit être plus précis et ainsi de suite :)

Modifié par valdetahiti
Posté

Je confirme ce que dit valdetahiti, il devrait y avoir des marques pour indiquer la position 0 sur les 2 axes (en tout cas il y en a sur la CG5, j'ai du mal à croire qu'ils n'en mettent pas sur une EQ5 ... :?:)

Posté
Tu n'as pas des index sur ta monture indiquant la position "home" de celle-ci ?

Comme sur cette image (ma CG5-GT) :

(photo prise sur le net, ne pas tenir compte de ce qui est entouré, mais regarde juste au dessus, tu as 2 flèches qu'il faut mettre en face. Tu as cela sur l'axe AD et l'axe DEC)

Une fois que les index sont bien renseignés les uns en face des autres, le pointage au Goto peut se faire. La précision s'améliore avec le nombre d'étoiles, il est normal que la première ne soit pas forcément au bon endroit, tu corriges, tu vas sur la deuxième qui doit être plus précis et ainsi de suite :)

Merci pour vos réponses. Pour l'axe déclinaison pas de problème, par contre pour l'axe AD, la bague horaire peut tourner manuellement (sans que l'axe lui même tourne), comment savoir alors ce que je dois faire coïncider avec l'index ? Merci

Posté

Bonjour, l'alignement sur trois étoiles est justement faite pour compenser ce type d'erreur (entre autre), alors si le goto est dans les choux ça vient pas de ça.

Sur une EQ5, ne tient pas compte des index.

Normalement la première étoile est plus ou moins bien pointé, tu la centre avec la raquette (surtout ne pas desserrer les freins pour pointer à la mimine) tu valide, et tu passe à la deuxième.

Normalement quand l'initialisation est faite le goto est ok.

Yves.

Posté

Dans un premier temps fais ton initialisation que d'un seul coté du méridien. Coté EST on va dire. Car si ta monture a du jeu quand elle va passer à l'Ouest les moteurs ne vont pas compter les pas du "jeu". Redis nous ce que ça donne.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.