Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme je ne suis pas très à l'aise en traitement d'images à empiler. (me faudrait de l'aide de quelqu'un...)

Alors comment faire mieux avec un Canon 40D non défiltré, que ce j'ai fais en image (pose unique 73 secondes) comme celle ci-dessous ......... qu'en pensez-vous ...

Merci

Marc

7831-1475496667.jpg

Posté

Salut belier1762,

Tout d'abord, il te faut multiplier les poses. Une pose de 113s ce n'est pas suffisant, il faut en faire un paquet. Tu peux partir sur 20/30/40 x 110s. Ne pas oublier de les prendre en format RAW pour le traitement. Le JPEG n'est pas conseillé car cela coprime/dégrade l'image il me semble.

Ne pas oublier de faire des Darks / Flats / Offsets également pour la phase de traitement.

Dès que tu auras ces 2 ingrédients, tu pourras déjà aller plus loin et on pourra t'aider sur le traitement ;)

Posté

Il faut télécharger Deep Sky Stacker. C'est un logiciel d'empilement super facile à utiliser et très intuitif. Sinon, une pose unique ne marche que sur des objets ultra lumineux et encore!

Posté

Faire des poses multiples est indispensable, c'est ça qui est amusant je trouve ! S'il s'agissait que de prendre la photo, et clac, c'est bon, je trouverais ça limite pas drôle... Il n'y aurait pas de défi ! ;)

Posté (modifié)

Bien sûr, faudrait faire plusieurs poses, darks, offsets, flats et tout le tralala, mais si on ne veut pas de cela, deux solutions:

- zéro balle: activer la fonction "réduction de bruit" pour longue pose et zizos élevés pendant la prise (qui se fera en RAW). Le résultat sera meilleur qu'une photo prise sans cocher ces paramètres.

- une chiée de balles: acheter un APN style Sony A7s qui donne en trente secondes ce qu'un APN d'antan n'était capable de délivrer qu'après plusieurs poses, darks, offsets, flats et tout le tralala.

Cependant ce n'est pas trop compliqué d'empiler le schmillblick avec DeepSkyStacker, puis continuer le traitement avec des logiciels comme Fitswork, RawTherapee en gratuit ou (je vais l'essayer, il ne coûte pas trop cher) Startools.

Faudra quand-même se taper quelques tutos disponibles sur le site même de téléchargement des logiciels (ou autre part).

Vouloir l'ultra-simplicité en astrophoto, c'est comme se déplacer à pied avec son vélo.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.