Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

hier matin au boulot en montrant la constellation d'Orion à un collègue vers 5h du mat, j'ai remarqué un étrange nuage faible autour d'une étoile mais le ciel avait l'air d'être clair. Mais apparemment il n'avait pas l'air de bouger et l'étoile était pourtant bien nette.

Etant du matin cette semaine je n'ai pas la possibilité d'observer alors je pose la question si l'un d'entre vous à une petite réponse :).

J'ai regardé sur stellarium, et la seule chose qui serait à peu près à cette position (un peu à droite en bas d'Orion) ce serait V838...

Est ce que ça peut-être ça? Si oui est-il bien visible au scope? Et photographiable?

Merci beaucoup :)

Edit : Ca peut être la nébuleuse de la Rosette? C'est à peu près l'endroit.

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Bonjour Bedros :)

Parmi les objets du ciel profond très peu sont visibles à l'œil nu.

Dans Orion a priori je dirais que seule M42 dite "La nébuleuse d'Orion" (justement) soit visible à l'œil nu, elle se situe à cet endroit :

13403-1475701363.jpg

Comme indiqué sur le site d'où j'ai pêché cette image, les chiffres en rouge indiquent la magnitude des astres (plus le chiffre est faible, plus l'astre est brillant).

http://www.planetobs.com/ciel-profond/nebuleuse-orion-m42/

Modifié par yui
Posté

Merci de ta réponse Yui. En fait ce n'est pas dans la constellation d'Orion même. C'est à côté sur la gauche. J'ai finalement bien regardé la carte sur stellarium et je pense vraiment que j'ai vu l'amas ouvert de la rosette dans la constellation de la licorne, j'ai un bon ciel par chez moi :)

Posté (modifié)

C'est possible :)

"Nébuleuse de la rosette + NGC 2244

NGC 2244 est un amas ouvert décelable à l'oeil nu dans les meilleurs conditions. Il se trouve au centre de la nébuleuse de la Rosette. Les étoiles de NGC 2244, recemment formées, ont créé autour d'elles une zone plus dégagée par leur rayonnement ultraviolet qui a fait "évaporer le gaz". La nébuleuse de la Rosette a un diamètre apparent d'environ 45'. "

http://www.univers-astronomie.fr/articles/techniques/121-50-objets-remarquables-du-ciel-profond.html

Tu as de la chance d'habiter dans un endroit sans pollution lumineuse.

Hier soir en rentrant vers 22h super ciel, j'ai regardé rapidement vers la constellation d'Andromède pour tenter de voir la galaxie M31 hé bien même en sachant où elle se trouve je ne l'ai point aperçue du fait des lampadaires devant chez moi.

Modifié par yui
Posté

Depuis l'observatoire de Tenerife j'ai pu voir le halo de la Rosette aux jumelles 8x40, donc je pense que c'est possible de voir l'amas depuis les meilleurs coins de France, mais sans instrument il faut quand même de bons yeux.

Dans ce cas, tu dois très bien voir M42 et la galaxie M31 dans Andromède. Aussi le Double amas de Persée, encore plus évident.

Posté

J'ai pourtant pas une vue exceptionnelle :) heureusement que mon collègue était avec moi et a vu la même chose XD. Andromède je l'ai vue en vision décalée le jour ou je l'ai shootée, mais Orion c'ést un peu plus subtil je trouve, ou mes yeux doivent filtrer les IR lol. Ou encore c'est que ce soir là j'étais trop concentré sur M31.

Je vous confirmerai ça lors de ma prochaine séance :). Mais pas pour tout de suite. Semaine prochaine temps très moche ... :/

Et sinon ce V838 vous en avez entendu parler? C'est un objet visible à mon niveau de matériel ou pas?

Posté (modifié)

:) bon bé je file jouer à l'euromillion pour m'acheter hubble parcequ'elle est vraiment magnifique.

Tu as de la chance d'habituer dans un endroit sans pollution lumineuse.

Hier soir en rentrant vers 22h super ciel, j'ai regardé rapidement vers la constellation d'Andromède pour tenter de voir la galaxie M31 hé bien même en sachant où elle se trouve je ne l'ai point aperçue du fait des lampadaires devant chez moi.

De chez moi à Valence je ne vois rien de tout ça. Mais à 20km, ou je bosse à Allex et jusqu'à Montoison c'est une tout autre histoire. Donc en sortant du boulot à 21h quand je suis d'aprèm je jette ma monture et je me régale :)

Modifié par Bedros
Posté

Et sinon ce V838 vous en avez entendu parler? C'est un objet visible à mon niveau de matériel ou pas?

L'étoile fait maintenant Mag 15.6. Donc oui, avec un ciel sombre et un gros télescope on noit juste une étoile.

Pour ce qui est de l’écho lumineux capturé par Hubble lors de la dernière éruption (qui n'est _pas_ une nébuleuse en expansion, c'est l'éruption de l'étoile qui "flashe" certaines parties des nuages autour de l'étoile derrière l'étoile): trop tard (en plus c'était petit et tu n'aurais vu qu'une étoile de magnitude 9.8 au lieu de 15.6).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.