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Attention sur l'équilibrage, il faut un léger déséquilibre vers l'est de façon à ce que la VSF travaille toujours en traction sur la roue dentée.

D'autant plus vrai si on fait de l'autoguidage, sinon il y a risque que la monture oscille et soit sensible au moindre souffle; d'autre part, travaillant toujours en appuis, le rodage se fait mieux.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Faut équilibre avec tout sur la monture, l'équilibrage doit être très précis ! ;)

 

140$ ? Essaye de voir si tu peux pas vampiriser une vieille CG-5 en panne...

 

Et appelle la boutique "le télescope" à Paris, il a des trucs improbables dans sa boutique, on sait jamais... C'est chez lui que j'ai trouvé une roue dentée pour ma monture !

Modifié par TIbasic
Posté
Attention sur l'équilibrage, il faut un léger déséquilibre vers l'est de façon à ce que la VSF travaille toujours en traction sur la roue dentée.

D'autant plus vrai si on fait de l'autoguidage, sinon il y a risque que la monture oscille et soit sensible au moindre souffle; d'autre part, travaillant toujours en appuis, le rodage se fait mieux.

 

Merci du tuyau ! C'est peut etre pour ça que je dois tatoner en quart de poils de temps en temps... ;)

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Salut,

 

Pas simple la cg5, c'est une bonne monture pour le visuel et même surement la photo planétaire/lunaire ; le goto est précis et on peut la charger sans trop de soucis, l'équilibrage est facile si elle est correctement graissée et réglée... mais pour imager du CP c'est plus la même histoire :b:

 

J'ai abandonné perso, trop de prise de tête, et je l'ai revendu sans regret le prix que ça vaut vraiment c'est à dire entre 250 et 300 €, pour un débutant qui cherchait une monture pour faire du visuel avec une lulu vixen, pour ça elle fait bien le job... alors réfléchit bien avant de balancer des sous dans cette monture :confused:

 

750 mm de focale ce n'est pas si simple à maîtriser sans une bonne monture et c'est illusoire de ne pas autoguider avec celle-ci.

 

Désolé de faire le rabat-joie mais tu risques de passer énormément de temps et d'argent avec cette config, pour un résultat qui ne sera certainement pas à la hauteur des efforts consentis ; même si c'est vrai qu'on apprend plein de choses... mais c'est décourageant à la longue, il y a déjà tellement de choses à gérer pour sortir une photo potable...

 

Pour la position de la polaire, valide avec un logiciel de carto pour voir si polarfinder te donne la position de l'étoile polaire dans le VP ou sur le ciel, il faut valider ça au départ pour voir si tu ne dois pas déplacer la bulle de 180°.

Posté
Salut,

 

Pas simple la cg5, c'est une bonne monture pour le visuel et même surement la photo planétaire/lunaire ; le goto est précis et on peut la charger sans trop de soucis, l'équilibrage est facile si elle est correctement graissée et réglée... mais pour imager du CP c'est plus la même histoire :b:

 

J'ai abandonné perso, trop de prise de tête, et je l'ai revendu sans regret le prix que ça vaut vraiment c'est à dire entre 250 et 300 €, pour un débutant qui cherchait une monture pour faire du visuel avec une lulu vixen, pour ça elle fait bien le job... alors réfléchit bien avant de balancer des sous dans cette monture :confused:

 

750 mm de focale ce n'est pas si simple à maîtriser sans une bonne monture et c'est illusoire de ne pas autoguider avec celle-ci.

 

Désolé de faire le rabat-joie mais tu risques de passer énormément de temps et d'argent avec cette config, pour un résultat qui ne sera certainement pas à la hauteur des efforts consentis ; même si c'est vrai qu'on apprend plein de choses... mais c'est décourageant à la longue, il y a déjà tellement de choses à gérer pour sortir une photo potable...

 

Pour la position de la polaire, valide avec un logiciel de carto pour voir si polarfinder te donne la position de l'étoile polaire dans le VP ou sur le ciel, il faut valider ça au départ pour voir si tu ne dois pas déplacer la bulle de 180°.

 

Merci de ta réponse ;)

Même si je devais la vendre, j'aimerais que le changement de vitesse en DEC fonctionne bien pour le prochain utilisateur. Donc j'acheterais ce qu'il faut pour réparer cette petite pièce électronique. Je pensais la vendre 350€ fdp inclus avec viseur polaire réglé (qui n'est pas fourni de base).

Posté
Salut,

 

Pas simple la cg5, c'est une bonne monture pour le visuel et même surement la photo planétaire/lunaire ; le goto est précis et on peut la charger sans trop de soucis, l'équilibrage est facile si elle est correctement graissée et réglée... mais pour imager du CP c'est plus la même histoire :b:

 

J'ai abandonné perso, trop de prise de tête, et je l'ai revendu sans regret le prix que ça vaut vraiment c'est à dire entre 250 et 300 €, pour un débutant qui cherchait une monture pour faire du visuel avec une lulu vixen, pour ça elle fait bien le job... alors réfléchit bien avant de balancer des sous dans cette monture :confused:

 

750 mm de focale ce n'est pas si simple à maîtriser sans une bonne monture et c'est illusoire de ne pas autoguider avec celle-ci.

 

Désolé de faire le rabat-joie mais tu risques de passer énormément de temps et d'argent avec cette config, pour un résultat qui ne sera certainement pas à la hauteur des efforts consentis ; même si c'est vrai qu'on apprend plein de choses... mais c'est décourageant à la longue, il y a déjà tellement de choses à gérer pour sortir une photo potable...

 

Pour la position de la polaire, valide avec un logiciel de carto pour voir si polarfinder te donne la position de l'étoile polaire dans le VP ou sur le ciel, il faut valider ça au départ pour voir si tu ne dois pas déplacer la bulle de 180°.

 

 

Merci Ted, l'ensemble de ton intervention ici correspond entièrement à ce que je pense et voulais écrire, tu l'as fait pour moi;), donc merci!... Je plussoie bien entendu;)!

Posté (modifié)
Quand je fais ma MES, je mettais juste la monture pour que dans le VP je vois la polaire sans jouer sur l'axe AD pour la placer dans la bulle. Ce qui est incorrect. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir confirmation du dessin ci dessus pour savoir si la méthode de MES au VP était bien celle-ci.

 

Oui, c'est correct à un détail près: je ne sais pas si ton logiciel prend en compte le fait que le VP est une lunette et que la vue est donc inversée. Si c'est le cas, OK. Sinon il faut mettre la bulle à l'opposé.

 

Perso, je n'utilise pas cette méthode compliquée et qui nécessite de se griller les yeux avec un PC ou un téléphone. Je trouve beaucoup plus simple de prendre les étoiles comme point de repère.

 

  1. Je mets la monture en position, avec la Polaire au milieu du réticule.
  2. Je tourne l'axe AD pour mettre la barre de contrepoids en direction de Kochab (l'autre étoile bien visible dans la Petite Ourse).
  3. Je tourne la monture (tout le trépied, je trouve ça plus rapide et précis) un poil vers Kochab (si Kochab est vers le haut ou le bas, il faut aussi utiliser la vis d'altitude).
  4. J'affine pour placer la Polaire sur le cercle (pas forcément dans la bulle)

 

C'est fait, pas besoin d'appli.

 

Si la bulle se trouve du côté de la barre de contrepoids, c'est encore plus simple mais c'est pas nécessaire: http://www.webastro.net/upload/mediumimages/22772-1408736005.jpg

 

kochab_motvikt.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Et ça te donne une MES suffisante pour de la photo à 30" par exemple ?

J'avais suivi ce tutoriel. Effectivement le petit rond est bien aligné avec l'axe du contrepoids.

Modifié par valdetahiti
Posté

Non. Tu n'as toujours pas compris.

 

L'EP de ta monture est de 40" à peu près, en forme de sinusoïde. Cela signifie que toutes les 10 minutes (période de la VSF), les étoiles dans l'instrument oscillent de 40".

Les pics vers le haut et le bas sur la courbe sont espacés de la moitié de la période, soit 5 minutes. Cela correspond donc à un déplacement de 8" par minute.

 

C'est beaucoup plus que l'erreur causée par une MES un poil dans les choux.

 

Donc le gros problème est où? Dans l'EP, pas dans la MES. Et ça ne sert à rien de s'énerver sur la MES. D'ailleurs, avec une monture chinoise posée dans un pré français, après un moment la MES a changé parce que le sol se tasse, la mécanique plie, le métal se dilate, etc.

 

Bref, t'énerve pas trop sur la MES tant que tu n'as pas une monture 10Micron HPS. ;)

 

Avec l'autoguidage, c'est encore plus simple: on s'en tape d'une petite erreur de MES car il va tout corriger. :be:

 

 

PS: si ton échantillonnage est de 1,43" et que la monture bouge en moyenne de 8" par minute, les étoiles sur l'image seront allongées de combien? Ben oui, presque 6 pixels.

Donc des poses de 1 minute, ça ne donne rien de bon. 30sec alors? Ben non, tourjours un déplacement de 3 pixels. 10sec alors? Oui, là le déplacement ne se verra pas trop...

 

Note que comme la courbe d'EP n'est pas régulière, il y a des endroits plus 'raides' et d'autres plus 'plats'. Donc si tu acceptes de jeter pas mal de poses à la poubelle, tu peux essayer 30sec, il y en a qui seront OK. ;)

Posté

D'accord je comprends bien le raisonnement. Ce qui ne va pas c'est bien l'EP de la monture PV qui est trop importante.

 

C'est pour cela alors que j'étais sûr d'avoir une MES correcte (soit au VP, soit même avec Bigourdan) mais que j'avais toujours un filé d'étoiles à 10-15-20" ... Je ne comprenais pas en fait que l'erreur n'était pas ma MES, mais l'EP de ma VSF !

 

Je testerais avec l'autoguidage une fois que mon moteur DEC fonctionnera normalement. Ca permettra peut-être de corriger un peu cela avec la CG5.

 

Quoi qu'il en est, je vais la mettre en vente, pour capitaliser vers une plus grosse monture d'occasion (si possible modifiée pour le CP).

 

Merci de ta patience (oui il en a fallu) pour que je comprenne bien d'où venait l'erreur de filé malgré la MES correcte pour ma part !

Posté

Avec l'autoguidage, c'est encore plus simple: on s'en tape d'une petite erreur de MES car il va tout corriger. :be:

 

Ben là, je ne suis pas vraiment d'accord, ou alors ça dépend peut-être des montures, je ne parlerais pas de la rotation de champ, mais au niveau du guidage, avec une g11 "toutes options" par exemple, j'ai pu constater qu'une bonne MES contribue à avoir bien moins de corrections et par conséquent un guidage et un suivi de meilleure qualité.

Posté

Juste une petite remarque, en passant sur ton annonce j'ai vu que le disque des dates du VP était un peu loin du cercle des heures de l'axe. Les 2 doivent quasiment se toucher. Il y a certainement un petit problème de montage ;) Bon ce n'est pas très gênant mais ça peut surprendre, d'autant qu'une fois les dates réglées (on se sert d'une heure/date de référence où la polaire est au méridien) on peut se passer de logiciel pour l'orientation de la bulle du vp.

 

Bon courage pour la vente malgré tout :)

Posté (modifié)

Moi j'utilise une méthode assez approximative : Tu regardes la position de la "queue de la casserole" (le bout de la grande ours... ;) Me rappelle plus le nom de l'étoile... :s ) par rapport à la polaire.

 

En imaginant que la polaire est le centre de ton viseur, l'emplacement de cette étoile représente l'emplacement de la polaire sur le réticule ! Avec ça, je suis mes 30s sans soucis ! Et comme je le disais plus haut, et comme le précise OrionRider, un problème de suivi est souvent à chercher ailleurs (dans mon cas, l'équilibrage...)

 

Pour défendre cette monture que je suis le premier à enfoncer, je la trouve pas mal ma CG5, une fois toute réglée, elle suit exactement aussi bien que l'EQ5 de roch ! (j'ai même un échantillonnage plus fin avec ma 80ED + eos M que lui avec 150-750 + A7s).

 

Faut pas oublier que mécaniquement, elles sont jumelles, y a que les moteurs et les capots qui changent. Après, ça a peut-être à voir avec le fait que la mienne a une roue dentée Vixen, mais pour moi ça dépendait surtout du réglage de la visse sans fin, le me trompe ?

 

Édit : Sur mobile, j'avais pas vu la page 5 avec tes images du VP, mais... Ton VP était vendu avec la monture ? Le mien dépasse beaucoup moins sur ma monture !

Modifié par TIbasic
Posté

Non le VP je l'ai acheté en plus car il n'était pas présent de base ;)

La première image montre quad il est enfoncé jusqu'au bout. La seconde c'est pour montrer où s'arrête les pièces de la monture avec le serrage 3 vis.

Posté

Bah oui, mais moi, il n'y a qu'un disque, pas deux... C'est p'tet normal, mais ça me paraît bizarre... Je ne peux pas t'envoyer de photo, elle est à mon chez moi de Paris, et je suis à Lyon...

Posté

Pour défendre cette monture que je suis le premier à enfoncer, je la trouve pas mal ma CG5, une fois toute réglée, elle suit exactement aussi bien que l'EQ5 de roch ! (j'ai même un échantillonnage plus fin avec ma 80ED + eos M que lui avec 150-750 + A7s).

 

Faut pas oublier que mécaniquement, elles sont jumelles, y a que les moteurs et les capots qui changent. Après, ça a peut-être à voir avec le fait que la mienne a une roue dentée Vixen, mais pour moi ça dépendait surtout du réglage de la visse sans fin, le me trompe ?

 

Tu as raison, pour faire mieux mécaniquement parlant, il ne faut pas se diriger vers une EQ5 mais plutôt vers une vixen GP/GPDX/SP/SPDX d'occas'. Je ne suis pas sûr qu'une EQ6 ait une meilleure EP de base...

 

L'avantage de la CG5, du moins ce que je lui voyais moi à l'époque, c'est son port d'autoguidage ST4 en natif qui évite de bricoler ou de passer par une interface. ça peut vraiment être intéressant avec une cam de guidage type lacerta mgen ou synguider, pour les autres solutions de guidage, vu qu'il faut de toute façon passer par un soft donc un pc, l'intérêt de se passer d'interface est moindre...

Posté

Nouveau moteur commandé chez Medas (environ 110€ fdp inclus).

Pas trop sûr quand ils demandent le numéro de carte bleu, mais apparemment il n'y a aucuns soucis.

 

Du coup, la monture que je vends aura quasi toute l’électronique neuve.

Posté

Pour info,le Télescope à Paris est une boutique de Medas, de même que Equinoxe à Lyon.

 

Donc très pratique pour le SAV aussi, si on peut passer en boutique.

Posté

D'accord c'est bon à savoir ! Parce que apparemment sur mon secteur il y a 2 boutiques revendeurs Medas (Strasbourg).

Il commande la pièce et arrivera semaine prochaine. Pour lui il s'agit du moteur avec l'encodeur optique car cela marchait bien quand j'ai branché le moteur RA à la place du DEC.

 

Une fois le changement fait : Monture disponible à la vente en espérant que une bonne offre se présente pour une monture plus lourde ;)

Posté

Ceci dit, avec le 150/750 ça fait une bonne combinaison une fois bien réglée.

 

Pour l'autoguidage tu peux alléger en prenant un chercheur de 50 ou 60mm plutôt que la 80.

 

Et ça te fait un ensemble homogène au final et assez facilement transportable. Perso c'est ce que je ferais pour me faire la main.

 

Restera à mettre un correcteur de coma si tu ne l'as pas encore.

Posté
Ceci dit, avec le 150/750 ça fait une bonne combinaison une fois bien réglée.

 

Pour l'autoguidage tu peux alléger en prenant un chercheur de 50 ou 60mm plutôt que la 80.

 

Et ça te fait un ensemble homogène au final et assez facilement transportable. Perso c'est ce que je ferais pour me faire la main.

 

Restera à mettre un correcteur de coma si tu ne l'as pas encore.

 

Comme le disait OrionRider, le 150/750 + APN + Lunette 80/400 avec QHY5L (je viens de recevoir le setup autoguidage aujourd'hui) et le contrepoids, je dépasse un peu la charge maximale limite en astrophoto.

 

Néanmoins, je n'aurais normalement plus de problèmes de DEC, donc le rattrapage se fera en douceur et l'autoguidage sera là pour assurer un temps de pose correct (quelques minutes à tester).

 

C'est sûr que me faire la main avec ce setup m'aidera pour la suite. Mais si j'investis plus que le prix de revente dans la monture sachant quà terme je souhaite passer sur plus lourd, je ne suis pas gagnant.

 

l'avantage comme tu le dis, c'est que ça me permet de me faire la main car j'aurais tous les outils à disposition ;)

 

Pour correcteur de coma, il faudrait que j'investisse dans un PO 2", or les finances sont plus accès sur l'épargne pour la prochaine monture ;) Sauf si je vois qu'en autoguidage, ça passe très bien, dans ce cas je retarderai l'achat de la monture et je changerai PO + correcteur de coma.

Posté

Comme je disais dans le post d'en face, tu aurais intérêt à remplacer la 80 par un chercheur de 50 pour gagner un peu et ça te ferait un ensemble bien cohérent.

 

Il te faut un correcteur de coma et c'est tout.

 

On ne compte pas le contrepoids dans la charge utile. (à par Vixen, personne ne le fait)

 

Pour économiser en poids, fixe la 80 directement sur les anneaux du Newton, en rigide, sans anneaux de réglage. Pas besoin que ça pointe pile au même endroit.

Le but est d'avoir un montage le plus rigide possible.

 

Ensuite si ça ne va pas tu pourra toujours alléger en remplaçant par un chercheur de 50 ou 60.

Posté

Les correcteurs de coma sont uniquement en 2" non ? Si c'est le cas, mon PO est en 31.75mm donc pas compatible ?

 

Pour la fixation de la lunette, j'ai reçu ces anneaux avec (pas de vis pour mettre sur un rail) et j'ai ce rail Celestron qui m'était fourni avec mon 150/750.

Quand tu dis fixer la lunette guide directement aux anneaux du Newton, où se situe le pas de vis sur la lunette pour que je la fixe ?

 

21736714599729102109619640329761193537740o.jpg

Posté
Les correcteurs de coma sont uniquement en 2" non ? Si c'est le cas, mon PO est en 31.75mm donc pas compatible ?

 

Oui tous les correcteurs de coma actuels sont en 2".

 

Il y en a eu un en 1.25" : le paracorr. ça marche très bien à F/D5.

 

J'en ai trouvé un en occase sur Astromart, mais c'est rare et cher : 200usd, donc 200eur avec les frais de port au final. Je ne m'en servirait pas à court terme, donc si ça t'interesse tu peux me contacter en MP.

 

Pour la fixation de la lunette, j'ai reçu ces anneaux avec (pas de vis pour mettre sur un rail) et j'ai ce rail Celestron qui m'était fourni avec mon 150/750.

Quand tu dis fixer la lunette guide directement aux anneaux du Newton, où se situe le pas de vis sur la lunette pour que je la fixe ?

 

OK donc tu as déjà les anneaux réglables.

 

Tu aurais une photo des anneaux de ton 150? il y a un pas de vis dessus?

 

Mais en gros il faudrait visser une plaque rigide (par ex la queue d'aronde que tu as ou un bout de plaque d'alu de 4mm) sur le dessus des anneaux du 150 et visser les anneaux de la 80 dessus. Il faut un montage le plus compact et rigide possible.

Posté (modifié)

Je te contacte en MP pour le coma corrector

 

Pour la photo des anneaux de mon tube, je te fais cela d'ici 5-10 min, le temps de chercher le tube dans la voiture ;)

 

Effectivement, la plaque rigide correspond à la photo ci-dessus où je dois acheter des vis du bon diamètre des anneaux et un peu plus longues que celles déjà présentes sur le rail pour la fixation des anneaux.

 

La fixation sur la monture tu tube avec le collier :

 

4099731457185710210962120956899327705760o.jpg

 

Le collier en lui même avec 1 pas de vis Kodak (compatible avec le rail pour l'autoguidage) :

 

88915814600750102109621208368961288542045o.jpg

Modifié par valdetahiti

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