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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

On ne compte pas le contrepoids dans la charge utile. (à par Vixen, personne ne le fait)

Je parlais du contrepoids supplémentaire dont il aura besoin pour équilibrer tout ça. Les contrepoids d'origine, effectivement ça ne compte pas. Mais tout ce qu'on ajoute sur la monture doit être compté comme charge 'utile'. ;)

Posté

Tu penses qu'il y aurait besoin d'un contrepoids coté télescope?

Si tu ajoute coté télescope oui faut ajouter, mais pas si tu ajoute coté contrepoids.

 

Mais en disposant bien les trucs, ça devrait être équilibrable sans rajouter de contrepoids coté télescope je pense. Il faut bien s'appliquer, on est un peu à la limite.

 

Il faut commencer par tourner le 150 dans ses anneaux pour mettre l'APN en bas, dans l'axe de la queue d'arronde. Bien équilibrer en DEC en coulissant le tube dans ses anneaux.

 

Ensuite ajouter la 80 sur le dos du 150 et retrouver l'équilibre en DEC en coulissant la 80 dans les anneaux et si on arrive en buté, on joue alors sur le 150.

Je pense que le 150 est plutôt centré avant avec l'APN alors que la 80 est plutôt centrée arrière avec camera et tube allonge. Ça devrait se compenser.

 

Par contre le point faible de la 80 est la flexion du porte occulaire. Une fois que tout est installé, je conseilleraiis de mettre une calle en bois entre le 150 et la camera guide.

Posté
Par contre le point faible de la 80 est la flexion du porte occulaire. Une fois que tout est installé, je conseilleraiis de mettre une calle en bois entre le 150 et la camera guide.

 

La QHY5L est légère (125g de mémoire je crois), avec la vis de serrage du PO de la 80, ça devrait passer ;)

Demain j'achète 1 vis kodak supplémentaire et 2 écrous pour bien fixer cela ^^

Posté (modifié)

Olivdeso ne parlait pas du serrage du po mais de la flexion du tube de celui-ci, par manque de rigidité conceptuel.

 

Cela peut engendrer des problèmes de suivi en fonction de l'orientation, ce qu'on appelle des flexions "différentielles", attention aussi aux câbles qui tirent ou qui pendouillent et bien évidemment aux liaisons lunette guide-scope-monture ;)

Modifié par teddelyon
Posté
Tu penses qu'il y aurait besoin d'un contrepoids coté télescope?

 

Non, je pense à l'équilibre de l'axe AD. Avec le contrepoids d'origine au bout de la barre c'est déjà limite pour équilibrer un 150/750 en mode 'visuel'. En tout cas sur l'EQ5. Alors avec en plus un APN et tout le matos d'autoguidage, impossible d'équilibrer l'AD. Il faut ajouter un contrepoids. Allonger la tige de contrepoids ça n'aide pas vraiment car alors on crée un moment d'inertie trop important, qui cause des oscillations.

Posté

Je vais acheter mes vis de fixations pour les anneaux du tube de guidage et faire l'équilibrage à la maison. Je verrais de cette façon si je dois rajouter un contrepoids ou non, mais c'est ce contrepoids qui risque de faire passer la charge sur la monture dans le "rouge". Puisque sans celui-ci, j'atteins environ 8.5-9 Kg tout matériel compris (tube 5 Kg + APN 0.5 Kg + 80/400 1.7 Kg + QHY 0.1 Kg + Anneaux 1 Kg)

Posté

Prévoir éventuellement un pare-buée pour le secondaire et pour la lulu-guide (ou résistance chauffante) car on est rentrés dans une période pénible.

 

Tapis de sol décath et roule...

Posté

Oui, la résistance est préférable car ça ne pèse pas grand-chose et surtout ça ne prend pas au vent. Normalement, sur la lunette il y a déjà un petit pare-buée.

 

Tu peux facilement savoir si un contrepoids sera nécessaire. Tu installes ton télescope avec le PO vers le bas (côté queue d'aronde) puis tu scotches une masse de 2kg par-dessus, là où se trouvera la lunette. Encore 500g sous le PO pour simuler l'APN et il n'y a plus qu'à défaire le frein AD, après avoir glissé le contrepoids au bout de la barre.

 

Si ça bascule côté télescope, tu ajoutes une masse sur le contrepoids jusqu'à ce que ça reste en équilibre; comme ça tu sauras combien il te manque.

Posté

Effectivement, sur la lunette j'ai déjà un pare-buée d'origine.

Le pare-buée décathlon avec tapis de sol + scratch effectivement c'est un de mes prochains bricolages (mais avant : boitier alim nomade + Tube PVC en T avec lampe led rouge pour éclairer le viseur polaire).

 

Je tente cela demain pour l'équilibrage ;)

Posté
Je vais acheter mes vis de fixations pour les anneaux du tube de guidage et faire l'équilibrage à la maison. Je verrais de cette façon si je dois rajouter un contrepoids ou non, mais c'est ce contrepoids qui risque de faire passer la charge sur la monture dans le "rouge". Puisque sans celui-ci, j'atteins environ 8.5-9 Kg tout matériel compris (tube 5 Kg + APN 0.5 Kg + 80/400 1.7 Kg + QHY 0.1 Kg + Anneaux 1 Kg)

 

Non c'est pas le contrepoids qui compte, on ne le compte pas dans la charge utile.

Mais bien ta charge utile qui va faire passer dans le rouge. 9Kg c'est vraiment limite.

 

Comme dit Otion, il faudrait éviter d'avoir à ajouter une allonge de barre de contrepoids pour limiter les oscillations basse fréquence qui mettent du temps à s'amortir.

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