Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Une NGC6820 prise depuis mon balcon au Pré Saint Gervais avec une scopos 66/400 + ATIK 314L+

Beaucoup de problème de flexion qui m'ont fait jeter la moitié des images. Je vais passer au DO pour voir si cela va résoudre ce problème.

Au final : 25 x 600s avec un filtre Baader Ha 7nm - T = 0°C.

9905-1475732110.jpg

Merci pour vos remarques

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Posté

@Piotr : Merci voisin :-) Et oui le ciel n'est pas un des meilleurs de France ;-)

@Gandalf : oui la 66/400 est un bonne lunette pour se mettre au CP et à l'autoguidage. Une petite focale, c'est moins frustrant au début !

Posté (modifié)

Chouette image, bravo! :)

Beaucoup de problème de flexion qui m'ont fait jeter la moitié des images. Je vais passer au DO pour voir si cela va résoudre ce problème.

J'ai du mal à y croire...

L'Atik a des gros pixels de 6,5µ. En supposant que tu as un correcteur/rédcuteur standard 0,8x ça te fait une focale de 320mm donc au final un échantillonnage de 4,2".

Avec un tel échantillonnage, tu dois pouvoir imager sans souci. :confused:

La seule raison pour laquelle ça ne marcherait pas c'est si ton montage n'est pas rigide: câbles qui pendouillent, PO de l'autoguideur avec du jeu, grosse lunette-guide mal fixée, etc.

Ou alors tu as un montage non standard, genre autoguidage avec un 150/750 et imagerie avec la lunette posée dessus, le tout sur une EQ3... :confused:

Avec la 66 sur ton AZEQ5 + un chercheur d'autoguidage monté correctement, ça marche sans le moindre doute. Tu dois même pouvoir faire des poses de plusieurs minutes sans autoguidage.

Pour en avoir le coeur net, pourrais-tu publier une photo de ton setup, exactement tel qu'il est pendant la session d'imagerie? (donc avec tout le matériel branché, monture dirigée vers la cible)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci !

J'ai pas de correcteur/réducteur ... Je reste à 400mm mais bon cela fait quand même un échantillonnage de 3,33''/px c'est pas de la "haute définition"

Mais effectivement mon montage n'est pas super rigide - le guidescope est fixé sur 1 seul collier avec les câbles qui pendouillent - mais comme je vais passer au DO je me suis pas pris trop la tête pour rigidifier l'ensemble.

Christophe -BF-

Posté (modifié)
mon montage n'est pas super rigide - le guidescope est fixé sur 1 seul collier avec les câbles qui pendouillent - mais comme je vais passer au DO je me suis pas pris trop la tête pour rigidifier l'ensemble.

Le DO va surtout t'attirer plein d'ennuis, en plus de coûter très cher. Essaie plutôt de monter ton matériel correctement.

D'ailleurs, si les câbles pendouillent sur ton DO, le résultat ne sera pas meilleur...

La Scopos se fixe par son sabot, éventuellement fixé sur une queue d'aronde si l'équilibrage est difficile. Donc je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de 'collier'. :confused:

Et un chercheur d'autoguidage ça se fixe sur le sabot qui tient normalement le chercheur, pas sur un anneau.

re-:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ces conseils.

J'ai fixé le sabot de la scopos sur une queue d’aronde pour pouvoir faire un bon équilibrage. Par contre impossible de fixer le guidescope sur la scopos (j'ai pas trouvé) donc j'ai mis un collier sur la queue d’aronde et fixé le guidescope dessus.

Je vais tenter le coup avec le DO (que j'ai déjà en fait), et si j'y arrive pas, je fixerai plus solidement le guidescope (en fixant le guidescope sur 2 colliers - j'avais déjà fait cela avant et c'était clairement plus rigide)

Christophe -BF-

Posté
j'ai mis un collier sur la queue d’aronde et fixé le guidescope dessus.

Ah, effectivement ça ne peut pas marcher...

Sur la bague noire du sabot, devant la bague crantée, tu as normalement deux vis pour monter un sabot de chercheur:

ath1-annuncio_41241_77398__DSC1659.JPG

Tu peux bien entendu tester avec ton DO mais tu auras les soucis suivants:

• à f/6 tu auras beaucoup moins d'étoiles qu'avec un chercheur à f/3.2
  • à 400mm tu auras un champ beaucoup plus petit qu'à 160mm avec un chercheur (donc moins de chance de trouver une étoile assez lumineuse)
  • aucune possibilité d'orienter l'optique d'autoguidage pour trouver une étoile
  • réglage délicat pour trouver la MAP sur les deux capteurs en même temps
  • usage de filtres potentiellement plus compliqué
  • masse supérieure à l'arrière du montage, sur le PO.

Avec une cam d'autoguidage Lodestar, ça devrait marcher sans souci mais si ta caméra est plus ancienne, genre PLA-C, alors ce sera la galère.

Posté

@OrionRider : Avec la photo c'est plus explicite ! C'est clairement un montage plus rigide ! Je n'avais jamais fait attention à cette attache.

@Quercus : merci pour le lien !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.