Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo !

En admirant ce matin le lever de Soleil au-dessus de la région Parisienne (ciel bleu limpide sans nuage :rolleyes::wub:) je me demandais quelle pouvait être la magnitude apparente du Soleil dans le ciel nocturne d'une planète de Proxima et en quelle place pourrait-elle être par rapport à d'autres étoiles brillantes (en excluant Alpha A et B du lot, bien évidemment), par exemple si le Soleil surpasse Sirius.

Posté
Yo !

En admirant ce matin le lever de Soleil au-dessus de la région Parisienne (ciel bleu limpide sans nuage :rolleyes::wub:) je me demandais quelle pouvait être la magnitude apparente du Soleil dans le ciel nocturne d'une planète de Proxima et en quelle place pourrait-elle être par rapport à d'autres étoiles brillantes (en excluant Alpha A et B du lot, bien évidemment), par exemple si le Soleil surpasse Sirius.

La distance du soleil à une telle planète serait de 4,22 al soit 1,29 pc. En prenant la loi de Pogson, on a :

m= M+5 (log d -1 ), donc avec une magnitude absolue de 4,83, on tombe sur une magnitude apparente de 0,39. C'est l'éclat de Procyon, 7ème étoile la plus brillante du ciel.

Comme les étoiles les plus brillantes sont surtout des étoiles puissantes visibles de loin, seul l'éclat de quelques unes serait un peu modifié par rapport à ici (par exemple Véga serait légèrement affaiblie, peut-être aux alentours de la magnitude apparente 0,2 à vue de nez).

Allez, tiens, si j'ai le temps, je prendrai les magnitudes, distance et coordonnées des étoiles les plus brillantes de notre ciel pour calculer ce que ça donnerait vu depuis là-bas!

Posté
Yo !

Bonjour,

Vue de Proxima, notre étoile serait de magnitude 0.5, un peu comme Saturne en opposition.

Elle serait située dans le W de Casiopée, en lui ajoutant un "bras" supplémentaire.

Vue du Soleil, Proxima est de magnitude 11 (assez minable), puis elle est tellement faible qu'à

partir de Alpha Centauri A et B serait à peine visible à l'oeil nu (magnitude 5.5, comme Uranus).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.