Aller au contenu

Blocage EQ2


Torgrim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier matin, mon téléscope est enfin arrivé.

Skywatcher 130/650 avec pointeur LED sur monture EQ2.

 

Hier soir, premier essai ... et premier problème : lorsque je tourne une des mollettes, je fini par rencontrer un "point dur" (aux alentours des 90 degrés). Je n'ose pas forcer d'autant qu'en desserrant le frein je peux manoeuvrer "manuellement" le tube. Question : est ce normal ?

 

Malgré ce problème, j'ai pu me faire une petite scéance d'observation sur mon balcon à titre d'essai. Le balcon est vraiment petit si bien que le trépied prend toute la place. Du coup la prochaine observation se fera à la "campagne". J'ai pu observer ce que j'avais déjà eu l'occasion de regarder avec mes jumelles : M31 (toujours aussi floue mais plus grande), les pléiades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes souvenirs de l'EQ2, l'axe Dec fonctionne avec une vis sans fin qui est limitée par deux butées. Et effectivement, quand on arrive au bout, ça bloque. Cela ne se passe pas quand on déplace la monture à la main freins dessérés. Ce n'est donc pas un problème, c'est le design de la monture qui est comme ça.

 

Il faut donc s'arranger pour avoir plus ou moins la vis en milieu de course. Ca n'est pas génant en soi car les grands déplacements ne se font pas à la molette mais à la main freins dessérés. La molette est là pour afiner les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.