Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des objets de Pégase avec ce couple atypique imagé cette semaine depuis le plat pays qui est le mien. Il s'agit même d'un système triple mais le 3eme larron est hors champ de ma CCD.

En haut la galaxie Ic 5285 est de morphologie annulaire, ce n'est pas la seule dans Pégase, mais cette fois l'éloignement limite un peu les détails accessibles à l'imagerie amateur. L'anneau apparait donc ovale et déformé avec seulement quelques irrégularités de "densité".

Le coeur est lui même cerné par une zone annulaire assez bien délimitée par une zone plus sombre.

Cette galaxie n'est pas vraiment classée, enfin je n'ai rien trouvé de très précis. Nous dirons que c'est une spirale de type S (?). Elle est surtout peuplée par de vieilles étoiles qui apportent cette teinte un peu ocrée.

La seconde galaxie en bas de l'image est Ngc 7489, une spirale de 1 à 2' d'arc qui arbore des bras bien délimités, remarquez la barre à droite (ou à tribord..) qui "ferme" la galaxie, curieux.

Une teinte plus bleue marque la présence d'une certaine activité stellaire dans les spires.

L'ensemble est éloigné à 260 millions d'AL, une distance respectable pour nos équipements amateurs. La luminosité est de magnitude 13.5 à 14.

Le fond de ciel est parsemé de faibles objets lointains, on ne sait plus s'il s'agit d'étoiles ou de galaxies, mais je pense que ces dernières sont majoritaires.

20 x 300 secondes depuis mon site péri urbain à 19.5 SQM. C11EHD à 2.8 metres de focale avec la ST10XME pour un échantillonnage de 0.5"/pix.

Traitement Iris et PS CS2

n7489c11.jpg

Image à 2000 pix et une brute de suivi comme d'habitude :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/n7489.htm

A la prochaine, toujours dans Pégase

Christian

Posté

Encore et toujours un shoot extra... Quel rendement as tu dis donc en ce moment, bravo ! :)

Hier soir en regardant le ciel, j'me suis dit : Y en a qui doivent souhaiter des nuages pour pouvoir enfin se reposer un peu. Trop, c'est trop ! J'imaginais des années entière sans nuage et j'me demandais si les astronomes amateurs seraient aussi motivés avec autant de rendement que dans notre réalité ? Bon, j'vous donne 1h pour la réponse. :p:D

Posté

Bonjour

Avez tu, comme par chez moi, une turbu importante ces derniers jours ?

Cela dépend par "turbu importante". Sur la quinzaine d'objets imagés depuis début Septembre j'ai mesuré des seeing à 1.3"... et d'autres à 1.8 ou 2.0"... La hauteur de l'objet en DEC compte également pour beaucoup. Par exemple il est plus "tendu" d'obtenir du 1.6" pour Pal13 ou Ngc 7479. Mais d'une façon générale j'ai toujours réussi à exploiter F10 en bin1 sans être obligé de passer au 1/2 format bin2 pour le RGB.

RV :

Hier soir en regardant le ciel, j'me suis dit : Y en a qui doivent souhaiter des nuages pour pouvoir enfin se reposer un peu.

Bin non, hier soir je n'ai pas fait d'images, à vrai dire les objets "programmés" pour septembre sont "bouclés" et je n'avais rien prévu avec la Lune qui revient ... alors je sors mes grosses jumelles 25x100 et je recherche ces ch'tites galaxies en écarquillant les yeux :p

Mais j'ai encore quelques objets à traiter, ensuite stand-by pour une longue période.

Christian

Posté

Salut Christian

j'aime tous ces petits objets sympas que tu nous proposes ! Continue !!

PS : une petite question concernant ton guidage, tu guides en bin 1 ou 2 ? A cet échantillonnage le guidage est vraiment critique !!

++

Marian

Posté

Bonjour

Christophe

Le cadrage a du être chaud

Oui, pas trop de pixels sur les cotés pour les 2 galaxies, par chance j'avais une bonne étoile guide qui permettait de cadrer au mieux.

Marian

PS : une petite question concernant ton guidage, tu guides en bin 1 ou 2 ? A cet échantillonnage le guidage est vraiment critique !!

Je guide en bin2.

La qualité du guidage est directement dépendant du seeing. Plus c'est calme et moins j'ai de dispersion.

Mais je suppose que tu as la même chose avec ton équipement.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.