Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 5 Octobre 2016

Heure d'observation : 03h55 - 05h12

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg 10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X/ 1,36°/ 82’)

TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X/ 0,75 °/ 45’)

Emploi de filtre(s) :

TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

BAADER UHC-S : Non

OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M42, M36, M37, M38 & NGC 1907, M1 et M35)

Préface !

Bonjour,

Il est 03h30.

Je me lève du lit, j’enfile mon peignoir, je sors sur ma terrasse, puis, je lève les yeux vers le ciel.

A grande surprise, il est bien dégagé.

A l’œil nu, je distingue les constellations du Cocher, d’Orion, du Taureau et des Gémeaux.

J’y vois également M42 et M45.

C’est à ce moment là que je décide de me faire une petite séance d’observations avant d’aller au travail.

Ni une, ni deux, je sors mon télescope, installe ma batterie ORION DYNANMO PRO, initialise le GoTo, puis, me voilà paré pour un agréable début de matinée…

Un avant-goût hivernal avec mon 254 mm !

Pour commencer, j’ouvre le bal en pointant le tube en direction de M42.

Cela fait un bail que je ne l’ai plus observé.

C’est le moment d’en profiter, et ce, avec mon ORION XTg10 GoTo.

A 109 X, la nébuleuse est hyper belle.

J’ai l’impression de l’admirer en relief tellement que l’image est fine et croustillante.

Je distingue parfaitement bien son trapèze composé de 4 étoiles brillantes, ainsi de 2 autres astres plus faibles se trouvant à l’Ouest, sans oublier également, la fameuse masse sombre se situant à l’Ouest de l’amas en question.

La nouveauté, c’est que j’arrive à percevoir 2 nébulosités sur chacun des côtés du cœur même de M42.

Celle du sud est plus évidente, tandis que celle du nord l’est un peu moins.

Apparemment, il s’agirait des extensions de cette magnifique nébuleuse, à savoir, ses ailes.

Étant donné cette courte séance d’observations, je ne m’y attarde pas de trop pour laisser la place aux autres stars du ciel d’hiver.

Dans la constellation du Cocher, j’ai le plaisir de retrouver « les 3 rois » qui font la une du ciel d’hiver.

Il s’agit d’amas ouverts vraiment magnifiés dans mon télescope de 254 mm.

La différence avec mon ancien ORION XT8 se fait vite ressentir.

Ils ont pour nom :

- M36 : Un très bel amas composé de nombreuses étoiles brillantes éparpillées un peu partout dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Au 254 x 109, il scintille de mille feux avec ses nombreux astres lumineux et superbement bien piqués.

- M37 : Là encore, il s’agit d’un superbe amas composé de nombreuses étoiles fines et bleutées qui semblent être serrées entre elles.

Au 254 x 50, il ressemble plus à un magnifique tapis étoilés ayant un aspect granuleux.

Au 254 x 109, la vision devient alors féerique, car il occupe la quasi-totalité du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

- M38 & NGC 1907 : Magnifique duo d’amas ouverts parfaitement bien visible dans le 254 x 50.

A ce stade, la vision offerte est vraiment superbe.

M38 ressemble plus à un amas en forme de croix, tandis que NGC 1907, son compagnon situé non loin de ce dernier, ressemble à une nébulosité granuleuse (du moins, à ce grossissement).

Dans le 254 x 109, NGC 1907 devient alors plus intéressant, car il commence à se résoudre en étoiles.

La différente avec mon ancien instrument n'est pas négligeable.

Je préfère de très loin la vision de ces 2 amas ouverts dans mon ORION XTg 10 GoTo.

Et maintenant, je vais me rendre dans la constellation du Taureau pour y observer une nouveauté.

Il s’agit de M1, surnommée « la nébuleuse du crabe ».

Une fois le tube pointé en direction de l’objet, dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm, je vois sans difficulté une grande tache grisâtre de forme ovale avec quelques étoiles plus ou moins brillantes aux alentours.

Malgré l’absence de détails, je suis très heureux de pouvoir l’observer depuis chez moi.

C’est donc une nouvelle surprise de cette merveilleuse mais courte séance d’observations.

Contrairement aux Dentelles du Cygne, je l’admire sans filtre.

Je pousse le grossissement jusqu’à 109 X, mais je préfère de très loin la vision à 50 X, et ce, sans filtre.

Et pour finir, le GoTo pointe le tube en direction de M35, un splendide amas ouvert, situé dans la constellation des Gémeaux.

Bien que n’étant pas encore très haut dans le ciel, je suis très content de le revoir.

Là encore, le diamètre parle et l’amas possède alors plus d’étoiles dont certaines forment comme des sortes de « lignes étoilées », toutes reliées à l’Ouest de ce dernier.

Là encore, c’est du très beau spectacle.

Bilan de la soirée !

Courtes mais magnifique.

Histoire de bien commencer la journée, cette petite séance d’observations m’a fait le plus grand bien avant d’aller travailler.

M42 était vraiment très belle.

Quant aux amas du Cocher, à savoir, M36, M37, M38 & NGC 1907, c’étaient de majestueuses visions que j’ai eu pour la première fois avec mon nouvel instrument, et qui, par conséquent, me réserveront les mêmes sensations, lorsque le ciel d’hiver arrivera bien plus tôt que maintenant.

Et pour conclure, j’étais hyper content d’avoir pu observer M1 depuis ma terrasse.

Franchement, je n’ai guère regretté cette petite séance d’observations.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonne idée cette séance astro du matin :-) Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que le ciel a l'air de meilleure qualité le matin que le soir.

Je me demandais comment planifier une telle séance? Est-ce que tu sais déjà à l'avance ce que tu vas voir ou alors simplement au hasard?

Je viens d'acheter un Celestron Mak 127 il y a quelques semaines et je débute... On est pas très loin j'habite près de Tournai ;-)

Posté
Bonne idée cette séance astro du matin :-) Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que le ciel a l'air de meilleure qualité le matin que le soir.

Je me demandais comment planifier une telle séance? Est-ce que tu sais déjà à l'avance ce que tu vas voir ou alors simplement au hasard?

Je viens d'acheter un Celestron Mak 127 il y a quelques semaines et je débute... On est pas très loin j'habite près de Tournai ;-)

Salut,

Disons que j'ai en tête les objets que je souhaite revoir dans mon nouveau tube.

Par exemple : Je voulais voir à quoi vont ressembler les amas du Cocher dans mon 254 mm, histoire de les comparer avec mon ancien 200 mm.

J'ai donc planifié en quelque sorte cette courte séance d'observations lorsque j'ai vu le ciel bien dégagé.

Posté

Salut Guillaume !

Quel pied que de pouvoir ainsi observer quasiment à la volée !!

Je vais bientôt habiter un endroit où je pourrai quasiment faire la même chose, je vais habiter à la campagne ! ;)

Voilà qui a dû te faire passer une bonne journée, malgré peut-être le manque de sommeil ? :D

À bientôt !

Posté
Salut Guillaume !

Quel pied que de pouvoir ainsi observer quasiment à la volée !!

Je vais bientôt habiter un endroit où je pourrai quasiment faire la même chose, je vais habiter à la campagne ! ;)

Voilà qui a dû te faire passer une bonne journée, malgré peut-être le manque de sommeil ? :D

À bientôt !

Salut Jacques,

Oui, c'est vraiment le pied d'observer de cette manière, même s'il est préférable de bouger un peu.

Je suis bien content pour toi que tu vas bientôt habiter à la campagne, car là, tu pourras en profiter un max.

C'est clair qu'avec une très belle observation matinale, j'ai passé une bonne journée, mais sans plus.

Au plaisir de te lire !

Posté

Merci pour ce compte rendu d'observation et bravo pour avoir été aussi matinal :).

Je me permets une question cependant. Au début de ton CROA, tu mentionnes une pollution lumineuse relativement importante. Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas essayé d'observer M42 avec un UHC? Il me semble que ce genre de filtre peut être utilisé pour palier la pollution lumineuse.

Posté
Merci pour ce compte rendu d'observation et bravo pour avoir été aussi matinal :).

Je me permets une question cependant. Au début de ton CROA, tu mentionnes une pollution lumineuse relativement importante. Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas essayé d'observer M42 avec un UHC? Il me semble que ce genre de filtre peut être utilisé pour palier la pollution lumineuse.

Salut Astro49,

Effectivement, j'aurais pu essayer avec mon filtre UHC pour voir un peu le résultat, mais ça sera pour une prochaine fois.

En tout cas, c'était une superbe matinée que j'ai passée, et ce, malgré la courte durée de cette superbe séance d'observations.

De plus, j'étais très heureux d'avoir pu observer M1.

Au plaisir de te lire !

Posté
Magnifique CROA et j'ai hâte d'avoir mon 254 mm.

Salut Deep Impact,

Je ne doute pas un seul instant que tu sois impatient de recevoir ton 254 mm.

Tu vas vraiment te régaler avec.

Au plaisir de te lire !

Posté

Hello,

sympa début de journée, même si je ne suis pas trop fan de ces levers tôt. Je me souviens toutefois de 2 belles observations de comètes avant d'aller au boulot.

Démarche intéressante que de repointer avec son nouveau tube tous les objets vus précédemment, on est souvent surpris même si le diamètre n'est pas révolutionnaire, ou parfois déçus.

Par contre ça promet pour mon futur Dob de savoir qu'on en voit plus de 200 à 250, alors que sous un très bon ciel de campagne sur de tels amas j'ai déjà l'impression de terrible richesse et beauté avec mes petites lulus ! Mais qu'est ce que ça va donner ?! :D

M37 c'est vrai est particulièrement intéressant

Bon ciel à toi !

Posté
Hello,

sympa début de journée, même si je ne suis pas trop fan de ces levers tôt. Je me souviens toutefois de 2 belles observations de comètes avant d'aller au boulot.

Démarche intéressante que de repointer avec son nouveau tube tous les objets vus précédemment, on est souvent surpris même si le diamètre n'est pas révolutionnaire, ou parfois déçus.

Par contre ça promet pour mon futur Dob de savoir qu'on en voit plus de 200 à 250, alors que sous un très bon ciel de campagne sur de tels amas j'ai déjà l'impression de terrible richesse et beauté avec mes petites lulus ! Mais qu'est ce que ça va donner ?! :D

M37 c'est vrai est particulièrement intéressant

Bon ciel à toi !

Salut,

Effectivement, je trouve qu'il y a une différence entre mon ancien 200 mm et mon nouveau 254 mm.

D'ailleurs, cela se voit sur les objets cités ci-dessus, mais également, sur la Lune et les planètes.

En tout cas, c'est un achat que je ne regrette vraiment pas du tout.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Comment un 254 mm se comporte sur la lune et les planètes car le rapport f/d et plus configuré pour le ciel profond et j'ai un peu de mal à me faire une idée là dessus car je suis habitué pour l'instant à un 130 qui est plutôt bon mais en cp, c'est très limite et pour la nébuleuse du crabe M1, ce n'est qu'une tâche de buée.:cry:

Mais en planétaire, il donne assez avec pas mal de puissance, un 254, ce doit être méchant!!!:b:

Posté
Salut Guillaume,

Comment un 254 mm se comporte sur la lune et les planètes car le rapport f/d et plus configuré pour le ciel profond et j'ai un peu de mal à me faire une idée là dessus car je suis habitué pour l'instant à un 130 qui est plutôt bon mais en cp, c'est très limite et pour la nébuleuse du crabe M1, ce n'est qu'une tâche de buée.:cry:

Mais en planétaire, il donne assez avec pas mal de puissance, un 254, ce doit être méchant!!!:b:

Salut Deep impact,

Le rapport F/D n'a aucune incidente sur l'observation planétaire.

Ce qui prime, c'est le diamètre.

Dans mon tube, M1 est assez vaste.

J'ai hâte de la revoir.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut à toi, Guillaume:) !

J'ai lu avec plaisir ton Croa:cool:. Félicitations à toi pour l'acquisition de ton nouveau télescope de 254mm, tu dois té régaler :rolleyes:!

Et bravo pour ton observation de la Nébuleuse du Crabe ! Quand je l'observe dans mon 203mm, je vois moi aussi une tache grisâtre. Je ne grossis pas trop non plus, et je la vois bien sans filtre.

Tu as bien raison d'observer sur le matin, ça m'arrive très souvent moi aussi, et quand je suis réveillé, j'en profite, ça me motive pour la journée :D!

Merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations au 254mm:o !

Je te souhaite un très bon ciel :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume,quel plaisir de commencer le travail après avoir admirer longuement M 42!

Merci de nous faire partager ce trés bon croa!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut à toi, Guillaume:) !

J'ai lu avec plaisir ton Croa:cool:. Félicitations à toi pour l'acquisition de ton nouveau télescope de 254mm, tu dois té régaler :rolleyes:!

Et bravo pour ton observation de la Nébuleuse du Crabe ! Quand je l'observe dans mon 203mm, je vois moi aussi une tache grisâtre. Je ne grossis pas trop non plus, et je la vois bien sans filtre.

Tu as bien raison d'observer sur le matin, ça m'arrive très souvent moi aussi, et quand je suis réveillé, j'en profite, ça me motive pour la journée :D!

Merci à toi pour le partage de toutes ces belles observations au 254mm:o !

Je te souhaite un très bon ciel :D!

A plus ;)!

Philippe.

Salut à toi, Philippe !

Je peux t'affirmer que je prends un énorme plaisir à observer dans mon tube de 254 mm.

Je redécouvre les objets que j'ai déjà pu admirer avec mon ancien ORION XT8.

La différence n'est pas négligeable.

Quant à M1, moi aussi, je la vois sans filtre et je n'éprouve guère le plaisir de la grossir davantage.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume,quel plaisir de commencer le travail après avoir admirer longuement M 42!

Merci de nous faire partager ce trés bon croa!

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre !

Je peux t'assurer que cela m'a fait le plus grand bien de commencer la journée avec une superbe séance d'observations.

Au plaisir de te lire !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Guillaume,

Une 250mm ça commence à envoyer du lourd, je me souvient d'avoir vue une net différence entre mon 200mm que j'avais à l'époque avec le 250mm d'un pote.

Profite en bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.