Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Semaine dernière, après une grande hésitation sur plusieurs cibles à la dernière minute je me suis mis sur la trompe. Après un GOTO complétement dans les choux, il a fallu chercher la cible à l’ancienne lol :be:

J'ai un peu merdé pour recadrer la cible au retournement de la monture au passage du méridien du coup j'ai obtenu une photo "couloir" que j'ai retaillé pour lui donner un aspect plus présentable.

Le plan dans son ensemble:

179453TERMINE30.jpg

Pour la config:

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding 2

Imageur: Canon EOS 1200D refiltré Astrodon

Poses: 97x240" @ 1600ISO

Offset: 103

Dark: 35

Flat: 23

pré-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475777457-full.jpg

Un crop sur la trompinette:

955265CROP50.jpg

Bonne soirée :)

Aurélien

Posté

Elle est plutôt chouette cette trompe, l'image est fine et très peu bruité. Juste pour faire une remarque, les étoiles semblent entourée d'un halo, c'est dût à de la buée?

Posté
Elle est plutôt chouette cette trompe, l'image est fine et très peu bruité. Juste pour faire une remarque, les étoiles semblent entourée d'un halo, c'est dût à de la buée?

Merci scoubidoo72 :)

Non pas de buée l’hygrométrie était super basse pour une fois :be:

Je pense qu'il y a quelque chose (poussière?) qui doit trainer devant les étoiles, si quelqu'un peut confirmer :)

Il me semble que c'est un excellent résultat pour un shoot à l'apn.

Bravo.

très belle image pour un APN jolie !

Merci Benjamin & Dieter333 :)

Posté

Salut PTitlepan, pas facile la trompe à l'APN , tu nous sorts une belle image grand champ, +1 avec scobidoo ...Il semble y avoir un voile qui lisse un peu ton image ...

Posté
J'adore, c'est une image, splendide!

JP

Vraiment une très belle image et à l'apn en plus! Bravo:)

Bravo Aurélien, cette trompe est excellente ;)

Merci les gars, je suis content qu'elle vous plaise :)

Salut PTitlepan, pas facile la trompe à l'APN , tu nous sorts une belle image grand champ, +1 avec scobidoo ...Il semble y avoir un voile qui lisse un peu ton image ...

Salut patvalot! pour l’espèce de buée je ne sais pas quoi répondre, je suis certain qu'il n'y avait pas de buée surtout que le secondaire était de toute façon "chauffé" par la résistance chauffante.

Pour moi, c'est un truc venant de la nébuleuse, je ne suis pas sûr évidement, mais je ne vois que ça :/

Posté

bien fait , quand je vois mes brutes à la CCD , ou plutôt je ne vois pas grand chose , je pense que le faire à lAPN relève du défi voir de l'exploit !

bravo pour l'image.

Posté
bien fait , quand je vois mes brutes à la CCD , ou plutôt je ne vois pas grand chose , je pense que le faire à lAPN relève du défi voir de l'exploit !

bravo pour l'image.

Merci beaucoup à toi :)

J'avoue également qu'à la vue des premières brutes, j'ai eu quelques sueurs froides :be:

Posté

Salut Aurélien,

bien joué sur cette jolie nébuleuse, les zétoiles me choquent pas...elles sont très lumineuses et provoquent des halos, c'est tout je pense...

Jean-Christophe

Posté
Salut Aurélien,

bien joué sur cette jolie nébuleuse, les zétoiles me choquent pas...elles sont très lumineuses et provoquent des halos, c'est tout je pense...

Jean-Christophe

Merci beaucoup Jean-Christophe! Oui je ça peut être ça, car sur les brutes, je ne vois rien de spécial :)

Un ciel un peu chargé en humidité et on obtient ce genre de halo.

J ai ça régulièrement.

Ou peut être ça :be:

Mais ce soir là, l'air était très sec, après, c'était peut être une autre affaire en haute altitude.

Posté

Trés réussi

Je penche aussi pour des voiles en haute altitude (surtout à cause du gros halo bleue sur l'étoile du haut). Facile à vérifier : si c'est ça, la médiane de l'image (i.e. la moyenne du fdc) est plus élevée que d'habitude.

Posté (modifié)
Trés réussi

Je penche aussi pour des voiles en haute altitude (surtout à cause du gros halo bleue sur l'étoile du haut). Facile à vérifier : si c'est ça, la médiane de l'image (i.e. la moyenne du fdc) est plus élevée que d'habitude.

Merci pour ton avis Pulsar59!

De mon coté, j'ai pu observé sur d'autres photos le même phénomène. On rencontre la même "déformation" sur l'étoile que j'ai entouré ci-dessous ainsi que des halo sur les principales étoiles.

442966vdb142.jpg

De plus ceci ne concerne que quelques étoiles. Sur mon images toutes les étoiles ne sont pas impactés.

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)
Superbe!

Et tu sais d'ou cela viens ce halo?

Merci Exaxe !

Pour les halos on reste sur les suppositions suivante:

Humidité sur le secondaire. (très improbable car résistance chauffante).

Voiles en haute altitude.

Présence de matières dans la nébuleuse, ce que je pense perso :/

Tout avis est la bienvenue :)

Magnifique trompe,détaillée,douce et les couleurs sont superbes comme quoi à l'apn on peut faire des merveilles bravo!!!!!!

Merci Vlaams ;) ;) Oui l'APN a encore son mot à dire :D

Très belle version à l APN.

Chapeau !

Merci Astrowill, bien que je sois loin de ton résultat ;)

Modifié par Ptitlepan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.