Aller au contenu

Taïaut!! Taillez tuyaux!!! Sus à la comète!!!!

Lin

Messages recommandés

Posté

BEAU TEMPS ce soir :cheer::fete:

Par contre, prévoyez une bonne laine, les pare-buée, des bottes en caoutchouc et un casque anti-bruit pour les grenouilles :D

Posté

J'ai enfin pu voir la dite comète hier soir. Elle était basse sur l'horizon Nord-Ouest, mais bien visible, du moins avec le Dob 300. Etant un dessinateur lamentable, je ne peux rien montrer. Si le ciel le permet, j'essaierai de la prendre à la webcam avec mon vieil ETX125.

Posté

Heureux homme :)

On la voir à partir de quelle heure?

Si tu essaies avec l'ETX, prévois au moins un réducteur de focale pour la WebCam. Et j'espère qu'elle est longue pose?

En tout cas, ce soir, je m'y colle. Et avec l'artillerie lourde ;)

Posté

Nuage chez moi... Mais je vais essayer quand même. Quelqu'un a une carte générale qui montre où elle est ? Parce que j'ai un problème avec winstar et cartes du ciel en ce moment...

Posté
wouah ! Elle va être basse !

Ouais... et plus on est au sud, plus elle est basse :(

Et je crois que ce p.... de lampadaire est droit dessus. M'en vais lui faire la peau :mad:

Posté
Nuage chez moi... Mais je vais essayer quand même. Quelqu'un a une carte générale qui montre où elle est ? Parce que j'ai un problème avec winstar et cartes du ciel en ce moment...

Salut ;) ,

Ben moi aussi, j'ai essayé de charger la mise à jour "comète" de Winstar pour la situer. On trouve bien Swann dans la liste mais elle n'est jamais visible !!!

:?:

Je suis certain que ce doit être possible avec Astromist... Mais mon tout nouveau Palm T5 est reparti chez le vendeur !

:(

Posté

Oui, style 25° max...

Ce soir je suis à la Mer du Nord en principe, ce sera pire pour l'observation que si je reste à Bruxelles. Eh oui, la zone comète est noyée dans l'éclairage du port de Zeebruges :confused:

Mais je vais essayer avec les petites 10x50.

Bonne chance météo à toutes et tous,

Patte.

PS: j'ose? Oui, au lieu de dire "sus à la comète" on pourrait dire qu'on aura sa peau. Mais dans ce cas, vu l'anatomie d'une comète...:jesors:

Posté
Pepito59 nous a fait un plan, je le remets ici:

Tu veux dire qu'il a tiré un plan sur la comète? :p:laughing::D

A part ca, temps hyper dégagé ici en bretagne, pas un seul nuage...je vais pouvoir prendre mon nouvel Antares W70!:rolleyes::)

Erwan

Posté

Ici aussi ça se dégage bien, on a quasiment que du bleu à l'heure actuelle, avec une délicieuse tendance Nord ... ;)

J'suis pas maso, mais la tendance Nord ici = cieux transparents avec un bon taux de réussite !!! :rolleyes:

Alors, banzaï sur la moquette, heu la comète du moment, et, enfin, du ciel profond sans la Lune. ^^

Malgré les cinqs lamapdaires de mon trou perdu, je vais tenter de poser le 250 derrière la maison, à "l'ombre" ... :confused:

Bonnes observations

Vincent, avide !

Posté

j'ai pu voir la belle hier soir vers 22h, assez basse sur l'horizon nord ouest, mais avec des 15x70 à bout de bras, bonjour la tremblotte après 5 minutes!

Elle apparaissait très nettement, en dessous et un peu à droite d'une étoile double, comme une belle tache blanche diffuse...la queue demeurant par contre invisible à 15x

Pierre

Posté

Moi, j'ai vraiment besoin de queqlu'un pour tailler les tuyas :be:

Pas envie d'aller dans le champ toute seule, me suis ch..r dessus là dernière fois, et poutant je suis pas trouillarde .... mais c'est quoi tous ces bruits partout, hein c'est quoi :?:

Posté
Moi, j'ai vraiment de queqlu'un pour tailler les tuyas

Désolé, chuis trop loin, puis j'ai déjà deux lampadaires à scier, ce soir :confused:

:laughing:

Posté

Pas envie d'aller dans le champ toute seule, me suis ch..r dessus là dernière fois, et poutant je suis pas trouillarde .... mais c'est quoi tous ces bruits partout, hein c'est quoi :?:

Ben... des furets, peut-être.:laughing:

Jean-Pierre

Posté

Ben voilà, fallait ne pas oublier qu'on était vendredi 13 ! :(

Magnifique après-midi avec un grand ciel bleu, couché de soleil sans vent, très propre : je monte le matos, les premières étoiles apparaissent et là, vlan, arrivée de je ne sais où d'une grosse plaque de nuages bas bien humides ! :eek::(

Le tube ruisselant de rosée, le ciel bien bouché ... Allez, au lit.:mad:

Posté
Ben voilà, fallait ne pas oublier qu'on était vendredi 13 ! :(

Mince! J'y avais pas pensé :(

Ben moi, j'ai été obligé de viser entre un lampadaire à gauche et une salle de gym à droite. Heureusement que la comète n'était pas gênée par le son! Quelle fiesta jusqu'à 21h30 :mad:

Pas question d'entendre une quelconque bestiole gratter dans les fourrés, il n'y avait que des humains aux alentours :na:

J'ai quand même pu la voir aux jumelles (25x100...) et dans le N8. Par contre, impossible de voir la queue, même avec 40 poses de 10s sur le 350D :confused:

Posté

Hier soir, nouvelle tentative mais au 200mm cette fois ci. Mais il y avait du brouillard et le bouvier était à peine visible ! Et c'était plein de buée... Donc tête visible mais pas de queue, même pas en décallé

Posté
Mais il y avait du brouillard et le bouvier était à peine visible !

Ici, même pas la peine d'essayer, vendredi était LA seule soirée possible. Depuis, on ne voit même pas la Grande Ourse :(

Faudra attendre le passage de la perturbation qui arrive, pour dégager un peu le ciel...

Posté

J'ai tenté vendredi soir mais un peu trop tard et la belle était cachée par mon propre batiment !

Bon on a remis ca le samedi en forêt (voir sujet spécifique) et là aucun problème ! La jumelle (7x50) la montre sans ambiguïté et au C8 à x40 elle est toute laiteuse comme un A.G. !

Impossible d'y voir une quelconque queue même si avec magicien on a "pensé" voir un truc orienté nord c'était trop faible pour être décisif.

Les grands arbres on ensuite joué à cache cache et on s'est lassé !

Sa magnitude me semblait très importante et on a parlé de 8 sur certains site alors que je l'imagine plus proche de 6 (pour être visible au jumelles alors que la nuit n'etait pas tombée il fallait bien cela !). En tout cas c'est un objet "facile" à ne pas rater !

En gossissant un peu, elle ne laisse rien apparaître (bon c'est pas Hale Bopp qui montrait des jets directionels) et elle se différencie dès x200 d'un amas globulaire par l'absence totale d'étoiles et cela lui donnait un dégradé parfait !

Posté
Sa magnitude me semblait très importante

Sûr, pour la voir aussi bas!

Voilà le résultat des 40 poses de 10s sur le 350D, avec objectif Canon FD 200mm F2.8.

Iris, dark (mais pas cosme). Registration planétaire sur la comète. Un peu de balance des couleurs pour le fond rouge du ciel. Pas de retrait du gradient (il n'y en avait pas trop).

Courbes sous PhotoShop.

J'oubliais : MAP avec Iris :)

Beaucoup de fond, mais ce n'est pas que du bruit, c'est le ciel qui était très loin d'être noir :confused:

2006/10/13 21:10. Crop pleine taille autour de la comète :

271217900_30806758eb_o.jpg

Crop pleine taille 1024x768, qui n'apporte rien sur la comète elle-même :

http://static.flickr.com/79/271217897_0fdadebab1_o.jpg

Posté

Bonjour,

Voici une petite photo de la comète prise le 9 octobre,

http://perso.orange.fr/pcsenior/photos/astro/SWAN-9-10-2006.jpg

j'ai la chance de pouvoir aller la découvrir tous les soir depuis le 5-10 elle était alors nettement sous cor caroli.

Ce soir elle commence à être plus haute, juste au nord ouest de seginus je vais remettre cela.

Lunette SW 80/400 sur skyview pro, webcam Toucam II LP 50 images de 10s prise avec astro-snap.

Cordialement

Pierre

Posté

J'ai vu la comète il y a deux jours. Les conditions n'étaient pas optimales: au crépuscule j'avais installé la monture dans mon jardin pile devant un arbre. Je ne m'en suis aperçu qu'à la nuit tombé. Et en l'absence de clair de lune, il n'était pas pensable de la déplacer de quelques mètres. J'ai même perdu le cache de mon chercheur quelque part dans l'herbe. Bon, l'image était quand même sympa... entre deux branches. J'étais surpris qu'il n'y ait pas de queue, à cette comète. Peut-être est-elle trop loin? Ou bien était-ce dû à ma mauvaise position?

Posté
J'étais surpris qu'il n'y ait pas de queue, à cette comète.

Elle en a, mais il faut vraiment un bon ciel pour la voir :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.