Aller au contenu

celestron c8 xlt + gps ...besoin d'aide


phibie

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je tient tout d'abord a vous dire que je suis une fille (je me sens seul !!!) et que je n'y connais rien a l'astronomie. Je me suis en fait inscrite a ce forum pour aider mon père qui vient d'acquerir un celestron c8 xlt et qu'il est un peu perdu pour l'utilisé car il est plus que débutant, il n'arrive pas a le faire fonctionné (en plus tout est en anglais et il ne le parle pas) bref il n'y comprend rien. Il a donc acheté le module gps qui apparemment permetterait de le localiser et d'entrer les informations necessaire automatiquement ect ... Le problème est qu'il n'arrive pas non plus a le faire fonctionné, en plus il n'y avait pas de notice ! est-ce normal ? Donc voila est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.

 

Merci

Phibie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Phibie!

 

C'est fort bien de vouloir aider son père. J'ai essayé en googelant de trouver un manuel dans la langue de Molière mais rien de chez que dalle.

En plus la gamme Celestron (jamais utilisé personnellement) est tellement vaste que je ne sais même pas de quel modèle tu parles: c8 xlt + gps n'est pas assez précis à mes yeux.

 

Mais peut-être que tu maîtrises assez l'anglais pour t'en sortir?

Les notices (en anglais) sont téléchargeables chez Celestron International

Ce serait l'occasion pour toi de te plonger dans ce monde merveilleux de l'astronomie! Et ton père suivra quand tu auras compris.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phibie et bienvenue sur WA,

 

Aiiie, aiiiee, tout ça a l'arrière-gout de l'achat précipité de l'un de ces instruments plein de GPS et compliqué à utiliser comme premier instrument. :(

 

Bonne chance quand même, désolé mais pour le matériel Célestron je ne suis pas en mesure de vous aider. Il faudrait que Poussin et Patry (et d'autres...) passent dans le coin, ils ont des C8 et seront plus à même de vous guider.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande aussi le passage dans un club ou bien (plus "rapide" ???) signaler ta localisation géographique ! Peut être que tu habite à proximité d'une âme charitable ?

 

Bon, après une (courte) recherche, vous devez disposer du modèle Nexstar

11069_nexstar8se_mid.gif

 

ou CPC

11073-XLT_cpc800gpsxlt_mid.gif

 

Je ne suis pas sur que le modèle CGE (non présenté là) puisse disposer du GPS ... mais peut-être me trompe-je !

 

Ce sont tous les deux des "alt-azimutaux" (pas le CGE), c'est à dire qu'ils ont des mouvements horizontaux/verticaux afin de pointer puis de suivre un objet.

 

Mais pour cela, il faut "aligner" le telescope sur une, deux, voire trois étoiles afin que le "cerveau" de la chose sache à peu près "où il regarde", et comment faire pour pointer un autre objet !

 

Je pense que c'est là la complexité de la chose.

 

Le module GPS n'améliore pas forcément grand chose au problème, il n'y a guère que la localisation (j'ai omis de dire qu'il faut indiquer l'endroit où on se trouve) ainsi que le jour et l'heure qui ne sont plus à fournir pour que la bête s'éveille !

 

Je n'ai toutefois pas ce genre de monture, enfin je veux dire, ma monture est à ce C8 ce que le char à boeuf est à l'automobile ... carrément désuet !

 

Tu peux envoyer un message à l'importateur (magasin Médas) afin d'obtenir un manuel "en Français" (bizarre qu'il ne soit pas fourni) ou (mieux s'ils ont) une note explicative permettant la mise en route. Le problème n'est pas tant que cela soit compliqué, mais cela fait peut être appel à des notions (c'est parfois aussi c** qu'un terme à comprendre) que vous n'avez pas en tant que "débutant". Cela va passer et je dirais que c'est un peu comme le vélo, cela ne s'oublie pas ... surtout quand il y a la passion comme moteur !

 

Edit : je me rends compte que les modèles CG5, CG5-goto et CGE peuvent disposer en option du module GPS (#93966) et cela rend mes explications plus confuses car TOUS les modèles deviennent GPSisables ! Glups ! Peux tu nous dire quelle est la référence de la monture (la mécanique quoi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

D'abord merci a vous de vouloir m'aider, je me sens moins seul. Alors je vois que vous ne savez pas de quel télescope je parle je vais essayé d'être plus précise, c'est donc un celestron c8 sgt xlt et mon père a acheté a part le gps go to qui va dessus et rien ne fonctionne ,il a donc renvoyé le matériel au magasin où il l'a acheté ils ont essayés de faire fonctionné le gps et ils y sont parvenus.Ils ont tout renvoyé a mon père (toujours sans notice) et chez lui il n'arrive toujours pas a le faire fonctionné. Petite précision, il habite dans la somme (en picardie).

 

Phibie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

D'abord merci a vous de vouloir m'aider, je me sens moins seul. Alors je vois que vous ne savez pas de quel télescope je parle je vais essayé d'être plus précise, c'est donc un celestron c8 sgt xlt et mon père a acheté a part le gps go to qui va dessus et rien ne fonctionne ,il a donc renvoyé le matériel au magasin où il l'a acheté ils ont essayés de faire fonctionné le gps et ils y sont parvenus.Ils ont tout renvoyé a mon père (toujours sans notice) et chez lui il n'arrive toujours pas a le faire fonctionné. Petite précision, il habite dans la somme (en picardie).

 

Phibie

 

SGT ... ok donc c'est cette monture :

11026_c8sgt_mid.gif

 

Avec le module "CN16 GPS (#93966)" en accessoire.

 

 

Bon, je ne sais pas s'il y a quelqu'un sur la liste qui dispose d'un équipement "égal" au votre (GPS surtout) mais il y a c'est sur des propriétaires d'instruments avec la monture CG5 (nom européen à la monture sgt).

 

A mon avis, je pense qu'il faut commencer par réaliser un alignement "sans le GPS" et une fois maitrisé, rajouter le module qui n'est là que pour fournir le "où" et le "quand" de l'observateur !

 

Toutefois, je ne connais pas la procédure (il faut que je trouve un manuel pour regarder) et dans l'attente, je laisse d'autres répondre à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procedons par ordre :

 

Voici la notice en anglais (c'est mieux que rien !)

 

http://www.celestron.com/c2/images/files/downloads/1145296473_advancedsgt.pdf

 

Rien qu'avec les photos, il doit être possible de "monter" la bête. Il faut bien faire les étapes d'equilibrage.

 

Une fois monté, vous pouvez déjà vous en servir sans alimentation (sans éléctronique) par pointage manuel avec les freins (lock lever) serrer ou desserrer.

 

Ensuite, essayez la mise en station (orienter la monture vers le nord), puis essayer de faire la "calibration"

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.