Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

au boulot, on vient de trouver une lunette assez bizarre, je ne sais pas trop ce que c'est; ni de quand ça date...en tout cas, ya du cuivre dedans! smile.gif

464976lunette1.jpg

il y a une inscription dessus

806467lunette1txt.jpg

(s-et-o) doit correspondre à seine-et-oise, ancien département français de 1790 à 1964 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine-et-Oise )

quand à etienne louette, j'ai trouvé ça : http://jeanpierre.chupin.free.fr/fiches/fiche1914.htm#f9572 mais pense pas que ça ait un rapport : le 44 c'est assez loin du 95 actuel !

sinon, il y a un cache devant la lentille et un petit oculaire qui s'enlèvent

591700lunette2.jpg

en avant, de l'oculaire, il a aussi une toute petite lentille qui affiche un quadrillage (3 lignes horizontales et une ligne verticale au milieu). Je ne sais pas à quoi cette lunette servait? pour la navigation? dans l'armée?

on dirait un gros chercheur....

elle fait 35mm de diamètre et, je dirais, 360mm de focale

si quelqu'un a des infos sur cette lunette, je suis preneur! smile.gif

En tout cas, ça intrigue.... smile.gif

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Question idiote : on voit quoi au travers ? A priori, ça ressemble à une sorte de viseur, autrement appelé lunette de collimation.

Posté

ce que je dis : 3 lignes horizontales et une ligne verticale au milieu ... et le paysage à l'envers derrière, bien sur ;)

a+

stéphane

Posté
Un beau théodolite, en tout cas, car la plupart ont une lunette de visée bien plus courte.

Sur la photo, c'est un goniomètre, qui peut servir de théodolite. Les appareils actuels bénéficient comme en astro des progrès de l'optique.

Il suffit de regarder dans un Wild actuel, avec son optique Zeiss, pour juger de la superbe qualité optique de ces engins. Ils sont donc naturellement plus courts que ceux du XIXème ou début du XXème siècle.

La lunette de Stef, si elle provient bien d'un théodolite, devait être un top pour l'époque, et on pourrait avoir des (bonnes) surprises en pointant sur m31 ou sur Orion.

Posté

merci pour toutes ces infos, c'est sympa les gars! :)

c'est donc un théodolite...sur le forum d'en face, quelqu'un a posté une photo qui ressemble beaucoup à mon instrument :

939_004.jpg

il me manque "juste" la platine qui était en dessous pour avoir l'instrument complet. Mais je ne crois pas qu'elle a été retrouvée...

Le sieur Etienne Louette aurait donc été plutôt géomètre que astronome. Mais pour avoir son nom gravé dessus, je pensais qu'il aurait été suffisamment connu pour être trouvé sur internet mais pour l'instant, j'ai fait chou blanc. :)

Pour pointer quelque chose avec, va falloir lui faire un brin de nettoyage avant car il y a pas mal de poussière au niveau de la petite lentille interne (celle avec la sorte de mire, ce qui montre bien son utilisation comme outil de mesure d'ailleurs).

En tout cas, je sais ce que c'est maintenant! :)

a+

stéphane

Posté (modifié)
Sur la photo, c'est un goniomètre, qui peut servir de théodolite.
Je parlais de l'hypothétique théodolite auquel aurait appartenu la "lunette bizarre".

Sinon, ce sont plutôt les verniers qui ont progressé : pour une même précision, on est devenu capable d'en faire de moins grands, ce qui permettait d'utiliser une lunette plus courte (mais toujours avec un grossissement similaire). Ne pas oublier que la parallaxe de 61 Cygni (0,31" d'arc !) a été mesurée en 1838. La lunette qui a servi à cette mesure faisait 158 mm de diamètre.

P.S. : sur la dernière photo, ce n'est pas un théodolite, ça mesure les angles uniquement dans un plan horizontal, alors qu'un vrai théodolite mesure deux angles selon deux plans perpendiculaires (azimut et hauteur).

Modifié par Moot
Posté (modifié)

J'ai exactement la même sur ma lulu Royal Astro Tokyo

Je pensais que c'était un chercheur Manent/Secretan, mais je viens enfin de trouver son origine.

22772-1458080584.jpg

L'image est superbement piquée dans cet instrument avec un réglage fin (idéal pour un chercheur de précision)

ça pourrais correspondre avec le lieu de Seine et Oise, j'avais récupéré ma lunette au nord du Dept 41 (au dessus de Blois)

Modifié par Captain Flam
Posté

J'ai aussi un tube dans ce genre dans mes caisses. A l'occasion j'en ferai une photo pour la poster.

A savoir La marque Morin correspond en fait à Morin Sécrétan, puisque il me semble que Morin a repris Sécrétan après la seconde guerre. On trouve des instruments astro ou de géomètre "Morin - Sécrétan". Donc une valeur sure.

Ces petites lunettes de théodolite ont leur place sur nos lunettes anciennes. j'ai acheté la mienne dans ce but là.

http://musee-sismologie.unistra.fr/collections/les-societes-de-mecanique/les-ateliers-henri-morin/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.