Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Après M 27, voici M 33 :) Je commence à prendre mes aises ;)

Télescope ASA 254 mm avec correcteur de Wynne 3" (focale résultante de 902 mm), monture Losmandy G11, caméra Sbig STL11K et filtres LRVB Astrodon. Le tout sous une coupole ScopeDome. Acquisition MaximDL, mise au point FocusMax, chef d'orchestre MaxPilote ; sous Microsoft Windows 7.

Les images ont été obtenues sur les mois de septembre et octobre 2016.

Capteur à -15°C.

32 poses de 20 minutes en L.

6 poses de 10 minutes en R.

9 poses de 10 minutes en V.

8 poses de 10 minutes en B.

Le tout en binning 1x1.

Tout le pré-traitement a été effectué sous Siril, avec alignement global sur toutes les étoiles, empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants de type Sigma Clipping Médian et normalisation additive avec mise à l'échelle, transformation de l'histogramme et extraction de gradient.

Tout le post-traitement a été effectué sous Gimp (composition LRVB, réduction des étoiles, renfort des détails, courbes).

L'ensemble du traitement a été réalisé sous Debian GNU/Linux 8.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/161007/m-33-galaxie-triangle

Image pleine trame : https://www.cypouz.com/sites/default/files/imagerie/161001_-_m_33_-_pollux_-_full.jpg

161001_-_m_33_-_pollux.jpg

Posté

Hello,

Une meilleure cible que M27 pour exploiter le potentiel du matos!

Une très belle version de M33 je trouve, sous un aspect inhabituel : plus brillante et moins colorée que de coutume, ca lui va bien! :)

Bravo!

Jb

Posté

Très belle version.

Une impression quand même bizarre de mélange entre étoiles faibles et bruit accentué par le traitement en pourtour de la galaxie

Posté

une belle image oui, mais +1 avec litobrit sur le pourtour de la galaxie et pour moi le fond ciel mériterait un reglage de niveau.

sinon super!

Posté

ben, moi, je trouve que ça déchire grave! :)

et le paquet de petites galaxies en fond est superbe!

manquerait (peut-être) une chtite couche de halpha...mais ça se discute :)

a+

stéphane

Posté
Une très belle version de M33 je trouve, sous un aspect inhabituel : plus brillante et moins colorée que de coutume, ca lui va bien! :)

Jb

Petit bémol après l'avoir vue sur mon écran calibré : en fait la galaxie me semble trop "claire", plus précisément trop uniformément claire, ça manque sans doute un peu de contraste.

Du coup, la luminosité accentuée affaiblie les couleurs.

Idem sur le fdc : sans doute trop clair, et ça atténue le contraste de la galaxie elle-même.

On sent quand même qu'il y a plein de détails à exploiter...

jb

Posté

Superbe !!

Matos parfaitement exploité :-) C'est quand même pas mal pour un vieux 11K dépassé... :-)

Bravo et vive les newtons,

Fred

Posté

belle version que tu présente , Les acquisitions RVB en bin 1 éliminent complètement les débordements de couleurs , il y a peut être à améliorer le fond de ciel qui me semble un poil déséquilibré et effectivement un impression de bruit dans les bras , mais ce n'est peut être pas du bruit , c'est peut être le grand nombre d'étoiles très (trop ?) réduites qui ressemble à du bruit.

En tous cas , c'est déjà un super résultat.

hé les gars vous avez zieuté la Full ? le nombre de tachouilles galactiques dans le champ est impressionnant. Ca en dit long sur les capacités du setup.

jc

Posté

moi aussi, je viens de regarder sur un écran de meilleure qualité (le mien, en l'occurence :) ) : la périphérie de la galaxie ne me choque pas du tout, je la trouve très bien! :)

je ne critiquerais pas la couleur ;) mais le fond est aussi un peu clair pour moi...mais je sais que cyp n'aime pas le fdc trop sombre (il critique assez les miens! :D )

Sinon, il reste une trace de pixel chaud disgracieux à gauche de l'étoile bleu dans la galaxie; faudrait m'enlever ça! :D

A part ça, ça dépote! :)

a+

stéphane

Posté

Merci à tous pour vos messages ainsi que vos critiques toujours très utiles pour m'aider à améliorer le traitement :)

Je viens de mettre à jour l'image en abaissant le rouge du fond de ciel ainsi que l'assombrir un peu. Dites-moi si c'est mieux.

Pour le bruit en périphérie de galaxie, je ne pense pas que cela en soit. Il n'y a vraiment plus beaucoup de bruit sur mon image, même dans le fond de ciel. Par ailleurs, je n'ai pas opéré de réduction d'étoiles sur la galaxie elle-même. Je pense qu'il s'agit vraiment d'une impression due, comme le suggère mariobross, à la grande densité d'étoiles dans M 33, qui apparaissent ici à la limite de résolution et donnent un aspect granuleux.

Stef, je m'occupe tout de suite du pixel récalcitrant :D

Posté

Pour le bruit en périphérie de galaxie, je ne pense pas que cela en soit. Il n'y a vraiment plus beaucoup de bruit sur mon image, même dans le fond de ciel. Par ailleurs, je n'ai pas opéré de réduction d'étoiles sur la galaxie elle-même. Je pense qu'il s'agit vraiment d'une impression due, comme le suggère mariobross, à la grande densité d'étoiles dans M 33, qui apparaissent ici à la limite de résolution et donnent un aspect granuleux.

Si tu observes les images faites avec des télescopes plus puissants, tu verras que les étoiles ou plutôt les amas d'étoiles en périphérie n'existent pas ou beaucoup moins que sur ton image.

Les traitements ont vite fait de transformer le bruit en artefacts puis les artefacts en étoiles...

Mais ca reste une très belle image :)

Posté

Merci pour vos nouveaux messages, c'est chouette :)

Zeubeu, heu... t'as un système à base de lévitation à proposer pour le secondaire ? ;) Cela dit, moi je les trouve bien jolies ces aigrettes, ça donne un coté scintillant à l'image.

Posté
Merci pour vos nouveaux messages, c'est chouette :)

Zeubeu, heu... t'as un système à base de lévitation à proposer pour le secondaire ? ;) Cela dit, moi je les trouve bien jolies ces aigrettes, ça donne un coté scintillant à l'image.

Une lame de fermeture :-))))

Je taquine :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.