Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dites encore une dernière question... qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ? =>

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12-lightbridge-deluxe-demontable/p,10213

http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-305mm.html

On a quand même 500 euros dans la gueule pourtant même diamètre et même PO ? Car j'ai peut-être l'occas' de trouver un meade sans le miroir pour vraiment vraiment pas cher... la qualité du tube + le rocker vaut-elle le coup ? après il me suffirais de prendre un pirmaire 300mm f/d = 5 pour 590 euros...

Posté
Dites encore une dernière question... qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix ? =>

Rien.

Le LB est d'une conception éprouvée mais la base est grosse et lourde, alors que l'ES est de conception strock.

On a quand même 500 euros dans la gueule pourtant même diamètre et même PO ?

Ben oui, les ES peuvent casser les prix, à l'instar de leurs oculaires.

Posté (modifié)

Attention aux Meade. Depuis la débâcle de cette société, l'origine des miroirs est incertaine.

On paie surtout la réputation (passée) de cette firme.

du coup la colli tu la réalises à après chaque déplacement de la bête en voiture ou bien le montage est assez précis pour ne pas avoir besoin de collimater à chaque fois ? Et niveau temps tu prends combien de temps à collimater ? Et avec quoi, laser un chershire ?

J'ai l'impression que la collimation te fait peur...

Avec un Dob, tube plein ou pas, on refait normalement la collim avant chaque séance. Il faut refaire uniquement le réglage du primaire. En principe, le secondaire ne bouge pas, ou peu. Quoi qu'il en soit, ça ne prend qu'une minute (avec un laser).

Perso, j'utilise un laser tout simplement pour éviter des aller-retour entre le PO et le cul du télescope. C'est beaucoup plus confortable (et rapide). Et puis ça marche très bien la nuit. ;)

Le réglage au laser est peut-être moins précis, mais à f/5 il est largement suffisant. Au test sur étoile, j'ai toujours des cercles bien concentriques, donc pour moi c'est OK, pas besoin de s'énerver plus que ça. :p

Modifié par OrionRider
Posté
Le Farpoint est assez bien, mais ne tient pas la collimation comme un Howie Glatter (qu'on peut vraiment laisser tomber sur une dalle en béton sans qu'il ne bouge. Ne me demande pas comment je sais ça...) Mais il est facilement collimatable, et contrairement à un petit Chinois ou un Baader ça tient bien sauf si on le laisse tomber sur une surface dure (les petits Chinois par contre, c'est avec deux vis minuscules et un ressort qui tiennent un petit module laser à €1, alors là...).

Le HG a aussi des attaches holographiques et une attache barlow que le Farpoint n'a pas, et l'attache de base a un écran où l'on peut voir la silhouette de l’œilleton dans le motif de diffraction qui retourne (pour faire une lecture "laser barlowté" sans barlow, quand le motif de diffraction est assez clair).

Évidemment si t'as un TuBLUG to ne risques pas d'utiliser les attaches tellement (sauf pour collimater des choses plus exotiques que des Newtons).

Le HoTECH, c'est de la poudre de perlimpimpin: cher et pas mieux qu'un Chinois de base. Le schmilllblick pour centrer le laser ne sert à rien, puisque c'est l'erreur d'inclinaison qui compte, pas l'erreur de centrage. Et des anneaux en caoutchouc, pour éviter les erreurs d'inclinaison,...

Merci pour ces précisions !

Posté
Attention aux Meade. Depuis la débâcle de cette société, l'origine des miroirs est incertaine.

On paie surtout la réputation (passée) de cette firme.

J'ai l'impression que la collimation te fait peur...

Avec un Dob, tube plein ou pas, on refait normalement la collim avant chaque séance. Il faut refaire uniquement le réglage du primaire. En principe, le secondaire ne bouge pas, ou peu. Quoi qu'il en soit, ça ne prend qu'une minute (avec un laser).

Perso, j'utilise un laser tout simplement pour éviter des aller-retour entre le PO et le cul du télescope. C'est beaucoup plus confortable (et rapide). Et puis ça marche très bien la nuit. ;)

Le réglage au laser est peut-être moins précis, mais à f/5 il est largement suffisant. Au test sur étoile, j'ai toujours des cercles bien concentriques, donc pour moi c'est OK, pas besoin de s'énerver plus que ça. :p

J'avoue qu'en faite ça me fait peur étant donné que je n'ai jamais pu en faire une :be: ( en faite j'ai appris comment là faire mais ne possèdant ni chershire ni laser je n'ai pas pu encore procéder...) Mais ça ne me dérangera pas plus que ça une fois que j'aurais la main je pense :)

Du coup j'achèterais un laser selon les précieux conseils au dessus !

En tout cas j'ai pris le choix définitif du Dobson serrurier ES 300mm (alors que je partais du topic avec un Kepler GSO)... je le commande demain... après toutes ces hésitations j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied, du coup j'aimerais vraiment remercier les connaisseurs de ce topic qui prennent beaucoup de temps à partager leurs connaissances !! ;)

Posté
J'avoue qu'en faite ça me fait peur étant donné que je n'ai jamais pu en faire une :be: ( en faite j'ai appris comment là faire mais ne possèdant ni chershire ni laser je n'ai pas pu encore procéder...) Mais ça ne me dérangera pas plus que ça une fois que j'aurais la main je pense :)

Du coup j'achèterais un laser selon les précieux conseils au dessus !

En tout cas j'ai pris le choix définitif du Dobson serrurier ES 300mm (alors que je partais du topic avec un Kepler GSO)... je le commande demain... après toutes ces hésitations j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied, du coup j'aimerais vraiment remercier les connaisseurs de ce topic qui prennent beaucoup de temps à partager leurs connaissances !! ;)

Félicitations pour ton choix ! :)

Exerce-toi bien tranquillement chez toi pour le montage, plusieurs fois, afin d'être préparé sur place dans le noir.

Veille bien à laisser le miroir protégé du début du montage à la fin complète, et inversement de protéger EN PREMIER le miroir avant le démontage, précaution évidente comme avec tout type Serrurier, mais au début on n'a pas forcément tous les bons réflexes.

Tiens-nous au courant, et fais-nous de beaux CROAs ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.