Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je viens pour la première fois d'observer la Lune. J'ai quelques questions:

 

Je voudrais prendre un lune en photo avec un reflex et un adaptateur est-ce que cela suffit ? :?:

 

Je peux observer Mars avec un 120mm ? Et si Oui Comment car ma monture n'est pas précise pour rentrer les coordonnées.:confused:

 

Avez-vous des conseils pour mieux observer la Lune ? :rolleyes:

 

 

 

Merci Beaucoup de votre aide :)

Posté (modifié)

Bonjour, on peut observer Mars avec même de simple paire de jumelle, même la voir à l’œil nue, alors avec 120mm de diamètre c'est encore plus facile.

 

Bon après Mars est un peux facétieuse, on peut vraiment l'observer en détail tous les deux ans (une vague histoire d'orbite des planètes autour du soleil), qui fait varier les distance entre Mars et la terre, de façon considérable (entre 56 à 350 millions de kilomètre).

 

Mars est connue depuis que l'homme regarde le ciel, alors nul besoin de monture sophistiquée, on la pointe à vue sans problème.

 

Pour savoir ou Mars se trouve, télécharge le logiciel Stellarium, mais sache que malheureusement la bonne période d'observation pour Mars est passée, il faut attendre 2018 pour l'observer dans de bonne condition, tu peut toujours la voir en début de soirée mais c'est un petit poix sans détail, car loin de nous est très basse sur l'horizon.

 

Pour la photo de la lune, un simple adaptateur peut suffire, oui peut être, à condition que tu nous dise quel est ton instrument et de quel adaptateur tu parle (un petit lien internet, nous aiderais bien).

 

Sinon voir déjà ici & pour les différentes techniques de prise de vue.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour Charlycf

 

Il est toujours possible de prendre en photo la Lune en connectant un reflex sur son instrument.

Pour cela il te faudra trouver une bague "T2" spécifique à la marque de ton appareil + un adaptateur.

 

Sur les liens ci-dessous tu trouvera les différentes combinaisons possible.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto.htm

 

Pour agrandir l'image sur le capteur de l'appareil on peut utiliser aussi des "tube allonge" ou teleextender.

 

On peut insérer à l'intérieur de certains un oculaire pour agrandir l'image, c'est la technique dite par projection oculaire.

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-astrophoto2.htm

 

La technique qui consiste à prendre une seule photo de la Lune s'appelle dans le jargon des astronomes amateurs du "one shot"

Une technique qui donne d'assez bon résultat si il y a peu ou pas du tout de turbulence ce jour là, sinon tu risques d'avoir une image légèrement floutée par un coup de turbulence atmosphérique

 

Voilà pourquoi en imagerie planétaire on fait essentiellement de la vidéo à l'aide de petite caméra astro.

Des logiciels comme Autostakkert2 et/ou Registax6 sont capable ensuite de traiter les vidéos en les décomposant image par image. Ensuite on ne va conserver et empiler uniquement celles qui sont nettes

 

Lorsque tu parles d'un 120mm tu veux parler d'une lunette ou d'un télescope de 120mm ou bien simplement d'un zoom photo de 120 ?

 

De toutes les façons Mars s'éloigne de plus en plus en ce moment. Elle devient petite même dans des instruments de gros diamètre.

 

Elle aura un diamètre intéressant aux alentours de Juillet/Août 2018 avec 24,8" . Avec un tel diamètre elle sera facile à reconnaitre et à localiser avec sa belle couleur orange

 

actuellement elle a un diamètre d' environ 8,6" et en 2017 elle va même descendre à 3,4"

 

Heureusement il reste la Lune, Saturne et Jupiter.

 

Jupiter atteindra son diamètre maximum (44,3") courant Avril 2017. Vers le 10 Avril elle passera à 2h 00 du matin plein Sud à une hauteur dans le ciel d'environ +38°

Elle aussi c'est une planète inratable dans le ciel tellement elle brille.

 

Pour l'astrophoto je peux te conseiller l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie"

Posté

Merci de tous vos conseils.

Pour information j'utilise un Meade 4500 avec une monture équatorial.

 

De plus comment trouver Jupiter ou d'autre planète Car ma monture n'est pas assez précise pour Rentrer les coordonnées directement.

merci

Posté

Bonjour Charlycf

 

Donc tu possède un Meade 4500 ... un 114/900

 

Ta monture possède forcement des cercles gradués (cercle d'ascension et de déclinaison) qui permettent de pointer un objet après la mise en station de la monture.

 

Juste une piqure de rappel en vidéo pour mettre une monture équatoriale en station :

 

 

En s'aidant d'une logiciel comme Stellarium, il est ensuite facile de pointer l'objet en question, Stellarium fourni les coordonnés célestes des objets.

 

Il faut aussi se souvenir que si les étoiles scintillent les planètes elles ne scintillent pas dans le ciel. Elles apparaissent comme des points lumineux fixe.

 

A partir de là et avec un peu d'expérience, on fait tout de suite la différence entre une étoile et une planète.

 

Concernant les bagues de raccord tu peux consulter la rubrique "petites annonces" sur le site

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/camera

 

... encore faut-il tomber sur la bonne bague.

 

Sinon il faut chercher sur les sites de matériels astro

 

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/astrophotographie/15_35?sort=0&size=2

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05050000

 

En cas de doute on passe un coup de téléphone à la boutique en précisant le modèle de son télescope, le diamètre du porte oculaire et le modèle et la marque de son appareil photo.

Posté (modifié)

Bonjour, alors deux ou trois petites remarques.

Comme il s'agit d'un 114/900, télescope prévue pour faire du visuel, il est fort possible de ne pas pouvoir faire de la photo au foyer avec un APN, car le foyer du télescope est à l’intérieur du porte-oculaire, et comme ce n'est pas possible de rentrer de force l'APN dans le porte-oculaire :rolleyes:, la photo au foyer avec un APN c'est mort.

 

Reste deux techniques possibles, par projection oculaire, ou la photo avec l'apn et son objectif d'origine en parallèle avec le tube.

La monture est utile pour faire le suivit, mais comme elle n'est pas motorisé c'est pas aussi simple que ça, mais c'est pas impossible hein, notamment pour la lune.

 

Pour les planètes en visuel, (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne), je le répète (voir message deux de la discussion), inutile de t'embêter à les chercher au coordonnées, il suffit de les pointer directement avec le chercheur.

Les seules conditions c'est de savoir ou elles se trouvent et si elles sont visibles (ce n'est pas toute l'année que l'on peut les voir).

Pour ça il te faut trois ou quatre choses.

- Une boussole (pour savoir ou est l'Est, le Sud et l'Ouest).

- Télécharger Stellarium, qui est un logiciel de planétarium, qui vas te permettre de savoir qu'elles planètes est visible le soir d'observation, à condition d'entrer les bonnes coordonnées géographiques et la bonne date et heure dans le logiciel.

- Une carte céleste tournante pour te repérer parmi les constellations.

- Des yeux, un cerveau, des bras, bref un être humains normalement constitué qui vas pointer la planètes dans le ciel avec seulement le chercheur (en règle générale, c'est le truc qui brille le plus dans la bonne constellation, dans la bonne direction ;)).

 

Pour Neptune & Uranus, c'est un peut plus compliqué quand même :p, mais pas impossible non plus :cool:.

 

Après en ce moment, il y a pas grand chose à se mettre sous la dent en planétaire facile , Mars et au raz des pâquerettes, et sa distance par rapport à nous, fait que tu ne verras pas de détail.

Jupiter est du coté du soleil, faut attendre trois mois.

Saturne, nous quitte pour les 4 prochains mois.

Vénus et Mercure, sont aussi trop du coté du soleil, faut attendre un peux.

Bref, reste la lune :D.

 

Ps: La premier fois que j'ai pointé et vue saturne dans un instrument, c'était avec une longue-vue de 35mm de diamètre, avec le grossissement fantastique de 45x :be:, équipé de trois petites branches de 20 cm de long qui servent de trépied. alors avec un 114/900 sur une monture équatoriale, pas de raison pour ne pas y arriver :D, mais il faut attendre la bonne période de l'année.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.