Aller au contenu

Technique photo en H-alpha

Arouan

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions sur l'acquisition H-alpha pour le soleil.

1) Au travers des lunettes de type Lunt, le fond est plutôt rouge et je me demande si il existe un/des filtre(s) pour améliorer visuellement les contrastes et assombrir le fond du ciel, un peu comme ces filtres de rduction de pollution lumineuse.

2) Pour la photo et la projection sur écran je me demandais s'il valait peut-être utiliser un aplanisseur de champ pour ces lunettes qui ont un faible f/d. Pour les petits capteurs, il est en effet difficile d'avoir une mise au point au centre et au bord.

Merci pour vos réponses !

Bonjour,

Ben théoriquement le Ha c'est rouge non?;)

Donc si tu as de la diffusion autour du soleil elle sera rouge et le fond de ciel aussi(léger le rouge , hein) :confused:

Je ne sais par pour les lunettes Lunt , mais pour le Pst il y a un effet spot central qu'il me semble ne peut être corrigé.

Paul

Bonjour, pour la mise au point entre le centre et les bords, ce n'est pas forcément un problème de courbure de champs, mais dépend du réglage du filtre interne, en gros on ne peut pas avoir la netteté ou le contrat optimal entre les protubérances et la surface, car il s'agit de deux réglages différents du filtre (si c'est une Lunt équipé du presser-tuner).

Mais on peut faire un montage, entre plusieurs photo faite dans un mode, puis faite dans l'autre.

Yves.

Bonjour,

Ben théoriquement le Ha c'est rouge non?;)

Paul

Yes, of course... mais je me demandais si il n'y avait pas un filtre en visuel qui augmente les contrastes en rendant le rouge foncé encore plus foncé et le rouge très clair/jaune encore plus clair. C'est sans doute très naif mais quand on voit ce que l'on obtient en corrigeant numériquement les tons clairs/foncés je me disais qu'il y avait peut-être un "truc" similaire en visuel. A la réflexion je ne vois pas trop quelle solution technique optique serait possible :b:

@Alarcon yves

Je fais bien la différence entre le réglage du pressure tuner qui fera apparaître ou non certains détails de la mise au point en elle-même que je trouve difficile à faire sur tout le champ. Sans parler du filtre, il me semble qu'en astrophoto un applanisseur est souvent utilisé sur les lunettes apo de faible f/d et ouverture; comme les lunettes solaires sont dans ce cas, je me demande si certains d'entre-vous utilisent cette solution et si non, pourquoi ?

... Sans parler du filtre, il me semble qu'en astrophoto un applanisseur est souvent utilisé sur les lunettes apo de faible f/d et ouverture; comme les lunettes solaires sont dans ce cas, je me demande si certains d'entre-vous utilisent cette solution et si non, pourquoi ?

Ah ça c'est la question de tueur :p, bon au club on as une Lunt 60, de mémoire on as jamais utilisé d'aplanisseur, que se soit avec les cam ou un APN.

Maintenant l'aplanisseur est utile pour les grand format de capteur et pour les grand champs stellaire (plusieurs °), le soleil lui ne fait qu'un 1/2 degré, l'aplanisseur n'est peut être pas forcément utile dans se cas.

Attendre l'avis de personnes plus pointu que moi sur le sujet.

Yves.

pour la 1) je trouvais la ls35 trop lumineuse en visuel, j'utilisais parfois un filtre polarisant de ce type là : http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-polarisant-variable-sky-optic-1221.html je trouvais ça pas mal mais je ne sais pas si ça répond à ta question.

pour la 2) je ne sais pas. je n'ai jamais eu de souci pour faire la map sur tout le soleil que ce soit avec la fs60 et son BF10, ou la ls35dx et son B600...ce qui est effectivement sûr c'est que le réglage du FP doit être nickel pour avoir, à la fois, une surface la plus uniformément lumineuse possible avec un centre un peu plus lumineux que la périphérie (ce que j'ai du mal à faire d'ailleurs avec le double stack) et des protubérances les mieux visibles. Réglage à refaire suivant la hauteur du soleil et/ou les conditions météo (cirrus,...).

a+

stéphane

Merci !

@stef41: Effectivement dans l'oculaire de 20mm la luminosité créée pas mal de diffusion. C'est peut-être ça qui me gêne et peut-être qu'un filtre polarisant pourrait aider; je ne connaissais pas. Je vais essayer de réduire la luminosité pour commencer.

@Alarcon Yves et stef41: Concernant le MAP... ben en fait j'ai testé hier sur la Lune une lunette APO 72/432 donc de rapport F/D plus petit que la Lunt et un peu plus courte et effectivement je n'ai eu aucun soucis à faire la mise au point sur l'ensemble de l'objet et à photographier avec la cam CMOS... Je me demande donc bien pourquoi nos amis astrophotographes ont tellement besoin de cet applanisseur de champ pour leur photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.