Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

J'ai quelques précisions à vous demander concernant l'auto-guidage.

Bien sûr, je pourrais certainement trouver mes réponses en naviguant sur le net, mais c'est toujours plus sympathique de s'instruire par échanges directs avec des passionnés :)

Alors voilà, ma question principale est de savoir si l'auto-guidage peut apporter un gain de suivi sur le court terme pour annihiler un léger filé (secondes et minutes) ?

Ou, dans le cas contraire, si c'est juste un système qui assure un contrôle de la dérive sur le long terme (sur une session de plusieurs heures avec un impact quasi neutre sur le court-moyen terme).

Prenons un exemple concret (Monture AZ-EQ6 GT).

Je veux assurer une photo nette sans filé à 1200mm (capteur 36x24mm 24MPixels).

Je remarque qu'un filé commence à apparaitre vers 30 secondes alors que j'aimerais faires des poses unitaires de 2 minutes.

Est-ce que dans ce cas l'autoguidage pourrait améliorer le suivi sur le laps de temps de 2 minutes ? ou fais-je face à une limite intrinsèque indépassable de la monture ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Posté (modifié)

Bonjour, c'est justement le rôle de l'autoguidage, permettre un suivit sans dérive pendant toute la durée de l’acquisition (que celle-ci soit de 2s ou 60H ça change rien).

Après c'est pas un produit miracle, si tu te contente de faire un jeté de monture, ou la laisser en mode azimutale, l'autoguidage ne pourras rien pour toi, il faut un minimum de condition pour que ça fonctionne, même un peux plus à 1200mm de focale.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

En fait il y a deux défauts principalement :

- l'erreur de suivit en AD due à l'erreur périodoque principalement. C'est une oscillation d'environ 20 arcsec crète à crète sur une période de 8min

L'erreur de suivit en DEC due à l'ereur de mise en station. C'est une lente dérive constante dans un seul sens. Avec une bonne mise en station on peut espérer moins de 2 arcsec par minute voir 0 en théorie.

Or ton échantillonnage est d'environ 1 arcsec par pixel. Ça va se voir assez vite sans guidage. En 30s tu peux espérer un décalage de seulement 1 pixel en dec, mais en AD ça commence déjà à faire beaucoup suivant l'endroit de la courbe d'EP ou tu te trouve à ce moment.

Bref l'autoguidage va surtout servir à contrer l'erreur périodique en AD à court therme. Et marginalement l'erreur de mise en station en DEC qui pourrait être nule idéalement ou du moins acceptable pour des poses de 2min avec une très bonne mise en station.

Posté

Merci pour vos réponses :)

Ne vous inquiétez pas, autoguidage ou pas, je continuerai à effectuer ma mise en station aux petits oignons :be:

L'erreur périodique de 8 minutes, je crois que je vois que quoi tu parles Olivier (j'imagine que c'est ton prénom ? :)) . Car sur mon seul test à 1200mm pour l'instant, j'ai du faire face à une courbe sinusoïdale d'une période de quelques minutes qui m'a obligé à rester à 30 secondes de pose unitaire.

J'avais aussi une légère dérive continue sur ma session, mais bien moins problématique, ce qui sous-entends que je ne dois pas être une quiche en mise en station :be:

Si l'autoguidage permet d'annihiler (ou du moins réduire) cette "fameuse" erreur périodique, alors là ça serait parfait :)

Je n'étais pas sûr que l'autoguidage puisse avoir un effet à court terme sur les erreurs périodiques de la motorisation ....... vos réponses me donnent donc le moral quant à une marge de progression qui s'offre à moi.

Quoiqu'il en soit, même sans autoguidage, j'ai encore de belles nuits devant moi pour progresser sur d'autres paramètres basiques et cruciaux.

Mais, c'est sympa de pouvoir se projeter dans le futur en sachant que des poses unitaires de 2min à 1200mm pourront être possible :)

Et sinon, un bon kit complet d'autoguidage pour AZ EQ6-GT, ça va chercher dans les combien financièrement ?

Posté

Et sinon, un bon kit complet d'autoguidage pour AZ EQ6-GT, ça va chercher dans les combien financièrement ?

Si on part sur du neuf

- Une cam N&B avec port st4, entre 190 à 265€ (Zwo 120, QHY5LII, altair GPCAM II, etc..

- Une lunette de guidage genre 80/400 de 130 à 200€ suivant modèle ou un DO également dans les 200€ pour les premiers prix.

Par contre avant achat, bien vérifier la compatibilité entre la caméra, le logiciel d'autoguidage et la version du système d'exploitation de l'ordinateur.

Au fait, tu as quoi exactement comme instrument, car suivant son poids et sa longueur, certaines solutions d'autoguidages serons plus judicieuses que d'autres.

Ps: Les 8 minutes, ça correspond à un tour de la vis sans fin (sur les EQ6 et AZEQ6).

Yves.

Posté

Merci pour cette nouvelle réponse :)

En ce qui concerne mes instruments, je n'ai pas vraiment du matériel astronomique "conventionnel", car je fais de la photo animalière, et je fais donc du 2 en 1 avec un objectif 600 F/4 Nikon.

Pour les dimensions et poids (objectif + APN), je suis grossièrement à 6Kg et 50 cm de longueur (70cm avec le pare-soleil .... transformé en par-buée :be: )

En ce qui concerne le logiciel, système d'exploitation etc...... je pars de 0.

Pour l'instant, je fais mes prises de vue avec l'APN en solo (MAP au LiveView et aucun autoguidage)

Mais je vais y adjoindre un PC pour 2 raisons (autoguidage ET système de mise au point plus optimale).

Je ne sais pas encore si ce PC tournera sous Linux (Ubuntu) ou Windows.

En fait le choix final se fera suivant les retours que j'ai sur les différents systèmes disponibles.

Je cherche quelque chose de relativement simple et intuitif, tout en étant performant bien sûr.

Un budget de 400/500€ pour un kit complet d'autoguidage (sans le PC portable bien sûr :be:), ça serait parfait (en rapport avec les prix donnés sur le précédent message).

Mais après, ce que je cherche avant tout, c'est un bon rapport q/p. Alors évidemment, si il y'a 3 fois mieux pour 50% plus cher, il est évident que je serais prêt à mettre 50% de prix en plus ...

Posté

Comme sur ton premier message tu parlé de 1200mm de focale, j'avais peur que tu avait un télescope de type 254mm - f/d 4 de 13Kg :be:.

Pour un objectif photo, alors il faut partir sur une lunette de guidage et la cam, mais il faut rajouter une queue d'aronde mâle et une ou deux queue d'aronde femelle, enfin çà, c'est si tu est équipé pour faire des perçages / filetage, dans le cas contraire ça existe tous fait mais ça coute bien plus cher :rolleyes:.

Un exemple de réalisation pris au hasard sur la toile.

VSBS.jpg

Après comme tu parlé d'une AZEQ6, il me semble que tu peut mettre en standard deux instruments de part et d'autre de la monture, mais ça peut vite devenir galère en mode équatorial :be:.

Sinon pour le traitement photo, avec un objectif photo classique, attention pour la prise des "PLU" à ne pas toucher à la mise au point ;).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.