Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'effectuer ma première collimation sur mon SW. J'ai utilisé les 3 grosses vis au bout du tube/miroir primaire !

J'ai centré le laser comme ci-dessous :

mini_873252IMG20161008132316.jpg

En regardant dans le tube, je m'aperçois que le point rouge n'est pas centré sur le petit rond au fond du miroir primaire. Le point rouge est sur le cercle noir :b:

Est-ce normal selon vous ?

Posté (modifié)

Le cercle noir? Où est ce cercle noir? C'est le rond du centre du primaire ? Ou est ce la source d'émission du laser?

Normalement, avec un laser, tu règles le secondaire avec les 3 vis allen pour que le laser tape dans le centre du primaire.

Puis, tu règles le primaire avec les 3 vis de collimation pour que le retour du laser revienne à sa source d'émission.

As tu vérifié le réglage de ton laser avant de l'utiliser?

Modifié par Fredjel
Posté

Comme dit par Fredjel, je pense aussi que ton laser n'est pas collimaté.

Le mien, je l'avais collimaté avec une règle de tapissier en pointant une feuille avec un point accrochée au mur.

Tu fais tourner ton laser sur la règle et si le point tourne autour de ton repère c'est pas bon.

Voir aussi si tu as pas du jeu dans ton PO avec le laser ?

Posté
Euh, non. Je n'ai pas dit que le laser était décollimaté mais juste suggéré de le vérifier avant de l'utiliser.

Désolé ^^ dure semaine, je viens de me lever xD

Posté (modifié)

Il faut _d'abord_ parfaitement centrer le rayon allant vers le primaire, en utilisant les petites vis d'inclinaison du secondaire.

Le rayon qui retourne n'est une bonne référence que si le rayon allant vers le primaire est dirigé parfaitement vers le centre du primaire...sinon on décollimate le télescope (de la moitié de l'erreur de pointage du faisceau avant) au lieu de le collimater.

Au fait, une collimation c'est trois étapes. Dans l'ordre

-placer le secondaire centré sous le PO et tourner le secondaire vers le PO

-diriger le secondaire pour que l'axe du PO réfléchi soit dirigé vers le centre du primaire

-diriger le primaire pour que l'axe du primaire réflechi pointe vers le centre du PO.

La deuxième étape peut influencer la première (et parfois il faut donc rebrousser chemin).

Par contre, on peut ne pas faire la première étape du tout si on n'est pas trop loin de la situation idéale -- la seule chose que ça influence, c'est la position et forme du champ pleinement illuminé.

Comme un collimateur laser sans attache holographique ne peut servir à la première étape, ne t'en occupe pas pour l'instant. Fais les deux dernières, dans l'ordre.

On peut aussi faire la troisième étape seulement (avec un Cheshire placé près du plan focal), mais pas avec un collimateur laser (sauf en utilisant la méthode du "laser barlowté".) Mais ne faire que la dernière étape peut donner un plan focal incliné, qui en photo n'est pas bon du tout (par contre, en visuel l'oeil peut composer de petites erreurs en mettant au point instinctivement pour une distance différente -- nos yeux ne sont pas fait pour voir rien que des objets à l'infini).

Modifié par sixela
Posté
Le cercle noir? Où est ce cercle noir? C'est le rond du centre du primaire ? Ou est ce la source d'émission du laser?

Le rond noir est le petit œillet collé au centre du miroir primaire. Je place le laser de collimation avec son adaptateur 2" dans le porte-oculaire...

Le laser est bien ajusté dans le PO afin d'avoir une bonne orthogonalité.

Donc je me suis lamentablement planté sur la façon de procéder !! Je dois en premier m'occuper du secondaire afin de centrer le laser sur l'œillet du primaire.

Une fois le laser centré sur l'œillet, je me sert des vis du primaire pour centrer le laser dans la cible du collim.

J'ai juste ? :rolleyes:

Posté

Tu as juste mais il faut t'assurer au préalable que ton laser est bien collimaté, c'est à dire que l'axe de la partie mécanique du laser soit confondu avec le laser lui même.

Posté
Comme dit par Fredjel, je pense aussi que ton laser n'est pas collimaté.

Le mien, je l'avais collimaté avec une règle de tapissier en pointant une feuille avec un point accrochée au mur.

Tu fais tourner ton laser sur la règle et si le point tourne autour de ton repère c'est pas bon.

Voir la réponse de Greg34

Posté

Sur le laser, tu dois avoir 3 trous bouchés par du caoutchouc. Tu enlèves cette protection et tu as accès à 3 vis allen qui vont te permettre de l'ajuster (s'il n'est pas correctement aligné).

Posté

Ah... Je vois deux trous bouchés, je pense que le 3ème doit être sous l'étiquette de warning !

Pour régler le secondaire faut-il utiliser les 4 vis extérieur de l'araignée sur le tube ou bien les 3 vis du milieu de l'araignée (clé à Len) ?

Posté
Ok, mais je n'ai rien pour pouvoir régler mon collimateur... Si celui-ci n'est pas correct comment faire pour le régler/ajuster ?

Attention ne te précipite pas à toucher ton laser.

1 étapes tu centre le secondaire dans le po en faisant un petit trou dans un de tes bouchons.

Première étape met le laser dans le po et tu le fais tourner si en tournant cela fais un cercle c est qu'il est dérègle mais comme je l'ai lu sur le forum même comme ca tu peut arriver à approché une bonne collimation.

Comme il décrit un cercle tu tâche de centré le centre du cercle décrit par rapport au centre du primaire en agissant sur les vis du secondaire.

Après cela tu t'arrange pour que le faisceau tape la cible en faisant une légère contrainte sur le laser(scotch) et tu agit sur les vis du primaire pour que le retour du laser revienne dans le centre tu peut utiliser une barlow 2x pour avoir un faisseau pus grand.

Moi après avoir acheté un laser premier prix qu'il faut collimater je me suis prix un de bonne facture

N'oublie pas que le dernier réglage doit se faire sur une étoile, tu peut t'entraîné en plein jour avec un bille acier et le reflet du soleil dessus la bille. Avait tu vérifier sur une étoile avant de touché à la collimation.

Bon courage et bon ciel

Posté

Un aperçu du lien que je t'ai filé...

Je lis très souvent qu'il faut régler son laser, c'est à dire le collimater lui-même. Pourquoi pas mais il faut savoir que même un laser "faussé" (légèrement décollimaté) permettra une aussi bonne collimation.

En gros régler son laser ne sert à rien pour la qualité. Sauf s'il est exagérément déréglé, mais je n'en ai jamais vu de tel. Par contre ça simplifiera les manip.

Posté
Ca arrive d'avoir un laser décollimaté, j'ai un doute mais bon...

Quel est le protocole de test afin de voir si le laser est correct ?

Bonjour,

Tu mets le tube bien à l'horizontale avec le PO vers le haut.

Si tu as un PO 2 pouces tu mets le laser dans l'adaptateur pour que ça tourne mieux.

Sinon tu mets le laser dans le PO sans serrer.

1/ Pivoter le laser et regarder sur le primaire.

Ca décrira un cercle.

Peu importe et il est inutile de régler le laser, il suffit que le cercle soit bien concentrique avec le centre du primaire :)

Si le centre du cercle te semble de traviolle il faudra alors régler le secondaire.

2/ Régler le primaire

Là il faut incliner le tube vers 45° et magouiller au serrage pour que le laser tape au centre du primaire.

On ne fait le secondaire qu'une fois par trimestre, voir même une fois par an tranquille à la maison.

C'est le primaire qu'on regle à chaque fois sur le terrain et avec le tube incliné vers le haut.

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

On ne fait le secondaire qu'une fois par trimestre,

Parle pour toi (le "on" est un peu présomptueux): je régle le placement du secondaire une fois par an, mais l'inclinaison du secondaire chaque fois. Mais j'ai un Howie Glatter et un très bon PO, sonc inutile de tracer un cercle pour voir où est le 'vrai' axe du PO...

...personnellement, quand je vois un collimateur comme ça (qui trace un cercle autour d'un point quand on le tourne dans le PO) je bricole jusqu'à ce que ça marche (les collimateurs lasers se colliment, et le trop de jeu entre le PO, l'adaptateur 2"-1,25" et le collimateur, avec un peu d'efforts --et éventuellement de bande alu autocollante fine-- on l'évite aussi). Sinon, c'est un peu vouloir courir avec les lacets des deux pieds noués ensemble...

Très important: ce que l'on veut en insérant le collimateur, c'est éviter de mettre le collimateur de biais. Donc: serrer très légèrement la dernière vis de serrage tout en poussant le collimateur vers le PO, pour aligner l'épaule du collimateur avec celle du PO. Comme ça même s'il y a du jeu on s'assure qu'un coté du collimateur se met en contact parallèle avec le tube PO.

Et si on a un adaptateur 2"-1,25" de m...e, le remplacer, par exemple par l'excellent Howie Glatter Parallizer.

Modifié par sixela
Posté

@Ryo : Oui j'ai trouvé quelques posts sur le net qui dit la même chose, il est inutile de tripatouiller le collimateur...

@Leimury : Je vais faire ça, par contre comme j'ai dit dans mon post précédent, faut il utiliser les vis (4) sur le tube ou celles (3) dans le tube sur l'araignée ??

Posté (modifié)
Un aperçu du lien que je t'ai filé...

Je lis très souvent qu'il faut régler son laser, c'est à dire le collimater lui-même. Pourquoi pas mais il faut savoir que même un laser "faussé" (légèrement décollimaté) permettra une aussi bonne collimation.

En effet, la tolérance est assez grande. Si on rate le centre de 2mm sur une longueur focale de 1200mm parce que le collimateur trace un cercle de 4mm, un aura un plan focal incliné de 0,09°, avec un defocus de 23 microns sur le bord un champ de 28mm. En visuel, ce n'est pas un problème, comme l’œil adapte sa mise au point. Pour un utilisation photo c'est déjà plus grave...

Par contre si on veut utiliser le rayon de retour pour régler le primaire il faut que le collimateur pointe exactement au centre (même si l'axe du PO est différent!). Si le rayon à l'aller rate le centre du primaire de 2mm, on va sinon décollimater le télescope et mettre le point focal à 1mm du centre. Et ça, ça se voit déjà assez bien (en test sur étoile) sur un f/4,5.

Là; le problème est que sur certains collimateur lasers (trop) bon marché, la tache sur le primaire est grosse et rectangulaire. Sur les meilleurs c'est un petit cercle avec un motif de diffraction autour du point, ce qui est bien mieux.

C'est pourquoi on peut préférer un Cheshire pour régler le primaire, ou utiliser un laser barlowté (voir http://www.smartavtweaks.com/RVBL.html ou bien plus clairement avec un TuBLUG https://www.optcorp.com/media/catalog/product/cache/1/image/1800x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/t/u/tublug125a-l.jpg ).

Modifié par sixela
Posté

De rien seb65 moi je voulais juste te faire comprendre que tu devrait être patient et bien vérifier que tu as une erreur avant de te lancer dans des réglages. Pour la collimation on la vérifie chaque fois que cela est possible sur un disque d'Airy (si tu as un goto une étoile brillante sinon la polaire).

Après le réglage du laser l'ayant déjà effectué tu peux y arriver, mais j'ai trouver génial ce petit tuto qui me l'aurai éviter.

La je me suis prit un de bonne facture et ce qui est important c'est de m'être le tube à l'horizontal avec le po bien perpendiculaire pour que le laser ne soit pas en contrainte ( de le faire tourner pour voir et le centrage du secondaire et l'erreur lambda du laser pour moi en tournant le point reste bien centré).(mon premier 25 e donné avec mon 150 régler à mon ami le second 65 e celui que j'ai actuellement)

Si ton laser à une petite erreur ce que je pense il faut que tu applique le tutoriel, il y a des tutoriels pour en fabriquer ce que j'ai fais aussi qui te montre comment le régler.

Avec de la patience et de la persévérance tu vas y arriver bon courage.

Posté

Le tube à l'horizontale, ce n'est pas idéal pour collimater. Le secondaire s'incline souvent un peu différemment en tordant l'araignée, et le primaire peut ne plus bien être en appui sur son barillet. Mieux vaut collimater avec le tube orienté comme pendant l'observation (si on veut observer une planète qui passe le méridien à 30° de l'horizon, avec le tube à 30° de l'horizontale aussi), ou avec le tube à 45°.

Posté

Merci à tous pour vos retours !

1/ Pivoter le laser et regarder sur le primaire.

Ca décrira un cercle.

Peu importe et il est inutile de régler le laser, il suffit que le cercle soit bien concentrique avec le centre du primaire :)

Le point rouge du laser est sur le pourtour de l'œillet du primaire, en faisant tourner le laser dans le PO, le laser fait bien le tour de l'œillet donc cela décrit bien un cercle. Donc déjà mon laser n'est pas HS :cool:

Le tube à l'horizontale, ce n'est pas idéal pour collimater. Le secondaire s'incline souvent un peu différemment en tordant l'araignée, et le primaire peut ne plus bien être en appui sur son barillet. Mieux vaut collimater avec le tube orienté comme pendant l'observation (si on veut observer une planète qui passe le méridien à 30° de l'horizon, avec le tube à 30° de l'horizontale aussi), ou avec le tube à 45°.

Ah ok j'avais encore faux, décidément :o Je voulais faire ça sur ma table, donc je vais le collimater en mode visée étoile polaire afin d'être dans les 45°

Posté
Merci à tous pour vos retours !

Le point rouge du laser est sur le pourtour de l'œillet du primaire, en faisant tourner le laser dans le PO, le laser fait bien le tour de l'œillet donc cela décrit bien un cercle.

Bonjour,

Ca signifie que ton secondaire est bien orienté.

Ne touches donc pas aux vis du secondaire.

Pour régler le primaire c'est sur le terrain et une fois que tu as tout installé.

Là tu inclines ton tube vers le ciel et tu peux même affiner.

Par exemple si tu comptes observer Jupiter tu la vises et tu collimates dans cette position là.

Comme ton laser vise un peu de traviolle tu te débrouilles au serrage pour qu'il tape pile au centre du primaire.

Ensuite tu t'occupes du retour sur cible et là tu règles avec les vis au cul du scope.

Bon ciel

Posté

Ou tu laisses le collimateur de laser avec le rayon légèrement de travers et tu utilises ceci:

http://www.smartavtweaks.com/RVBL.html

Mais selon le télescope, l'oeuilleton du primaire et la barlow ça marche ou ça ne marche pas (il faut clairement pouvoir discerner la silhouette de l'oeilleton...)

On peut bien sûr aussi s'acheter un TuBLUG 1,25" qui te donne une fenêtre de lecture du bon coté de la barlow intégrée:

http://www.astroshop.de/justier-laser/howie-glatter-tublug-1-25-/p,21637

mais ça n'est pas pour rien...

Posté

Ca signifie que ton secondaire est bien orienté.

Ne touches donc pas aux vis du secondaire.

Au début non, car le laser était à environ deux centimètres du pourtour de l'œillet ;)

En me servant des 4 vis sur le tube j'ai réussi à mettre le laser sur le pourtour de l'œillet mais pas encore dans son centre :confused:

Posté

Pour l'inclinaison:

-ne pas toucher à la vis centrale.

-visser une vis périphérique et dévisser un peu les deux autres pour éloigner le rayon de la première vis.

-dévisser une vis périphérique et visser un peu les deux autres pour approcher le rayon de la première vis.

Si tu ne fais que visser, tu augmentes la tension et après un petit temps plus moyen de visser...

Si une vis est rentrée à fond et le réglage n'est pas encore bon, alors il est probable qu'il y ait une grossière erreur de rotation (le point du secondaire le plus près du primaire ne se trouve pas du coté du PO). Alors il faut dévisser les trois vis périphériques un tout petit peu jusqu'à ce que tu puisse faire tourner le secondaire autour de la vis centrale pour mettre le bord du secondaire pres de l'ouverture loin du PO et celui près du primaire près du PO (c'est à dire: vu de l'avant, l'axe majeur de l'ellipse de la face du secondaire pointe vers le PO). Et recommencer le réglage de l'inclinaison.

Posté

Les 4 vis sur le tube? Celles qui tiennent l'araignée? Celles-là, il ne faut pas y toucher (il faut juste les serrer pour tendre l'araignée).

C'est ces vis-ci qu'il faut utiliser:

800px-Protostar.jpg

Sur les télescopes commerciaux les trois vis périphériques sont souvent dans le cylindre qui porte le secondaire, et il faut une clé Allen pour les tourner. Ici, elles ont été remplacées par de vis qu'on peut tourner à la main.

Posté

Merci sixela pour les infos...

Oui j'ai utilisé les 4 vis qui tiennent l'araignée parce que les 3 comme sur ton image forcent énormément...

J'ai pas voulu faire lé bourrin :/ Les 3 vis ont un pas normal cad quand je dévisse ça dévisse bien contrairement à un pas américain. ?

Posté
Merci sixela pour les infos...

Oui j'ai utilisé les 4 vis qui tiennent l'araignée

[/Quote]

Aie.

parce que les 3 comme sur ton image forcent énormément...

C'est bien pourquoi il faut alors les dévisser. C'est pourtant ce que tu dois utiliser. T'as du forcer comme un malade en vissant et vissant et vissant, et alors la tension du système rend tout ça très difficile à bouger. Mais avec une clé Allen assez longue...

Si on a forcé comme un malade les vis d'inclinaison se sont peut-être enfoncés dans le dos du cylindre qui tient le secondaire. Ça peut rendre la collimation énervante (certainement si on veut corriger une erreur de rotation) sauf si on rajoute une rondelle, mais alors il faut _tout_ recommencer (et donc fais-toi aider par un vieux rat!):

Fender_washer.JPG

J'ai pas voulu faire lé bourrin :/ Les 3 vis ont un pas normal cad quand je dévisse ça dévisse bien contrairement à un pas américain. ?

Même chez les 'ricains quand one tourne une vis "normale" dans le sens contraire aux aiguilles d'un montre elles se dévisse...

ce sont les (rares) vis à pas lévogyre qui tournent autrement (chez nous et chez les 'ricains).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.