Aller au contenu

besoin d'aide sur gestion des flats dans pixinsight

jpettit

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà ça fait pas mal de temps que j'utilise pixinsight, et en temps ordinaire je ne rencontre pas de problème sur le prétraitement.

Mais cette fois-ci, je n'y comprends plus rien : mes flats HA ne sont pas bien gérés dans mon image.

J'ai fait 2 nuits d'affilées en HA, et pour chaque nuit c'est le même résultat.

Je m'étais fait une raison, mais voilà qu'en essayant avec DSS, je n'ai pas ce problème de flat (avec les même images sources bien sûr).

Voici une capture d’écran autostretch de pix, avec à gauche l'image en sortie de DSS, et à droite en sortie de pix.

Mes flats sont censés eliminer les bandes diagonales, mais clairement on les voit toujours sur l'image de droite, comme si la calibration n'avait pas été bien faite.

161008045932183316.jpg[/url]

Je me suis demandé si pix n'avait pas un bug avec son cache ou un truc du genre.

Je l'ai reseté mais ça n'a rien changé.

Si quelqu'un a un conseil pour m'aider, je suis preneur :)

Merci

jpettit

salut jpetit.

j'utilise Pix aussi, jamais vraiment eu ce genre de problème,

tu retrouves ces trames sur tes flats avec une simple STF?

vérifie tes flats un par un pour voir s'il n'y en a pas un qui met le foutoir la-dedans..

pas beaucoup d'idée désolé...

peux tu reprendre une série de flats pour réessayer?

Bonjour, je connait aucun des deux logiciels, mais vérifier en premier lieu si l'optimisation des noir ou le coef multiplicateur est fait sur pixinsight.

Le traitement des flat c'est une division, il faudrait pas que la valeur résultante soit inférieur à 0, et tronqué par le logiciel à 1, ou un truc dans le genre, ou bien c'est tous simplement le format de l'image qui est incompatible pour le calcul d'une division (exemple fit 8b entier au lieu de fit 16b/32B flottant).

Yves.

salut jpetit.

j'utilise Pix aussi, jamais vraiment eu ce genre de problème,

tu retrouves ces trames sur tes flats avec une simple STF?

vérifie tes flats un par un pour voir s'il n'y en a pas un qui met le foutoir la-dedans..

pas beaucoup d'idée désolé...

peux tu reprendre une série de flats pour réessayer?

Salut kant,

Oui une stf sur les flats donne ces trames (unitaire ou master flat). Au début ça m'avait surpris car à l'APN je n'avais pas ces trames.

C'est le passage à la ccd qui les a apportées.

J'avais lancé un fil là dessus en début d'année, sans rien de vraiment concluant, mais vu que le prétraitement se passait bien (du moins jusqu'à maintenant...) je ne m'y étais pas plus inquiété.

D'ailleurs DSS le gère bien

Au prochain ciel clair, je peux réessayer des flats HA mais j'avoue sans grande conviction

Ben tu prends l'image sortie de Dss... Envolés tes problèmes. ;)

:)

En effet je pense choisir cette option pour cette photo, car il s'agit "juste" de rajouter l'HA à la couche R de M33. Et toutes mes autres couches n'ont pas de pb.

Mais j'ai besoin de comprendre ce qui ne va pas, pour mes prochaines nébuleuses :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.