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[BATTERIE AUTONOME] Comment bricoler une alimentation nomade ?


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Posté

Bonjour tout le monde,

 

Souhaitant remplacer mon booster Norauto par une véritable alimentation nomade ayant 5 prises de courant, je souhaitais savoir si les composants que je vais commander seront efficaces ou pas.

 

Dans l'idéal, ce sera pour brancher les éléments suivants :

 

- Monture Celestron CG5-GT

- Ordinateur MacBook Pro 2016

- Appareil photo numérique 1100D

- Multimètre USB avec adaptateur secteur

 

Batterie de voiture à décharge lente : ici

 

- Capacité : 50 Ah

- Intensité : 420 A

- Tension : 12V

- Poids : 12.5 Kg

 

Multimètre numérique : ici

 

Multimètre ayant les fonctions suivantes :

- Ampèremètre

- Voltmètre

- Wattmètre

 

 

Pour le reste des câbles - accessoires - électronique, je ne sais pas ce qui est nécessaire pour la confection de cette boite nomade.

 

Merci d'avance !

Posté

 

- Monture Celestron CG5-GT

- Ordinateur MacBook Pro 2016

- Appareil photo numérique 1100D

- Multimètre USB avec adaptateur secteur

 

Batterie de voiture à décharge lente : ici

 

- Capacité : 50 Ah

- Intensité : 420 A

- Tension : 12V

- Poids : 12.5 Kg

Un bon convertisseur qui délivre une belle sinusoïde:

http://www.mon-camping-car.com/article/3849/Convertisseur-camping-car-MOOVE-12-220v-1000w-sortie-USB?gclid=CJGm09XPy88CFdUaGwodXdMIUg

et une multiprise avec un interrupteur par prise:

https://www.manomano.fr/multiprise-215?model_id=2010648&referer_id=537135&gclid=COLd2dDQy88CFcUy0wodPasM5w

Un diable avec la boite intégrée pour avoir moins de bricolage:

http://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/am-nagements-rangements/accessoires-rangement-cellule/chariot-box-pliant-35-kg-a-roulettes-3828.html?partenaire=30&gclid=CLPUqZjRy88CFZAK0wodR3kKZQ

Et ça roule!

Posté

Pour le convertisseur, tu n'aurais pas quelque chose un peu moins cher ? :/

La multiprise me parait bien et pour la boîte, je pensais prendre une caisse à outil ;)

Posté

Il existe des convertisseurs moins chers, j'ai pris celui-ci pour exemple car il faut une sinusoïde correcte pour les appareils que tu veux brancher.

Celui-ci est trop puissant, un 500w suffirait.

Par contre, il ne faut jamais oublier que tu te baladeras avec du 220v, qui présente un réel danger. Pas de problème de branchement côté haute tension puisque tu utilises la prise du convertisseur et une multiprise déjà cablée.

Je pensais à un chariot diable pour économiser les vertèbres, vu le poids de la batterie, et à une poignée rentrante pour ne pas avoir à le coucher dans la voiture (toujours à cause de la batterie).

Posté

Effectivement, je viens de lire un article sur les convertisseurs pur sinus et pseudo-sinus. Faudra que je parte sur un convertisseur pur sinus pour ne surtout pas abîmer l'ordinateur.

 

Donc en gros le schéma de montage serait le suivant :

 

Batterie ==> Convertisseur connecté à la batterie par pince croco ==> Multiprise connectée au transfo par prise de courant ==> Monture + Appareil électronique + Multimètre

Posté

Pour éviter le problème de conversion en 220V, on peut tout alimenter avec des prises allume cigare. On augmente le rendement donc la durée de fonctionnement de la batterie. J'ai fait ce choix, j'alimente mon apn, ma monture, mon pc directement depuis des prises allume-cigares.

Posté

Et du coup pas besoin de convertisseur 12V 220V ?

Juste un bloc de prise allume cigare directement sur la batterie ?

Et un convertisseur allume cigare - prise de courant pour l'ordinateur ?

 

Si cela fonctionne bien et reste moins cher, ça me va :)

Posté

Si tu n'as pas d'appareil qui necessite absolument du 220v, le convertisseur est inutile, bien sur.

Neanmoins, certains ordinateurs portables refusent obstinémnt le 12v, et quand la batterie chute un peu en tension (décharge+froid) certaines montures cessent de fonctionner. Dans ce cas, le convertisseur donne un peu de souplesse, sans compter que le rendement est excellent.

Mais ça vaut le coup de tester en 12v si tu peux, la batterie te donnera de toute façon une bonne autonomie.

Posté

En fait, il faut acheter alimenter l’ordinateur avec une alimentation idoine. Elle délivre la bonne tension pour ordinateur (par exemple 19V) mais à partir d'une tension de batterie. Cette alimentation vaut entre 20 et 30€

Posté

Comme dit, je branche la monture (câble allume cigare ou câble secteur au choix) et l'ordinateur j'ai le câble d'alimentation normal Apple. C'est pour celui-ci que je dois savoir si je dois acheter quelque chose entre ce câble d'alimentation et la batterie ;)

Posté

Ne surtout pas passer par le 220V en extérieur, non seulement on perd de l'énergie (on tombe facilement à la moitié gaspillée) et dans une ambiance humide, ce qui est fréquent en astronomie, c'est tout bêtement dangereux.

 

Il existe des composants pouvant remplacer les fusibles, à base de polymères conducteurs (Polyswitch™). Il existe aussi des disjoncteurs, parfois appelés "fusibles réarmables". Le principal problème des vrais fusibles, c'est leur propension à sauter sans raison, par "fatigue", souvent, loi de Murphy oblige, juste quand on n'en a plus de rechange.

 

Éviter les prises allume-cigare, qui n'assurent pas un contact fiable, et que l'on peut débrancher en se prenant les pieds dans le câble. Les prises RCA ne sont pas mieux.

Les XLR ou les Speakon sont ce qu'il y a de plus facile à trouver parmi les bons connecteurs.

Ne pas oublier qu'en basse tension, à puissance égale, les intensités sont plus élevées, donc pour ne pas subir des chutes de tension qui empêcheraient les appareils de fonctionner, il faut des câbles courts ou à forte section.

 

Une batterie d'auto est avant tout conçue pour délivrer une intensité très importante pendant une durée courte. Elle supporte très mal les décharges profondes (même 20% de décharge suffit à la dégrader !). Mieux vaut une batterie pour camping-car, pour véhicule électrique (voiturette de golf...) ou pour le stockage de l'énergie solaire, si on fait un choix "par usage" chez un marchand, "gel" ou AGM si on fait un choix "par technologie". Inutile de dire que c'est plus cher, parfois beaucoup beaucoup plus cher...

Attention aussi au chargeur, un modèle "intelligent" qui arrête de charger quand la batterie est "pleine", mieux qui passe en mode "flottant" (compensation de l'auto-décharge) est un must. Et tant qu'à bricoler, prévoir une prise pour le brancher sans avoir à chercher la polarité ou devoir ouvrir le boîtier.

Posté

Merci pour vos messages.

Il est vrai que je vois beaucoup d'astrams avoir des batteries de voitures + prise de courant (ou allume cigare).

 

J'ai regardé le prix des batteries Gel ou AGM, ce n'est pas mon budget (tout juste sortie des études, les économies ne sont pas encore là). Mais je souhaiterais vraiment remplacer mon booster Norauto surtout que maintenant le pc (qui fonctionnait sur sa batterie jusqu'à présent) va accueillir l'autoguidage.

 

Bref un système simple et pas trop cher où je peux brancher rapidement ma monture, mon macbook et éventuellement un troisième objet (chargeur pour l'APN).

 

Je suis donc entrain de voir quel serait le meilleur compromis dans mon cas. Quitte à acheter un deuxième booster uniquement dédié au pc (le premier étant uniquement dédié à la monture).

Posté
Ne surtout pas passer par le 220V en extérieur, non seulement on perd de l'énergie (on tombe facilement à la moitié gaspillée) et dans une ambiance humide, ce qui est fréquent en astronomie, c'est tout bêtement dangereux.

Une batterie d'auto est avant tout conçue pour délivrer une intensité très importante pendant une durée courte. Elle supporte très mal les décharges profondes (même 20% de décharge suffit à la dégrader !). .

 

Il ne faut pas exagérer quand même. Nombre d'astrams passent une rallonge (pas forcément en très bon état) sur leur pelouse trempée, et une alim' posée à même le sol, c'est certainement plus dangereux qu'un convertisseur bien abrité et isolé. C'est l'utilisateur qui est le plus dangereux.

Le rendement de ces convertisseurs est pour les plus médiocres de 85%, et 95% pour les meilleurs. C'est dans la charge d'une batterie au plomb que l'on perd beaucoup d'énergie (jusqu'à 50%, ce n'est pas très écologique), et on perd de l'autonomie quand la température descend. Mais une 50Ah pour de l'astro, ça laisse de la marge.

J'utilise depuis des années des batteries au plomb sur un bateau à propulsion électrique (double motorisation torqeedo, sondeur, vhf, guindeau), et les 4 batteries 80Ah (de voiture marque T.dor, moins chères que les batteries marines) de bonne qualité durent à peu près 5 ans, comme sur une voiture, malgré des décharges jusqu'à 75% et beaucoup de temps en "floating" sur des panneaux solaires. Les batteries "premier prix" y compris celles livrées sur certains véhicules neufs, sont une perte d'argent, elle ne reflettent pas les qualités de bonnes batteries au plomb.

Posté

 

Bonjour

Intéressant les convertisseurs le seul hic c'est que l'intensité du courant d'entrée doit être de 10A max ce qui est un peu faible.

Bon ciel

Jean-Yves

Posté
Bonjour

Intéressant les convertisseurs le seul hic c'est que l'intensité du courant d'entrée doit être de 10A max ce qui est un peu faible.

Bon ciel

Jean-Yves

 

Intensité d'entrée je vois : 16A (max)

En revanche l'intensité de sortie est de 10A maximum

Posté
Intensité d'entrée je vois : 16A (max)

En revanche l'intensité de sortie est de 10A maximum

 

Oui, c'est largement suffisant pour une monture ou un pc en charge! Et puis l'idée d'une alim avec 5 voltmètres, ça fait festif:D:D. Tiens je vais me bricoler ça pour voir. Vu le tarif, je ne risque pas grand chose..;)

Posté
Le rendement de ces convertisseurs est pour les plus médiocres de 85%, et 95% pour les meilleurs. C'est dans la charge d'une batterie au plomb que l'on perd beaucoup d'énergie (jusqu'à 50%, ce n'est pas très écologique).
C'est un idéal, avec une charge résistive et pour une puissance convenable (ni trop faible, ni trop élevée) par rapport à la capacité de l'engin. Et les fabricants n'hésitent pas à "embellir" les chiffres...

Quant à la perte d'énergie à la charge, très sincèrement, on s'en f*** : les 600 Wh d'une batterie 12V/50Ah valent 10 centimes. Ce qui est plus gênant, c'est de perdre en autonomie parce que la moitié de l'énergie emmagasinée dans la batterie sert à chauffer les petits oiseaux (nocturnes).

 

Sinon, oui, il y a tout plein de gens qui font fi des règles élémentaires de sécurité. Ils sont majeurs, mais le vaccin contre les châtaignes, ça n'existe pas. Bon ciel à eux.

Posté

Bonjour, sujet récurrent et intéressant mais concrètement une autonomie d'une nuit hivernale CCD + monture + portable ce serait quoi comme kit à acheter...

En visant aussi la durée de vie dans le temps car les boosters c'est bien beau mais ça meurt vite :)

A+

Merci

Posté
Bonjour, sujet récurrent et intéressant mais concrètement une autonomie d'une nuit hivernale CCD + monture + portable ce serait quoi comme kit à acheter...

En visant aussi la durée de vie dans le temps car les boosters c'est bien beau mais ça meurt vite :)

A+

Merci

 

Comment résumer la chose aussi simplement que ça :p

Posté

<car les boosters c'est bien beau mais ça meurt vite>

 

Comme les batteries bon marché, parce que la qualité des batteries est mauvaise.

 

J'ai un powerpack Lidl dont j'ai remplacé la batterie par une YUAZA (pour alarme) il y a au moins 6 ans et qui s'il montre des signes de faiblesse, fonctionne toujours.

 

Une batterie de qualité supporte des décharges assez importante à condition d'être rechargée rapidement

Une batterie auto ne risque pas de chauffer avec les intensités qu'on lui demande en astro et si elle chauffe un peu c'est juste assez pour éviter que sa résistance interne n'augmente de trop avec le froid. (Il est d’ailleurs conseillé en hiver, par grand froid, d’allumer ses phares quelques instants avant de démarrer afin de profiter au maximum de la puissance de la batterie).

 

Christian

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