Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Temps grisonnant, moteur DEC en attente de réception, vis manquante afin d'effectuer des essais de fixation pour ma 80/400 en autoguidage ... :mad: Bref je me suis attelé à la collimation de mon Newton 150/750 en fin de journée.

On m'avait fait remarqué sur une photo (ici #4) que ma collimation était peut-être à refaire.

J'ai donc fait cela cet après midi pour la première fois depuis que je possède le tuyau; c'est-à-dire 2009 après une traversée Papeete - Le Havre, 1000 km en voiture + toutes les sorties astro avec le tube dans le coffre ! :be:

J'ai donc suivi le tutoriel de GéGé avec la fabrication d'un œilleton depuis une boite de pellicule photo.

C'est la première fois que j'effectue cela, et je ne sais pas si le résultat est correct (donc télescope bien collimaté) ou si je dos m'y reprendre.

J'ai essayé de prendre une photo pour montrer ce que j'obtiens et avoir vos avis dessus. Je ne sais pas si cela s'avère précis avec le téléphone en afocal à travers le trou de 3 mm au niveau de la boîte pellicule et la tremblote digne d'un parkinson du haut de mes 22 ans, mais voici l'essai le plus concluant (la transformation est à venir avec votre avis :p)

68425114572038102109724154142541527813132o.jpg

Posté
Ca semble pas trop mal si ce n'est que je ne vois qu'une patte de fixation du primaire. Je devrais en voir trois.

Cela est dû à la distance primaire-secondaire ? Il faut que je joue sur la vis du milieu de l'araignée permettant d'avancer ou reculer le secondaire ?

Sachant que là, le secondaire est quasiment en butée sur l'araignée, je ne peux que l'avancé ;)

Posté

Non, pour voir les 3 pattes du primaire, il faut jouer sur l'orientation du secondaire grâce au 3 vis.

Il ne faut normalement pas toucher à la vis centrale du secondaire. Cette vis permet de s'assurer que le secondaire est bien centré dans le PO.

Donc :

- recentre le secondaire dans le PO en avançant ou en reculant grâce à la vis centrale.

- oriente le secondaire avec les 3 vis de manière à voir les 3 pattes de fixation du primaire.

- oriente le primaire de façon à avoir l'oeillet du primaire centré.

Pour t'aider :

http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html

Posté (modifié)

Fredjel, ce n'est pas correct. C'est l'un ou l'autre selon la source de l'erreur.

Si la silhouette du secondaire n'est pas centrée sous le PO il faut en effet jouer sur la vis centrale ou les vis de collimation du PO, et pas aussi decollimater le pointage de l'axe PO avec les vis d'inclinaison du secondaire rirn que pour aussi décentrer l'image du primaire.

Si la silhouette est centrée, alors pointer correctement l'axe PO va en effet aussi centrer l'image du primaire.

Il est à noter que par effet de perspective si on regarde de plus près ou de plus loin, le centrage de la silhouette du secondaire vu de l'ouverture du PO change un peu. Idéalement la silhouette du secondaire est centrée sous le PO quand on voit tout juste l'entièreté du primaire dans le secondaire (d'un point un peu plus loin du tube que le plan focal). C'est ce qui donne un champ pleinement illuminé centré.

Modifié par sixela
Posté

Je ne vois pas en quoi ma procédure est fausse si ce n'est que je n'ai pas voulu compliqué les choses en évoquant la collimation du PO, surtout pour un débutant en collimation.

Posté

Voilà, recentrage du secondaire dans le PO, on voit maintenant les 3 attaches du primaire + centrage de l’œillet de mon primaire en plein milieu.

50499914599871102109733623579272021437273o.jpg

Je ne pense pas être trop mal ?

Posté
C'est pas mal. Il ne te reste plus qu'à l'affiner sur une étoile.

D'accord, je vais lire le tutoriel pour voir comment procéder :)

Merci de votre aide ;) Finalement c'est une procédure assez simple, mais toujours complexe quand c'est une première fois !

Posté (modifié)
Je ne vois pas en quoi ma procédure est fausse si ce n'est que je n'ai pas voulu compliqué les choses en évoquant la collimation du PO, surtout pour un débutant en collimation.

La circonférencedu secondaire et l'image du primaire doivent toutes deux être centrées sous le PO (dans le premier cas, pour bien placer le secondaire, dans le deuxième, pour bien diriger l'axe PO réfléchi vers le centre du primaire).

Si elles ne sont pas concentriques parce que la première est mal placée, il faut corriger l'erreur de placement --et pour une erreur selon l'axe du tube, c'est bien sur la vis centrale du secondaire qu'on joue--, en pas introduire une erreur d'inclinaison pour rendre les deux cercles concentriques au mauvais endroit, ce qui introduirait _deux_ erreurs de collimation au lieu de corriger l'unique erreur.

En plus, comme je disais, la circonférence du secondaire ne doit apparaître que comme centré sous le PO uniquement pour une seule distance du haut du PO vers le centre du tube (quand la circonférence du secondaire et celle de l'image du primaire ont la même taille; si on rentre plus le PO le secondaire apparaîtra plus grand que le primaire, si on sort plus le PO le secondaire apparaîtra plus petit que le primaire).

Si le PO est plus ou moins rentré le circonférence du secondaire va se décentrer, tandis que l'image du primaire reste centrée. C'est pourquoi la circonférence du secondaire n'est pas vraiment une très bonne référence pour centrer l'image du primaire, et c'est bien pourquoi on a un réticule sur un viseur réticulé, pour évaluer directement le placement de l'image du primaire en utilisant le réticule et la marque centrale sur le primaire.

Modifié par sixela
Posté

Je ne peux être que d'accord et ça ne rend toujours pas la procédure conseillée caduc. D'ailleurs, pour aller dans ton sens, j'utilise un concenter ce qui permet d'avoir une véritable référence de placement du secondaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.