Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D;) !!!

Je rédige avec un peu de retard ce p'tit Croa, sur les observations que j'ai faites du 23 au 30 septembre 2016 avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub:. Toutes ces observations ont été réalisées depuis mon site urbain pollué:rolleyes:. J'ai profité cette semaine-là, au maximum des belles nuits claires auxquelles j'ai eu droit sur ma ville:cool:. Et c'est avec grand plaisir que je vais vous raconter ce que j'ai vu durant cette fin de mois de septembre, où on pouvait voir qu'on passait des observations estivales aux constellations plus hivernales:o.

Bonne lecture à vous :be:!

Ma 1ère observation a lieu le vendredi 23 septembre vers 21h15 (heure de la montre). Je trouve l'amas globulaire M15 (ou NGC7078), situé dans la constellation de Pégase, en repérant Enif (Epsilon Peg) et Delta et Gamma Equ. M15 est bien visible à l'oculaire Hypérion de 31mm à 65x. Il est bien lumineux, et se distingue des étoiles dans le même champ. J'ai sillonné la région du ciel située à égale distance des repères que sont Enif et Delta et Gamma Equ. J'ai réussi à trouver M15 un peu au nord de ces étoiles repères. Je l'observe aussi à 78x dans mon oculaire Plössl de 26mm. Son coeur est compact et lumineux, sa périphérie est diffuse. Je fais la même observation à 106x dans mon oculaire Panoptic de 19mm. Sa périphérie est résolue à 169x avec le Nagler 12mm. Le coeur reste très lumineux et compact. L'ensemble est diffus. A 65x, le champ est étoilé, je vois quelques étoiles bien lumineuses. ça faisait longtemps que je ne l'avais plus vu, ce lumineux amas globulaire !

Ma 2ème observation a lieu le même soir, vers 21h45. J'observe alors un autre amas globulaire, M2 (ou NGC7089). Je le trouve, situé dans le Verseau, en partant de la constellation du Petit Cheval. Je descends au sud-est de cette petite constellation. Dans mon chercheur 8x50, je trouve un triangle isocèle de 3 étoiles bien lumineuses, et au sud-ouest de ce triangle, je vois dans mon chercheur 2 étoiles lumineuses. La plus à l'ouest est l'étoile double STF2809. Puis je vois M2 un peu plus à l'ouest dans le 8x50, aligné avec ces 2 étoiles. A 65x, M2 est laiteux et diffus, et déjà plutôt gros. Je fais la même observation à 78x dans mon 26mm. A 106x, son coeur est gros et compact. Sa périphérie est diffuse et commence à se résoudre. L'ensemble est laiteux. Quel bonheur de le voir !

Ma 3ème observation a lieu le samedi 24 vers 2h30, avec l'observation de la galaxie M77 (ou NGC1068), située dans la constellation de la Baleine. Je la trouve en cheminant depuis Bêta Cet, jusqu'à Delta Cet. M77 est située au sud-est de Delta Cet. Elle est visible dès 65x. M77 est diffuse, et bien visible à 78x aussi. A 106x, dans le Panoptic 19mm, M77 est laiteuse et diffuse, et bien visible dans cet oculaire. Sa magnitude visuelle est de 8,9 et sa magnitude surfacique est de 12,8. Elle se trouve à 52' E-S-E de Delta Cet. Au moment de cette observation, la Lune décroissante se lève à l'est. M77 est une galaxie "assez facile", que j'adore retourner voir chaque année !

Mon observation suivante a lieu le lundi 26 vers 21h30. J'observe la nébuleuse planétaire NGC6781. Il me faut le filtre UHC pour la voir. Sa magnitude est de 11,4. Sans filtre UHC, je ne la vois pas. Dans le Panoptic 19mm+filtre UHC, j'arrive à voir une tache ovale, non fermée au nord, peu lumineuse et diffuse. Elle n'est pas évidente, mais visible en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je la vois aussi à 65x et 78x, avec le filtre UHC. Elle est située dans la constellation de l'Aigle. Pour la trouver, je suis parti de Altaïr, et passé par Mu Aql. Puis encore un peu vers l'ouest, j'ai vu dans mon chercheur 8x50, le "T inversé", formé de 5 étoiles (dont 19 Aql et 22 Aql). La nébuleuse planétaire est un peu à l'est de l'étoile qui est à la base du pied du "T inversé". Pour cette nébuleuse planétaire, l'utilisation du filtre UHC est obligatoire avec mon instrument. C'est seulement la 2ème année que je l'observe !

Mon observation suivante a lieu le même soir, vers 22h30. J'observe l'amas globulaire M30 (ou NGC7099). Dès 65x, je vois bien la petite tache grisâtre et diffuse de cet amas globulaire situé dans le Capricorne. A 106x, M30 est petit. Dans le même champ à l'est, je vois l'étoile 41 Cap. On dirait que M30 est un petit nuage finement voilé, grisâtre, mal résolu. M30 n'est pas très haut au-dessus de l'horizon. Pour le trouver, j'ai pointé Alpha Cap et Bêta Cap dans le 8x50. Puis je suis allé vers l'est jusqu'à Gamma Cap et Delta Cap. Puis en descendant au sud, j'ai trouvé l'étoile 41 Cap dans mon chercheur. M30 est juste à l'ouest de cette étoile, il est à 23' O-N-O de 41 Cap. Je l'ai déjà vu en meilleure forme !

Ma 6ème observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC1535, le jeudi 29 vers 4h30. Elle a un aspect non-stellaire dès 65x, et qui s'accentue en grossissant. Je ne la trouve pas très colorée, un peu bleutée. Sa forme est arrondie. J'en ai ma meilleure vision à 225x avec le Nagler 9mm+filtre UHC. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Rigel. Je suis entré dans l'Eridan, et je suis allé d'étoiles lumineuses en étoiles lumineuses, jusqu'à Gamma Eri. La nébuleuse planétaire est à l'est de cette étoile, et au sud de 39 Eri. On l'appelle "l'Oeil de Cléopâtre". Elle est située dans l'Eridan, et sa magnitude est de 10.

Et je termine ce Croa, avec l'observation de la "Nébuleuse du Crabe" M1 (ou NGC1952), le vendredi 30, vers 4h30. Dès 65x, je vois M1 comme une tache diffuse grisâtre, sur le fond du ciel noir. Il y a quelques petites étoiles qui embellissent le champ. M1 est bien visible aussi à 78x, c'est un voile diffus, grisâtre. Je n'en vois pas plus à 106x. C'est une tache grisâtre, diffuse, un nuage voilé. Dans le même champ que M1 dans l'Hypérion 31mm à 65x, il y a la binaire STF742, à 27'E de M1. A 406x dans le Nagler 5mm, elle est tout juste résolue, très serrée. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de turbu. Je vois les 2 composantes de magnitudes 7,1 et 7,5 séparées de 4", accolées l'une à l'autre. M1, elle, est à 1°8' au nord-ouest de Zëta Tau. M1 et STF742 sont bien sûr, situées dans la constellation du Taureau.

Et ben voilà, ce p'tit Croa est terminé, j'espère qu'il vous a plu:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je rédigerai d'autres Croas par la suite, si les nuits offrent des fenêtres étoilées, avec la fraîcheur qui s'est installée récemment, mais qui ne m'empêchera pas d'observer:).

BON CIEL à toutes et à tous:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,content de te lire à nouveau!

Merci de nous faire partager cet excellent croa trés bien renseigné,et les astéroïdes ?

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)

Salut Phillipe!

Premiere fois lisant l'un de vos CROA's, mais ça ne sera pas la dérnière! En tant qu'un débutant, tes déscriptions de vos chasses du ciel m'aident fortement à trouver les objets moi-même. En plus, j'aime comment tu décris vos poursuites en direct car ca me fait prétendre que je manie le dob 250:] Tant mieux pour toi!

En outre, tu as mentionné que tu te sers d'un filtre à UHC pour les nébuleuses, mais quelle marque utilises-tu? J'ai achèté en premier lieu, un Zhumell UHC bon marché avant d'en acheter un plus cher de Lumicon. Je n'ai pu pas remarquer une différence à première vue, mais je suppose qu'à ceux plus avancés, ils vont dire autrement.

Très jolie poste et j'espère bien que tu as assouvi ta dépendance :)

Bien à vous et bonne continuation!

Modifié par lilvipa
Posté

Bien pour un site urbain pollué, c'est vraiment bien! ça montre que quand la détermination y est, on a toujours des choses intéressantes à voir et à rapporter.

On attend donc le CROA d'Octobre?

Posté
Salut Philippe,content de te lire à nouveau!

Merci de nous faire partager cet excellent croa trés bien renseigné,et les astéroïdes ?

Bon ciel à toi.

Bonjour à toi, Jean-Pierre !

Je suis bien content que tu aies lu ce Croa, et je t'en remercie:p !

En ce moment, je fais surtout des observations du ciel profond:). Concernant les astéroïdes, je ne peux plus consulter les courbes que je trouvais dans la revue Astronomie Magazine. En effet, l'été dernier, les rédacteurs m'ont dit que les numéros d'Astronomie Magazine ne paraîtraient plus:o. J'étais abonné à cette revue depuis son 1er numéro en 1999. Il faut donc que je cherche ailleurs pour trouver des renseignements sur les astéroïdes, et surtout les courbes de leur trajectoire. Je ne l'ai pas encore fait, mais je suis toujours intéressé par ces petits corps du Système Solaire:).

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Merci à toi pour ton passage, et pour ton message:cool: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Phillipe!

Premiere fois lisant l'un de vos CROA's, mais ça ne sera pas la dérnière! En tant qu'un débutant, tes déscriptions de vos chasses du ciel m'aident fortement à trouver les objets moi-même. En plus, j'aime comment tu décris vos poursuites en direct car ca me fait prétendre que je manie le dob 250:] Tant mieux pour toi!

En outre, tu as mentionné que tu te sers d'un filtre à UHC pour les nébuleuses, mais quelle marque utilises-tu? J'ai achèté en premier lieu, un Zhumell UHC bon marché avant d'en acheter un plus cher de Lumicon. Je n'ai pu pas remarquer une différence à première vue, mais je suppose qu'à ceux plus avancés, ils vont dire autrement.

Très jolie poste et j'espère bien que tu as assouvi ta dépendance :)

Bien à vous et bonne continuation!

Bonjour lilvipa:) !

Je te remercie d'avoir lu ce Croa:cool: !

J'adore pratiquer l'astronomie, et observer avec mon télescope de 203mm. J'aime bien faire du ciel profond, même depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

J'utilise un filtre UHC Baader, et également un filtre OIII Baader, pour les nébuleuses. Ils me sont bien utiles, et je suis bien content de leurs performances:o.

Il y a eu chez moi, encore quelques belles nuits étoilées récemment. Et j'ai encore observé ces derniers jours. J'espère que tu as pu en faire autant:be: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Merci à toi pour ton message, et pour tes commentaires :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bien pour un site urbain pollué, c'est vraiment bien! ça montre que quand la détermination y est, on a toujours des choses intéressantes à voir et à rapporter.

On attend donc le CROA d'Octobre?

Bonjour tata zize:) !

Oui, mon instrument m'apporte entière satisfaction, même depuis mon site urbain pollué. C'est une très bonne motivation, que d'arriver à voir des objets parfois faibles. C'est avec grand plaisir que j'observe le ciel profond:rolleyes:.

J'ai encore fait quelques observations récemment, en ce début Octobre. J'essaierai de vous en faire part le plus rapidement possible:be:.

Merci à toi tata zize, pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

content d'avoir de tes nouvelles ! Tu as pu observer depuis tes conditions urbaines des objets pas faciles comme NGC 6781 et M1, super !

Cette année avec la Takahashi FC-100 DF je m'éclate sur les amas ouverts (que tu cites par ex), ils m'apparaissent maintenant magnifiques et souvent finement résolus déjà en périphérie, avec des détails montrant leurs différences de l'un à l'autre. Ce ne sont plus des boules grises diffuses toutes les mêmes !

Bon ciel !

Posté
Salut Meade !

content d'avoir de tes nouvelles ! Tu as pu observer depuis tes conditions urbaines des objets pas faciles comme NGC 6781 et M1, super !

Salut à toi, etoilesdesecrins:) !

Je suis bien content moi aussi, de ta visite et de ton message:cool: !

Oui, NGC6781 et M1 sont des cibles pas évidentes pour moi, mais j'arrive à les voir (je vois mieux, je pense, M1 que NGC6781)...il y en a d'autres aussi, je pense à la Nébuleuse variable de Hubble, ou aussi la nébuleuse planétaire NGC40 dans Céphée, et bien sûr, un bon nombre de galaxies (mais j'ai progressé un peu pour les observations galactiques):o etc...par contre, il y a un objet que je n'arrive toujours pas à voir, c'est NGC2438 en avant-plan de l'amas ouvert M46 dans la Poupe...:b:

Cette année avec la Takahashi FC-100 DF je m'éclate sur les amas ouverts (que tu cites par ex), ils m'apparaissent maintenant magnifiques et souvent finement résolus déjà en périphérie, avec des détails montrant leurs différences de l'un à l'autre. Ce ne sont plus des boules grises diffuses toutes les mêmes !

Tu veux dire "amas globulaires":p? Certains m'apparaissent mieux résolus que d'autres...et pour moi aussi, je les vois souvent "plus granuleux" qu'il y a quelques mois d'observations en arrière:o.

Bon ciel !

Merci à toi pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

Je te souhaite également un bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Oui oui, je voulais dire amas globulaires, je suis parfois un peu distrait et l'on doit me reprendre pour tel nom d'objet ou autre !

NGC 2438 est assez pâle, mais devrait bien m'apparaître cette année à la 100 car déjà faiblement visible à la 80. Attention nous n'avons pas le même ciel, cela fait aussi beaucoup de différence !

Elle se situe dans l'amas au N vers le centre, et proche d'une étoile de mag 11.

Croisons les doigts pour la météo de la semaine prochaine !

Posté (modifié)

Salut Philippe,

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Moi aussi, j'ai eu l'occasion d'observer M1 pour la première fois, depuis chez moi, bien entendu.

Avec mon nouvel instrument, je m'éclate à fond.

A bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Argh..... Philou est de retour .... Et quel retour :o

Je te croyais perdu dans le cosmos :be:

Mon observation suivante a lieu le lundi 26 vers 21h30. J'observe la nébuleuse planétaire NGC6781. Il me faut le filtre UHC pour la voir. Sa magnitude est de 11,4. Sans filtre UHC, je ne la vois pas. Dans le Panoptic 19mm+filtre UHC, j'arrive à voir une tache ovale, non fermée au nord, peu lumineuse et diffuse. Elle n'est pas évidente, mais visible en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Je la vois aussi à 65x et 78x, avec le filtre UHC. Elle est située dans la constellation de l'Aigle. Pour la trouver, je suis parti de Altaïr, et passé par Mu Aql. Puis encore un peu vers l'ouest, j'ai vu dans mon chercheur 8x50, le "T inversé", formé de 5 étoiles (dont 19 Aql et 22 Aql). La nébuleuse planétaire est un peu à l'est de l'étoile qui est à la base du pied du "T inversé". Pour cette nébuleuse planétaire, l'utilisation du filtre UHC est obligatoire avec mon instrument. C'est seulement la 2ème année que je l'observe !

Ben je te tire mon chapeau car celle-ci m'a souvent donner du fil à retordre :confused:

Pas de coloration particulière ?

Ma 6ème observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC1535, le jeudi 29 vers 4h30. Elle a un aspect non-stellaire dès 65x, et qui s'accentue en grossissant. Je ne la trouve pas très colorée, un peu bleutée. Sa forme est arrondie. J'en ai ma meilleure vision à 225x avec le Nagler 9mm+filtre UHC. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Rigel. Je suis entré dans l'Eridan, et je suis allé d'étoiles lumineuses en étoiles lumineuses, jusqu'à Gamma Eri. La nébuleuse planétaire est à l'est de cette étoile, et au sud de 39 Eri. On l'appelle "l'Oeil de Cléopâtre". Elle est située dans l'Eridan, et sa magnitude est de 10.

Belle description pour cette planétaire que je trouve bien belle :rolleyes:

En tout cas tu n'as rien perdu de la qualité de tes observations et de la rédaction de tes comptes-rendus toujours aussi soignés et très aérés ;)

Ce fut un plaisir de te lire :)

Posté
Oui oui, je voulais dire amas globulaires, je suis parfois un peu distrait et l'on doit me reprendre pour tel nom d'objet ou autre !

NGC 2438 est assez pâle, mais devrait bien m'apparaître cette année à la 100 car déjà faiblement visible à la 80. Attention nous n'avons pas le même ciel, cela fait aussi beaucoup de différence !

Elle se situe dans l'amas au N vers le centre, et proche d'une étoile de mag 11.

Croisons les doigts pour la météo de la semaine prochaine !

Salut etoilesdesecrins :)!

Merci à toi pour ces renseignements concernant la NP NGC2438. Peut-être faut-il aussi l'emploi d'un filtre pour la dénicher...j'espère la trouver, en tout cas j'essaierai !

Merci à toi pour ton message :cool:!

Je te souhaite un bon ciel, et la bonne météo qui va avec:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Moi aussi, j'ai eu l'occasion d'observer M1 pour la première fois, depuis chez moi, bien entendu.

Avec mon nouvel instrument, je m'éclate à fond.

A bientôt !

Salut Guillaume :)!

Et merci bien à toi pour ton appréciation :cool:!

Et tu as réussi à voir M1, bravo:rolleyes: ! C'est vrai qu'on y voit pas trop de détails, mais ça fait toujours plaisir de parvenir à voir un objet faible, et surtout pour la 1ère fois:o ! J'arrive bien à voir M1 sans filtre, mais par contre, je n'arrive pas à voir les Dentelles du Cygne depuis mon site urbain pollué.

Je te remercie pour ton message, et pour ta lecture:cool: !

Et je te souhaite de faire de belles observations avec ton 254mm:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Argh..... Philou est de retour .... Et quel retour :o

Je te croyais perdu dans le cosmos :be:

Salut à toi Dédé:D !

J'ai seulement raté la navette, pas de souci :be:!

Ben je te tire mon chapeau car celle-ci m'a souvent donner du fil à retordre :confused:

Pas de coloration particulière ?

Oui, elle n'est pas facile à voir, cette NP:o !

Non, je ne l'ai pas trouvée colorée...j'ai surtout remarqué qu'elle n'était pas fermée dans sa partie nord, et qu'elle était faible:rolleyes:.

ça me fait une cible de plus à voir régulièrement avec mon 203mm:cool:.

Belle description pour cette planétaire que je trouve bien belle :rolleyes:

Moi aussi, je l'aime bien celle-ci :p!

En tout cas tu n'as rien perdu de la qualité de tes observations et de la rédaction de tes comptes-rendus toujours aussi soignés et très aérés ;)

Ce fut un plaisir de te lire :)

Merci bien à toi Dédé, pour tes commentaires :cool:!

Et merci pour ton message, et pour ta lecture:cool: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci pour ce fort intéressant CROA !

Et je termine ce Croa, avec l'observation de la "Nébuleuse du Crabe" M1 (ou NGC1952), le vendredi 30, vers 4h30. Dès 65x, je vois M1 comme une tache diffuse grisâtre, sur le fond du ciel noir. Il y a quelques petites étoiles qui embellissent le champ. M1 est bien visible aussi à 78x, c'est un voile diffus, grisâtre. Je n'en vois pas plus à 106x. C'est une tache grisâtre, diffuse, un nuage voilé.

Je ne l'ai pas encore observée au 400, mais au 300 je n'en voyais guère plus, quelques ramifications à la rigueur, mais aucune couleur non plus.

Pourtant en photo il y a plein de couleurs, elle est toute bariolée !! :b:

Au plaisir de te lire ! :)

Posté
Merci pour ce fort intéressant CROA !

Je ne l'ai pas encore observée au 400, mais au 300 je n'en voyais guère plus, quelques ramifications à la rigueur, mais aucune couleur non plus.

Pourtant en photo il y a plein de couleurs, elle est toute bariolée !! :b:

Au plaisir de te lire ! :)

Salut Jacques:) !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

C'est vrai que M1 en photo est très différente de son aspect à l'oculaire...je n'y vois que du gris...mais je suis bien content de la voir à nouveau chaque année à cette époque:o.

Je te souhaite de faire de belles observations avec ton 400mm:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

• Invité locked et unlocked this sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.