Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme indiqué dans l'intitulé, je souhaite acheter une paire de jumelles 8x40 pour faire essentiellement du repérage en astro. Mon budget est autour de 250 euros max. Si vous aviez quelques pistes à me proposer selon vos expériences, je vous en remercie d'avance. Bien lu aussi que ce type de format ne nécessite pas forcément de pied mais si l'option se présente, sauriez-vous si certains de ces modèles admettent ce montage? :)

Posté

Bonsoir :),

Questions:

Pourquoi des 8x40 précisément?

Est-ce que tu envisages aussi un usage diurne?

De quel endroit(s) observes-tu?

Dois-tu porter des lunettes avec des jumelles? (en quel cas, il est bon de choisir une paire avec un "relief d'oeil" de 16mm au moins (voire un peu plus) pour profiter de tout le champ de vision apparent.

Posté

Bonsoir,

Merci de ton intérêt! Je cherche un instrument dédié uniquement à l'usage de l'astronomie. Je vais porter des lunettes pour corriger une myopie vraiment légère. Débutant, je me suis donné une bonne année pour m'initier à l'observation du ciel et au repérage (et observations?) des champs stellaires et des messiers (en gros,car pour les détails, il y a les instruments du club). Je vis dans une grosse agglo. Je ne pourrais vraiment mener d'observations poussées (sauf lune et ce que je pourrais entrevoir de plus brillant) mais vais pouvoir profiter de virées mer-montagne-campagne assez régulières pour regarder la voûte celeste, carte et atlas du ciel en main. Je me déplace en train. La lulu 80/400 achro, je trouve déjà ça trop imposant. Pas un usage assez régulier pour investir 400 euros dans des stabilisées (et puis bouffer des piles, ça me dit rien) et pas non plus trop rassuré de me trimbaler avec des 10x50 plus trépied (avec les questions de confort au niveau cervicales) et sans trépied, je tremble trop pour profiter du spectacle (j'ai testé sur mes vieilles et malheureusement abimées 7x50). D'où les 8x40 (que je n'exclue pas de tester avec un trépied pour tester). Bref (désolé pour la longueur du post), un petit instrument nomade le temps de prendre mes marques et, à l'usage, envisager un outil plus conséquent. Pour l'instant, j'ai repéré des nikon aculon autour de 80e.

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec ce que tu décris, effectivement, les Aculon pour ce prix-là me semblent déjà un premier bon choix: j'ai le modèle antérieur (Action VII) en 10x50 et je les aime bien.

Et elles ont une molette de mise au point centrale, ce qui est bien plus pratique pour les observations diurnes.

La légère myopie devrait permettre d'utiliser les jumelles sans devoir porter des lunettes, contrairement à un astigmatisme.

PS: pour mouns de 250.-, il y aurait aussi les Nikon 8x40 Action EX étanchéifiées (jamais essayées).

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Avec ce que tu décris, effectivement, les Aculon pour ce prix-là me semblent déjà un premier bon choix: j'ai le modèle antérieur (Action VII) en 10x50 et je les aime bien.

Et elles ont une molette de mise au point centrale, ce qui est bien plus pratique pour les observations diurnes.

La légère myopie devrait permettre d'utiliser les jumelles sans devoir porter des lunettes, contrairement à un astigmatisme.

PS: pour mouns de 250.-, il y aurait aussi les Nikon 8x40 Action EX étanchéifiées (jamais essayées).

Bonjour Franck, merci de ton retour. ça m'aide beaucoup :)

Le critère de l'étanchéité (et anti-buée selon un descriptif) est-il incontournable? Cela double quasiment le prix des jujus de cette marque.

Par ailleurs, en confort d'utilisation et d'observation, quel(s) différence(s) notable(s) entre des 8x40 et des 10x40? Est-ce que c'est aussi évident que ce que j'ai pu lire entre des 7x50 et des 10x50?

Posté
Bonjour Franck, merci de ton retour. ça m'aide beaucoup :)

Le critère de l'étanchéité (et anti-buée selon un descriptif) est-il incontournable? Cela double quasiment le prix des jujus de cette marque.

Par ailleurs, en confort d'utilisation et d'observation, quel(s) différence(s) notable(s) entre des 8x40 et des 10x40? Est-ce que c'est aussi évident que ce que j'ai pu lire entre des 7x50 et des 10x50?

Frank, sans c. Désolé :)

Posté

Bonjour,

;) aucun souci, c bon :be:.

A comparer mes 7x50 avec mes 10x42, je trouve que ces dernières font mieux notamment sur les amas globulaires ou ouverts qui sont accessibles à cette classe de diamètre.

J'aime bien les champs visuels offerts en moyenne par des 7x ou des 8x, mais des 10x "assombrissent" un peu plus le ciel, ce qui peut avantager le contraste apparent utile pour des objets plus faibles.

Pour ma part, l'étanchéité n'est pas du tout incontournable: oh, il arrive que des jumelles non étanches prennent parfois de la buée intérieure ... mais contre la buée extérieure, même des jumelles étanchéifiées ne peuvent rien.

J'en parlais simplement au vu du budget que tu avais envisagé et en vue d'un usage éventullement diurne et plus baroudeur.

Que mes deux sousous ...

Posté
Bonjour,

;) aucun souci, c bon :be:.

A comparer mes 7x50 avec mes 10x42, je trouve que ces dernières font mieux notamment sur les amas globulaires ou ouverts qui sont accessibles à cette classe de diamètre.

J'aime bien les champs visuels offerts en moyenne par des 7x ou des 8x, mais des 10x "assombrissent" un peu plus le ciel, ce qui peut avantager le contraste apparent utile pour des objets plus faibles.

Pour ma part, l'étanchéité n'est pas du tout incontournable: oh, il arrive que des jumelles non étanches prennent parfois de la buée intérieure ... mais contre la buée extérieure, même des jumelles étanchéifiées ne peuvent rien.

J'en parlais simplement au vu du budget que tu avais envisagé et en vue d'un usage éventullement diurne et plus baroudeur.

Que mes deux sousous ...

Bonsoir, :)

Merci pour ces précisions. Il va me falloir choisir entre un peu plus de champs ou un plus de contraste. Sachant que je risque de m'équiper à moyen terme pour "zoomer'' un peu, je pense que je vais me contenter du grand champ (sinon autant passer à des 10x50, non?). Mais je vais encore y repenser un peu.

Posté
Bonjour,

Comme indiqué dans l'intitulé, je souhaite acheter une paire de jumelles 8x40 pour faire essentiellement du repérage en astro. Mon budget est autour de 250 euros max. Si vous aviez quelques pistes à me proposer selon vos expériences, je vous en remercie d'avance. Bien lu aussi que ce type de format ne nécessite pas forcément de pied mais si l'option se présente, sauriez-vous si certains de ces modèles admettent ce montage? :)

Bonjour,

8x40, 10x42, 7x50 et 10x50 sont tous des bons choix pour un débutant.

Ce sont des instruments légers (moins de 1 kg), leur champ de vision est assez large (entre 5 et 8 degrés) puis ne sont pas trop chers.

Les 8x40 et 7x50 ont le champ le plus large (donc, le tremblement sera moins évident),

par contre les 10x42 et 10x50 vous donnent plus de contraste (un ciel plus noir).

On peut se procurer des adaptateurs de trépied pour les Nikon Action EX et les Zeiss.

Sebastian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.